Fonky Posté(e) 5 mai 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 mai 2015 C'est bizarre mais moi aussi le sifflement du vent m'a réveillé, il fait un bruit ce vent mais pourtant rien d'exceptionnel (pas plus de 75km/h). Le vent tourne à l'ouest, la mercure entame progressivement sa baisse, 19°! Je pense qu’on vient d'atteindre la probable tx du jour. Edit: 90KM/H à Merignac pas mal, c'est la valeur la plus elevée de l'année, on fait mieux que le coup de vent de fin janvier dernier (qui etait loin d'etre exceptionnel à Bordeaux). C'est vrai que la remontée du mercure à Mont de Marsan etait impressionnante, le foehn a sévi jusqu'au nord des Landes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mai 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bel effet de foehn cette nuit, la température est passer de 17.5°C à 23.2°C en même pas 2h ce qui fait la tx pour l'instant. Le vent souffle bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mai 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Chute brutale maintenant, plus que 17.4°C et vent d'ouest toujours assez fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 5 mai 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Salut, je suis partis au mauvais moment des températures de fou a deux heures du matin, accompagné de rafales à 80 km/ h.à Soumoulou . A noter hier fin de journée fort coup de vent très bref dans le secteur de Baudreix. A+ . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Ciel mitigé ce matin. T°actu : 14,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mai 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Plus que 14.8°C,72% hr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 mai 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 mai 2015 C'est bizarre mais moi aussi le sifflement du vent m'a réveillé, il fait un bruit ce vent mais pourtant rien d'exceptionnel (pas plus de 75km/h). Le vent tourne à l'ouest, la mercure entame progressivement sa baisse, 19°! Je pense qu’on vient d'atteindre la probable tx du jour. Edit: 90KM/H à Merignac pas mal, c'est la valeur la plus elevée de l'année, on fait mieux que le coup de vent de fin janvier dernier (qui etait loin d'etre exceptionnel à Bordeaux). C'est vrai que la remontée du mercure à Mont de Marsan etait impressionnante, le foehn a sévi jusqu'au nord des Landes. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20574'>Capture.JPG Bel effet de foehn cette nuit, la température est passer de 17.5°C à 23.2°C en même pas 2h ce qui fait la tx pour l'instant. Le vent souffle bien Salut à tous, Sauf que si je ne m'abuse la Tx est enregistrée de 6h UTC à 6h UTC (soit 8h du matin en heure d'été), donc ça aurait pu être la Tx d'hier si ça n'était pas monté plus haut hier après-midi. Ce sont les Tn qui sont enregistrées de 18h UTC à 18h UTC, et donc celles-ci ont été atteintes vers 8 h (14,6° à 7h41 pour Mérignac). C'est bien dommage car ça n'était pas descendu sous les 18,6° à 2 h du matin avant de remonter à la faveur du vent puis de baisser en fin de nuit. De toute façon ici on a l'habitude des Tn hautes qui sont ruinées en matinée à cause du vent d'Ouest et ses entrées maritimes... (je me souviens d'une nuit de Juin 2012 où on avait loupé la nuit tropicale à cause d'un 18-19° vers midi alors qu'il avait fait pas moins de 22-23° jusqu'en fin de nuit). Ces températures nocturnes très hautes n'auront donc pas de trace climatologique...Ce sera à nous de nous en souvenir. ^^ Le ciel devrait se dégager pour l'après-midi, et ça semble parti pour être la même chose les jours suivants, nuageux le matin, soleil l'après-midi. Espérons cumuler quand même pas mal d'heures de soleil là-dedans car Mai a mal commencé de ce point de vue... Sinon oui une belle rafale de 88,9 km/h cette nuit...J'avais franchement la flemme de me lever mais le vent m'a réveillée plusieurs fois et c'était agréable d'entendre ce bruit. 101,9 km/h pour le Cap Ferret... Pour hier soir on n'a pas décollé tant qu'il n'y avait rien au radar...On a attendu, attendu, attendu, puis désespéré, et ça s'est activé d'un coup en milieu de soirée...Sauf que quand j'ai vu que ce que je pensais être les dernières cellules de la dégradation transitaient déjà sur le Nord-Médoc, je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose de bouger...Sans penser que plusieurs autres cellules allaient naître au même endroit et que ça allait durer encore deux grosses heures. Mais bon...Pas vraiment flop car et d'une je n'ai pas gaspillé d'essence cette fois, et de deux ça a quand même emprunté la trajectoire qui était visualisée jusqu'à dimanche, à savoir juste le Nord-Médoc pour chez nous. Et pas mal flop quand même car l'activité orageuse a vraiment été très localisée et "calme" si on considère l'étendue visée à la base (par les modélisations comme par la vigilance orange). En revanche je suis bien d'accord sur le caractère raisonnable de la vigi MF dans la mesure où il aurait suffit de quelques phénomènes localisés, tout à fait envisageables dans ce flux très rapide, pour qu'elle prenne tout son sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 mai 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Sinon, on attend toujours les premiers coups de tonnerre dans le Bordelais... Ciel couvert ce matin... Pour changer tient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 mai 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 mai 2015 Un puissant flop quand meme, tant au niveau des températures (avec seulement 50mn de soleil (meme pas capable de dépasser 25°), on est loin des magnifiques épisodes de mai 2009) que des orages sur une tres grande partie de la Gironde et des Landes, n'ayons pas peur de le dire, bref on vraiment du mal avec ces flux dynamiques, on se fait souvent "foehner". Pas grave on a l'habitude. En revanche content pour nos chasseurs d'orages qui ne se sont pas deplacés pour rien. Sinon 15.7°, ciel tres couvert, ce debut de mois de mai est quand meme tres nuageux, une journée qui s'annonce sans intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mai 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bonjour, Je ne pensais pas que c'était compliqué d'avoir des orages sur le Bordelais, la ville est quand même connu pour ses orages non ? Il y aura d'autres occasions (ou alors je porte la poisse, car depuis que je suis ici, je n'en ai pas vu beaucoup). Sinon, ciel variable actu, T°C de 16°C sur l'agglo, la Galerne souffle, direction O/OSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 mai 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 mai 2015 Salut à tous, Sinon oui une belle rafale de 88,9 km/h cette nuit...J'avais franchement la flemme de me lever mais le vent m'a réveillée plusieurs fois et c'était agréable d'entendre ce bruit. 101,9 km/h pour le Cap Ferret... Ah zut, infoclimat m'a induit en erreur car il etait indiqué 90km/h, donc on ne fait pas mieux que le coup de vent de fin janvier, rectification.... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mai 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mai 2015 La tx a bien était ateinte cette nuit alors avec 23.2°C, il n'avait pas fait aussi chaud laprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 mai 2015 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Ha ha ha toujours remarquable le foehn sur les Pyrénées et son piémont: 25° à St Girons à 8h et 12° désormais avec la bascule à l'ONO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Belles éclaircies. T°actu : 18,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 5 mai 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Tx de tout juste 20.0° , Ta 19.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 En ce qui me concerne pour hier soir, j'avais déjà ciblé à l'avance de remonter au minimum dans le sud des Charentes (70 km c'est rien du tout) et de m'y poser, quelle que soit la situation en temps réel, parce que je connais assez ce genre de dégradation comme très souvent dans ce genre de flux, avec des orages finalement plus au nord-ouest que prévu et impactant surtout les Charentes. Les dernières mises à jour me confortant largement d'ailleurs dans ce choix, qui nous aura portés chance. Mais j'aurais pu aussi prendre la mauvaise décision... Il y a clairement le facteur chance (on a eu de la chance sur ce coup-là), mais aussi la stratégie et la prise de risque. Que fait-on ?! On reste sur place ?! On remonte vers le nord-ouest ?! Ou on revient sur nos pas ?! Pour ma part, je déteste toujours aller aux mêmes endroits et rester sur des impressions de flops continuels (en se disant : bon si ça fait encore comme la dernière fois, je ne vois pas pourquoi je me déplacerai... un peu le genre de réaction que j'avais au tout début). Au final, je préfère suivre mon instinct... ça passe ou ça casse. Avec ma moitié qui chasse aussi et qui a eu un bon petit cliché de foudre, j'ai au moins ramené ça même si ça reste modeste : Petit orage faible à base élevée, avant qu'une puissante ligne d'orages nous engloutisse avec grêle, pluie et forte activité électrique, au sud de Saintes (17). On tentera de faire mieux dans la nuit de jeudi à vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Sinon, on attend toujours les premiers coups de tonnerre dans le Bordelais... Ciel couvert ce matin... Pour changer tient... Nouvelle chance dans la nuit de jeudi à vendredi... ! Pas de nuages parasites en journée et des orages déboulant de la mer, sans doute en première partie de nuit... Bassin, Lacanau ou côtes Charentaises me paraissent être de bons secteurs de prédilection, pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 mai 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bonjour, Je ne pensais pas que c'était compliqué d'avoir des orages sur le Bordelais, la ville est quand même connu pour ses orages non ? Il y aura d'autres occasions (ou alors je porte la poisse, car depuis que je suis ici, je n'en ai pas vu beaucoup). Sinon, ciel variable actu, T°C de 16°C sur l'agglo, la Galerne souffle, direction O/OSO. Soit il s'agit de toi, soit il s'agit du Neigeounet car tant qu'il était à Avignon il y avait des orages ici et pas grand chose chez lui, et depuis qu'il est en Gironde il se passe des trucs chez lui et c'est le néant par ici. Ou alors on peut carrément considérer que vous êtes tous les deux poisseux et que cette poisse s'est donc démultipliée pour créer un désert météorologique girondin. Statistiquement Bordeaux n'est pas LA ville des orages, devancée par un axe Biarritz-Dax-SE Gironde-Bergerac (grosso-modo) qui est vraiment l'axe orageux par excellence en France (en termes de nombre de jours d'orages par an), mais on s'en sort normalement nettement mieux, même lors des années assez pauvres. Nouvelle chance dans la nuit de jeudi à vendredi... ! Pas de nuages parasites en journée et des orages déboulant de la mer, sans doute en première partie de nuit... Bassin, Lacanau ou côtes Charentaises me paraissent être de bons secteurs de prédilection, pour le moment... Owi les petites bouboules océanes, il n'y a rien de mieux pour nos contrées girondines ! Je me rappelle d'ailleurs d'une nuit du début Août 2013 où on avait attendu pendant 2 h que des orages landais daignent remonter chez nous depuis Latresne (en vain comme les 3/4 du temps dans ce type de configuration), et sans du tout s'y attendre une belle lumière plein Ouest et un BOUM venus d'une petite bouboule océane qui déboulait plein Ouest en plein sur Bdx. Elle avait lâché des trucs vraiment sympas à son passage. Le littoral et le bassin ne me font quasiment jamais défaut (une seule fois...Le 18 Avril dernier...), alors j'y pars souvent plus confiante. Pour hier soir ouais c'est vrai que sur le coup je me dis que je vais avoir la flemme de bouger trop alors que les dernières chasses avec beaucoup de bornes n'ont rien donné ou presque, mais je suis quand même prête à repartir s'il le faut. Sauf qu'hier soir ça puait vraiment le flop à plein nez, aucune activité arrivé vers 20 h...Tout le monde le disait, même les plus "sérieux" que le phasage n'était pas aussi bon que prévu, etc., donc je me suis fait une raison...Puis regret à partir de 22 h...Mais bon, on ne peut pas viser correctement à chaque fois ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Soleil bien présent, quelques cumulus. T°actu : 17,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 mai 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 mai 2015 Nuageux a couvert toute la journée,Tx un peu juste avec peu d'amplitude entre la douceur du matin et la relative fraicheur de l'aprés-midi,Tx 17.1°,Tn 14.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Pour hier soir ouais c'est vrai que sur le coup je me dis que je vais avoir la flemme de bouger trop alors que les dernières chasses avec beaucoup de bornes n'ont rien donné ou presque, mais je suis quand même prête à repartir s'il le faut. Sauf qu'hier soir ça puait vraiment le flop à plein nez, aucune activité arrivé vers 20 h...Tout le monde le disait, même les plus "sérieux" que le phasage n'était pas aussi bon que prévu, etc., donc je me suis fait une raison...Puis regret à partir de 22 h...Mais bon, on ne peut pas viser correctement à chaque fois ! J'ai aussi suivi les divers analyses et commentaires de dernières minutes avec intérêt, mais j'ai trouvé sur le coup, certains un peu trop pessimistes sur le simple fait, qu'il y avait toujours moyen d'avoir quelque chose lorsque, que l'anomalie d'altitude serait un peu plus proche et de nouveau en phasage avec l'instabilité latente résiduelle. Du coup, j'avais un certain recul sur les événements en cours. Cela ne fait certainement pas de moi quelqu'un de meilleur à ce niveau-là, mais je l'ai pressentis de cette façon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour jeudi, pas de nuages parasites à l'avant, ça c'est vraiment le top... sans doute des orages localement bien électriques à la faveur d'un cisaillement vertical bien prononcé et présentant des bases élevées, miam miam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 5 mai 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 5 mai 2015 très nuageux l'après-midi.T°actu: 16.7c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Très légère baisse de la température pour le moment. T°actu : 15,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 5 mai 2015 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bonsoir, Quelques flashes en début de nuit hier secteur Lacanau-Carcans en direction du nord suite aux cellules qui se sont formées dans l'Estuaire. L'essentiel de l'activité orageuse a eu lieu en Charente-Maritime. Aujourd'hui journée mitigée nuages et éclaircies dans une atmosphère qui s'est bien refroidi avec la reprise du flux océanique. Pas de pluie cependant. Tx 19°c. A noter de belles rafales tôt ce matin. Bonne soirée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2015 Partager Posté(e) 6 mai 2015 Ciel couvert ce matin. Quelques averses sur le nord du département. T°actu : 11,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés