Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

WRF NMM voit une 20aine de cm autour de Nîmes d'ici demain midi online2long.gif

A quand remonte la derniére chute de neige sur Nîmes ( +5cm ) ?

Il y a un an jour pour jour, le 7 Janvier dernier, ici 5 cm et quelle pagaille sur les routes ! Alors je n'oses même pas m'imaginer avec 20 cm !ph34r.gif

Sinon je me souvient d'une belle chute de neige au début du mois de Janvier en 2002 ou 2003 mais je crois que c'était en 2003 ou une quinzaine de cm étaient tombés chez moi, sur le sud Gardois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Coucou Cathy , autour d'Alès ce même modéle voit un peu moins : 7/13cm ( ce qui ne se voit pas tout les jours non plus ) laugh.gif

Depuis toujours si Nîmes ramasse une grosse quantité, pour nous c'est un peu moins. Je voulais voir si la tendance serait inversée... Merci pour ta réponse. Cordialement Cathy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Là faut être honnête...

Les dernière sorties font état d'une dépression plus au Nord-Ouest encore dans le Golfe.

Le Gard et l'Ouest BDR+Vaucluse ont globalement 30 à 60mm neigeux entre GFS et NMM.

C'est MF qui décide, le dernier Aladin sort une bonne couche dans le Gard, la vigilance est plus que probable. Pourtant, c'est pas 1 ou 2cm qui doivent tomber d'après l'ensemble des modèles...

Risque bien de neiger plus à Nîmes qu'à Marseille. Je serais vraiment très étonné que la vigi. Orange neige ne sorte pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cathy , autour d'Alès ce même modéle voit un peu moins : 7/13cm ( ce qui ne se voit pas tout les jours non plus ) laugh.gif

Je te pensais d'une nature optimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">nmm-25-40-0.png?07-06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là faut être honnête...

Les dernière sorties font état d'une dépression plus au Nord-Ouest encore dans le Golfe.

Le Gard et l'Ouest BDR+Vaucluse ont globalement 30 à 60mm neigeux entre GFS et NMM.

C'est MF qui décide, le dernier Aladin sort une bonne couche dans le Gard, la vigilance est plus que probable.

Tu aurait un lien stp pour aladin?

Sinon de memoire je ne me souviens pas avoir deja vu plus de 20 cm en camargue etant né en 1985 ( un signe pour ma passion pour la neige?default_innocent.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Voila avec le decalage plsu rien sur le 83 enfin si de la Pluiiiiiie !

Et oui encore un fois l'Est PACA passe a coté a cause d'une ***** d'advection douce qui serait présente,d'aprés les runs de ce matin,du 13,plutôt l'Est et le centre,au 83 et au 06 en passant par le 04,les chutes de neiges en dessous de 1000 voire 1200m d'alt seront peu probables vendredi sur le 06...

Aucun modele ne nous est favorable,donc il ne faut pas se faire d'illusions,on passeras a coté du plus gros de l'episode,par contre samedi quelques averses de neige pourront donner 1 a 5cm par endroits sur ces regions(13,83,06,04) car le froid arriverait dans la nuit de vendredi a samedi,a surveiller l'intensité des retours d'est ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Marseille, ça va se jouer à pas grand chose, mais quand je vois la température prévue à 850hpa, c'est pas encore gagné default_shifty.gif

Globalement, pour l'ouest du Rhône je pense qu'au niveau des températures c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aladin est un modèle MF, c'est un de mes amis qui me donne l'information.

Ce modèle est bien moins dantesque de manière globale en Méditerranée, mais entre l'est du gard, la Camargue, la basse vallée du Rhône, ça ramasse quelques centimètres de poudreuse. INCROYABLE à cette échéance les intensités annoncées par NMM et GFS (qui sont des modèles de référence)! Je suis entrain de me dire que ça va être pire que l'année dernière dans pas mal de coin, mais c'est pas l'avais de MF qui parle de 5 à 15cm et loc. 25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a déjà du le dire mais apparemment il faut répéter: MF n'utilise ni GFS ni WRF-NMM ni UKMO ni NOGAPS, mais d'autres modèles (dont Aladin), bien que les prévisionnistes jettent un coup d'oeuil à l'ensemble des modèles.

Peut-etre qu'ils étendront la vigi à d'autres départements dans la journée , mais pour le moment s'ils ne lancent pas de vigi sur certains départements c'est tout simplement que l'analyse des sorties de leurs modèles ne leur permet pas, alors ça sert à rien de raler et de dire des énormités que j'ai pu lire quelques pages avant!

Je précise aussi que "pas de vigi" ne veut pas dire "pas de neige"! c'est juste une histoire de seuil.

Enfin bon je serais tout de même pas étonné qu'il y ait une extension de la vigi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Pas de vigilance orange pour le Gard et l'Hérault... Ah, il y a donc un tunnel pour les nuages ! default_dry.png

Comment cela est-il possible, alors que d'après les modèles ces deux départements sont en pleine ligne de mire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a déjà du le dire mais apparemment il faut répéter: MF n'utilise ni GFS ni WRF-NMM ni UKMO ni NOGAPS, mais d'autres modèles (dont Aladin), bien que les prévisionnistes jettent un coup d'oeuil à l'ensemble des modèles.

Peut-etre qu'ils étendront la vigi à d'autres départements dans la journée , mais pour le moment s'ils ne lancent pas de vigi sur certains départements c'est tout simplement que l'analyse des sorties de leurs modèles ne leur permet pas, alors ça sert à rien de raler et de dire des énormités que j'ai pu lire quelques pages avant!

Qui croire ce matin ? Nos modèles ( GFS et WRF qui me prevoit plus de 10 cm chez moi ) ou MF beaucoup moins impressionnant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon on a déjà du le dire mais apparemment il faut répéter: MF n'utilise ni GFS ni WRF-NMM ni UKMO ni NOGAPS, mais d'autres modèles (dont Aladin), bien que les prévisionnistes jettent un coup d'oeuil à l'ensemble des modèles.

Peut-etre qu'ils étendront la vigi à d'autres départements dans la journée , mais pour le moment s'ils ne lancent pas de vigi sur certains départements c'est tout simplement que l'analyse des sorties de leurs modèles ne leur permet pas, alors ça sert à rien de raler et de dire des énormités que j'ai pu lire quelques pages avant!

MF c'est les boss, ok.

Mais les épisodes neigeux à l'Ouest du Rhône, ils ont du mal, c'est aussi une réalité.

Maintenant c'est temporaire, et la vigilance à 06h du matin ne sert à rien.

Attendons 12h ou 16h.

Attention dans les BDR, ça risque de faire mal entre Istres, Arles, Berbentane, Avignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions météo pour le Gard

JOURNEE DU JEUDI 7 janv :

Episode neigeux:

plusieurs cm de neige, 5 à 10 en vallée du rhône, en Camargue et Cévennes, aussi sur le reste du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et oui encore un fois l'Est PACA passe a coté a cause d'une ***** d'advection douce qui serait présente,d'aprés les runs de ce matin,du 13,plutôt l'Est et le centre,au 83 et au 06 en passant par le 04,les chutes de neiges en dessous de 1000 voire 1200m d'alt seront peu probables vendredi sur le 06...

Aucun modele ne nous est favorable,donc il ne faut pas se faire d'illusions,on passeras a coté du plus gros de l'episode,par contre samedi quelques averses de neige pourront donner 1 a 5cm par endroits sur ces regions(13,83,06,04) car le froid arriverait dans la nuit de vendredi a samedi,a surveiller l'intensité des retours d'est ce week end.

Je m'auto cite car le nombre de messages est impressionnant surtout qu'il y en a qui ne sevent strictement a rien...

Un sujet de suivi a été créé pour l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Admettons que les modèles utilisés par MF soient plus fiable, cependant ne serait-il pas plus responsable de mettre une vigilance Orange pour l'Hérault et le Gard, quitte à les supprimer par la suite si la situation vu par MF s'avère exact.

Car ce matin je pars de Montpellier pour aller à Nîmes puis Alès cet après midi, je pars tranquille et si je reviens sous la neige et qu'il place une vigi orange à midi, cela ne me sert à rien, je serais déjà la bas...

Si c'est le cas, je leur proposerai de mettre les vigilances après, sinon bravo MF et si ils peuvent donner leurs modèles utilisés pour voir les précipitations et les températures... cela serait une sérieuse aide pour ce forum default_unsure.png

Bonne Aneige 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF c'est les boss, ok.

relis bien mon message, ça n'a rien à voir, je donne une explication probable à l'absence de vigi, rien de plus.Je pense qu'on ne peut ignorer les prévis de MF car jusqu'à preuve du contraire elles ne sont pas la pour décorer. Si ça amuse certains de rabaisser le travail des prévisionnistes MF c'est leur problème, mais je ne peux pas etre d'accord!

Enfin je le répète:

je serais tout de même pas étonné qu'il y ait une extension de la vigi lol

PS: les bulletins départementaux changent, en accord avec Aladin et surement avec Arpège bien que je n'ai pas vu ce dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le communiqué spéciale de Météo Consult avec le Gard et l'Hérault en vigilance orange, et ils sont plus optimistes que Météo France niveau Cumul avec plus de 20 cm.

http://www.meteoconsult.fr/

Quelqu'un aurait le compte rendu du CDM13? Merci!

Il n'est pas encore à jour default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je dois dire que j'hallucine un peu devant les dernières sorties ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois bien que les 4 pneus neiges que j'ai monté sur ma voiture seront utiles pour une fois, pas que pour monter à l'Aigoual ou au Mont Lozère.

Le trajet Avignon / Nîmes de demain matin s'annonce intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF84 est plus mesuré que ce que nous propose GFS and co avec 5 cm en Vallée du Rhône cette nuit (+ 1 à 2 cm en journée). On est loin des plus de 40 cm autour d'Avignon modélisés sur le dernier Run de GFS qui paraissent tout de même bien improbables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...