Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Quelqu'un peut me confirmer une impresssion? La dépression évolue un peu plus rapidement que prévu non?

Meteociel rame depuis quelques jours..default_tongue_smilie.gif

Non, je ne crois pas, elle évolue vite mais comme prévue. Naissance à Gilbratar, elle est toujours à l'extrème sud de l'Espagne à 992, creusement et remontée lente vers les baléares. La question est à quel niveau va-t-elle traversée la méditerranée, ce sera capital pour le LR.Eventuellement la "surprise" viendrait de fronts secondaires se créant à l'avant. Ce n'est pas exclu.

@maxim : presque la même que GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OUI le mauvais temps semble arriver plus tôt que prévu.

Le ciel du Causse qui était bleu ce matin est maintenant TRES NUAGEUX avec une température de -6°.

VINCENT je crois avait hier un lien d'un radar des précipitations concernant la CATALOGNE et le SUD de notre pays. Je ne le retrouve plus.

J'ajoute qu'il n'y a PAS UN SOUFFLE DE VENT.

A+ pour l'épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas, elle évolue vite mais comme prévue. Naissance à Gilbratar, elle est toujours à l'extrème sud de l'Espagne à 992, creusement et remontée lente vers les baléares. La question est à quel niveau va-t-elle traversée la méditerranée, ce sera capital pour le LR.

Eventuellement la "surprise" viendrait de fronts secondaires se créant à l'avant. Ce n'est pas exclu.

Ok. Par contre elle est plus creuse qu'annoncée. Ca va être une journée passionnante. Tout le monde à ses chances d'ici au weekend.

MF ne parle pas trop des possibles retours d'est vus monstrueux par certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour provoquer une émeute sur ce topic qui n'en a pas besoin mais au point où on en est...... (pas bien le modo qui montre le mauvais exemple mais bon dès fois faut se lâcher... thumbup.gif ) les cumuls en 72 heures de WRF :

3416.png

laugh.gif

Bref à suivre comme on dit innocent.gif

Impressionnant ... on dirait que tout est fait pour éviter la Vallée de la Durance ! on dirait que c'est un gag ! capricieuse cette dépression !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour provoquer une émeute... (pas bien le modo mais bon dès fois faut se lâcher... thumbup.gif ) les cumuls en 72 heures de WRF :

laugh.gif

C'est pas gentil, il va falloir appeler le SAMU pour certains habitués là ^^

Déjà avec 5cm ils sont fous, alors là ^^

Pimpon ^^

Plus sérieusement le Roussillon prend actuellement et on devine le freinage qui est entrain de s'opérer, ca ne va plus trop remonter, sauf peut être vers les côtes du Languedoc.

Les premières averses froides et neige à très basse altitude arrivent sur un sol encore gelé sur l'Ouest var.

Donc oui le système a 6 à 8h d'avance par rapport aux événements prévus.

Bolam donne une très bonne indication sur le déroulement des opérations, après aucun modèle ne peut prévoir parfaitement la situation.

Mais nos amis Languedociens restez zen ^^ sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edith: mince c'est le modele d'hier ...

ça va peut etre finalement le faire chez moi :

en tout cas pour la neige ce soir a 800 m d'altitude dans le 06 faudra pas prendre la voiture ...

quelqu'un peut m'en dire plus sur la "ertel potentiel vorticity" ?

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM07%5C2010%5C20100106%5Cbo07ar_PV+T@850_2010010800.gif

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM07%5C2010%5C20100106%5Cbo07ar_SNOW_2010010800.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_tongue_smilie.gif Profitez car si ça se produit vraiment vous n'aurez plus d'internet pendant quelques jours en vallée du Rhône...50cm par là c'est de l'électricité en moins garantie!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que MF et le CDM13 s'amuseraient à faire des previsions aussi farfelues si proche de 'lécheance, si? A mon avis s'ils disent ça c'est que leur modèle leur montre ça. Peut etre à J-4 ça peut se comprendre (prudence) mais là c'est quand meme du jour J dont on parle.

Si à midi ils confirment, je pense que y'aura une raison, c'est pas un jeu non plus.

Oui, et tu fais bien de le souligner. Certains oublient un peu vite que MF a en sa possession 2 modèles très performants que sont ARPEGE et ALADIN. Et c'est, justement, pour des prévisions aussi fines à H-12 du début de l'épisode qu'ils doivent tirer la quintessence de ces 2 précieux outils ! Je pense même qu'ils ne regardent et analyses pour une échéance aussi proche qu'exclusivement avec eux !

La situation dans certains endroits qui coïncident à des zones de conflits, deviennent presque de la micro-prévisions, et c'est là que je fais totalement confiance à MF et surtout à ses CDM !

En clair, si je pense que via toutes nos cartes et modèles dispo ont peu anticipé des tournants et changements pour le court, moyen et long terme par rapport à leurs prévisions et réactivités, j'ai bien plus de réserves pour hes échéances à très courts termes.. Ils (MF) gardent le monopole..

Ce matin, c'est bel et bien, fort des derniers runs et changements qu'ils ont rédigé leur bulletin; alors s'ils emploient des termes forts et ne laissant que peu d'espaces au doute, ça n'est pas pour rien.

Bien entendu, leurs MAJ à la mi-journée infirmera ou confirmera mais d'ici là, la situation décrite et rédigée me parait la bonne.. Ce n'est que mon avis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien, déjà y'a la reactu de GFS. Mais au pire je ferais confiance à MF, et sinon, bein, tant pis on aura qu'à attendre..

Hate d'être midi et quart aussi, si le CDM13 confirme, je pense que c'est quasiment OK pour de la neige ici. Y'a toujours un risque qu'ils se plantent, mais les previsions fantaisistes pour se couvrir ou je sais pas quoi, je pense pas mais alors pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et tu fais bien de le souligner. Certains oublient un peu vite que MF a en sa possession 2 modèles très performants que sont ARPEGE et ALADIN. Et c'est, justement, pour des prévisions aussi fines à H-12 du début de l'épisode qu'ils doivent tirer la quintessence de ces 2 précieux outils ! Je pense même qu'ils ne regardent et analyses pour une échéance aussi proche qu'exclusivement avec eux !

La situation dans certains endroits qui coïncident à des zones de conflits, deviennent presque de la micro-prévisions, et c'est là que je fais totalement confiance à MF et surtout à ses CDM !

En clair, si je pense que via toutes nos cartes et modèles dispo ont peu anticipé des tournants et changements pour le court, moyen et long terme par rapport à leurs prévisions et réactivités, j'ai bien plus de réserves pour hes échéances à très courts termes.. Ils (MF) gardent le monopole..

Ce matin, c'est bel et bien, fort des derniers runs et changements qu'ils ont rédigé leur bulletin; alors s'ils emploient des termes forts et ne laissant que peu d'espaces au doute, ça n'est pas pour rien.

Bien entendu, leurs MAJ à la mi-journée infirmera ou confirmera mais d'ici là, la situation décrite et rédigée me parait la bonne.. Ce n'est que mon avis. default_flowers.gif

Je suis d'accord, pour eux il ne s'agit pas d'un jeux LOIN DE LA..

Mais l'alerte orange dans 83 par exemple, c'est avant tout pour l'ouest 83 uniquement car l'air froid devrait résisté en première partie de fin de journée/soirée lorsque les premières précipitations auront lieu... Donc oui, risque de chute de neige dès 300m, plus bas il s'agira de pluie et neige mêlée, et pluie froide sur littoral. Pour moi y'aà pas de doute, faudrait un miracle pour voir la neige tomber sur littoral Ollioule-toulon-hyères. Mais dans la nuit remontée des t° en altitude donc risque de pluie verglaçante ou forte pluie, là l'alerte orange neige n'aura plus lieu d'être.

Donc alerte orange justifié, oui... mais pas pour une TEMPETE de neige comme annoncé sur certaine chaine météo ou à la radio, ex : radio france provence bleue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne bouge pas , du gros à attendre entre LR et Provence avec en ligne de mire la vallée du rhône ( Nimes / Istres / Salon / Avignon )

Il est toujours possible que Marseille sorte son joker également, de fortes RR prévues donc une grosse isothermie, un redoux d'altitude mais une bulle froide au sol .. un conflit de masse d'air, la fameuse " zone tampon" : on sait pas ce que ça peut faire default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal encore le coup pour les vigilances pour la Lozère. Nous sommes en Vert au milieu de l'orange et du jaune ! default_thumbdown.gif

Et voilà le dernier RUN confirme donc, sans espoire pour EST PACA, peu de neige tout au plus un léger soupoudrage en fin de journée mais au-dessus de 400m, dixit la neige en pleine et sur littoral, puis pluie forte dès la nuit prochaine. La neige possible plus bas sur le 13 mais là aussi, la LPN devrait remonter rapidement au fil des heures au court de la nuit prochaine. Neige à assez basse altitude ouest 13 donc OUEST PACA mais surtout sur LR !

Les gars cette fois ci, c'est pour vous, certainement la vigi orange en court de journée pour ces régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dernier RUN confirme donc, sans espoire pour EST PACA, peu de neige tout au plus un léger soupoudrage en fin de journée mais au-dessus de 400m, dixit la neige en pleine et sur littoral, puis pluie forte dès la nuit prochaine. La neige possible plus bas sur le 13 mais là aussi, la LPN devrait remonter rapidement au fil des heures au court de la nuit prochaine. Neige à assez basse altitude ouest 13 donc OUEST PACA mais surtout sur LR !

Les gars cette fois ci, c'est pour vous, certainement la vigi orange en court de journée pour ces régions !

Même pour la Lozère ? Car je vois quand même entre 10 et 20 cm voir plus dans le nord de ce département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible que Marseille sorte son joker également, de fortes RR prévues donc une grosse isothermie, un redoux d'altitude mais une bulle froide au sol .. un conflit de masse d'air, la fameuse " zone tampon" : on sait pas ce que ça peut faire nuke.gif

Oui perso j'y crois pour Marseille , avec de la pluie au début mais possiblement remplacé par la neige .

A l'E de Marseille c'est cuit !

Encore un run qui voit 20/40cm sur l'E du Gard , l'O des Bouches du rhône , le Vaucluse , Ardèche & Drôme santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible que Marseille sorte son joker également, de fortes RR prévues donc une grosse isothermie, un redoux d'altitude mais une bulle froide au sol .. un conflit de masse d'air, la fameuse " zone tampon" : on sait pas ce que ça peut faire default_nuke.gif

Au plus fort de la pertubation quel devrait etre la temperature a marseille ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dernier RUN confirme donc, sans espoire pour EST PACA, peu de neige tout au plus un léger soupoudrage en fin de journée mais au-dessus de 400m, dixit la neige en pleine et sur littoral, puis pluie forte dès la nuit prochaine. La neige possible plus bas sur le 13 mais là aussi, la LPN devrait remonter rapidement au fil des heures au court de la nuit prochaine. Neige à assez basse altitude ouest 13 donc OUEST PACA mais surtout sur LR !

Les gars cette fois ci, c'est pour vous, certainement la vigi orange en court de journée pour ces régions !

Non pas complètement. La neige reprendrait le dessus en fin de journée de Vendredi et pendant toute la nuit prochaine sur PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Pour le secteur est bdr et ouest var donc à priori il va commencer par neiger en fin d'après midi et début de nuit. Ensuite il va pleuvoir le vendredi. Enfin le froid devrait revenir pour vendredi soir et samedi avec quelques chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie pourrait jouer être un gros facteur ici, parce que l'est 13 se trouve vraiment à la limite limite, presque un conflit de masse d'air... De toute façon, la neige semble confirmée pour l'est 13, le gros point d'interrogation c'est si ce redoux en altitude se confirme, quelle serait sa portée, son intensité, et surtout combien de temps va-t-il durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...