Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonjour,

J'adore la mise à jour des alertes oranges de MF.

L'Aveyron est en Orange, l'Ardèche aussi...

Et la Lozère ??? La perturbation va sauter le département ? Alors que nous avons au moins 10cm prévu à partir de 700m !

Nous sommes certes le département le moins peuplé de France mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

J'adore la mise à jour des alertes oranges de MF.

L'Aveyron est en Orange, l'Ardèche aussi...

Et la Lozère ??? La perturbation va sauter le département ? Alors que nous avons au moins 10cm prévu à partir de 700m !

Nous sommes certes le département le moins peuplé de France mais quand même...

C'est en Lozère en plus que la neige s'annonce la plus durable.

10cm à 700m d'altitude, c'est comme quelques flocons à Nîmes, ça arrive et ça ne pose pas de problème.

Les précipitations annoncées ne correspondent pas avec le seuil de vigilance orange dans le 48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en Lozère en plus que la neige s'annonce la plus durable.

10cm à 700m d'altitude, c'est comme quelques flocons à Nîmes, ça arrive et ça ne pose pas de problème.

Les précipitations annoncées ne correspondent pas avec le seuil de vigilance orange dans le 48.

Il y a quinze jours nous avons eu que 7cm de neige ! Mais quelle neige ! Avec le froid que nous avons eu derrière, l'état des routes était pitoyable. Nous pouvions pas rouler à plus de 30klm avec 4 pneus neige neuf. default_whistling.gifPour aller à Millau (43klm de Meyrueis) -> 1h30. Tous les gens du coin étaient écœuré de voir une route pareille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Il y a quinze jours nous avons eu que 7cm de neige ! Mais quelle neige ! Avec le froid que nous avons eu derrière, l'état des routes était pitoyable. Nous pouvions pas rouler à plus de 30klm avec 4 pneus neige neuf. default_whistling.gif

Pour aller à Millau (43klm de Meyrueis) -> 1h30. Tous les gens du coin étaient écœuré de voir une route pareille.

Sa c'est a cause de la DDE qui sont soit feignant soit en manque de moyens..pour connaitre bien la région je suis de ton avis même avec peu de neige c'est la pagaille.

Surtout que sur ton département c'est bien entre 10 et 15cm je pense à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sa c'est a cause de la DDE qui sont soit feignant soit en manque de moyens..pour connaitre bien la région je suis de ton avis même avec peu de neige c'est la pagaille.

Surtout que sur ton département c'est bien entre 10 et 15cm je pense à voir...

Manque de personnel oui... Mauvaise organisation depuis les réformes de décentralisation d'il y a 2-3 ans etc... Mais "feignants" faudra que j'aille dire ça à mon pote qui enchaîne les semaines d'astreinte, les levers à 4 heures du mat', les journées de 10 heures dans le chasse neige etc...

Sinon la Lozère en orange pour la neige c'est quasiment jamais, faut vraiment qu'il en tombe un gros paquet à la 14 décembre 2008 pour que ça bascule en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la Lozère en orange pour la neige c'est quasiment jamais, faut vraiment qu'il en tombe un gros paquet à la 14 décembre 2008 pour que ça bascule en orange.

C'est bien dommage, car la couleur orange permet aux gens de prêter attention aux conditions climatiques qui arrivent et de s'y préparer (éviter les déplacements ou être prudent).En laissant la Lozère en jaune, pour beaucoup de personne, cela veut dire qu'on ne doit pas prêter attention aux conditions climatiques qui arrivent. Donc, certains sortiront quand même et amplifieront leur risque d'accident. Déjà que nos routes sont dangereuses toute l'année et y compris par beau temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut christophe! la drome et l'ardeche sont donc maintenent en vigi orange, donc bravo pour tes previsions jusqu'à maintenent. par contre MF prévoit entre 3 à 10 cms, il me semble que c'est un peu faible par rapport au modeles non ??? ( biensur 3 à 10 cms c'est deja trés bien! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut christophe! la drome et l'ardeche sont donc maintenent en vigi orange, donc bravo pour tes previsions jusqu'à maintenent. par contre MF prévoit entre 3 à 10 cms, il me semble que c'est un peu faible par rapport au modeles non ??? ( biensur 3 à 10 cms c'est deja trés bien! )

C'est une neige de redoux, donc ne pas oublier que toute les précipitations ne s'accumuleront pas:-faut le temps que ça tienne,

-faut pas que ça fonde au fur et à mesure..etc

Pas fâché que mon département soit en orange, mais je suis à faible altitude donc un risque de fusion rapide. Mais ce n'est que le début d'une semaine passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut christophe! la drome et l'ardeche sont donc maintenent en vigi orange, donc bravo pour tes previsions jusqu'à maintenent. par contre MF prévoit entre 3 à 10 cms, il me semble que c'est un peu faible par rapport au modeles non ??? ( biensur 3 à 10 cms c'est deja trés bien! )

3 à 10 cms de manière globale. C'est plus ou moins conforme aux modèles.

Quelques pointes à 10-15 cms sont probables entre l'Ardèche, l'extrême nord du Gard et du Vaucluse ainsi qu'en Drôme. C'est surtout que cette neige s'annonce lourde et bien humide, attention la nuit prochaine.

Nîmes à bien des chances de voir quelques flocons mélés à la pluie pendant un moment, MF30 propose ce scénario du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En soirée et dans la nuit sur le 06,je pense que l'on peut esperer 10 a 15cm a partir de 500m(attention sur la route Napoleon) et pourquoi pas 5cm a partir de 300m(surtout si il y a isotherme) quelqu'un peut me dire ce que dit MF06?

EDIT:oui surement Nico83.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 10 cms de manière globale. C'est plus ou moins conforme aux modèles.

Quelques pointes à 10-15 cms sont probables entre l'Ardèche, l'extrême nord du Gard et du Vaucluse ainsi qu'en Drôme. C'est surtout que cette neige s'annonce lourde et bien humide, attention la nuit prochaine.

Nîmes à bien des chances de voir quelques flocons mélés à la pluie pendant un moment, MF30 propose ce scénario du moins.

merciii à toi et a musimon aussi pour vos reponses! bon ben esperons que tout cela se réalise d'autant plus que je suis le seul de ma famille ( les autres connaissent rien en meteo) à y croire alors que eux voient que de la pluie comme d'hab! ils se moquent meme de moi angry.gif ! avec cette neige lourde, attention aux fils electrique et au branches des arbres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas encore gagné. La température à pris 4°c en 1h à l'Aigoual.

Si, c'est gagné pour les plaines intérieures du 30/84 et dans le 07/26.

En toute logique, la température à l'Aigoual doit remonter vers les -1° d'ici peu de temps.

C'est pas un problème, ça reste négatif, c'est l'important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soirée et dans la nuit sur le 06,je pense que l'on peut esperer 10 a 15cm a partir de 500m(attention sur la route Napoleon) et pourquoi pas 5cm a partir de 300m(surtout si il y a isotherme) quelqu'un peut me dire ce que dit MF06?

EDIT:oui surement Nico83.

a suivre...

voilà ce que dit MF 06:De faibles chutes de neige dès 500 mètres en milieu et seconde partie de nuit voire jusqu'à 300 mètres dans les froides vallées du moyen pays, comme celle du Var ou de la Roya.

lundi 4:

Les précipitations sont faibles àmodérées mais fréquentes le matin,avec une limite pluie/neige proche de 500 m à l'aube puis 800 mètres à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soirée et dans la nuit,je pense que l'on peut esperer 10 a 15cm a partir de 500m(attention sur la route Napoleon) et pourquoi pas 5cm a partir de 300m(surtout si il y a isotherme) quelqu'un peut me dire ce que dit MF06?

a suivre...

Mf 06 parle de neige qui blanchisse les sols à partir de 500m en premiere partie de nuit puis 300 m en seconde partie de nuit . Ils disent que le littoral est épargné mais qu'il faut etre prudent sur les premieres collines à cause d'un risque de vergla .

Edit : pascal-aix tu as été plus rapide stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Mf 06 parle de neige qui blanchisse les sols à partir de 500m en premiere partie de nuit puis 300 m en seconde partie de nuit . Ils disent que le littoral est épargné mais qu'il faut etre prudent sur les premieres collines à cause d'un risque de vergla .

Edit : pascal-aix tu as été plus rapide stuart.gif

Merci a toi et a pascal pour vos reponses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation neigeuse des prochaines heures , n' est pas aussi illogique que cela .

En effet , de l' hérault au vaucluse en passant par le gard , les vents en basse couche conserve une composante nord ,ce qui correspond au maintien de l' advection polaire de basse couche sur ces départements . Par contre vers les 1000 m le vent passe au sud ( advection humide méditéranéenne ). Egalement , il est possible de remarquer que sur une bonne partie sud du 13 et du 83 , le vent d' est en basse couche rapporte l' air humide et donc doux de la méditéranée . l

La t à 850 hp ne sert donc à pas grand chose , pour la prévision des LPN dans ce genre de situation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Var la prévi neige est très difficile, nous avons des sommets de plus 700m aussi bien au sud qu'au Nord du département, des zones sensibles au Mistral et d'autres au Vent d'Est, des plaines intérieures et des plans (plateaux de Signes - Canjuers).

Normalement Lundi matin, cela devrait être blanc (1 - 3cm) surtout dans l'Ouest Var à partir de 500m/700m sur la Sainte Baume, Le Gros Bessillon, Notre Dame des Anges, plateau de Rians, éventuellement le plateau de Signes

Mardi même chose

Par contre pour la fin de semaine, la LPN devrait être plus basse, les sommets de 400m/500m peuvent être blanchis, l'Estérel, Les Maures, Le Moyen Var dont Draguignan (Le Malmont) et l'axe Aix-Brignoles (Autoroute A8)

Peu importe le jour, le plateau de Canjuers qui s'étage de 800m (camp bâti) à 1500m (Grand Margès) verra de la neige (5cm voire 10cm)

il n'y a rien d'exceptionnel à cela...

Je me souviens au Muy en 85-86, nous avions quelques 30 cm, un rêve aujourd'hui ?

Bonne année 2010 à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

L'ensembliste de gfs propose beaucoup de scénario avec ce creusement en med entre jeudi et vendredi bien mieux placé et qui alors concernerait l'ensemble de nos regions a de forte chute de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Bon voila qu'aujourd'hui notre situation se confirme tout doucement,mais je viens de remarquer apres la sortie de Wrf que les precipitations me donne l'impression de s'atarder un peu plus lontemps ... (pas grand chose 30min / 1h en plus ...) avec une perturbation qui s'étend un peu plus ...

Apres je me trompe peut etre je ne sait pas ...

Je pense que sur Drome,Ardeche et le Nord du Gard,on devrait avoir un enneigement compris entre 5cm et 10cm avec a certains endroits 2 a 3 cm de plus suivant l'intensité des précipitation sous les cellules les plus intenses .

Arretez moi si je dis n'importe quoi =P^^

Donc généralement entre 5cm et 13cm tout dépendra de la difficultée que la neige aura a tenir ... Un petit -1° ne serait pas de refus juste ce qu'il faut ...^^

En espérant que le plus grand nombre ici ai droit a son quota de neige (au moins 3cm) ^^

Pour mon lieu je ne me fait plus trop de souci,sinon ce serait un bon gros flop ^^ =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie dans les PO cette nuit il fait trop doux prochain episode dans la nuit de mercredi a jeudi

qui parle d'un épisode dans les PO pour mercredi soir ? default_confused1.gif

j ne vois rien sinon tramontane ...

d'ou sort cette info ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est gagné pour les plaines intérieures du 30/84 et dans le 07/26.

En toute logique, la température à l'Aigoual doit remonter vers les -1° d'ici peu de temps.

C'est pas un problème, ça reste négatif, c'est l'important.

D'accord avec Christophe, l’advection de T plus élevées va persister à 850 hPa, et c’est entre la basse vallée du Rhône et PACA que l’anomalie chaude en surface génèrerait le plus de mvt vertical et une réactivation propice à une intensification des précipitations (GFS).Par isothermie, de la neige collante est envisageable localement jusqu’en plaine sous les noyaux précipitants les plus actifs.

La situation neigeuse des prochaines heures , n' est pas aussi illogique que cela .

En effet , de l' hérault au vaucluse en passant par le gard , les vents en basse couche conserve une composante nord ,ce qui correspond au maintien de l' advection polaire de basse couche sur ces départements . Par contre vers les 1000 m le vent passe au sud ( advection humide méditéranéenne ). Egalement , il est possible de remarquer que sur une bonne partie sud du 13 et du 83 , le vent d' est en basse couche rapporte l' air humide et donc doux de la méditéranée . l

La t à 850 hp ne sert donc à pas grand chose , pour la prévision des LPN dans ce genre de situation .

Nous sommes en présence d’une frontogénèse type front chaud, la T à 850 hPa a son importance sauf si elle est prise indépendamment de l’évolution d’autres paramètres, tels que l’évolution des épaisseurs ou des profils verticaux de T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...