Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Non mais j'ai rien dis.

J'avais initialement compris que tu parlais des retours d'est...

Du coup, tous les modèles voient de la neige dans le Gard et je me suis dis que tu le fesais expret. Encore désolé flowers.gif

2 à 5mm en plaine, sous forme de neige, si ton modèle dit vrai, on va se régaler dès demain lol. A suivre MF avant tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui de plus que les deux perdants présume de cet épisode (l'Herault et l'Aude ) seraient touché d'après ce modèle. De quoi à redonné espoir = )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

50cm de neige à 500m d'altitude en deux jours, c'est loin d'être la catastrophe.

La neige s'annonce en plaine modérée mais durable, des couches importantes sont probables entre 13 et 84 mais quand même, faut pas pousser trop le bouchon. Attendons la vigilance orange déjà, et les bulletins de cette vigilance demain...

Au regard de certains scénarios , des cumuls de près d' 1 m de neige ( certes , en 24/36 h ) serait possible localement (et ce dés 400 m) .

Le tout accompagné de vent faible à modéré (voir assez fort ) . Ce est donc , à priori , largement suffisant pour entrainer la formation de congères dont l' unité de mesure pour rendre compte de leur taille risque fort bien d' être le mêtre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en fout de la 528! j'ai une lueur d'espoir pour la nuit de vendredi a samedi, des retour d'est pourrait faire tomber la neige de partout sur le 83, et ayant vécu a brignoles 11ans je connais le climat là bas!

Peux tu détailler SVP ?

Je n'ai pas en mémoire de cas concret de neige dans moyen haut var sans être englobé par la 528.

L'épisode neigeux de janvier 2009 est encore un exemple que hors de la zone 528 (LPN basse !) la neige peut omber... ca oui ! mais MELE DE pluie froide, neige mouillé ne tenant pas au sol !

Perso la neige tombant jusqu'au sol, même lors d'épisodes neigeux en novembre (rare mais ça c'est déjà produit), il a neigé avec une 528 englobant le var.

Je suis d'accord, quand je lis 528 par ci et 528 par là, ça ne rime à rien et il faut voir la situation synoptique plus en profondeur... sur ce, c'est quand même une réalité pour que la neige tombe de façon à "platrer" le sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toute récente actualisation de COSMO-7 (modèle à maille fine le plus récemment actualisé car se basant sur les données de 13h) voit les précipitations toucher le littoral languedocien demain et dans une moindre mesure l'arrière-pays du 34 et du 30 (ce qui n'était pas prévu sur le run précédent) :

Oui logiquement le Languedoc devrait être touché demain soir / nuit ( vu par de nombreux modéles ce midi mais aussi par MF30 qui voit de la neige en plaine , faible mais à mon avis quelques cm probable ) .

Puis un nouveau épisode revenant de l'EST cette fois ci en cours de journée de Vendredi ( vu par la quasi totalité des modéles de UKMO a NOGAPS en passant par GFS ) CEP un peu hésitant voyant le retour d'E plus au nord .

MF30 pour le moment ne parle pas de ce retour d'EST mais ca ne serai tarder .

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'épisode neigeux de janvier 2009 est encore un exemple que hors de la zone 528 (LPN basse !) la neige peut omber... ca oui ! mais MELE DE pluie froide, neige mouillé ne tenant pas au sol !

Faux, enfin bon c'est un topic de prévisions, revenons a la previ merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en fout de la 528! j'ai une lueur d'espoir pour la nuit de vendredi a samedi, des retour d'est pourrait faire tomber la neige de partout sur le 83, et ayant vécu a brignoles 11ans je connais le climat là bas!

Autre83 a raison, en zone cotière comme chez nous, la 528 est primordiale, d'autant plus si les T à 850HP ne sont que de -3. Pour avoir de la neige en plaine chez nous, il faudrait au moins du -5. Je connais par coeur toutes les chutes de neige à toulon depuis ma naissance, il n'a jamais neigé sans une T à 850HP inférieure ou égale à -7... Pour ce qui est des basses colines environantes, il vaudrait mieux avoir du -5... Ca sent vraiment pas bon à la vue de modèles. Maintenant, un décalage de 50km à l'est de l'impulsion chaude, et banco pour nous... Mais je n'y crois pas trop non plus...

Par contre, pour ce qui est des retour d'est vendredi soir ou samedi, pourquoi pas! Mais les précipitations seraient faibles... Juste pour faire joli lol (ceci dit cela me ferait deja tres plaisir...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans le 66 :Bonnes conditions de circulationpour le moment.

Attention, Météo-France nous annonce pour la journée du jeudi 07 janvier de faibles chutes de neige à partir de 500m pouvant atteindre la plaine dans la

soirée, les zones les plus concernées étant Les Albères et le Vallespir. La tramontane se lève dans la soirée de jeudi et sera forte le vendredi.

Sur le Capcir et la Cerdagne les chutes de neige peuvent atteindre 20 cm à partir de 1800m d'altitude. Un nouveau point sera fait demain matin."

Merci ça laisse de l'espoir donc neige peut etre dans la soirée et nuit mais si la Tramontane se lève immédiatement pendant la nuit ça sera vraiemnt que très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, enfin bon c'est un topic de prévisions, revenons a la previ merci.

Non yoyo, VRAI ; La 528 touchait à peine l'ouest Var, entre autre explication de neige sur les secteurs de St-Max et Tourves, donc zonne assez basse. La 528 touchait bien le 13 et voyait ce que ça a donné comme neige du côtéde Aix, Aubagne, Marseille !

Regardez les archives, j'onvente rien !

Hors 528, neige ok mais au-dessus de 500m, genre secteur de la ste-Baume, plan d'aups entre autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, pour ce qui est des retour d'est vendredi soir ou samedi, pourquoi pas! Mais les précipitations seraient faibles... Juste pour faire joli lol (ceci dit cela me ferait deja tres plaisir...)

oui là a 850hpa ce serait bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans le 66 :

Bonnes conditions de circulationpour le moment.

Attention, Météo-France nous annonce pour la journée du jeudi 07 janvier de faibles chutes de neige à partir de 500m pouvant atteindre la plaine dans la

soirée, les zones les plus concernées étant Les Albères et le Vallespir. La tramontane se lève dans la soirée de jeudi et sera forte le vendredi.

Sur le Capcir et la Cerdagne les chutes de neige peuvent atteindre 20 cm à partir de 1800m d'altitude. Un nouveau point sera fait demain matin."

Merci ça laisse de l'espoir donc neige peut etre dans la soirée et nuit mais si la Tramontane se lève immédiatement pendant la nuit ça sera vraiemnt que très temporaire.

Oui comme je le disais...la tram la tram ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les méditerranéens les rois de la tchatche, à peine le 6 janvier et déjà 50 pages pour ce seul topic default_thumbup.gif

Record en cours default_wub.png

Oui et d ' ailleurs ça deviens consternant le nombre de messages n ' ayant aucun rapport avec la prévision surtout quand çela prend la tournure d ' un chat comme en ce moment. default_sneaky2.gif

Je viens de me tartiner 10 pages rien que pour cette journée et au final peu ou prou de choses intéressantes.

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et hop là, MF66 parle de neige à très basse altitude et même parfois en plaine...

MF11 globalement du même ordre avec 5 à 10cm vers les 300-400m d'alt.

C'est donc à suivre, mais la grande plaine (littorale) doit être épargnée.

Sinon dès demain en soirée, une advection humide doit s'opérer entre Languedoc et PACA. Précipitations souvent pluvieuses en PACA, puis pourquoi pas neigeuses en milieu de nuit. En languedoc et plus particulièrement dans le Gard, quelques pluies éparses en frange littorale et rapidement quelques flocons épars jusqu'à Nîmes.. Rien d'extraordinaire, les retours d'est de Vendredi semblent plus appréciables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à vouloir enfoncer le clou... lisez bien en détail les différends point abordé dans LA PROVENCE.COM, bison futé, météo-france, prenez en compte les données de GFS ou autre... voyez que le var se trouve mal positionné, notamment le 06 aussi... hélas !

Advection douce donc LPN élevé, enfin élevé, un bien grand mot... 500-600m

Il gfaut savoir interpréter les donner sans chercher à phantasmer !

Désolé j'y peux rien mais les faits sont là, espérons donc, pour le var tout du moin, un décallage de la dépression vers l'est... et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop là, MF66 parle de neige à très basse altitude et même parfois en plaine...

MF11 globalement du même ordre avec 5 à 10cm vers les 300-400m d'alt.

C'est donc à suivre, mais la grande plaine (littorale) doit être épargnée.

Sinon dès demain en soirée, une advection humide doit s'opérer entre Languedoc et PACA. Précipitations souvent pluvieuses en PACA, puis pourquoi pas neigeuses en milieu de nuit. En languedoc et plus particulièrement dans le Gard, quelques pluies éparses en frange littorale et rapidement quelques flocons épars jusqu'à Nîmes.. Rien d'extraordinaire, les retours d'est de Vendredi semblent plus appréciables.

Tu m'intérresse beaucoup mais tu as les infos comment?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- sur GFS Mon lien Un épisode pluvioneigeux au Sud du Roussillon en fin d'après midi de Jeudi puis Mon lien un bon episode pluvioneigeux sur la provence en nuit de Jeudi à Vendredi puis en matinée de Vendredi .

C'est wrf issue du GFS de ce matin ou de ce midi ? Car WRF NMM sur météociel met 35ans à sortir depuis quelques semaines et c'est trés ch**** sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui et d ' ailleurs ça deviens consternant le nombre de messages n ' ayant aucun rapport avec la prévision surtout quand çela prend la tournure d ' un chat comme en ce moment. default_sneaky2.gif

Je viens de me tartiner 10 pages rien que pour cette journée et au final peu ou prou de choses intéressantes.

A bon entendeur.

Je te rejoint.

Je ne participe pas à ce forum car je n'ai rien à dire qui vaudrait le détour.

Même si je ne suis pas modérateur, pour la lisibilité du forum et pour ceux qui postent réellement des prévisions merci de s'abstenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

C'est wrf issue du GFS de ce matin ou de ce midi ? Car WRF NMM sur météociel met 35ans à sortir depuis quelques semaines et c'est trés ch**** sneaky2.gif

Non c'est le 00Z. Et je ne trouve pas ou trouver le dernier a part meteociel qui bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les modèles ont du mal en ce moment notamment celui-ci !

Ca maintient le suspes.

En tout cas j'aimerai bien voir ce qui va se passer Est du 13, bref Ouest PACA et LR ! La situation semble favorable sau peut-être en quantité mais neige tout de même !

MF met à jour ces vigilence orange, le sud est reste en vert pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est wrf issue du GFS de ce matin ou de ce midi ? Car WRF NMM sur météociel met 35ans à sortir depuis quelques semaines et c'est trés ch**** sneaky2.gif

Le 6z de ce matin, trouvé sur ce site : Mon lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose... et me tais PROMIS (le sud est et leur tchatche ! lol). Je suis oui et non HORS SUJET, j'essaie juste de comparer la synoptique entre l'évènement du 28/02/2001 et celle de demain, car y'a un peu de similitude, d'autre en ont parlé, donc ça fait partie de la prévision... pour moi. Car de la prévision avant la prochaine sortie du prochain RUN c'est un peu dure quand même... sauf dans une boule de cristale, donc ma foie... ... j'essaie de comparer différend évènements comme d'autre ! default_rolleyes.gif

Mais désolé si j'en ai géné plus d'un je reconnais que le HS peu faire tache sur le FORUM. Mais entre 2 RUN c'est un peu normal aussi car le hors sujet, ça serait si je parle de fraise ou de banane ou du prix du pétrole ! Nous sommes OK ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 6z de ce matin, trouvé sur ce site : Mon lien

C'est pas le 06Z de GFS à mailles fines (c'est le NMM réso. 12km), WRFNMM6Z 0.05 est entrain de sortir sur Météociel, c'est les cases rouges.

C'est long mais ça ne bug pas cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...