Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec un flux de Nord comme modélisé sur les cartes, ça m'étonnerait qu'on n'ait qu'une neige fondante! default_huh.png Un flux plein Nord sous 995 hPa ça ressemble à la situation de fin janvier 2007, même si le GA est moins puissant c'est quand même un flux polaire sous -6 à -8°C à 850 hPa!

Le jour où on voit de la flotte dans le NE de la France avec une telle situation synoptique à un tel moment de l'année, le réchauffement climatique aura fait de sacrés ravages...

Neigepassion.

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En regardant les cartes de GFS pour jeudi matin, on aurait un flux bien rectiligne de Nord. Mais le plus important réside dans la présence à cette date d'un front chaud bien marqué (voir cartes de températures à 850 hPa et de TPE de GFS). Autrement dit, précipitations continues et modérées à attendre la matinée de jeudi. Bon timing, températures n'excédant jamais les -4°C à 850 hPa au plus doux du front chaud compris entre deux masses d'air bien froides.

Au premier pronostic je me lancerais vers un 5 à 10 cm de neige généralisé dans tout le Nord-est du pays. Dans nos régions ce type de flux a souvent été très favorables.

On peut le dire avec assez de conviction: il va neiger un bon coup. Même à J+4, un décalage même de 200 km vers l'Est n'empêcherait pas l'offensive neigeuse d'arriver grâce à des pressions encore nettement inférieures à 1015 hPa et grâce à un dynamisme bien important (isobares resserrés).

Et vu comment vont les runs visiblement le décalage vers l'Est n'a pas trop lieu d'être.

Aucun risque, dans cette échéance, de se taper une masse anticyclonique s'effondrant lamentablement sur le pays.

Flux de Nord dépressionnaire c'est sûr: donc neige quasi assurée. Si je me trompes je veux bien parler du plus gros flop mondial historique.

Maintenant reste à confirmer les modalités (timing, intensités précises, localisation des plus forts noyaux de précipitations, ...). Mais généralement dans ce type de flux il y en a pour tout le monde, et aucun risque de se taper de la flotte froide par 2°C default_thumbup1.gif.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense alex 67 que le foehn ne sera pas trop vigoureux car la neige arrive quand même par le nord ou nord-ouest et pas directement du plein ouest. Ceci dit c'est vrai on devrait récolter un peu moins mais ça reste pas mal... Et toi le foehn ne te concerne pas tellement, pas comme moi en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine jsuis d'accord avec toi mais très honnêtement dans les vosges c'est la misère tout de même.

Cet hiver n'a absolument rien de remarquable, au contraire même s'il n'y avait pas les canons la plupart des stations n'auraient même pas ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter qu'il pourrait neiger un peu mardi, avec un peu d'instabilité qui arrivera d'allemagne dans la matinée.

Une neige poudreuse qui tiendra bien sur au sol, peut etre une petite couche en plus avant l'arrivée des grosses intempéries par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce soir et cette nuit, cela semble bien compromis pour la neige dans l'Ouest et le Sud de la Lorraine. En effet, le refroidissement dans les plaines tarde à s'amorcer. De plus, d'après le dernier GFS, les précipitations seront en nette atténuation dans les prochaines heures.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

a noter qu'il pourrait neiger un peu mardi, avec un peu d'instabilité qui arrivera d'allemagne dans la matinée.

Une neige poudreuse qui tiendra bien sur au sol, peut etre une petite couche en plus avant l'arrivée des grosses intempéries par la suite...

En effet, avec l'advection d'air plus froid qui devrait intervenir au passage d'une anomalie d'altitude sur le sud Allemagne et la Suisse puis le SE de la France, un peu de neige n'est pas à exclure dans le NE mardi matin, l'Alsace étant plus particulièrement concernée. A noter également un renforcement du vent mardi avec un creusement méditerranéen, avec une bonne sensation de froid à prévoir en Alsace, sud Lorraine et Franche-Comté. Ensuite pour le reste de la semaine, difficile de dire quoi que ce soit, même si la pertu de jeudi semble très probable. A voir comment ça va se goupiller, car du Foehn n'est pas à exclure en plaine d'Alsace dans cette configuration, en particulier en plaine haut-rhinoise, mais là on parle de J+4, ça risque encore de bouger un peu.

Sinon pour cette nuit, qq cm possibles essentiellement dans l'ouest et le nord 67, peut etre aussi en plaine mais je vois plutôt un saupoudrage, ailleurs, dans le Haut-Rhin notamment, le risque de couche au sol est faible étant donné l'arrivée tardive du froid en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Petit Hors sujet.

Jusqu'à quand nos messages son modéré ?

Je suis modérateur et malheureusement je n'en connais que trop peu pour t'en dire plus. Si tu veux, adresse toi directement à un autre modérateur en MP (qui apparaissent en bleu dans la liste des connectés aux forums), quelqu'un d'autre pourra te renseigner. J'ai rendu vos messages visibles en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui va se déroulé a énormément de chance d'être exceptionnelle et personne ne post.

C'est rageant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine qui va se déroulé a énormément de chance d'être exceptionnelle et personne ne post.

C'est rageant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La semaine qui va se déroulé a énormément de chance d'être exceptionnelle et personne ne post.

C'est rageant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine qui va se déroulé a énormément de chance d'être exceptionnelle et personne ne post.

C'est rageant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Principe de précaution default_pinch.gif . Plus sérieusement, je pense que c'est encore un tout petit tôt pour en parler, le potentiel est la, chute de neige il y aura, mais de la à donner une épaisseur c'est encore tôt. On voit que sur chaque run la placement des fronts varie encore, on en saura plus demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certain, repense aux GFS d'il y a 3 semaines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon bon au sud de la lorraine, il y a neigé a gros flocons, mais cela a peine tenu dans l herbe. C'étais juste pour dire, que j'ai vu le bulletin tv météo de TF1, indice de 4/5 pour de la neige dans le NE jeudi, mais la quantité reste un mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principe de précaution default_pinch.gif . Plus sérieusement, je pense que c'est encore un tout petit tôt pour en parler, le potentiel est la, chute de neige il y aura, mais de la à donner une épaisseur c'est encore tôt. On voit que sur chaque run la placement des fronts varie encore, on en saura plus demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ok, la neige est donc assuré pour tout le nord et est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui va se dérouler a énormément de chance d'être exceptionnelle et personne ne post.

C'est rageant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

en effet, gros potentiel froid et neigeux dans le Nord-Est. Les festivités neigeuses devraient commencer vers jeudi matin.

La situation prévue en fin de semaine n'est pas sans rappeler certaines journées de l'hiver 2004 :

28 janvier 2004 (couche de neige importante observée dans le Nord-Est)

rrea00120040128.gif

28 février 2004, un mois plus tard

rrea00120040228.gif

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les données brutes des précipitations prévu par GFS, sans prendre compte du j+4, on pourrait voir combien de centimètres de neige dans le nord est ? Selon moi je verrais vers les 10cm et vers les 15cm en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bonsoir,

en effet, gros potentiel froid et neigeux dans le Nord-Est. Les festivités neigeuses devraient commencer vers jeudi matin.

La situation prévue en fin de semaine n'est pas sans rappeler certaines journées de l'hiver 2004 :

28 janvier 2004 (couche de neige importante observée dans le Nord-Est)

rrea00120040128.gif

28 février 2004, un mois plus tard

rrea00120040228.gif

default_rolleyes.gif

fin janvier 2004 en effet, c'était bien tombé, on pouvait meme parler de blizzard dans la nuit du 28 au 29 janvier, il était tombé plus de 20 cm de poudreuse ici

fin fevrier 2004, le NE était souvent passé à l'écart des fortes chutes de neige qui tombaient plus dans l'ouest.

On subissait que des averses qui ne tenaient pas la journée à cause d'un soleil deja trop haut

Mais pour la semaine prochaine c'est deja tout différent et la ca peut vraiment etre pas mal, meme mieux que janvier 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

juste un petit rapelle pour ceux qui s'en souviennent peut etre. Du 9 au 15 février 1991, plusieurs tempetes de neige balayaient le NE.

Si certains arrivent à se souvenir d'une certaine couche au sol. Ici, d'après mon père qui s'en souvient, la couche de neige était impressionnant où il y avait une quarantaine de cm sur la table du balcon et plus d'1 mètres sur les trottoirs. A l'époque, j'etais au CP et je me souviens que dans la cour, il était presque impossible de marcher tellement il y avait de neige. Allez, on va essayer de battre ce record peut etre bientot, faut bien rever un peu default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, sur la sortie GFS 18z la durée de l'épisode neigeux entrevue pour jeudi est vue à la hausse avec quasi 24h de neige non stop !

Cela va t'il tenir jusque là ?

Quel hiver pour le moment !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...