Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de voir le run GFS et en effet c'est très favorable pour PACA (surtout l'ouest) et LR.

La dépression qui nous concerne actuellement va se décaler vers l'est dans la journée de mardi et mercredi le flux va s'orienter plein nord laissant à l'air froid une journée pour venir s'infiltrer sur nos régions (ça devrait être rapide vu la situation synoptique pour mercredi). Jeudi la situation change avec un creusement en méditerranée qui va s'organiser en matinée et prendre forme en journée c'est la que GFS nous est favorable avec un bon positionnement de la dépression idéal pour les précipitations sans pour autant radoucir la masse d'air, avec par la suite un flux de nord qui se met en place et qui fait chuter les températures...

bref un scénario idéal que nous propose la GFS mais qui ne fait pas l'unanimité parmi les modèles, attendons de voir comment se profilent les choses chez les autres, on verra si GFS est isolé ce soir ou si ce scénario prend une place importante pour la suite des prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

37996318.png

Nous sommes à J-3/J-4 d'un possible épisode neigeux intense en Méditerranée.

Une situation rare se met en place à l'heure actuelle dans l'hémisphère nord. les HP remontent en Atlantique à de très hautes latitudes. Un blocage hivernal s'opère et une puissante descente froide se met en place. La situation est limite exceptionnelle chez nous à cause d'une masse d'air très froide en altitude, puis au sol. Jeudi, une dépression doit se creuser en Méditerranée. Bien que la situation ne soit pas encore complètement cernée, les dernières sorties sont favorables à un creux dépressionnaire entre Baléares et Corse. Une advection humide est donc très probable, pour ne pas dire certaine entre Roussillon, Languedoc, PACA et Corse. Les remontés humides arrivent sur un air froid, la neige est probable et même au bord de l'eau. Mais, la dépression n'est pas encore complètement positionnée, du coup, on ne peut pas dire si le LR aura plus que PACA ou inversement. Les dernières sorties, depuis la nuit dernière, sont bien moins bonnes entre 83/06 et Corse avec des températures trop douces. Je ne m'avancerais pas plus aujourd'hui quant à moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP & GFS & GEFS on aurai un épisode neigeux entre grosso modo Jeudi midi / Vendredi midi ( jusqu'au soir sur PACA ).

A suivre .

Je me trompe peut etre a cause des échéances éloignées les unes des autres,mais j'apprends doucement ...

Mais le cep ne voit pas ce décalage vers l'ouest si ?

Je vois le creusement encore une fois sur extreme sud est et Italie ...?

Je me trompe surement au vu de ce que tu viens de dire ... oO ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Je me trompe peut etre a cause des échéances éloignées les unes des autres,mais j'apprends doucement ...

Mais le cep ne voit pas ce décalage vers l'ouest si ?

Je vois le creusement encore une fois sur extreme sud est et Italie ...?

Je me trompe surement au vu de ce que tu viens de dire ... oO ^^

Non pas à 72H mais le creusement est moins prononcé que sur GFS et bcp moins favorable a mon sens.

@ Vicario: faut apprendre à lire les modèles qui présentent pas la carte pp c'est plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut etre a cause des échéances éloignées les unes des autres,mais j'apprends doucement ...

Mais le cep ne voit pas ce décalage vers l'ouest si ?

Je vois le creusement encore une fois sur extreme sud est et Italie ...?

Je me trompe surement au vu de ce que tu viens de dire ... oO ^^

Je te rejoins, sur le CEP, la dépression est un peu poil à l'est que sur GFS ET UKMO...C'est vraiment la galère de faire une prévision! Ca va être bouillant jusqu'au bout cette histoire! Je pense que les runs de demain soir seront décisifs.

A noter que les autres modèles "secondaires" (GEM, GME, NOGAPS), voient également la dépression trop à l'est, et donc sont meilleurs pour la CA et la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

le CEP ne voit aucune précipitation sur le pourtour méditerranéen jeudi et vendredi et les -5 ne seraient meme pas arrivé. (faut arrêter d'inventer, les novices vont crier de joie pour un rien après.) puis pour samedi c'est une violente tempête de mistral & Tram que voit CEP.

france2010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation de 19h15 MF annonce pour jeudi et vendredi soleil sur tout le bassin Méditerranéen et vent, alors que nos modèles dont GFS annoncent des apports assez conséquents d'humidité et ce pour toutes les régions méditerrannéeenes.

Qui a raison?

MF c'est du sérieux non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37996318.png

Nous sommes à J-3/J-4 d'un possible épisode neigeux intense en Méditerranée.

Une situation rare se met en place à l'heure actuelle dans l'hémisphère nord. les HP remontent en Atlantique à de très hautes latitudes. Un blocage hivernal s'opère et une puissante descente froide se met en place. La situation est limite exceptionnelle chez nous à cause d'une masse d'air très froide en altitude, puis au sol. Jeudi, une dépression doit se creuser en Méditerranée. Bien que la situation ne soit pas encore complètement cernée, les dernières sorties sont favorables à un creux dépressionnaire entre Baléares et Corse. Une advection humide est donc très probable, pour ne pas dire certaine entre Roussillon, Languedoc, PACA et Corse. Les remontés humides arrivent sur un air froid, la neige est probable et même au bord de l'eau. Mais, la dépression n'est pas encore complètement positionnée, du coup, on ne peut pas dire si le LR aura plus que PACA ou inversement. Les dernières sorties, depuis la nuit dernière, sont bien moins bonnes entre 83/06 et Corse avec des températures trop douces. Je ne m'avancerais pas plus aujourd'hui quant à moi.

Ce sont les sorties de GFS qui sont complètement décalées depuis ce matin... Ce soir il continue à ne pas être bon pour la Corse, mais en revanche, le dernier CEP, UKMO, et NOGAPS sont beaucoup plus prometteur. On aurait donc de bonnes chances en Corse pour les journées de vendredi et samedi. Les réglages fins feront le reste.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation de 19h15 MF annonce pour jeudi et vendredi soleil sur tout le bassin Méditerranéen et vent, alors que nos modèles dont GFS annoncent des apports assez conséquents d'humidité et ce pour toutes les régions méditerrannéeenes.

Qui a raison?

MF c'est du sérieux non?

Meteo France se sert de CEP pour ses prévisions ... Donc forcément qu'ils annoncent un grand soleil au vu de la derniere sortie du CEP ...

Maintenant,la chose est de savoir qui a raison ... CEP et donc en loccurence "MF" ou GFS ...

Vous parlez aussi de Ukmo,c'est vrai qu'il est un peu plus a l'ouest aussi mais pas Enormement comparer a GFS ...

Pour moi pour le moment GFS est isolé au vu des autres modeles ...

Affaire a suivre pour voir si le 18Z reste sur ses positions ou re-décalle vers l'Est ... (Ou l'ouest encore aussi ?)

Wait & See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du sérieux et tu verras que demain, ils vont changer leurs prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute quand même qu'ils passent de plein soleil, à chutes de neige surtout si près de l'échéance sinon à quoi ça servirait de consulter leurs prévisions pour connaitre le temps à 3 jours? en plus ils le donnent à 7 jours.Ils on des ordinateurs supers puissants quand même.

Enfin j'espère qu'ils se plantent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. J'ai été modéré parce que j'ai répondu à Willi mais la question était intéressante et de notoriété publique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Existe-t-il oui ou non un mode précipitations pour CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même qu'ils passent de plein soleil, à chutes de neige surtout si près de l'échéance sinon à quoi ça servirait de consulter leurs prévisions pour connaitre le temps à 3 jours? en plus ils le donnent à 7 jours.

Ils on des ordinateurs supers puissants quand même.

Enfin j'espère qu'ils se plantent.

Bien sûr que c'est sérieux, mais ils ne sont quand même pas à l'abri d'une erreur. Ils dépendent de leur modèle Arpège et comme les autres, il n'est pas infaillible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Oui ce soir ca parait simple soit GFS anticipe par rapport aux autres modèle soit il délire et des demain voir ce soir on va vite déchanter. Ce qui donne un peu confiance c'est que la plupart des scenari de GEFS suive aussi l'op.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Ah. J'ai été modéré parce que j'ai répondu à Willi mais la question était intéressante et de notoriété publique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Existe-t-il oui ou non un mode précipitations pour CEP ?

Y'a un maille fine qui l'utilse et propose ces cartes pp il me semble ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même qu'ils passent de plein soleil, à chutes de neige surtout si près de l'échéance sinon à quoi ça servirait de consulter leurs prévisions pour connaitre le temps à 3 jours? en plus ils le donnent à 7 jours.

Ils on des ordinateurs supers puissants quand même.

Enfin j'espère qu'ils se plantent.

default_laugh.png:lol:default_laugh.png

Tu pose des questions, on te repond, crois au moin ce qu'on te dis, la possibilité de neige est la depuis midi sur les modéles, mais comme toujours il vont attendre que sa se confirme, il ne prennent pas le risque de passer a la neige pour ensuite repassé au soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de détailler, mais le déterministe 12Z du CEP reflète la tendance majoritaire de son ensembliste 00Z, à savoir peu de dispersion autour .......d’un régime de mistral.

L’ENS offre un échantillonnage plus large sur l’option neige, à confirmer donc.

MF élabore ses prévisions à moyen terme à partir du CEP, cqfd. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

default_laugh.png:lol:default_laugh.png

Tu pose des questions, on te repond, crois au moin ce qu'on te dis, la possibilité de neige est la depuis midi sur les modéles, mais comme toujours il vont attendre que sa se confirme, il ne prennent pas le risque de passer a la neige pour ensuite repassé au soleil

Il ne faut pas exclure que peut etre il ne voyent rien de leur côté. Attention la fiabilité de MF est redoutable depuis quelque temps je trouve. Et autre point MF ne présente pas ses prevision nocture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Personnellement je pense que ce n'est pas impossible que MF change ses prévisions demain, car nous sommes à J-3, et c'est déjà arrivé qu'ils le fassent. Je suis étonné de leurs prévisions (soleil et mistral) pour jeudi, surtout que l'ensembliste est de plus en plus humide...

On verra demain soir, on sera à 48h, donc on y verra plus clair et on commencera à être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la dernière sortie CEP , le flux s' orienterait à l' Est/Nord-Est pendant une douzaine d' heure .

Un Episode Neigeux pourrait donc se mettre en place en soirée de jeudi et la nuit suivante du PACA au LR . Le Mistral reprendrait derrière Vendredi matin .

La synoptique de CEP se rapproche , en tous cas , de celle de GFS pendant un certains laps de temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Personnellement je pense que ce n'est pas impossible que MF change ses prévisions demain, car nous sommes à J-3, et c'est déjà arrivé qu'ils le fassent. Je suis étonné de leurs prévisions (soleil et mistral) pour jeudi, surtout que l'ensembliste est de plus en plus humide...

On verra demain soir, on sera à 48h, donc on y verra plus clair et on commencera à être fixé.

Sachant que c'est le scenario que voyaient les modeles ce matin,c'est possible qu'arpege et aladin ne voyent pas encore(ou pas du tout) le decalage de la depression.

Bref on verra les previsions de demain qui je le pense sera une journée de "transition".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sachant que c'est le scenario que voyaient les modeles ce matin,c'est possible qu'arpege et aladin ne voyent pas encore(ou pas du tout) le decalage de la depression.

Bref on verra les previsions de demain qui je le pense sera une journée de "transition".

oui en effet, je pense que ça va être tout ou rien, soit c'est mistral a gogo, soit on se fait un 7 janvier 2009 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...