Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui exacte, et la perturbation vient de mèditeranée si je ne me trompe quand ça vient du sud c'est de la neige tres lourde qui tombe :S

Encore une situation intéressante. En tout cas, si on à pas de précipitations, les températures devraient être extrêmement basses.

Suivons déjà ce qui va se passer ce soir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n' est pas désespéré pour la neige , la semaine prochaine , sur PACA et LR .

En effet , la prévisibilité devient plus instable à partir de mercredi-jeudi .

Des creusements surprises sont tjrs à envisager à partir de jeudi , notament dans la zone baléare .

Ces derniers circuleraient assez rapidement des baléares au nord de l' italie , avec donc une bonne possibilité

de chute de neige plus ou moins forte sur PACA , en particulier .

Par exemple , ce matin , GFS , indique un creusement net à partir de jeudi , près des baléares .

Tandis que CEP voit un petit minimal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Run vraiment moche pour la Corse non seulement c'est trop a l'OUEST et en plus le froid descend moins que sur le 0z ... espérons un 12z meilleur default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière, c'est pas à J-4 qu'une dépression Méditerranéenne est cernée, les prévisions seraient dans une large moitiée sud de la France très fiable sinon; c'est loin d'être le cas. Les BP plongent bien dans le proche Atlantique ainsi que sur la Péninsule Ibérique. Pas la moindre trace de cisaillements à proximité des Baléares sur le 00Z, alors que sur le 06Z, c'est une autre histoire. Une avection humide, liée à la dépression Méd. est clairement modélisée en Méditérranée, puis en PACA. Croyez-moi, c'est pas encore fait, mais ce petit changement est d'une importance capitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très enthousiastes pour une situation aussi instable au niveau des prévisions. N oubliez pas que c'est pas la meilleure situation pour la neige dans nos régions. J'ai peur que la température en altitude soit trop élevée. Après je peux me tromper.

Je suis d’accord avec toi, je n’ai pas le souvenir d’un fort potentiel neigeux dans un flux d’ouest, je serais plus confiant quand je verrai les premières précipitations en fin d’aprem (neigeuses ou pas).

Apres j’aimerai me tromper, mais je préfère me cantonner pour la fin semaine qui pourrait (conditionnel) être plus favorable pour nous. L’air froid serait présent, histoire de bien préparer le terrain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement du côté de GFS où le modèle prévoit un creusement en Méditerranée dans la journée de Jeudi ... Cela risque encore de bouger à mon avis (dans le bon sens espérons !)

Changement ? oui et non. Par rapport aux runs d'hier, oui mais GFS, il y a 2 jours, modélisait mêmes plusieurs creusements dès lors que l'advection "très froide" envahira nos régions à partir de mercredi.

Christophe30, contrairement à Parpayou qui sombre régulièrement dans un pessimisme excessif, alimente régulièrement cette piste car il pense (sans vouloir me substituer à ses excellentes analyses dont je ne suis pas encore capables), et il a, à mon sens, raison, qu'une telle advection "très très froide" dégoulinant en méditerranée (jusqu'en AFRIQUE DU NORD !) ne peut, à un moment ou à un autre qu'entrainer une réaction avec un voire plusieurs creusements possibles à partir de la 2ème partie de semaine !

Il faut dire que rester entre le 07 et le 11/01, soient 5 jours entre -5 et -10° à 850 hpa cela est EXCEPTIONNEL et c'est, en tous cas, une configuration propice à de tels évènements, si rares sur nos contrées !

J'ai d'ailleurs attirer l'attention en ce sens sur le topic à long terme (semaine du 04/01 au 10/01) en demandant l'avis de nos analystes préférés en sensibilisant sur le fait que des conséquences d'une cyclogénèse ainsi décelée aurait inévitablement des conséquences nationales avec une influence sur nos centres d'actions à long terme aussi bien pour un maintien et une regénération du blocage qu'une accentuation du froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

En tout cas selon le journal la Provence (en fait Météo France j'imagine), c'est de la neige dans l'intérieur de la Provence à partir de 19 heures ce soir grosso modo au-dessus de 200 mètres.

http://www.laprovence.com/article/region/on-attend-la-neige-en-debut-de-soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas selon le journal la Provence (en fait Météo France j'imagine), c'est de la neige dans l'intérieur de la Provence à partir de 19 heures ce soir grosso modo au-dessus de 200 mètres.

http://www.laprovence.com/article/region/on-attend-la-neige-en-debut-de-soiree

default_w00t.gifAlors là je suis bluffé, MF encore plus optimiste que GFS

Je cite ton article de la Provence:

- Bouches-du-Rhône :

Le Nord d'Aix et des Alpilles seront touchés. On attend jusqu'à 5 cm de neige dans ces zones. Au-dessus de 400 m, il devrait tomber jusqu'à 10 cm. Les flocons ne toucheront vraisemblablement pas le littoral.

- Var :

C'est surtout le Haut-Var qui se retrouvera sous la neige avec 3 à 5 cm de flocons, 10 cm localement. Dans le centre du Var, il est possible qu'il tombe entre 1 et 3 cm de neige. Une partie de l'A8 pourrait être enneigée.

- Vaucluse :

Ce département devrait être bien touché puisque Météo France prévoit entre 1 et 8 cm de neige à partir de 200 mètres. Au-dessus de 400 m, 10 cm. Dans les zones rhodaniennes, autour de l'A7, 1 à 5 cm.

PS je me trompe peut etre il y en a qui prennent meteoconsult comme source payante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

En tout cas selon le journal la Provence (en fait Météo France j'imagine), c'est de la neige dans l'intérieur de la Provence à partir de 19 heures ce soir grosso modo au-dessus de 200 mètres.

http://www.laprovence.com/article/region/on-attend-la-neige-en-debut-de-soiree

sur les Bouches du Rhône "le nord d'aix devrait etre touché"..... on serait donc à la limite.. suspense....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas le souvenir d'un fort potentiel neigeux dans un flux d'ouest, je serais plus confiant quand je verrai les premières précipitations en fin d'aprem (neigeuses ou pas).

Oui, un flux d'Ouest, ce n'est pas du tout humide dans nos régions.

Mais on s'en moque bien vu que le flux n'est pas d'Ouest à l'heure actuelle.

Le cordon humide dans le SO doit à peine toucher les Cévennes, c'est quand ça va s'activer par la Méditerranée que c'est à suivre. Sinon merci Chris of Auriol clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis d’accord avec toi, je n’ai pas le souvenir d’un fort potentiel neigeux dans un flux d’ouest, je serais plus confiant quand je verrai les premières précipitations en fin d’aprem (neigeuses ou pas).

@+

Aujourd'hui nous ne sommes pas en flux d'ouest la dép Atlantique est bien trop sud.Nous sommes en flux de sud / sud-ouest

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/15-308.GIF?03-6

Pour Jeudi, une possibilité existe pour un creusement à l'ouest de la Méd, tres minoritaire :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-5-1-102.png?6

excellent pour LR mais plus doux en PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je remarque que les températures ne sont bas aussu élevée que prévue avec actuellement 5.2° a la bouilladisse altitude 290 m alor qu'il était prévu 8° pour cette aprem beaucoup de site meteo et notament tf1 france 2 et france 3 les prevoir de la neige jusque dans l'interieur de la provence avec pourquoi pas pluie et neige mélée sur les cotes. apres pour le quantites il n'ya pas de precision precise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la lecture des bulletins MF de la mi-journée, à noter que pour MF 13 et MF 84, mistral glacial à partir de jeudi.

Pour MF Var, neige dans l' intérieur voire parfois pas loin du littoral, risque orageux en bord de mer (avec un indice de 4/5 pour jeudi et vendredi,; 3/5 pour le week-end): il est quand même rare que MF se mouille à ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs le 13 vient de passer en vigilance jaune...Ceci explique peut-être cela.

En effet MF indique que le 13 est en vigilance jaune en raison d'un risque de neige sur l'extême nord du département.

En tout cas la dernière fois que La Provence avait fait un article comme celui ci il avait en effet neiger sur les Bouches du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Les sources de la Provence sont bien celle de Météo France. D'ailleurs le bulletin de MF13 à la mi-journée ne parle plus de la LPN pour ce soir mais de blanchiment du sol pour le secteur des Alpilles et le Nord-Est du département (Val de Durance et Sainte-Victoire), de pluie et de neige mêlées ailleurs et de pluie sur le littoral. Donc selon eux, oui c'est bon pour le Garlaban et l'étoile. Par contre, je suis étonné de ces prévisions compte tenu que l'iso 0°C sur une grande partie des BDR (sauf l'extrème Nord-Ouest) est vers 800 mètres. En plus, au sol, le vent est de secteur Est et on sait bien ici que les températures vont grimper avec ce vent (c'est déjà le cas actuellement avec plus de 5°C sur Salon de Provence contre 1°C à Avignon par exemple). A par un phénomène d'isothermie je ne comprends pas ces prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Christophe30, contrairement à Parpayou qui sombre régulièrement dans un pessimisme excessif, alimente régulièrement cette piste car il pense (sans vouloir me substituer à ses excellentes analyses dont je ne suis pas encore capables), et il a, à mon sens, raison, qu'une telle advection "très très froide" dégoulinant en méditerranée (jusqu'en AFRIQUE DU NORD !) ne peut, à un moment ou à un autre qu'entrainer une réaction avec un voire plusieurs creusements possibles à partir de la 2ème partie de semaine !

Tu as aussi tout un tas de contre exemple d'advection très froide -10/-15 qui deboulent sur la méditéranée et qui n'aboutissent a aucune cyclogènes favorable sur nos régions. Qui plus est d'aileurs quand ça descend très au sud. Ca arrive parfois pourquoi pas cette semaine je le souhaite tout autant que vous....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 parle de neige en plaine en soirée prochaine.

Quelques centimètres attendus sur une moitiée nord du Gard, et même encore mieux: ils parlent de possibles chutes de neige temporaires en zone littorale. Bon c'est un peu poussé là quand même flowers.gif Je suis presque étonné que le Gard ne passe pas en orange parce que plus d'un tiers du département devrait avoir de la neige au sol, mais c'est pas grâve.

Sinon Ardèche, quelques scénarios GEFS sont bons, c'est un signe thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Une nouvelle offensive neigeuse s'est mise en place par l'Atlantique dimanche matin en liaison avec la remontée d'une perturbation venant d'Espagne. En se heurtant à l'air froid bien présent sur la France, des chutes de neige se décalent vers les régions centrales dans le courant de la journée. Cette vague neigeuse glisse vers le Sud-Est dimanche soir et lundi. source : Météoconsult.

C'est plutot une bonne nouvelle je pensetongue_smilie.gif Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06) Var (83), Vaucluse (84). sont en risque important neige et verglas d'après météoconsult à suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Avec la réactualisation des bulletins départementaux de ce midi, il ne m'étonnerait pas que le Gard et le Vaucluse passent en vigilance orange neige à partir de 16h. Pas les BDR car seul un petit tiers Nord serait concerné. Éventuellement le 04 aussi mais les seuils sont plus élevés il me semble pour ce département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la lecture des bulletins MF de la mi-journée, à noter que pour MF 13 et MF 84, mistral glacial à partir de jeudi.

Pour MF Var, neige dans l' intérieur voire parfois pas loin du littoral, risque orageux en bord de mer (avec un indice de 4/5 pour jeudi et vendredi,; 3/5 pour le week-end): il est quand même rare que MF se mouille à ce point.

MF 04 voit de fortes précipitations neigeuses à partir de jeudi à cause d'une vaste dépresssion qui s'installe surl'Europe. MF 69 reprend aussi cette hypothèse avec une dépression qui se creuse en

Méditerranée alors que l'air froid et vif venu du nord-est continue de descendre jusqu'en Algérie.

A noter que le bulletin de MF Ardêche sur internet n'est pas remis à jour depuis jeudi soir, celui de MF 38 depuis hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...