Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

en fait je suis situe a wackenbach a 7 kms du col du donon vraiment au pied du massif quoi mais bon je suis confiant car ici quand ca tombe ca fait pas semblant d'ailleurs je crois que mike est passe par ici l'anne derniere quand on s'est croise au donon

Je connais aussi bien le coin, lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera intéressant de voir et comparer vos cumuls avec Mike sur cet épisode. Mais en général, il se gave comme pas permis dans ce genre de flux, et encore plus le posteur qui intervient, parfois, depuis Abreschviller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS Jud/ Ce soir, la tête froide, garder nous devons ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

juste pour faire rêver nos amis de la facade est

180_35.gif

Avec GFs c'est 30-40 cm en cumulé en 1 semaine

Marrant cette carte, je viens juste de remarquer qu'elle semble prendre en compte la neige qui tombe également sur les surfaces aquatique gelées (banquise)

A noter que la superficie d'eau libre de la mer Baltique est bien réduite...

Fin du HS, juste une remarque.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant cette carte, je viens juste de remarquer qu'elle semble prendre en compte la neige qui tombe également sur les surfaces aquatique gelées (banquise)

A noter que la superficie d'eau libre de la mer Baltique est bien réduite...

Fin du HS, juste une remarque.

Ju

Merci de tes précisions.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agira d'un front actif, je pense que les températures pourront brutalement baisser sous l'effet de l'isothermie... A suivre pour la tenue de la neige à des altitudes inférieures à 300 métres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention, 2ème décalages de suite avec 18z qui pousse encore un peu le décrochement vers l'est.

Depuis 6z c'est bien 800 km plus à l'est...

Faut pas que ça continue ainsi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention, 2ème décalages de suite avec 18z qui pousse encore un peu le décrochement vers l'est.

Depuis 6z c'est bien 800 km plus à l'est...

Faut pas que ça continue ainsi.

Ju

Dans le centre-est aussi on est sur le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, 2ème décalages de suite avec 18z qui pousse encore un peu le décrochement vers l'est.

Depuis 6z c'est bien 800 km plus à l'est...

Faut pas que ça continue ainsi.

Ju

Je vois pas de changement pour jeudi dans le dernier run, c'est une blague? default_laugh.png

Au contraire, le front serait à poil plus actif encore. Enfin bref, tu parles de quel decalage judd?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Attention, 2ème décalages de suite avec 18z qui pousse encore un peu le décrochement vers l'est.

Depuis 6z c'est bien 800 km plus à l'est...

Faut pas que ça continue ainsi.

Ju

??

18Z

gfs-0-66rva8_mini.png

6z de ce matin

gfs-2010012506-0-78feh3_mini.png

Certes ça se décale, mais c'est minime non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

??

18Z

gfs-0-66rva8_mini.png

6z de ce matin

gfs-2010012506-0-78feh3_mini.png

Certes ça se décale, mais c'est minime non ?

oui c'est très minime même et ca changera en rien la situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le centre-est aussi on est sur le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est classique...

Posté Aujourd'hui, 21:49 Par Jtomtom

L'épisode de jeudi est quand même loin d'être acquis. On note en effet ce fameux décalage à l'est sur chaque run de GFS, puisque l'anti se retire de moins en moins facilement face à la descente arctique. Le front s'amenuise donc à chaque run. Le nord-est n'a rien à craindre puisqu'ils sont en première ligne, mais je crains que nos régions soient rapidement asséchées.

Pour la suite, pas de souci, la marge est telle que ça va rester humide quoi qu'il arrive.

Oui Jtomtom, c'est mon inquiétude du moment... bon, au pire des cas la façade est à son extrême pourrait tout de même récolter quelque chose mais attention, on voit déjà que la façade Ouest est à l'écart chose qui n'était pas le cas il y a 4 runs.

UN CLASSICO en effet, c'est bien là que le bas blesse.

Je pense que GFS affine aussi et c'est assez réaliste de voir que les HP posent plus de problèmes face aux creux dépressionnaires Nordique qui sont souvent vu plus creuse dans les sorties Moyen et LT... en logique, d'ici demain soir les dép devraient donc gagner 5 Hpa de plus et l'anti rester sur ses positions à 1040 Hpa. On connais tous le résultat, on risque de perdre 500 Km d'ici demain soir avec un nouveau décalage qui risque fort d'arriver.

J'espère me planter.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois pas de changement pour jeudi dans le dernier run, c'est une blague? default_laugh.png

Au contraire, le front serait à poil plus actif encore. Enfin bref, tu parles de quel decalage judd?

En fait, en suivant les runs depuis ce matin (depuis 00z) c'est bien 800 km plus à l'est ce soir (au niveau des centres de BP).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vous comprend pas trop pour le coup default_confused1.gif . Je viens de regarder dans les archives les précédents runs, alors oui ça bouge mais pas plus d'une centaine de km. Tant sur les centres d'actions que sur les précipitations. Il y a juste ces dernières qui sont peut-être un peu moins importantes, et encore...

Bref, ça va encore un peu bouger, mais bon c'est bien parti quand même default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En fait, en suivant les runs depuis ce matin (depuis 00z) c'est bien 800 km plus à l'est ce soir (au niveau des centres de BP).

Ju

J'ai absolument rien remarqué depuis ce matin et j'ai vu tous les runs, les décalages sont extremement minimes et ca c'est GFS de toute facon.

Les autres modèles n'ont jamais bougé jusqu'à présent. Après, ces petits décalages n'iront et peuvent plus aller très loin.

Pour moi, on en fait trop un plat avec ces décalages, tellement minime, franchement faut vraiment une loupe pour voir qu'il y a un décalage de 800 km plus à l'est par rapport à ce matin ( je pense que 800 km me parait extremement exagérer) alors que GFS de ce matin voyait le moins de précipitations " en plus"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gros hic, c'est cette GF qui migre du Groënland et se rattache aux BP en se centrant sur le pays.

Imaginez juste que cette GF occasionnant ce petit creux bien utile sur le pays ne se faisait pas ?

Perso, j'ai du mal à croire à cette GF, je sais pas pourquoi mais... ça me semble trop du domaine du détail à une telle échéance.

J'aimerais votre avis la dessus...

Débattons messieurs, débattons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vous comprend pas trop pour le coup default_confused1.gif . Je viens de regarder dans les archives les précédents runs, alors oui ça bouge mais pas plus d'une centaine de km. Tant sur les centres d'actions que sur les précipitations. Il y a juste ces dernières qui sont peut-être un peu moins importantes, et encore...

Le problème avec le décalage à l'est c'est que c'est une tendance continue, dans la plupart des cas. Nous la constatons ce soir, mais le problème c'est que nous pouvons dire sans trop nous tromper qu'elle initie un ajustement qui va se poursuivre. Lorsque nous aurons constaté une stabilisation, nous saurons ce qu'il adviendra. Mais on constate bien souvent que le décalage vers l'est s'étale sur un bon paquet de runs.

C'est minime sur un run, mais ça fait la différence sur 5 runs. Nous verrons demain, j'espère me tromper pour ce coup-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros hic, c'est cette GF qui migre du Groënland et se rattache aux BP en se centrant sur le pays.

Imaginez juste que cette GF occasionnant ce petit creux bien utile sur le pays ne se faisait pas ?

Perso, j'ai du mal à croire à cette GF, je sais pas pourquoi mais... ça me semble trop du domaine du détail à une telle échéance.

J'aimerais votre avis la dessus...

Débattons messieurs, débattons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est vue par tout les modèles que ce soit CEP, UKMO ou encore GEM mais sa trajectoire varie ce qui est justement normale à cette échéance... Les décalages ont beaucoup de conséquences pour les régions situées plus à l'Ouest qui seraient concernées par un redoux d'altitude assez marqué, tout du moins suffisant à liquéfier les précipitations. Pour vos régions, les précipitations neigeuses semblent tout de même vouloir se concrétiser mais sait-on jamais. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gfs de 18h à 120h: gfs-0-120.png?18

gfs de 12h à 126h ( même échéance samedi 19h): gfs-2010012512-0-126.png?12

absolument aucun décalage et le 2eme front est toujours la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai absolument rien remarqué depuis ce matin et j'ai vu tous les runs, les décalages sont extremement minimes et ca c'est GFS de toute facon.

Les autres modèles n'ont jamais bougé jusqu'à présent. Après, ces petits décalages n'iront et peuvent plus aller très loin.

Pour moi, on en fait trop un plat avec ces décalages, tellement minime, franchement faut vraiment une loupe pour voir qu'il y a un décalage de 800 km plus à l'est par rapport à ce matin ( je pense que 800 km me parait extremement exagérer) alors que GFS de ce matin voyait le moins de précipitations " en plus"

Oui Mike, je ne dit pas que j'ai raison mais j'expose une petite crainte.

Si un décalage minime de 200 Km se fait à chaque run, c'est 1600 km en deux jours...

Bon, nous en sommes pas là du tout, on verra ça demain soir au 18z.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mike, on parle de jeudi... default_rolleyes.gif

Pour ton échéance, en effet, aucun décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elle est vue par tout les modèles que ce soit CEP, UKMO ou encore GEM mais sa trajectoire varie ce qui est justement normale à cette échéance... Les décalages ont beaucoup de conséquences pour les régions situées plus à l'Ouest qui seraient concernées par un redoux d'altitude assez marqué, tout du moins suffisant à liquéfier les précipitations. Pour vos régions, les précipitations neigeuses semblent tout de même vouloir se concrétiser mais sait-on jamais. default_flowers.gif

Oui, je ne craint pas trop pour la neige chez nous mais la baisse d'activité et la durée de l'épisode qui pourrait être mise à mal.

Ju

Mike, on parle de jeudi... default_rolleyes.gif

Pour ton échéance, en effet, aucun décalage.

Oui exact, il faut qu'on soit sur la même période sinon on va s'emmeller les crayons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...