Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

annee 2010


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Allez, peut-être une poursuite des récurrences fraiches les prochains mois par ici ? Je reste encore sceptique sur la possibilité d'avoir une année 2010 déficitaire en France dans la mesure où un seul mois exceptionnel peut quasiment suffire à combler tout le déficit accumulé (Avril l'a déjà fragilisé) et que l'on a quasiment eu un mois exceptionnellement chaud tous les ans ces dernières années, mais qui sait ? Déjà, avoir un mois de juin déficitaire serait une réussite car on a une sacrée série de juin excédentaires qui est toujours en cours. Et je ne parle pas de l'été, puisque nous en sommes actuellement à plus de 20 étés excédentaires d'affilée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Juin, c'est clair ! default_unsure.pngL'été 2007 n'a pas été déficitaire ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, dans la norme avec 0,1°C d'excédent il me semble.

J'ai vraiment peur pour cet été, mais je pense un Juin chaud vu les récurrences comme pour Avril.

Je trouve que cette année ressemble à 1996, et j'espère que je me trompe car je ne veux pas une année froide, mais aussi ça ressemble à 1997 (Janvier froid, fin Février douce et fin Mars douce même si en 1997 il n'y avait pas eu le froid, Avril très très ensoleillé et coup de froid début Mai avec une chaleur record justement) en espérant que ça soit ça, car on se taperait un magnifique mois d'Août et un Septembre encore bien chaud.

Et si ça se trouve, Mai 2010 sera excédentaire d'1°C, Mai 2004 a commencé de la même façon il a été dans les normes, en 2005 on a eu fraicheur en début de mois et 1°C d'excédent.

Cette année a aussi des petits points communs avec 1949 pour Avril/Mai un peu et Mars.

Si la fraicheur dure, alors là ça sent mauvais, j'ai fait une énorme crise d'angoisse pour l'été car je ne peux pas tenir, je crois que je vais prévoir 1 mois à Alméria ou à Séville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

J'étais à Séville pendant les vacances pascales... Et il a plu tous les jours default_crying.gif PAreil dans la province d'Alméria, précipitations abondantes pendant mon séjour default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais à Séville pendant les vacances pascales... Et il a plu tous les jours default_crying.gif PAreil dans la province d'Alméria, précipitations abondantes pendant mon séjour default_clover.gif

Pour la petite histoire, j'étais à Séville, la semaine derniére. Il faisait 31°C, notamment le jour où je m'y trouvais (28/04). Par contre, la semaine précédente, il a bcp plu en Andalousie et le samedi 17 avril, la T est restée scotchée à 9°C à Malaga, par exemple ...

A noter également, une neige encore trés abondante sur la Sierra Nevada, sur les hauteurs de Grenade, la semaine derniére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 2010 est la plus passionnant en terme de prévisions que j'ai jamais eu à rencontrer tout simplement. Bon, alors, cela dit, j'ai pas 80 ans non plus, et je regarde sur une échéance bien réduite.

2006 ne suit pas très loin, surtout vu l'hiver à Tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi DJ, on a eu une superbe tempete, des belles periodes froides, des chutes de neige et gelees a foisons, et des coups de froids sensationnels. Cette annee sera sans doute l'annee avec le plus de records journaliers de froid depuis longtemps si cela continue a ce rythme, car a part le mois d'avril, ca y va depuis janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord pour qualifier 2010 de froide .

mesure pour Rouen :

janvier = 1.4°c pour 3.3°C théorique

février = 3,2°c pour 3.6°C théorique

mars = 6.5°C pour 5.9°C théorique

avril = 10.4°C pour 8.5°C théorique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Mai on va retomber dans le déficit, mais je pense que 2010 sera chaude en fin d'année quand le volcan perdra en intensité et qu'on sera avancé dans la saison, on a pas l'air dans le froid mais surtout en retard comme année. Je pense qu'on finira autour des normes au final car on a du froid exceptionnel mais compensé par de la chaleur en général.

Si l'été est pourri, là on pourra parler d'année froide mais si on a un Août brûlant, alors les cartes seront distribuées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec Mai on va retomber dans le déficit, mais je pense que 2010 sera chaude en fin d'année quand le volcan perdra en intensité et qu'on sera avancé dans la saison, on a pas l'air dans le froid mais surtout en retard comme année. Je pense qu'on finira autour des normes au final car on a du froid exceptionnel mais compensé par de la chaleur en général.

Si l'été est pourri, là on pourra parler d'année froide mais si on a un Août brûlant, alors les cartes seront distribuées.

T'as conscience que balancer des "avis" comme cela sans aucune démonstration, argumentation sur ta "prévision" finit de complètement te discréditer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as conscience que balancer des "avis" comme cela sans aucune démonstration, argumentation sur ta "prévision" finit de complètement te discréditer?

Oui surtout que je n'ai même pas compris cette pseudo-théorie énoncée ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon et bien félicitations hugogo, tu avais vu juste. default_thumbup1.gif C'est désormais certain (sauf retournement extrême) que l'année 2010 sera déficitaire sur le plan national. Je me demande même si l'on ne fait pas plus froid qu'en 1996, dans ce cas il faudrait remonter en 1987 pour trouver plus froid. Attendons le 1er janvier pour le bilan final (et également le passage au normes 1981-2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Mai on va retomber dans le déficit, mais je pense que 2010 sera chaude en fin d'année quand le volcan perdra en intensité et qu'on sera avancé dans la saison, on a pas l'air dans le froid mais surtout en retard comme année. Je pense qu'on finira autour des normes au final car on a du froid exceptionnel mais compensé par de la chaleur en général.

Si l'été est pourri, là on pourra parler d'année froide mais si on a un Août brûlant, alors les cartes seront distribuées.

J'avoue, j'aime beaucoup cette théorie, elle a le merite de me faire rire default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la situation peu banale initiee en decembre 2009 s'est perpetuee pendant une annee complete. Resultat un temps majoritairement bien plus froid que ces dernieres annees notamment, avec un hiver tres froid et des coups de froid hivernaux hors saison non negligeable a repetition (mars 2010 ou plusieurs records mensuels sont tombes, Mai 2010 ou on a encore battu des records mensuels, octobre 2010, Novembre et enfin Decembre).

Presque chaquemois a connu un episode tresfranchement en dessous des normes voire carrement exceptionnel, et je ne doute pas que 2010 soit l'annee avec le plus de records journaliers, decadaires et mensuels de froid depuis au moins 1996 voire 1987. Egalement un nombre important de journees presentant un deficit superieur a 5 degres a l'echelle du pays, je pense qu'a ce niveau il faut remonter a 1987 pour faire mieux.

En 2010, presque chaque mois a connu un coup de froid exceptionnel en France:

Janvier avec une VDF en premiere quinzaine.

Fevrier avec une VDF en milieu de mois.

Mars avec une VDF en debut de mois.

Mai avec un episode hivernal en premiere quinzaine.

Juin avec un bon coup de froid en milieu de mois

Aout avec un coup de frais remarquable en milieu de mois.

Septembre, la encore un coup de froid notable en fin de mois.

Idem en octobre et en novembre.

Decembre avec du froid en tout debut de mois, puis a la fin.

Seuls Avril et Juillet ont ete durablement chaud.

Globalement on retrouve la meme synoptique toute l'annee: la France souvent centre du conflit de masses d'aird avec parfois desbons coups de chaud, notamment au Sud (fin fevrier, fin mars, fin avril, fin Mai, fin Juin/debut juillet, fin Aout, debut Novembre), la GB presqu'en permanence dans le froid (excepte fin mars et en avril ou la douceur a ete durable, et fin juin debut juillet).

Avec le mois de Decembre ecoule, le deficit generalise ne fait plus de doute a l'echelle du continent, ou on a connu je pense l'annee la plus froide depuis 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...