Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Sans déconn*r, vous avez déjà vu ça les gars ?

MT8_Strasbourg_ens2_mdh6.png

Vindiou ça fait froid dans le dos... ph34r.gif

Il y a 15 ans, on nous disait qu'il n'y aurait plus de neige dans les vosges en 2010.

Ca fait plaisir, on retrouve un bon hiver. Par contre là ça va cailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 15 ans, on nous disait qu'il n'y aurait plus de neige dans les vosges en 2010.

Ca fait plaisir, on retrouve un bon hiver. Par contre là ça va cailler.

Oui mais la je crois qu on peut le dire cet hiver est exceptionnel ! Peut etre qu a la meme epoque l'anne prochaine il y aura que de la flotte jusqua 1600 m d 'altitude! En attendant on peut dire que ledles modeles ne changenet pas beaucoup en ce qui concerne nos prochains jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis etonné, je viens de regarder le dernier wrf et l'on peut constater qu'il est modelisé un peu plus de precipitations que prèvues initialement sur le Nord de la Lorraine, avec cette situation, on pourrait déjà avoir de 5 à 10 cms demain matin au reveil ! En ce qui concerne, la suite, les precipitations accumulées jusqu'à 60 h sont impressionantes or on serait qu'au début du front de vendredi alors je vous dis pas ce que sa va donner quelques heures après ! les 20 cms cumulées sont possibles mais bon restons prudent et attendons la prochaine sortie de wrf et de gfs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Que c'est beau wub.gif. Mais j'ai du mal a comprendre qu'a chaque fois, sur chaque run, j'ai moins de precipitations chez moi... blink.gif Est-ce que j'en aurais autant que tout le monde dans une bonne partie de la Lorraine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , pour le sud haute saône à priori d'après WRF maxi 8 cm sur l'épisode de jeudi , je fais une moyenne des différentes sorties, je prends ce modèle car il avait été assez performant la dernière fois, nous n'avons pas encore la totalité de l'épisode de vendredi, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan_meteo a écrit:

Que c'est beau . Mais j'ai du mal a comprendre qu'a chaque fois, sur chaque run, j'ai moins de precipitations chez moi... Est-ce que j'en aurais autant que tout le monde dans une bonne partie de la Lorraine ?

C'est un phénomène de foehn mais je trouve que ce modèle (WRM) exagère le phénomène de foehn. Comment une barrière des petites collines de 400m d'altitude peut-elle provoquer un foehn marqué en sachant que l'écart de haute et basse altitude est de 250m. Je n'ai jamais vu ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Un bien joli run encore une fois !

Il est plus humide en tout cas pour la Franche-Comté pour jeudi-vendredi que les précédents runs.

Un petit bémol cependant avec ce vent de secteur sud-ouest pour vendredi après-midi, l'iso 0 °C remonterait temporairement vers 600 à 800 mètres. J'espère que l'on n'aura pas un passage pluvieux à ce moment là. On voit que cela ne se jouera pas forcément à grand chose, les courbes isothermes sont très resserrées à l'est de la Bourgogne dans l'après-midi de vendredi.

En tout cas, la situation sera passionnante à suivre en temps réel, pas de doute. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan_meteo a écrit:

C'est un phénomène de foehn mais je trouve que ce modèle (WRM) exagère le phénomène de foehn. Comment une barrière des petites collines de 400m d'altitude peut-elle provoquer un foehn marqué en sachant que l'écart de haute et basse altitude est de 250m. Je n'ai jamais vu ça.

+1 Olivier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas tenir compte de cette langue bleu de la Franche-Comté au nord lorrain sur la carte d'Alaska. Les cumuls seront sensiblement les mêmes qu'ailleurs. De même en plaine du Rhin, n'ayez craintes il va neiger, certes moins qu'ailleurs mais il va neiger...

C'est d'ailleurs dommage que les calculs qui ont été appliqués à WRF pour anticiper l'effet de fœhn soient considérablement amplifiés par rapport à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux pros : Les températures sont prévues positives l'après-midi (notamment dans mon coin). ça ne risque pas de légèrement faire fondre la couche de neige qui risque de moins s'accumuler que prévue??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Fan_meteo a écrit:

C'est un phénomène de foehn mais je trouve que ce modèle (WRM) exagère le phénomène de foehn. Comment une barrière des petites collines de 400m d'altitude peut-elle provoquer un foehn marqué en sachant que l'écart de haute et basse altitude est de 250m. Je n'ai jamais vu ça.

Et ben du foehn ici, je ne savais pas qu'on pouvait en avoir nous blushing.gif . Je n'ai jamais vu cela sur des modeles moi non plus, c'est pour ca que j'ai demandé flowers.gif

Et pour /index.php?showuser=13542'>Tseng57, moi aussi je peux me contenter de peu, mais bon, c'est tellement rare des situations dans le genre, ca rend nerveux tongue_smilie.gif Mais bon je dormirais moins bête ce soir, je saurais qu'il peut y avoir du foehn chez moi...

Merci pour vos reponses flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spring a écrit:

Question aux pros : Les températures sont prévues positives l'après-midi (notamment dans mon coin). ça ne risque pas de légèrement faire fondre la couche de neige qui risque de moins s'accumuler que prévue??

Oui, effectivement. On prévoit 3°C maximum demain après-midi avec le point de rosée de 0°C, ca va faire fondre un peu la neige ou rendre la neige humide. Si tu auras plus de 3cm de neige, elle pourra persistera toute la journée. Un autre facteur pour le maintien de la neige ou pas: c'est l'état du ciel ; demain, ce sera le ciel de traîne donc le ciel est changeant avec les belles éclaircies et les passages nuageux parfois sombres accompagnés des averses de neige ; si les éclaircies seront durables, la neige au sol résistera le mieux. Note aussi que la température pourra descendre jusqu'à 0°C sous les averses de neige.

A fan_meteo:

Je ne crois pas qu'il y aura de foehn marqué ici. C'est ce modèle qui exagère! Verdict demain matin, pour voir si ce modèle est fiable ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les paroles de Laurent Romejko sur France 2: "Demain jeudi, de bonnes quantitées de neige sur le Nord-est avec 2 ou 3cm".

C'est vrai que pour la Lorraine c'est enoooorme!

et oui attend pour nous ca serait déjà énorme compte tenu du foen.default_laugh.png les quantités devrait etre beaucoup plus importante dans la journée et nuit de vendredi a samedi ,entre 5 et 10cm,ensuite un regime d'averse devrait se mettre en place. 10 a 15 cm au sol donc d'ici lundi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les paroles de Laurent Romejko sur France 2: "Demain jeudi, de bonnes quantitées de neige sur le Nord-est avec 2 ou 3cm".

C'est vrai que pour la Lorraine c'est enoooorme!

Ecoute franchement perso les previsions meteos a la tele je m'en mefie ! Ils sous estiment tout le temps les précipitations et de plus associé bonnes precipitations à 2-3 cm c'est un peu dommage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi malgré la fraicheur berflex http://fr.bergfex.com/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_72http://fr.bergfex.com/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_72

donne un tel écart de précipitations (2/3 fois plus )entre les Alpes centrales en Suisse et les Massifs de moyenne montagne qui sont exposés en premier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Franchement je m'attends à une couche plus importante en fin d'épisode que la dernière fois. En effet même si c'était un retour d'est ou en général les contrefort vosgiens sont biens servi, je pense que cette fois ci l'épisode sera plus long et plus intense, de plus l'effet orographique jouera pleinement sont role... qu'en pensez vous?

Je table sur 10cm au moins d'ici jeudi soir et 20-25cm cumulé d'ici vendredi soir samedi matin

Pour infos la dernière fois ici,la couche au sol avait difficilement atteint les 20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi malgré la fraicheur berflex http://fr.bergfex.co...hersage/?t=0_72

donne un tel écart de précipitations (2/3 fois plus )entre les Alpes centrales en Suisse et les Massifs de moyenne montagne qui sont exposés en premier ?

Parce que les montagnes suisses sont plus hautes et bloquent plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je m'attends à 1 cm pour demain et vendredi peut-être un peu plus en soirée et dans la nuit vers samedi.

Le problème c'est aussi que le foehn fait monter la température en journée avec certainement 3-4° demain et vendredi, je ne pense donc pas que la neige puisse s'accumuler en plaine par contre dès les premiers contreforts vosgiens c'est une autre histoire, je vois déjà les personnes de ma classe venant de la vallée de Villé pouvant rester à la maison faute de bus alors que nous de la plaine, ben on devra y aller default_devil.gif(les disparités risquent d'être importantes d'un lieu à l'autre en Alsace et c'est aussi ça qui fait la beauté de notre climat!)

Mais bon j'ai envie d'y croire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je m'attends à 1 cm pour demain et vendredi peut-être un peu plus en soirée et dans la nuit vers samedi.

Le problème c'est aussi que le foehn fait monter la température en journée avec certainement 3-4° demain et vendredi, je ne pense donc pas que la neige puisse s'accumuler en plaine par contre dès les premiers contreforts vosgiens c'est une autre histoire, je vois déjà les personnes de ma classe venant de la vallée de Villé pouvant rester à la maison faute de bus alors que nous de la plaine, ben on devra y aller default_devil.gif(les disparités risquent d'être importantes d'un lieu à l'autre en Alsace et c'est aussi ça qui fait la beauté de notre climat!)

Mais bon j'ai envie d'y croire!

il n' aurra franchement pas trop de vent d'après les dernières sorties...je pense que le foehn ne sera pas trop puissant default_flowers.gif

Puis avec l'isothermie et un sol bien froid aujourd'hui, attends toi @ plus au sol! peut être que je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des diagrammes comme ça, on n'en voit pas tous les jours!

graphe10.gif

C'est digne du 2005 2006 tout ça! On va s'en recevoir une bonne saucée de neige: c'est un peu comme du zonal avec du -5°C à 850 hPa vu les quantités de précipitations.

On peut espérer, si ça ne rogne pas perpétuellement les précipitations en l'approche de l'échéance, une trentaine de cm en cumulé d'ici mardi sur Besançon et la Franche-comté en général (sauf peut être l'extrême Sud de la région où 20 cm me semblent plausibles). C'est du sérieux là.

Enfin pour la haute saône, aucun risque de flotte vendredi soir. Faut pas se fier aux isothermes 0°C de GFS qui en tiennent pas compte de l'isothermie, intense dans ces conditions. Ce sera de la neige collante tenant au sol sans problème.

Si à la fin de ça on se retrouve avec un vieux 5 cm de cumulé tout fade d'ici mardi prochain, on va m'entendre sur le topic des lamentations! default_devil.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...