Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

L'ensembliste GEFS se rapproche de UKMO avec les précipitations sur le LR & sur PACA !

Ca sens vraiment bon ! A suivre CEP !

gens-0-1-54.png?12

Attention cette carte n'est que le run de controle de l'ensembliste, soit 1 scénario sur 21.Si tu veux parler de GEFS dans son ensemble il vaut mieux montrer la carte de la moyenne des scénarios default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce coup la elle ressemble au run de controle (l'échéance est assez proche il faut dire lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord ! Pour un épisode conséquent sur le Roussillon il faut un creusement plus profond et centré au bien au nord des Baléares (style 22/01/92 ou 11/01/81 ou alors le top 05/02/54).

Avec cette configuration on aura tout au plus de faibles précipitations de débordement, l'essentiel des précp aura lieu en mer c'est idem pour 11 et 34

La majorité des modéles voient 5mm ( ou + ) sur le Roussilon , tu es bien difficile dis moi , quand je dis consèquent c'est pas 30/50mm mais 5/15 , c'est peu mais en neige c'est trés rare .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'actualiser mes prévisions sur IC, j'avoue avoir été bien embêté pour proposer quelque chose pour les journées de jeudi/vendredi, tant la situation reste mal cernée.

Je trouve le bulletin TV assez étonnant, non pas que ce qui est proposé ne puisse avoir lieu, mais plus par le fait que ce scénario n'est pas certain et que d'habitude ils ne se mouillent pas autant à J+2 !

Je pense au contraire qu'aujourd'hui nous avons fait un très grand pas que seul notre contexte méditerranéen si fragile dans de telles situations ne nous permet pas de nous extasier totalement..

La situation est ce soir, pour moi, bien cernée (Unanimité des 3 grands modèles que sont GFS, CEP et UKMO). A présent, les mailles fines vont commencer à nous en dire plus sur les zones avec advections douces. Les quantités se présentent de façon modérées à très importantes.

Quant au bulletin TV, je ne trouve rien de choquant. Bien au contraire, à 13h, sachant qu'ils avaient une projection à Jeudi et Vendredi à effectuer, ils ont bien modélisés la chose en prenant les précautions d'usage et faisant ainsi apparaitre des pictos neige et pluie sur un grand 1/4 SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des modéles voient 5mm ( ou + ) sur le Roussilon , tu es bien difficile dis moi , quand je dis consèquent c'est pas 30/50mm mais 5/15 , c'est peu mais en neige c'est trés rare .

autant pour moi alors disons un épisode modéré. De plus la dépression se déplace trop vite vers l'Italie. Mais si on a entre 5 et 15mm c'est deja bien en espérant que les t° seront assez basses pour avoir du solide en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la région Marseillaise fait office de zone "tampon" actuellement et si la situation reste la même d'ici jeudi (peu probable default_tongue_smilie.gif ) alors on pourrait assister plus ou moins au scénario de l'an dernier !

Attention c'est à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa n'a rien d'étonnant pusique MF utilise CEP ( quelqu'un te l'avait dit hier en gros en plus default_thumbup.gif ) , sinon le 13 se trouve bel et bien en zone tempon entre air froid et advection plus humide et douce sur le 83/06 , sa me fait penser à l'année dernière d'ailleurs , ou il pleuvait à Cassis alors qu'il y avait 20 cm de neige à Marseille default_rolleyes.gif !

Oui ca va être limite (pour les littoraux du moins). Par contre, il me semble bien qu'il neigeait à Cassis également, et c'est à La Ciotat qu'il pleuvait...Enfin j'ai un petit doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la région Marseillaise fait office de zone "tampon" actuellement et si la situation reste la même d'ici jeudi (peu probable default_tongue_smilie.gif ) alors on pourrait assister plus ou moins au scénario de l'an dernier !

Attention c'est à prendre avec des pincettes.

Je suis peut-être trop optimiste mais je me fais pas trop de soucis, même pour Marseille. Il pourrait peut-être pleuvoir en début d'épisode mais avec le décalage à l'est de la dépression le flux basculerait au nord et la neige remplacerait rapidemment la pluie...avant que le mistral s'énerve vraiment default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Encore une fois le sud ouest var devrait passer à coté..., l'air étant trop doux à 850hp, conjugué à une 528 très éloignée.

Salut Korben

Je viens d appeler le repondeur de MF83 et tu as raison c est + que bof.

Dans la nuit de JEUDI neige a basse altitude sans precision, le lendemain temps maussade et des T°MAX qui vont jusqu a 4 A 9° du nord au sud et alors la suite c est........deprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca va être limite (pour les littoraux du moins). Par contre, il me semble bien qu'il neigeait à Cassis également, et c'est à La Ciotat qu'il pleuvait...Enfin j'ai un petit doute.

A la ciotat il pleuvait l'an dernier j'y était mais à cassis je sais pas , sinon oui le sud ouest du var devrait passer une nouvelle fois à coté comme vous le dite , j'ai encore un petit espoir , ca pourrait encore bouger .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Korben

Je viens d appeler le repondeur de MF83 et tu as raison c est + que bof.

Dans la nuit de JEUDI neige a basse altitude sans precision, le lendemain temps maussade et des T°MAX qui vont jusqu a 4 A 9° du nord au sud et alors la suite c est........deprimant.

le "neige à basse altitude" veut dire neige sur la sainte baume, ca c'est acquis, et peut etre cela descendra jusqu'au plateau de signes et le trou à froid de la vallée du gapeau. Mais pour nous, on va devoir, encore.... attendre... C'est pénible d'habiter la ville la plus douce de france :'(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM,c'est pluie sur tous le pourtour méditerranéen,sans évoquer le risque de neiges en plaine pour la journée de Jeudi default_thumbdown.gif

Pour Vendredi,là c'est le summum avec une tempête de mistral et de tramontane(120km/h) et un temps sec.

Pour Samedi et Dimanche,même type de temps mais avec des vents moins violent.

Voilà c'était les prévisions de LCM default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM,c'est pluie sur tous le pourtour méditerranéen,sans évoquer le risque de neiges en plaine pour la journée de Jeudi default_thumbdown.gif

Pour Vendredi,là c'est le summum avec une tempête de mistral et de tramontane(120km/h) et un temps sec.

Pour Samedi et Dimanche,même type de temps mais avec des vents moins violent.

Voilà c'était les prévisions de LCM default_laugh.png

default_thumbup.gif LCM n'a pas fini de nous faire rêvé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM,c'est pluie sur tous le pourtour méditerranéen,sans évoquer le risque de neiges en plaine pour la journée de Jeudi thumbdown.gif

Pour Vendredi,là c'est le summum avec une tempête de mistral et de tramontane(120km/h) et un temps sec.

Pour Samedi et Dimanche,même type de temps mais avec des vents moins violent.

Voilà c'était les prévisions de LCM laugh.gif

LCM = GFS donc pas de surprise .

Ce soir l'ensembliste GEFS , UKMO sont bien beau , également GFS pour Roussillon / PACA .

On devrait être tous concerné par la neige à un moment entre Jeudi & Vendredi .

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 prevoit de la neige vers 400m dans la nuit de jeudi a vendredi apres vendredi mistral et pour le week end temps mitigés je sais pas quoi en pensé car c est vrai que CEP GEF GEFS est plus pour la neige jeudi et vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM,c'est pluie sur tous le pourtour méditerranéen,sans évoquer le risque de neiges en plaine pour la journée de Jeudi default_thumbdown.gif

Pour Vendredi,là c'est le summum avec une tempête de mistral et de tramontane(120km/h) et un temps sec.

Pour Samedi et Dimanche,même type de temps mais avec des vents moins violent.

Voilà c'était les prévisions de LCM default_laugh.png

Pffff avec les températures glaciales qu'il y aura...on croit rêver.

J'y crois pas une seconde du moins du 66 au 13.

C'est encore + glacial que l'épisode de Décembre donc bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un gros résumé sans partie pris et surtout sans régionalisme favorisé, je vais séparer en 2 zones:

Je me base sur les mailles fines disponibles et sur une ensemble de modèles dont ceux de MF.

- Est du Rhône:

Une dégradation est prévue jeudi dès la mi journée sur l'Est des bouches du Rhône, et le Var, ces précipitations gagnent en soirée vers la côte d'azur. Tout ceci est associé à des vents de NE assez forts sur le littoral qui basculeront au Nord dans la nuit en faiblissant.

Peu à peu l'air doux et humide qui remonte de Méditerranée n'arrive pas à repousser l'air froid qui descend par le NNE, il passe donc au dessus et se refroidit en redescendant. Malgré l'isotherme 0 à 1000m d'altitude, la neige est prévue autour des 200 m d'altitude dans l'après-midi et la soirée.

Ces précipitations s'évacuent en matinée de Vendredi vers le 06 tout en gardant un caractère neigeux à très basse altitude et probablement vers le littoral.

Les collines du proche littoral devraient blanchir et l'intérieur des terres évidemment, ceci est quasi assuré !

Il est prévu entre 5 et 10 mm en moyenne localement plus, donc localement ce sont 5 à 20cm de neige qui pourront tomber sur des zones non habituées. Il y a un risque évident de vigilance Orange sur 83/06 et peut être le 13.

La limite se situerai de l'Est d'une ligne Marseille/Sisteron.

Le risque étant un décalage qui ferait passer les précipitations en mer et plus à l'Est ...

-Ouest du Rhône:

Le temps demeure assez sec mais de plus en plus nuageux jeudi et même couvert.

Les précipitations remontent d'Espagne et touchent temporairement les PO, puis les régions un plus au Nord, mais jusqu'où ???? la neige y est prévue vers 300 à 400m dès jeudi matin, puis vers 200m en soirée. Mais la nuit suivante, les précipitations disparaissent avec la tramontane et le mistral qui se lèvent.

Vendredi le soleil revient.

Le risque sur cette zone étant aussi un décalage à l'Est qui n'aménerait donc aucune précipitation.

Un décalage à l'Ouest actuellement semble peu probable mais possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant aussi avec GFS, c'est qu'il prévoit -7°C le matin sur Nice pour le début de semaine laugh.gif

Les températures sur GFS pour les AM prend en compte le relief donc complétement erroné , ca avait été déjà dis il me semble , et pas qu'une fois .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment peut-on prévoir une limite neige à 300m Jeudi sur le Roussillon avec les températures modélisées sur chacun des modèles?!

Le grand froid sera bien là, il a déjà neigé pour moins que ça en plaine.

J'avoue ne pas comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Mais comment peut-on prévoir une limite neige à 300m Jeudi sur le Roussillon avec les températures modélisées sur chacun des modèles?!

Le grand froid sera bien là, il a déjà neigé pour moins que ça en plaine.

J'avoue ne pas comprendre...

C'est pas plutot l'iso 0° qui est prévu à 300m ? La LPN serait donc plus bas sans compter en plus l'isothermie on est vite au littoral pour la LPN..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas j'aimerai faire remarquer ce soir que WRF est assez bon pour PACA jeudi après midi .. Du -3 à -5° à 850Hpa généralisé et des averses à l'avant .. Il hachure même le haut var... En tout cas je voit mal de la pluie avec du -3° à 850Hpa ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensait que ce soir tout les modèles allait se mettre d'accord, et bien nous mais je crois que GFS perd un peu la boule et j'espère qu'il se rétablira au prochain run

Le site de MF est saturé j'arrive pas a y accéder

Ah ah ! Il y a une petite astuce pour ça, bien évidemment ce n'est pas aussi complet que le site normal mais ça aide beaucoup dans ce genre de situation.

Tiens : http://mobile.meteofrance.com

C'est le site mobile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui lui n'est jamais saturé à mon avis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...