naturel_160 Posté(e) 30 mai 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 30 mai 2015 Salut à tous , De retour dans le Béarn,quelques valeurs relevées pendant mon absence , 28.3°C le 04 à 1 heure Tx 30.5°C le 10 81 km/h le 5 à 2 h Aujourd'hui journée qui se dévoile l 'après midi et une température qui a du mal à décoller avec 19.3°C Actuellement ciel bleu et 17.8°C. Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 mai 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 mai 2015 Pour les Bordelais, voici une statistique qui pourrait vous intéresser. Il est fort probable que le printemps 2015 soit le 5ème printemps le plus sec à Bordeaux-Mérignac depuis 1955 (100.6 mm tombé pour ce printemps 2015). Les 10 printemps les plus secs à Bordeaux-Mérignac depuis 1955 (sans compter 2015) sont : 1) 2011 : 52.9 mm 2) 1955 : 61.7 mm 3) 2003 : 95.0 mm 4) 1973 : 100.2 mm 5) 1990 : 117.0 mm 6) 1976 : 119.0 mm 7) 2010 : 135.2 mm 8) 1956 : 137.8 mm 9) 1961 : 141.8 mm 10) 1987 : 143.3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 7,1°C actuellement. Vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 mai 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 mai 2015 Soleil et ciel bleu simplement strié de quelques nuages d'altitudes,10.8° de Tn en haussi rapide avec 16°actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 16,3°C actuellement. Magnifique journée en perspective pour clore le printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 31 mai 2015 Pamiers (09) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Soleil et grand ciel bleu. Pas de nuage. T° actu : 19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Un écart à la normale de +0,7°C à Montauban pour ce printemps 2015. 18,4°C actuellement. La température monte rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 31 mai 2015 Caussade Partager Posté(e) 31 mai 2015 Un écart à la normale de +0,7°C à Montauban pour ce printemps 2015. 18,4°C actuellement. La température monte rapidement. Salut salut....Connais tu stp le déficit de précipitation dans le secteur Montauban caussade pour ce printemps? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Pour les Bordelais, voici une statistique qui pourrait vous intéresser. Il est fort probable que le printemps 2015 soit le 5ème printemps le plus sec à Bordeaux-Mérignac depuis 1955 (100.6 mm tombé pour ce printemps 2015). Les 10 printemps les plus secs à Bordeaux-Mérignac depuis 1955 (sans compter 2015) sont : 1) 2011 : 52.9 mm 2) 1955 : 61.7 mm 3) 2003 : 95.0 mm 4) 1973 : 100.2 mm 5) 1990 : 117.0 mm 6) 1976 : 119.0 mm 7) 2010 : 135.2 mm 8) 1956 : 137.8 mm 9) 1961 : 141.8 mm 10) 1987 : 143.3 mm A cette liste on peut ajouter d' autres antérieurs bien secs : 1953 : 76.1mm 1938 : 81.5 mm 1921 : 98.9 mm 1933 : 117.6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 mai 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 mai 2015 peu nuageux ce matin.T°actu: 20.8c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Salut salut.... Connais tu stp le déficit de précipitation dans le secteur Montauban caussade pour ce printemps? Merci Pour ce printemps, on a un déficit de 10,8 mm à Montauban. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 mai 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 mai 2015 Salut salut.... Connais tu stp le déficit de précipitation dans le secteur Montauban caussade pour ce printemps? Merci 162mms a la station MF de Montauban durant le trio printanier pour une "normale "de 197mms,petit déficit inférieur a 20%... Pour Gourdon 154mms relevé ce printemps pour une "normale" de 233,on dépasse les 30% de déficit. Il faut ajouter a ces valeurs là un manque de pluies efficaces durant cet hiver et une très mauvaise répartition au printemps puisque depuis prés d'un mois il n'a pas pas plu,le cumul de mai s'est fait durant les deux premiers jours. Le ciel se couvre peu a peu,encore quelques éclaircies tout de même,20°actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Éclaircies. T°actu : 22,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 31 mai 2015 Caussade Partager Posté(e) 31 mai 2015 Merci pour vos réponses...mais je pense que sur Montauban il a plus plu que sur caussade..car ici c'est vraiment mais vraiment sec...de plus il fait du vent en premamence qui sèche tout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 mai 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 mai 2015 Montauban a surtout eu un très bon mois d'avril avec plus de 90mms dont la journée du 26 qui a elle seule dépasse les 45mms,gros orage ce jour là car plus au sud la static de bressols cumule a peine 13mms ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Merci pour vos réponses...mais je pense que sur Montauban il a plus plu que sur caussade..car ici c'est vraiment mais vraiment sec...de plus il fait du vent en premamence qui sèche tout.... Oui puis il y a eu 2/3 averses orageuses vendredi sur Montauban aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 31 mai 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Plein soleil et 24.4°C actu je vais bronzer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 31 mai 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour, Merci pour vos stats Ventdautan et weather.bordeaux. Ce 5ème printemps le plus sec depuis 1955 se reflète très bien sur l'état des sols. Voici une pelouse devant chez moi le 22 Mai : Et là voici hier 30 Mai après 8 jours de températures maximales autour de seulement 21-22° (prise au même endroit) : Et encore "mieux", une photo prise vers l'entrée du Parc de Mussonville à Bègles, une zone HUMIDE (oui oui il s'agit d'une zone normalement partiellement inondée une partie de l'année !) : Les fortes chaleurs vont faire très mal ! Je crois qu'on peut dire adieu aux brins d'herbe qui n'avaient pas encore grillé jusqu'à maintenant. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu j'ai publié pas mal de choses sur le topic de suivi hydro, je vais y rajouter ces photos + d'autres que j'ai prises aussi hier après-midi : /topic/86297-suivi-hydrologique/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86297-suivi-hydrologique/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Nuageux. T°actu : 22,6°C. Vent faible. Merci acrid pour ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 mai 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 mai 2015 très nuageux maintenant décidément le soleil a du mal a tenir tout un wwek-end T°actu: 23.0c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 mai 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Par curiosité, et c'est de saison, je me suis amusé à reprendre les seuils de température fixés pour l'établissement des vigilances orange (cf débat dans le topic de prévisions mais je ne voulais pas alimenter un hors-sujet la bas). J'ai repris ces seuils pour les stations de référence de plusieurs départements de notre région, et j'ai comparé aux observations de températures des trois des derniers grands mois chauds que nous avons connu : juillet 2013, août 2012, et juillet 2006. On commence avec juillet 2013, le plus proche de nous ; une croix dans la première colonne indique que le seuil de vigilance Tn a été atteint, une croix dans la seconde que c'est le seuil de Tx qui l'a été. Pour rappel du principe général, il faut que les deux seuils soient atteints trois jours consécutifs pour l'établissement d'une vigilance : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] On remarque d'emblée les différences importantes entre le nombre de fois où un seuil est atteint : 10 fois dans le mois à Mont de Marsan dont 8 fois pour les Tn, alors qu'Albi n'a atteint qu'une fois son seuil de Tx et Rodez qu'une fois son seuil de Tn. Mis à part Bordeaux le 21, aucune station n'a atteint ses deux seuils (Tn et Tx) une même journée, donc on est très loin des niveaux nécessaires à une vigilance (trois jours consécutifs avec les deux seuils atteints). Un peu plus loin de nous, voici août 2012 : [align=center][/align] [align=center] [/align] Gourdon est la seule station à avoir atteint les niveaux de vigilance, entre le 18 et le 21 (et avec deux Tx à 39,9°!), alors que dans le département voisin Rodez n'a pas atteint une seule fois son seuil de Tx. Il manque une Tn à Albi le 20 et une Tx à Toulouse le 19 pour atteindre les niveaux de vigilance, ça passe pas loin. On remonte encore plus haut, voici juillet 2006 : [align=center][/align] Cette fois c'est Bordeaux qui est la seule a avoir dépassé les critères de vigilance. Plus largement, il semble que les seuils de Rodez (Aveyron) sont un peu trop élevés au regard de ceux des autres département : cette station ne les a atteint que 7 fois sur ces 3 mois dont une seule fois son seuil de Tx, alors que toutes les autres stations les ont atteint au moins 20 fois. Le seuil de Tx de Tarbes est aussi très peu atteint (3 occurrences seulement), comme le seuil de Tn d'Albi (6 occurrences). Dans le sens inverse, Mont de Marsan a atteint 22 fois son seuil de Tn, qui est peut-être un peu bas. Bon c'est purement indicatif, d'autant que les vigilances canicules sont bien plus souples qu'un simple dépassement des seuils fixés sur trois jours et prennent en compte bien d'autres facteurs comme l'humidité ou la durée des épisodes. Mais ce n'est pas inintéressant de constater que pour certaines stations, les seuils fixés sont largement plus accessibles qu'à d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Nuageux. T°actu : 24,4°C. Tx : 25,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 31 mai 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 31 mai 2015 C'est très intéressant cette comparaison ! Je me suis fait également la réflexion que les seuils n'étaient pas forcément très réalistes selon les départements...Avoir un seuil de Tn plus haut dans des départements comportant une grande agglomération, soit, c'est logique puisque les températures nocturnes y sont habituellement plus hautes qu'ailleurs, mais je ne comprends pas par exemple pourquoi les Landes ont un degré de moins que la Gironde pour la Tx comme pour la Tn, car les nuits peuvent y être aussi chaudes (la preuve avec Juillet 2013 !)...Quant aux Tx, inutile de dire que le nombre de jours de forte chaleur y est bien supérieur ! Mais concernant l'humidité de l'air, est-ce un critère là aussi adaptable selon les départements ? Car justement en Juillet 2013, après une saison froide et un printemps bien arrosés les humidex volaient bien haut, malgré des Tx restant souvent autour de 31-32°. Je ne pense pas que le ressenti pour les organismes soit plus reposant dans ce cas plutôt qu'avec des seuils atteints (soit 34 ou 35°) mais dans un air plus sec. Je ne vais pas dire que des humidex de 38-39 sont hyper-courants, mais ça reste quelque chose de largement envisageable dans notre région selon le type de situation. Pour en revenir au suivi, j'ai stressé toute la journée (ou presque car ma vie n'en dépend pas non plus ), je maudissais les entrées maritimes de ce matin en appréhendant l'arrivée de la dégradation nuageuse en après-midi. Il manquait 5 bonnes heures de soleil pour atteindre les 200 h ce matin. Et ça y est ! OUF ! On sauve l'honneur (on est toujours déficitaire mais ça fait moins tâche) et je gagne mon pari des 200 h mensuelles que j'avais évoqué il y a une dizaine de jours, contre le scepticisme de certains de mes collègues méditerranéo-girondins On remercie donc cette dégradation nuageuse qui s'est limitée pour le moment à un voile nuageux partiel. Tx à priori définitive de 24,1° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 mai 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 31 mai 2015 En effet Acrid, encore que pour les départements urbains la station météo de référence ne va pas forcément être urbaine elle aussi, et vice-versa. En dehors des jours en flux d'est qui ramènent la chaleur de la ville, la station de Mérignac n'est pas autant urbaine que peut l'être par exemple Blagnac. Mais bon, je pense que tous les éléments relatifs à la représentativité de la station de référence pour le département ont aussi été pris en compte lors de l'établissement des différents seuils. Mais juste histoire de pousser un peu l'expérience, voici la même étude mais cette fois-ci avec notre référence absolue en matière de canicule, août 2003 : [align=center][/align] Si la vigilance canicule avait existé avec ces seuils et avait été appliquée de manière brute et sans considération d'autres critères, Bordeaux et Toulouse auraient été en vigilance en série continue du 4 au 13 août, alors qu'Albi, Tarbes et Rodez n'auraient pas une seule fois atteint les niveaux requis. Ce qui laisse à penser que les seuils de ces trois villes sont peut-être un peu trop élevés, même si encore une fois ils ne sont heureusement pas suivis à la lettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 31 mai 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 31 mai 2015 Bravo Astrid, pari reussi! 200h, Bordeaux quitte le mois de Mai avec les honneurs, et impressionnant tes photos (il faut avouer que c'est rare de voir le bordelais dans cet état lol), je sens qu'à mon retour, le bordelais sera métamorphosé (au vu des modélisations, un petit tour au lac vert s'imposera, meme si c'est loin^^)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés