Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Nuit de Mardi à Mercredi --->

Ouest du Var:

WRF: voit un episode neigeux de 2h pas plus avec des temperature de -2°C à 850hPa, une LPN de 900m, avec un vent de NE.

GFS: lui voit un épisode de 6h, avec les plus grosse précipitation vers les 1h du matin, température de -2à 850hPa, une LPN plus basse que WRF à 400m, un vent d'Est avant l'épisode puis tourne au NE avant de passer en Nord fin de épisode puis NO, la neige si celle-ci tombera elle sera très humide.

les jours suivant,un léger je dis bien léger radoucissement avant le grand froid qui se confirme de plus en plus Run après Run pour le 31/01 et 01/02; avec une vent de secteur NO N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je comprend vraiment plus on est a j-2 et gfs bouge encore il n'y aurai pas de neige pour l'EST 13 mais par contre pour l'ouest 13 et l'ouest du var.

Mais quand t'est ce qu'il va arreter de bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ce qui m'étonne c'est qu'il fait 0 degres donc je vois pas pourquoi il ne neigerai pas dans l'EST 13 même a 1 °C la dernière fois il neiger (le 7 janvier 2010)mais ce qui m'étonne c'est qu'il change du tout au tout il annoncer de la neige maintenant il annonce de la pluie avec les mêmes températures, qu'est ce que tu appel les mailles fine je suis débutant en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS n'est pas encore calé, il voit les précipitations en baisse sur ce run (12z), et des T°C à 850 hpa en légére hausse, mais une LPN vers 100 à 200 M sur l'est du 13 dans la soirée et nuit de mardi à mercredi.

Pour Vendredi Gfs voit une LPN vers 500 M sur le 13, c'est encore loin ca va encore bouger, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il n'est pas encore calée et depuis que je suis ce modéle (GFS) depuis quelques semaines vu que je suis nouveau il n'est pas vraiment fiable en ce moment car même a j-2 il n'est pas encore stable mais c'est une opinion qui ne tiens qu'a moi car je n'était pas encore sur ce forum quand t-il y a eu ces deux vague de froid :)donc je ne peux pas dire si il les avais anticipé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ce qui m'étonne c'est qu'il fait 0 degres donc je vois pas pourquoi il ne neigerai pas dans l'EST 13 même a 1 °C la dernière fois il neiger (le 7 janvier 2010)mais ce qui m'étonne c'est qu'il change du tout au tout il annoncer de la neige maintenant il annonce de la pluie avec les mêmes températures, qu'est ce que tu appel les mailles fine je suis débutant en météo.

Ca ne change pas du tout au tout, c'est pas parce que c'est pas "hachuré" qu'il ne va pas neiger...Ca va se jouer à rien, toute facon, s'il neige, t'attends pas à avoir 30 cm hein? c'est très faiblard ce qui est annoncé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui et ce qui m'étonne c'est qu'il fait 0 degres donc je vois pas pourquoi il ne neigerai pas dans l'EST 13 même a 1 °C la dernière fois il neiger (le 7 janvier 2010)mais ce qui m'étonne c'est qu'il change du tout au tout il annoncer de la neige maintenant il annonce de la pluie avec les mêmes températures, qu'est ce que tu appel les mailles fine je suis débutant en météo.

La maille traduit le degré du précision , par exemple un modèle de 12 km de résolution sera plus performant que 30 km pour les phénomènes de petites échelles , encore plus si il est de 4 km , voici quelques modèles de résolutions plus fines : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html , au niveau du vent en basse couche c'est du mistral sur l'ouest 13 , ailleurs il sera faible de NNE ( fort grégal de NE au large direct du 83 et 06 ) sinon pour l'iso 0° ce modèle est vraiment pas mal : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php , enfin il me semble que toutes les couches ( à différentes altitudes données seront négatives , donc c'est pas très grave si l'iso 0° parait haut sur l'est 13 ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif Ce que je disais à Calou ce matin se confirme peu à peu, un épisode pluvio-neigeux, localisé et de faible ampleur est à attendre dans le Gard, les BDR, le Vaucluse et le Var. Les dernières sorties sont favorables à de la neige en plaine principalement dans les plaines de l'O13, du 30, du 84 et d'une large partie Est13 (la frange littorale étant soumise à une advection des T2M plus importante). C'est vers le Rhône que ça risque de tenir très temporairement, et peut-être aussi vers Aix-En-Provence. Très difficile de parler de quantités, on sait juste que 2 à 5mm de neige sont possibles localement avec donc un blanchissement. Petite dégradation, certes, mais on avait bien eu raison d'y croire au creusement... Puisque c'est une nouvelle fois bien arrivé. Sinon pour le LT (vers J-5), un potentiel pluvio-neigeux se présente, en fonction de la position de la dépression et du creusement. Cependant, rien de neigeux en plaine pour le moment (l'advection douce en altitude étant phasée avec l'arrivée des RR). Quant à moi, rien à attendre si la descente froide ne bouge pas un peu plus vers l'Ouest. A contrario, si ça bouge de quelques kms vers l'Ouest, le flux sera bien plus continental et les chances de neige importante. La baisse du mercure est confirmée, et le potentiel neigeux subsiste largement. Notons que chez GFS (encore le plus doux), l'advection douce est temporaire et très rapidement dans le LT, de nouveaux creusements favorables apparaissent. 2009-2010 restera de toute manière pour moi dans les hivers de qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRISTOPHE30 bonsoir. Quand vois-tu de la neige sur certaines régions citées dans ton dernier message ? car à part SAMEDI prochain où effectivement il existe une possibilité de neige je ne constate quasiment aucune précipitations dans les prochains jour. Peux-tu apporter tes lumières ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CHRISTOPHE30 bonsoir. Quand vois-tu de la neige sur certaines régions citées dans ton dernier message ? car à part SAMEDI prochain où effectivement il existe une possibilité de neige je ne constate quasiment aucune précipitations dans les prochains jour. Peux-tu apporter tes lumières ? Merci.

Les possibilités ne manquent pas. On constate que chez GEFS (et chez ses scénarios), de multiples dégradations humides sont possibles de partout en France. Cependant, chaque dégradation dépend d'une synoptique précise, et toutes les synoptiques sont différentes à cette échéance d'une sortie à l'autre. Du coup, en fiabilité, ça reste très mauvais mais une première piste s'ouvre entre Vendredi et le week-end prochain, mais sous forme de pluie. Par la suite, c'est de l'extrapolation, pas de piste sérieuse de RR en Méditerranée, mais niveau creusement, c'est très difficile à dire où ça va se faire... Dans les BC, pas d'advection douce de toute manière, ça s'annonce bien hivernal, mais peut-être avec juste de la pluie froide (Samedi par exemple). J'espère de tout coeur des changements du bon côté niveau phasage de l'arrivée froide et des RR, c'est encore probable et Chris Of Auriol le montre dans la dernière analyse en précisant que ça ne reste qu'un potentiel. Mais c'est du LT tout ça... lol

Sinon c'est demain en soirée et nuit de Mercredi que quelques averses neigeuses/faibles chutes de neige sont attendues (y compris chez MF) dans le Gard, le Vaucluse, les BDR et le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La maille traduit le degré du précision , par exemple un modèle de 12 km de résolution sera plus performant que 30 km pour les phénomènes de petites échelles , encore plus si il est de 4 km , voici quelques modèles de résolutions plus fines : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html , au niveau du vent en basse couche c'est du mistral sur l'ouest 13 , ailleurs il sera faible de NNE ( fort grégal de NE au large direct du 83 et 06 ) sinon pour l'iso 0° ce modèle est vraiment pas mal : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php , enfin il me semble que toutes les couches ( à différentes altitudes données seront négatives , donc c'est pas très grave si l'iso 0° parait haut sur l'est 13 ).

Je ne suis quand même vraiment pas optimiste pour de la neige dans l'est 13. En effet rappelons nous du " pseudo " flop du 7 Janvier dernier.. Tout le monde pensais qu'il allait neiger au moins temporairement dans l'est 13 mais finalement ce ne fut pas le cas car beaucoup semblait avoir oublié l'iso O qui était bien trop élevé. Je suis tout à fait d'accord que si toutes les couches sont négatives il peut neiger mais là sur le dernier GFS et avec les données actuelles les chances de neige sont très très faible sur une grande partie de l'est 13. En effet il faut regarder les coupes WRF pour s'en rendre compte avec un 0° présent à 900Hpa ce qui est déjà trop pour la neige ou alors pluie et neige mélée. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le potentiel est là et que sa peut largement changer ( Cf le run de ce matin ) mais avec les données de ce soir nous voyons nos chances de neige se réduire encore.. Malgré que la T à 850hpa soit très satisfaisante.. En effet il semblerai qu'une petit advection douce en provenance du sud-est donne de la pluie sur les littoraux du 13 et peut être quelques flocons ou pluie et neige mélée dans l'intérieur du 13. L'iso o se situerai autour des 300/400m

Mais pour moi ce soir je suis franchement très pessimiste pour ce qui est de ce petit passage pluvio-neigeux. D'ailleurs WRF l'illustre très bien où l'on voit cette légère advection douce dans les basses couches.. Je sais que mon message ne vas pas plaire car peut être trop pessimiste pour certains mais je donne mon avis en connaissance de cause.. Car il faut bien nuancer les choses parfois et emmèttre des doutes qui me semble légitime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières sorties sont plus douces dans le 83 et l'Est des BDR, c'est vrai Paul. Arpège ne voit pas de neige en frange littorale, que ça doit du 83 au 30 en passant par le 13. C'est dans les terres que la neige doit tomber avec une LPN de 200m environ vers les littoraux. Le passage s'annonce très faible mais très probablement exclusivement sous forme de neige sur la moitiée Nord du 13, les 2/3 Nord du Gard, le Vaucluse et les premières hauteurs à 200-300m dans le Var.

En gros, les précipitations vont prendre dans l'Ouest du 83, en bougeant vers l'Ouest et en prenant un peu d'ampleur dans du centre-est Gard au Vaucluse avec une petite chute de neige faiblarde et très temporaire. On parle bien de deux ou trois flocons lol.

Oui Calou, on s'accroche à quatres flocons temporaire, c'est pathétique thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les dernières sorties sont plus douces dans le 83 et l'Est des BDR, c'est vrai Paul. Arpège ne voit pas de neige en frange littorale, que ça doit du 83 au 30 en passant par le 13. C'est dans les terres que la neige doit tomber avec une LPN de 200m environ vers les littoraux. Le passage s'annonce très faible mais très probablement exclusivement sous forme de neige sur la moitiée Nord du 13, les 2/3 Nord du Gard, le Vaucluse et les premières hauteurs à 200-300m dans le Var.

Je suis tout à fait d'accord que pour le NO du 13 les chances sont très grandes de voir exclusivement de la neige. Mais pour le NE encore une fois cela va se jouer à très peu.. Il faudra suivre les prochaines sorties pour voir comment cela va évoluer. Que ce soit dans le bon sens ou le mauvais.. Car le run de ce matin était vraiment plus froid et plus optimiste pour Aix-en-Provence par exemple. Tout n'est pas perdu pour l'intérieur est du 13 ça c'est sure default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe, ça pourrait "floconner" un peu (cest bien mince), mais on prend ! Et surtout éphémère dans la mesure où la hausse des géopotentiels sera rapide dès le début de la journée.

Ici la forte advection de TA négative modélisée à 6 UTC - > forte subsidence

22zcr1_mini.png

En fait, il ny a plus quà espérer que lanomalie froide qui déboule par le NE se propage le plus possible à lW de nos régions, de façon à :

- Perturber (même si la perturbation sera de faible activité) les champs de vent et de masse en liaison avec la plage de thêtaw advectée en surface par lE, et qui ne présente un gradient favorable qu'en début de nuit.

1juu3_mini.png

Plus lanomalie froide se place à lW, meilleur sera le phasage propice à déclencher du mouvement vertical et des précipitations.

Statistiquement, le CEP place le delta du Rhône en meilleure position, mais RR peu significatives.

La moyenne de GEFS (proche du run de contrôle) privilégie lE du Rhône (LR trop foehné).

On saccroche à peu de choses finalement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Calou, on s'accroche à quatres flocons temporaire, c'est pathétique

default_thumbup.gif Oui, mais toujours aussi passionnant, comme quoi, quand on aime, on peut aussi compter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis quand même vraiment pas optimiste pour de la neige dans l'est 13. En effet rappelons nous du " pseudo " flop du 7 Janvier dernier.. Tout le monde pensais qu'il allait neiger au moins temporairement dans l'est 13 mais finalement ce ne fut pas le cas car beaucoup semblait avoir oublié l'iso O qui était bien trop élevé. Je suis tout à fait d'accord que si toutes les couches sont négatives il peut neiger mais là sur le dernier GFS et avec les données actuelles les chances de neige sont très très faible sur une grande partie de l'est 13. En effet il faut regarder les coupes WRF pour s'en rendre compte avec un 0° présent à 900Hpa ce qui est déjà trop pour la neige ou alors pluie et neige mélée. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le potentiel est là et que sa peut largement changer ( Cf le run de ce matin ) mais avec les données de ce soir nous voyons nos chances de neige se réduire encore.. Malgré que la T à 850hpa soit très satisfaisante.. En effet il semblerai qu'une petit advection douce en provenance du sud-est donne de la pluie sur les littoraux du 13 et peut être quelques flocons ou pluie et neige mélée dans l'intérieur du 13. L'iso o se situerai autour des 300/400m

Mais pour moi ce soir je suis franchement très pessimiste pour ce qui est de ce petit passage pluvio-neigeux. D'ailleurs WRF l'illustre très bien où l'on voit cette légère advection douce dans les basses couches.. Je sais que mon message ne vas pas plaire car peut être trop pessimiste pour certains mais je donne mon avis en connaissance de cause.. Car il faut bien nuancer les choses parfois et emmèttre des doutes qui me semble légitime.

Juste pour information, il a neigé durant 2h le 07/01, je suis pourtant dans l'Est des BDR, alors qu'il pleuvé à Aix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait il me semble une limite pluie et neige a 200 mètre la 07/01/2010 car il neiger abondament dans le nord de aix en provence là ou je suis et il pleuvais abondament 300 mètre plus bas je parle bien en descente non pas en altitude mais bon de toute manière sa ne sera pas du tout la même chose et si l'ont peux voir quelques flocons c'est toujours bon à prendre même si la couche sera fine si on a de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne suis quand même vraiment pas optimiste pour de la neige dans l'est 13. En effet rappelons nous du " pseudo " flop du 7 Janvier dernier.. Tout le monde pensais qu'il allait neiger au moins temporairement dans l'est 13 mais finalement ce ne fut pas le cas car beaucoup semblait avoir oublié l'iso O qui était bien trop élevé. Je suis tout à fait d'accord que si toutes les couches sont négatives il peut neiger mais là sur le dernier GFS et avec les données actuelles les chances de neige sont très très faible sur une grande partie de l'est 13. En effet il faut regarder les coupes WRF pour s'en rendre compte avec un 0° présent à 900Hpa ce qui est déjà trop pour la neige ou alors pluie et neige mélée. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le potentiel est là et que sa peut largement changer ( Cf le run de ce matin ) mais avec les données de ce soir nous voyons nos chances de neige se réduire encore.. Malgré que la T à 850hpa soit très satisfaisante.. En effet il semblerai qu'une petit advection douce en provenance du sud-est donne de la pluie sur les littoraux du 13 et peut être quelques flocons ou pluie et neige mélée dans l'intérieur du 13. L'iso o se situerai autour des 300/400m

Mais pour moi ce soir je suis franchement très pessimiste pour ce qui est de ce petit passage pluvio-neigeux. D'ailleurs WRF l'illustre très bien où l'on voit cette légère advection douce dans les basses couches.. Je sais que mon message ne vas pas plaire car peut être trop pessimiste pour certains mais je donne mon avis en connaissance de cause.. Car il faut bien nuancer les choses parfois et emmèttre des doutes qui me semble légitime.

Oui je veux bien mais la situation n'a rien de comparable avec le 7 Janvier , deja le vent à 10 m au niveau du sol ne sera pas de composante Est , donc je ne crois pas à un redoux au niveau des T2m , au pire vers les calanques et Cassis , de plus en altitude non plus on a pas d'advection douce ... juste une précision WFR NMM voyait de la pluie Samedi 9 Janvier , au final on a eu un peu de neige , ce modèle au contraire fut très très performant ! http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php donc c'est lui que j'attends le plus ! default_thumbup.gifOuis sinon la nuit du 7 au 8 lpn sur l'est 13 de 250/300 m , ( 5/6 cm de neige à Venelles , pluie/neige ici ou à Aix ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dernière sortie ALADIN de MF est bonne dans le Gard, l'Ouest des BDR et le Vaucluse. Vers le Rhône, ça cumule à quelques centimètres (3-4). Sinon, et pour le LT, UKMO est assez hivernal, avec une coulée bien plus à l'Ouest et donc des chances de neige cette fois jusqu'en plaine (si RR). Chez CEP, c'est aussi le cas maintenant, ce qui est une très bonne chose. Bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Juste pour information, il a neigé durant 2h le 07/01, je suis pourtant dans l'Est des BDR, alors qu'il pleuvé à Aix.

Je le sais bien mais la pluie avait très vite remplacé la neige et de plus le facteur orage était venu apporter un bon facteur d'isothermie pas vue au départ mais c'est bien de le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je veux bien mais la situation n'a rien de comparable avec le 7 Janvier , deja le vent à 10 m au niveau du sol ne sera pas de composante Est , donc je ne crois pas à un redoux au niveau des T2m , au pire vers les calanques et Cassis , de plus en altitude non plus on a pas d'advection douce ... juste une précision WFR NMM voyait de la pluie Samedi 9 Janvier , au final on a eu un peu de neige , ce modèle au contraire fut très très performant ! http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php donc c'est lui que j'attends le plus ! default_thumbup.gif

Ouis sinon la nuit du 7 au 8 lpn sur l'est 13 de 250/300 m , ( 5/6 cm de neige à Venelles , pluie/neige ici ou à Aix ).

En effet c'est aussi ce que je me suis dit mais l'iso est tout de même à prendre en compte et l'on ne peut ignorer ce paramètre.. Et pour info WRF voyait une belle trainé de neige le matin du samedi 9 Janvier où il avais neigé sur Marseille et tout l'est du 13 tu avais peut être mal regardé mais je peut le certifier gaël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sure que la situation est différente par le fait qu'il n'y aura pas d'advection douce d'altitude mais peut être en très basse couche.. Cependant Aix-en-Provence comme je le disais tout à l'heure à des chances non négligeables de voir la neige pendant quelques heures en effet. Par contre pour les littoraux du 13 et du 83 a moins d'un énorme changement ce sera de la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière sortie ALADIN de MF est bonne dans le Gard, l'Ouest des BDR et le Vaucluse. Vers le Rhône, ça cumule à quelques centimètres (3-4). Sinon, et pour le LT, UKMO est assez hivernal, avec une coulée bien plus à l'Ouest et donc des chances de neige cette fois jusqu'en plaine (si RR). Chez CEP, c'est aussi le cas maintenant, ce qui est une très bonne chose. Bonne nuit flowers.gif

En effet il faudra surveiller les possibles creusements du weekend prochain ou les quelques averses de neige qui pourrait arriver.. MF parle d'averses de neige à très basse altitudes.. Et comme on le sais tous très bien dans ce genre de configuration il y aura des surprises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ceux bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite dégradation qui se met en place mardi soir et la nuit suivante qui va en gros des Alpes du Sud au Gard, d'Est en Ouest en s'évacuant en mer dans la matinée de mercredi.

Rien de bien méchant, un petit renforcement temporaire possible mercredi matin très tôt, notamment sur le 13 vers la vallée du Rhône.

On restera sur le 30/34/13/84/83/06/04 avec 0 à 2mm peut être 5mm vers la basse vallée du Rhône.

La limite P/N sera plus élevée à l'Est du Rhône qu'à l'Ouest.

Pour la plaine, c'est exclu de l'Est du 13 au 06. C'est possible localement de l'Ouest 13 au 30, mais ça ne tiendra probablement pas en plaine littorale.

Bref pas de quoi affoler mémée guérini sur le vieux port.

Par contre gaffe au verglas dans les terres, car après ces pluies/neiges ça va verglacer dur !

Par contre, même si c'est loin je préfère nettement la situation qui se profile samedi 30 janvier, et oui on est à la limite du topic J+5 hummmmm allé on pousse ?

Parce que à partir de dimanche ca sent le joli dessert de cet hiver mémorable avec pas mal de chantilly ensuite smile.giftongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, même si c'est loin je préfère nettement la situation qui se profile samedi 30 janvier, et oui on est à la limite du topic J+5 hummmmm allé on pousse ?

Parce que à partir de dimanche ca sent le joli dessert de cet hiver mémorable avec pas mal de chantilly ensuite smile.giftongue.gif

Tu veux sans doute parler de cette tendance naissance de lopérationnel européen pour la nuit de dimanche à lundi ?Gardons la chantilly encore un peu au frais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et attendons sagement que là où il modélise une perturbation (à coup sur neigeuse) GFS fasse disparaître sa dorsale et le mistral associé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...