Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Mai 2015 default_flowers.gif

no.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

Tout le Nord de la région se retrouve avec des cumuls bien moins importants. Actuellement il pleut faiblement. Le reste de la journée devrait plutôt sec et nuageux sick.gif

Tn de 6,4°C.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, La grisaille et l'humidité continue en ce premier mai.

Actuellement, il bruine.

HR 97%

Vent faible de NE.

Ta 11.1 °

Depuis 0h: 15.6 mm

Depuis le début de l'épisode (mercredi) : 53 mm. La végétation jubile !

Bonjour,

Après un début de semaine assez sec et frais, agréable en ville, nous semblons donc aller vers un temps plus doux et nébuleux...

A Caen, 9 heures (heure locale...) : 27 avril : T°=9°C

HR=77%

vent de NNE

ciel variable

29 avril

:

T°=8,2°C

HR=72%

vent de SO ciel variable

aujourd'hui :

T°=8,3°C

HR=90%

vent d'E ciel couvert, faibles pluies intermittentes

S'agissant de cette période de l'année, l'observation du temps lors d'années passées (multiples de 5...) montre que début-mai est parfois bien marqué :

1990 et 1995 sont très comparables : hiver particulièrement doux-perturbé, coup de fraîcheur en avril...puis première décade de mai sans pluies ni aucun nuage (anticyclone bien établi et flux continental...), et des températures maximales élevées...Les 1er mai 1990 et 4 mai 1995, la TX est de 24,5°C à Caen, avec une amplitude diurne supérieure à 15°C !

En 2000, températures également élevées mais TN surtout, dans une ambiance différente : une situation de marais barométrique...avec un flux humide et instable de S/SE amené, entre autres, à converger avec les brises marines près de la Manche. Il en résulte des orages assez violents, du 5 au 10 mai 2000 sur le Calvados et le Pays-de-Caux, entraînant parfois des coulées de boue...

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour

il est tombé 31mm depuis jeudi matin dont 11mm pour cette nuit.

Actuellement un petit crachin.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Une journée bruineuse à Trégueux. Après les pluies soutenues de la nuit, le cumuls du jour est de 10.8 mm à la VP2.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

La journée fut maussade aujourd'hui avec très peu de pluie : 1 mm ce matin mais un ciel gris toute la journée. sick.gif

Côté températures c'est retour un mois en arrière : Tx de 11,3°C

.

Tn de 5,6°C

.

Petit bilan du mois d'avril :

Tnm : 3,8°C -0,9°C

Txm : 16,8°C +3,1°C

!

Tmm : 10,26°C +1,06°C

35,2 mm au lieu de 59,2 mm soit un déficit de 41%

!

Tnn : -2,8°C

le 6

Txx : 25,8°C

le 15

Je pars demain en Bretagne, le séjour va bien commencer 191769.gif

A bientôt !

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

39,8 mm sur les trois dernières journées!

Mercredi ,il était tombé 13,3 mm à 23h00.

Jeudi, c'est 18 mm supplémentaires qui se sont additionnés.

Cette nuit, 6,7 mm supplémentaires. Aujourd'hui, s'est enfin rajouté 1,8 mm de bruine.

Sur le mois d'avril, il est tombé 48,9 mm. C'est bien peu. Heureusement que le 29 et le 30, 31,3 mm sont tombés!

384,5 mm pour l'instant sur 2015.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

La journée d'hier a été bien grise, et sèche puisqu'il est tombé seulement 1,8mm.

Tn : 6,4°C

Tx : 11,1°C

Je vais faire un petit bilan du mois d'Avril :

Txx : 25,4°C

Txm : 16,3°C Txn : 9,1°C

Tnn : - 0,4°C

Tnm : 5,0°C Tnx : 11,1°C

Au final on a tout eu au mois d'Avril : un début de mois frais, 2 semaines de douceur/chaleur puis une fin de mois fraiche et pluvieuse. Encore aucun orage ici.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Houlà,smile.png

Je suis ici depuis lundi (une semaine bien ensoleillée jusqu'à mercredi 16 h) avec peu de pluie depuis c'est gris avec des bordées de pétales neigeux.

Deux magnifiques coucher de soleil mercredi, jeudi puis bien gris mais quelques rayons furtifs hier.

La pluie tombe à l'ouest mais j'étais certain que GD61 allait sortir de son TAP (trou à pluie ou plutôt à pisse).

En fait c'était un mois sec 35 mm beaucoup de soleil, un excédent thermique important avec très peu d'agitation à mon goût.

je vous mets ça car ici internet c'est l'enfer.devil.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G8/avril/2015/saint-martin-aux-chartrains.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/saint-martin-aux-chartrains/valeurs/000G8.html

18h06: quelques gouttes rien de bien méchant 1 mm

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

nouvelle onde pluvieuse ce matin... Actu, il pleut toujours mais faiblement.

Vent de SE modéré avec rafales.

Ta 13,1°C

HR : 94%

RR du jour à cette heure : 14,6 mm

RR depuis le début de l'épisode (mercredi 28/04) : 68 mm ... ça commence à compter !!

Posté(e)

17mm pour cette superbe journée. .. pluie non stop depuis 8h environ.... déprimant

49mm depuis jeudi

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

17mm pour cette superbe journée. .. pluie non stop depuis 8h environ.... déprimant

49mm depuis jeudi

Je confirme, 16 mm de mon côté.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonsoir,

Peu d'amplitude sous ces nuages ! Tn : 8,0°C

et Tx : 13,9°C

, toujours pas vu le soleil ce week-end.

Depuis quelques jours la pluie s'arrête sur le Sud du département. Ici il n'est que tombé que 2mm aujourd'hui. Ce cumul devrait augmenté vu que la pluie fait son retour ce soir.

Depuis quelques jours la pluie s'arrête sur le Sud du département. Ici il n'est que tombé que 2mm aujourd'hui. Ce cumul devrait augmenté vu que la pluie fait son retour ce soir.

Effectivement, chez moi il pleut de manière quasi continuelle depuis le 29 avril au soir bored.gif. C'est vraiment barbant surtout que ça reste dans l'ensemble très faible !

Je relève 2.0mm pour le 29, 14.3mm le 30, 5.1mm le 1er mai et environ 7.5mm pour hier et aujourd'hui, soit environ 29mm pour cet épisode.

Le 1er mai fut particulièrement atroce avec tout juste 10°C au meilleur de la journée (il faisait plus doux lord du réveillon de noël !) alien.gif

Aujourd'hui, on semble enfin sortir la tête de l'eau. La pluie a cessé, le ciel s'éclaircit et la température remonte avec 16°C

et un Td de 15°C, l'ambiance devient lourde.

Affaire à suivre demain soir où l'on pourrait connaitre notre première véritable dégradation orageuse de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de pluie ici sur les derniers jours, les pp m'ont évité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le moment de faire un petit bilan sur ce mois d'avril 2015, un mois doux et sec !

Tnm: 6,1°C ( -0,8°C )

Txm: 15,6°C ( +3,1°C ! )

Tmm: 10,9°C ( +1,2°C )

Tnn: 1,9°C le 06/04

Txx: 25,4°C le 16/04

RR: 23,8mm ( -56% )

Vent dominant: NE

On respire enfin ! De larges éclaircies prennent place entre de beaux et gros cumulus dans une ambiance assez lourde ! La barre des 20°C est dépassée sous les éclaircies, la Tx s'élevant provisoirement à 20.3°C

.

Le Td s'est envolé à 16.3°C en milieu d'après-midi et stagne autour de 14°C actuellement. Vent de sud-ouest soutenu mais agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Enfin un après-midi ensoleillé!

Que cela fait du bien.

Hier, 2,2 mm dans la nuit de vendredi à samedi puis 9 mm dans la journée.

Cette nuit et ce matin, encore 5 mm. Cela a fait du bien au jardin...

Cela fait 24,7 mm pour le mois de mai.

400,7 mm pour 2015.

Pour ceux qui sont intéressés et pas trop loin de Tinchebray, tout un mois est consacré à la météo à la médi@tech!

Voici une présentation complète : http://www.affo-nature.org/accueil/actualites/evenements/458-s%C3%A9es-2013.html

Voici le lien plus concis : http://tinchebray.sezhame.decalog.net/page/le-rechauffement-climatique-et-ses-consequences-en-normandie?teaser

Voici un article de presse : http://www.ouest-france.fr/une-expo-sur-le-rechauffement-climatique-lechelle-locale-3373926

Jeudi 7 au soir, Serge Lesur, ancien de MF à la retraite et président de l'association Faune et Flore de l'Orne évoquera dans une conférence les conséquences éventuelles du réchauffement climatique sur la faune et flore de l'Orne et plus particulièrement du Bocage.

Vendredi 8 mai, ballade dans la campagne tinchebrayenne afin de voir au plus près ces conséquences abordées la veille au soir.

Enfin, tout le mois de mai, toute une expo "Ca chauffe sous les pommiers" très bien conçue encore et toujours sur ce que pourrait être notre campagne, notre faune, notre flore d'ici quelques cent années.

En plus de cette expo, quelques instruments de la météo dont certains sont très anciens. Enfin, une autre expo sur les phénomènes météorologiques plus génériques.

Comme je suis bénévole à ma cette médiathèque et que je me suis personnellement impliqué dans la réalisation de cette expo, j'avais sollicité des responsables d'Infoclimat pour savoir si l'association pouvait être partenaire mais je n'ai reçu aucune réponse. Dommage...

Je ne sais pas si c'est ici qu'il fallait que j'aborde cela.

Si vous n'habitez pas trop loin, profitez de la visite! Et ce serait l'occasion de découvrir ce secteur méconnu du Bocage mais très sympa à visiter!

Agréable matinée car bien ensoleillée (mon secteur est favorisé) et très peu venteuse. La température grimpe rapidement et atteint déjà les 19°C

, de bonne augure pour ce soir... go chasse 191769.gif

Rouen Est . soleil et nuages 17.6°C , vent faible : SSE ,

J'ai passé 4 jours à Nantes = 97 mm à Nantes atlantique . Trois jours de pluie sans discontinuer .

Bonsoir !

Une bonne averse vient de passer apportant 3mm de pluie, ce qui fait 4.5mm pour aujourd'hui

je semble être sur la trajectoire d'une cellule plus costaud avec de bonnes intensités et des éclairs

W & S

Posté(e)

Bonjour

6mm cette nuit aucune activité électrique. .. dommage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...