Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

9933855634b45b703aa863.jpg

Valable du 07 jan. 13h au 09 jan. 00h

Situation:

On attend une nette dégradation des conditions météorologiques à partir de l'après-midi et surtout de la soirée de jeudi dans le sud-est de la France en liaison d'une dépression située en Méditerranée. Cette évolution est propice à de fortes précipitations et rafales de vent en vallée du Rhône tandis que les températures seront hivernales. Une situation de blizzard est donc à prévoir dans ces départements, ce qui pourrait amener des difficultés notables et durables.

L'évolution envisagée:

Les précipitations vont progressivement gagner le midi-toulousin ainsi que le rivage méditerranéen au cours de l'après-midi et en soirée apportant déjà des chutes de neige jusqu'en plaine.

En première partie de nuit de jeudi à vendredi, la perturbation concerne l'ensemble du sud-est (Languedoc-Roussillon, PACA, sud du Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées), il précipite le plus souvent sous forme de neige modérée voire forte, excepté sur la côte varoise et les côtes des Alpes-Maritimes.

En deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, il neige toujours en Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes alors que le redoux tente de gagner le sud-est de la PACA où un épisode de pluies verglaçantes semble probable. A noter qu'il neige moins en Midi-Pyrénées.

En matinée de vendredi, il neige parfois abondamment en vallée du Rhône (zone en rouge) le tout accompagné d'un fort vent de 90km/h. Ailleurs il neige modérément (il s'agit de pluie sur la côte d'Azur),

Je trouve se bulletin pertinent, relatant bien les prévisions des différents modèles. Il ne sombre pas dans le catastrophisme injustifié mais est suffisamment clair sur les risques existant. Bulettin france 3 méditerranée 10/20 voire 30cm de neige sur 13/84 neige jusque sur le littoral remplacée par la pluie demain après midi. Là ca devient sérieux. Y a plus qu'à attendre les flocons default_wub.pngdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve se bulletin pertinent, relatant bien les prévisions des différents modèles. Il ne sombre pas dans le catastrophisme injustifié mais est suffisamment clair sur les risques existant.

Bulettin france 3 méditerranée 10/20 voire 30cm de neige sur 13/84 neige jusque sur le littoral remplacée par la pluie demain après midi. Là ca devient sérieux. Y a plus qu'à attendre les flocons default_wub.png :wub:

Demain après midi, s'il précipite sur le 13, je pense que c'est de la neige. Y'a un risque de pluie en milieu de nuit jusqu'à demain midi et encore certains se posent la question de savoir si GFS ne surestime pas le redoux en altitude. Le bulletin du CDM13 est pour bientôt...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben dis donc cet épisode s'annonce magnifique pour le 13, 84, 30, 34 et d'autres avec de grosses intensités à prévoir, de gros cumuls avec donc et un épisode s'éternisant sur nos régions... magnifique.A noter que les températures observés sont beaucoup plus froides que prévues à 12h00. Il étais prévu vers les 4°C à midi sur notre département la température peine à dépassé les 0°C sur la région nimoise et est négative dans mon coin.

Ce point très positif assurerait des précipitations neigeuses à l'arrivée de celles-ci à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, on parle jamais du 04 alors que la situation pourrait être très intéressante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement plus que sur le littoral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, un meteorologiste sur Radio france bleu Provence qui confirme que l'épisode neigeux touchera le 13, avec Marseille inclus, que le 83 et le 06 sont exclus de l'épisode (concernant la neige en plaine du moins) et chose etonnante, ce meteorologiste parle de neige sur Marseille toute cette nuit et n'évoque pas de redoux pour le 13...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, un meteorologiste sur Radio france bleu Provence qui confirme que l'épisode neigeux touchera le 13, avec Marseille inclus, que le 83 et le 06 sont exclus de l'épisode (concernant la neige en plaine du moins) et chose etonnante, ce meteorologiste parle de neige sur Marseille toute cette nuit et n'évoque pas de redoux pour le 13...

Tu me redonne un peu d'espoir la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu la pertubation aborde marseille on va voir sous quel forme sa va tomber ... bien que je pense que se sera d'abord sous forme de pluie remplacé par la neige ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Météo consult sort le rouge pour la vallée du Rhône.. logique quand on voit les mailles fines. J'espère que vous avez pris vos précautions là-bas! En tout cas les doutes ne sont plus permis pour un épisode neigeux de grande ampleur sur cette partie du pourtour méditerranéen! Amusez-vous bien default_rolleyes.gif (mais avec prudence !)

Concernant le 06...encore une fois j'ai l'impression que le CDM 06 et Aix ne sont pas d'accord. En effet pour le bulletin CDM des AM de 7h00 (on attendra quand même la réactu..), neige entre 300 et 500m d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des précipitations de plus en plus intenses. Ca suffit par ici à mettre une vigilance orange neige, d'autant que justement ces intensités ne sont pas négligeables! Avec une LPN oscillant entre 300 et 500m cela crée des complications fortes sur ce département (on rappelle que l'A8 passe par la Turbie!)

Du moment que l'orange est mis pour le Var, je me pose légitimement quelques questions. Les températures seront loin d'être favorables à de la neige sur le littoral, tout comme le vent, mais le 06 est particulier pour ses reliefs extrêmement proches de la mer.

Redoux relatif ensuite, on attendra cependant la toute fin de l'épisode, si les températures se mettent à baisser.

Mais chaque année je suis surpris, lors de fortes précipitations hivernales, du phénomène d'isothermie par ici et du maintien du frais, voire du froid, dans les basses couches grâce à celles-ci. Il y a aussi souvent des erreurs de prévision du vent, et on connait la faculté du vent de terre de Nord à faire baisser l'iso 0°C et donc la LPN sur le 06...Faudra surveiller ça aussi.

Si la vigilance jaune orangé existait, je la mettrais en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, tant le timing sera déterminant, et encore plutot mal perçu.

Salut Romain,

En effet, on peut estimer qu'il y ait encore quelques divergences entre le CDM06 et Aix et ce n'est pas la première fois puisque la vigilance Orange de fin Décembre aurait du être d'actualité sachant que plus de 500 000 personnes ont été concernés par des problèmes de neige et surtout de verglas le lendemain matin..

Cependant pour cette fois, je vois le CDM bien plus optimiste que ne peut l'être la situation mais effectivement que s'il devait avoir raison et qu'il tombe 20 cm à 400 m, celà pourra créer de gros problème sur l'autoroute au niveau de la frontière italienne et dans les routes intérieures notamment celles des vallées menant aux stations.

J'ai l'impression que les facteurs de vigilance ont évolué dans le 06 depuis l'année dernière.

Cependant au niveau de la prévision, je suis bien plus d'accord avec du jaune que du orange pour cette fois sur le département.

Sinon pour le reste d la région, du 83 au 66, en passant par la vallée du Rhône, pas besoin d'en parler vu le nombre de messages lol, profitez bien de ce bel épisode en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devrait tomber en abondance, Marseille sera touchée

Publié le jeudi 07 janvier 2010 à 12H14

"Nous allons avoir affaire à un épisode neigeux remarquable et Marseille ne sera pas épargnée". René Jourdan, responsable régional de Météo France, annonce désormais que les chutes de neige sur la Provence atteindront 20 cm "et 30 à 40 centimètres par endroit avec des formations de congères poussés par le vent de nord".

Les Hautes Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard, et tout l'Ouest des Bouches-du-

Rhône seront largement touchés avec des flocons qui commenceront à tomber à 19 h. "Alors qu'on pensait que ce serait de la pluie, avec le refroidissement, il y aura 5 cm de neige sur Marseille avec des précipitations aux alentours de 21h." Reste à connaître l'évolution pour demain, fondamentale pour tous les services mobilisés.

"Si l'air plus doux en provenance de la mer et de l'Est de la région, qui permettre au littoral varois et des Alpes-Maritimes d'être épargné prend le dessus, la neige se transformera en pluie vendredi sur l'agglomération marseillaise. Mais si c'est l'air froid, la neige continuera à tomber vendredi."

Une neige collante qui pourrait très largement perturber la circulation mais aussi provoquer des dégâts sur le réseau électrique. D'ors et déjà, EDF a lancé un appel pour modérer la consommation afin d'anticiper sur des défaillances du réseau.

LAPROVENCE.COM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

En effet, on peut estimer qu'il y ait encore quelques divergences entre le CDM06 et Aix et ce n'est pas la première fois puisque la vigilance Orange de fin Décembre aurait du être d'actualité sachant que plus de 500 000 personnes ont été concernés par des problèmes de neige et surtout de verglas le lendemain matin..

Cependant pour cette fois, je vois le CDM bien plus optimiste que ne peut l'être la situation mais effectivement que s'il devait avoir raison et qu'il tombe 20 cm à 400 m, celà pourra créer de gros problème sur l'autoroute au niveau de la frontière italienne et dans les routes intérieures notamment celles des vallées menant aux stations.

J'ai l'impression que les facteurs de vigilance ont évolué dans le 06 depuis l'année dernière.

Cependant au niveau de la prévision, je suis bien plus d'accord avec du jaune que du orange pour cette fois sur le département.

Sinon pour le reste d la région, du 83 au 66, en passant par la vallée du Rhône, pas besoin d'en parler vu le nombre de messages lol, profitez bien de ce bel épisode en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fred, oui j'ai cette impression aussi concernant les facteurs de vigilance, et je suis d'accord concernant la vigilance jaune (d'ailleurs à aucun moment je n'ai dis qu'une vigilance orange serait justifiée par ici au vu des modèles). Ce serait un cran en dessous pour moi, mais le risque de complications étant là faudrait garder le feutre orange sous le nez, en ce qui concerne les 400-500 m d'altitude si on suit les "préceptes" des années précédentes. (les quantités vues sont qd même remarquables à basse altitude en 1ere partie d'épisode)

Quoi qu'il en soit, on suivra la première partie de nuit sur les hauteurs, par exemple les premiers baous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

SALUT! combien de cms du coté d'Anduze?thumbup.gif

Si tu lisais un peu avant de poser des questions comme ça....

Pour en revenir au 06,rien a attendre cette nuit,mais demain soir/nuit c'est a surveiller car l'advection douce ne nous concernerait plus et les precipitations seraient modérés/faibles a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lisais un peu avant de poser des questions comme ça....

Pour en revenir au 06,rien a attendre cette nuit,mais demain soir/nuit c'est a surveiller car l'advection douce ne nous concernerait plus et les precipitations seraient modérés/faibles a suivre...

On va essayer d'y croire pour demain soir si cette air doux nous quitte, mais perso quelle deception, au vu des modèles il y a encore 2 jours j'y croyais fort!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Département les plus touchés : 13/30/84/07/26

MF30 voit en moyenne 10cm sur le département jusqu'à 20cm localement ( tout ca jusqu'en bord de mer ! )

MF48 voit 10cm la nuit prochaine sur le sud du département et 10cm pour demain ( =20cm jusqu'à demain soir )

MF84 eux voit 5/20cm cette nuit et 10cm demain ( sur l'E du département la pluie reprendrait le relai l'aprés midi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

ALERTE ROUGE : Episode neigeux exceptionnel en Méditerranée. Un nouvel épisode neigeux de grande ampleur va gagner les Pyrénées puis les régions méditerranéenennes. C'est surtout à partir de ce soir que les chutes de neige deviendront exceptionnelles avec 20 à 40 cm en vallée du Rhône, et 10 à 20 cm sur les régions limitrophes.

ENORME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

J'adore le dernier run de GFS, il est excellent pour tout le monde pas de jaloux !

Je pense que pour le Gard on peut tous dépasser les 20 cm de neige a part peut etre l'ouest, une bonne couche de neige pour la région de Montpellier aussi

Non pas pour tout le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...