Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

slt, je vien de regarder les modéles et MF, selon eux de la neige est possible (je dit bien possible) mardi. Moi je verrai plutot un épisode de neige tout relatif au dessus de 200 à 300m et en plaine de possible chute de pluies verglacantes. Mais rien est encore calé car il y'a beaucoup d'approximation dans les modéles, donc attendons la sortie de ce soir pour voir ce qu'il en est dans la cohérence des modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Possible mais pas grand chose à attendre au niveau quantité !

Selon la météo de TF1, vers 400m le matin et 500m l apres midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le Var (83)

Dimanche:

Pas de precipitaiton, Dans la nuit de Samedi à Dimanche la Température avoisinerai les -5°C pour l'Ouest et -1°C Pour L'Est du Var,

En journèe des Temperature au alentour de 0°C pour l'Ouest et 6°C pour l'Est, un vent NO de 30 à 50Km/h devrait souffler dans la matinée, pour faiblir dans l'apres-midi entre 15 et 20Km/h.

Lundi:

Toujours pas de precipitation, Dans la nuit de Dimanche à Lundi la Température serai en légère hausse pas rapport a la veille, avec du -3°C à l'Ouest et du 0 à -1°C à l'Est, l'Est sera toujours plus doux comme dans la journée à l'Ouest ça ne devrait pas dépasser les 3°C et pour l'Est les 6°C,

Toujours un Vent secteur NO 15 à 20Km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, je vien de regarder les modéles et MF, selon eux de la neige est possible (je dit bien possible) mardi. Moi je verrai plutot un épisode de neige tout relatif au dessus de 200 à 300m et en plaine de possible chute de pluies verglacantes. Mais rien est encore calé car il y'a beaucoup d'approximation dans les modéles, donc attendons la sortie de ce soir pour voir ce qu'il en est dans la cohérence des modéles.

Très juste, casse tête en perspective en dehors des zones côtières.Les pronostiques pour Marseille par exemple sont à un redoux trop important quand les précipitations arrivent.

progno_dqo2.JPG

Pour GFS, l’ENS de 00Z est aussi "border line", passage perturbé et redoux corroborés, écart-type encore important, mais tendance à la pluie.

ENS_GFS_sbe0.JPG

Dans l’intérieur, nul doute que les gradients de T, la résistance du froid au sol et l’orographie réserveront du fil à retordre aux prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ne sont pas tous en accord sur la situation pour mardi et mercredi, certains voient un redoux (très relatif encore) avec des températures qui avoisineraient les 0°C en altitude.

Et d'autres voient un redoux quasiment insignifiant avec des températures toujours négatives en altitudes (850 hpa) dans le genre -2°C, -4°C GME, JMA d'autres voient le redoux plus marqué (GFS, NOGAPS) et d'autres sont entre les deux comme GME...

donc bon dur de faire un pronostic sur la lpn avec des informations comme celles la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'élément qu'il faut je pense prendre beaucoup à compte c'est que mardi avant le changement de temps les températures seront encore très froides en basses couches..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour en revenir a cette nuit : MF83 prévoit giboulées de neige a toutes les altitudes, faut-il vraiment y croire ? je suis vraiment dans le flou là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste, casse tête en perspective en dehors des zones côtières.

Les pronostiques pour Marseille par exemple sont à un redoux trop important quand les précipitations arrivent.

progno_dqo2.JPG

Pour GFS, l'ENS de 00Z est aussi "border line", passage perturbé et redoux corroborés, écart-type encore important, mais tendance à la pluie.

ENS_GFS_sbe0.JPG

Dans l'intérieur, nul doute que les gradients de T, la résistance du froid au sol et l'orographie réserveront du fil à retordre aux prévisionnistes.

Bonne petite analyse Calou , comme d'hab rolleyes.gif

Selon moi en bord de mer pas de neige à attendre ( possible verglas et encore ) , dans l'interieur le risque de neige est présent ( du moins en début d'épisode ) . Aprés tout dépendra aussi du timming , comme MF34 le souligne bien sur son bulletin de la mi journée : " En matinée , les températures sont encore négatives au sol alors que le redoux s'annonce en altitude. Souhaitons qu'il ne pleuve pas dans cet intervalle car ces pluies peuvent générées des verglas ou bien des chutes de neiges . "

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

LE 12Z propose un scénario encore plus hivernal...

Arrivée des RR dans la nuit avec 0 à -2° à 850hPa du Languedoc à PACA pour les plaines littorales/intérieures et -2 à -4° en VDR.

Ca confirme de plus en plus l'option de MF.

Aussi dans le LT: l'AS est encore plus en forme, si ça continue comme ça de runs en runs, le redoux va être de courte durée dans le temps.

Sachez qu'en altitude ça doit remonter, mais dans les BC, ça s'annonce bien frais avec des après-midi en dessous des normes niveau T2M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf moi je le trouve un peu moins bon ce run angry.gif

Redoux assez net aux sols quand les précipitations arrivent . En altitude cependant c'est pas trop mal bien que limite .

A suivre y'a encore du chemin flowers.gif

Par contre surement beaucoup de pluie à attendre la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Arf moi je le trouve un peu moins bon ce run angry.gif

Redoux assez net aux sols quand les précipitations arrivent . En altitude cependant c'est pas trop mal bien que limite .

A suivre y'a encore du chemin flowers.gif

Par contre surement beaucoup de pluie à attendre la semaine prochaine .

L'advection douce en BC se caractérise par l'arrivée des précipitations.

Les T2M modélisées par GFS sont de toute manière complètement faussées.

C'est un run qui offre plus de possibilités durant cette journée. La pulsion froide d'Est en altitude est plus favorable.

Maintenant, ça sent la flotte à plein nez pour moi, mais beau platrage vers les 400-500m pendant quelques heures de l'épisode.

Vers 132h, jonction de l'AS avec l'AA qui est très fragile toutefois. C'est même pas une jonction, mais les deu dernières sorties GFS à LT sont de plus en plus favorables à des suites hivernales. Si les HP continues de pousser dans l'Atlantique, ça risque de provoquer un nouveau flux continenal. l'AS s'étend même vers l'Islande avec un semble d'ondulation sur l'Atlantique... Encore quelques décalages vers l'Ouest et on se retape un NE en BC.!

Chris of Auriol doit commencer à reprendre espoir dans l'est du 13 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour en revenir a cette nuit : MF83 prévoit giboulées de neige a toutes les altitudes, faut-il vraiment y croire ? je suis vraiment dans le flou là...

C'est très contradictoire avec MF06 ne prévoit pas de neige en dessous de 700m pour cette nuit et demain default_wacko.png

En tout cas, pourquoi pas la neige a très basse altitude, voire jusqu'au littoral sur l'Est 83 notamment, car l'air froid semble bien arrivé sur le Var, et les précipitations (faibles certes) sont attendues pour ce soir...

Quant au 06, je n'y crois même plus tant cette douceur semble indéboulonnable default_mellow.png

J'imagine une LPN autour de 500m cette nuit sur l'Est 06, sans doute plus basse vers le secteur cannois

Sinon, pour le début de semaine prochaine, il semblerait que le redoux soit plus que relatif dans nos régions, et on pourrait encore envisager de belles choses à basse altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est très contradictoire avec MF06 ne prévoit pas de neige en dessous de 700m pour cette nuit et demain default_wacko.png

En tout cas, pourquoi pas la neige a très basse altitude, voire jusqu'au littoral sur l'Est 83 notamment, car l'air froid semble bien arrivé sur le Var, et les précipitations (faibles certes) sont attendues pour ce soir...

Quant au 06, je n'y crois même plus tant cette douceur semble indéboulonnable default_mellow.png

J'imagine une LPN autour de 500m cette nuit sur l'Est 06, sans doute plus basse vers le secteur cannois

Sinon, pour le début de semaine prochaine, il semblerait que le redoux soit plus que relatif dans nos régions, et on pourrait encore envisager de belles choses à basse altitude...

Oui, selon GFS toujours de la neige entre 300 et 400 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien le faire, je vais faire un petit résumé de l'épisode pluvio-neigeux que l'on vient de connaître.

Tout d'abord, les premiers signes d'un creusement Méditerranéen ont été avancés par certaines personnes qui se reconnaîtrons dès le 27/28 décembre 2009. En ouvrant le topic de Janvier, les indices été déjà très bons et le creusement prit de l'ampleur sur les modèles. Rapidement les premières conclusions hâtives arrivèrent, du style "Languedoc au sec", "CA en ligne de mire". Si l'on remarque bien, la dépression ne fût cernée que J-1 avant l'épisode neigeux. En réponse à ceux qui avançaient que les surprises étaient de moins en moins fréquentes; et bien si, même MF a eu du mal à se prononcer avant J-1. Peu à peu, les modèles envisageaient l'advection douce en PACA, mais ça semblait toujours très bon des BDR au Rhône, en laissant bien entendu peu de chances au Languedoc. Et vers J-2, les changements vers l'Ouest puis le Nord fûrent nombreux, de quoi donner un épisode neigeux important dans le Gard, l'Ouest des BDR et le Vaucluse. Près de 100 pages de prévisions, ça a été très suivi et ça montre qu'Infoclimat devient certainement un site leader en météo. Sinon un petit PS: Arrêtons de croire que le mistral empêche la neige, c'est vraiment pas le cas. La prochaine semaine s'annonce hivernale en BC. Même si des pluies doivent toucher les plaines, les températures s'annoncent très froides. Notons que les flux de NE sont très favorables à nos régions et qu'une bulle anticyclonique persiste à l'heure actuelle en Scandinavie. Un nouveau blocage hivernal est probable avant la fin de l'hiver!

Merci pour ce résumé : court et précis comme d'hab default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Surtout en voyant MF83 ce soir !

Je pense que la difference de temperature entre l'est et l'ouest des Alpes Maritimes en est pour quelque chose,MF06 doit privilegier l'est du departement(comme Nice se trouve a l'est) on note par exemple une temperature de 6°c a Nice contre 1°c ici a Grasse.

Je table donc pour une lpn de 300m et moins a l'ouest des AM contre un peu plus de 500m sur l'est,en tout cas pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection douce en BC se caractérise par l'arrivée des précipitations.

Les T2M modélisées par GFS sont de toute manière complètement faussées.

C'est un run qui offre plus de possibilités durant cette journée. La pulsion froide d'Est en altitude est plus favorable.

Maintenant, ça sent la flotte à plein nez pour moi, mais beau platrage vers les 400-500m pendant quelques heures de l'épisode.

Vers 132h, jonction de l'AS avec l'AA qui est très fragile toutefois. C'est même pas une jonction, mais les deux dernières sorties GFS à LT sont de plus en plus favorables à des suites hivernales. Si les HP continues de pousser dans l'Atlantique, ça risque de provoquer un nouveau flux continenal. l'AS s'étend même vers l'Islande avec un semble d'ondulation sur l'Atlantique... Encore quelques décalages vers l'Ouest et on se retape un NE en BC.!

Chris of Auriol doit commencer à reprendre espoir dans l'est du 13 flowers.gif

T'as raison. La déception passée, cap sur les prochaines perspectives hivernales..

Et ce n'est pas UKMO 12Z qui viendra, ce soir, infirmer notre échange de ce matin et ton excellente analyse ci-dessus !

Rukm1441.gif

Quel flegme britannique ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison. La déception passée, cap sur les prochaines perspectives hivernales..

Et ce n'est pas UKMO 12Z qui viendra, ce soir, infirmer notre échange de ce matin et ton excellente analyse ci-dessus !

Ni le dernier GEFS qui est très bon ce soir également, le timing s'avère pour le moment excellent pour Mercredi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que la difference de temperature entre l'est et l'ouest des Alpes Maritimes en est pour quelque chose,MF06 doit privilegier l'est du departement(comme Nice se trouve a l'est) on note par exemple une temperature de 6°c a Nice contre 1°c ici a Grasse.

Je table donc pour une lpn de 300m et moins a l'ouest des AM contre un peu plus de 500m sur l'est,en tout cas pour cette nuit.

Oui c'est surement ça, mais je pense que la neige peut tomber dès 200m chez toi, et dès 0m chez moi^^ allez voir le topic du suivi en méditerranée un peu, on dirait que les precip' prennent forme^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui enfin pour l'instant nous sommes maudits dans cette histoire. Au fait Nice n'est ni à l'est ni à l'ouest du 06 seulement au centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

T'as raison. La déception passée, cap sur les prochaines perspectives hivernales..

Et ce n'est pas UKMO 12Z qui viendra, ce soir, infirmer notre échange de ce matin et ton excellente analyse ci-dessus !

Rukm1441.gif

Quel flegme britannique ! thumbup.gif

UKMO s'approche aussi..

Manque vraiment pas grand chose pour qu'on se retrouve dans le froid en altitude et BC comprises.

C'est à suivre, avec intérêt.

Sinon chutes de neige dans la nuit ou plutôt soirée dans le 34, 30 et 84 principalement, 13 et RA.

1 à 2 centimètres possibles dans le centre-est et nord-est Gard ainsi qu'en Vaucluse.

C'est la dernière optique MF! Et le radar gonfle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...