Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Déjà de gros cumulus visibles de Strasbourg en direction des Vosges, le stade médiocris est bien entamé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Une petite averse a grosse goute viens de passer. Des cumulus bourgeonnent de partout mais je suis en dehors de la zone des gros orages prévus. Surprise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si je me trompe pas des altocumulus se forme de partout sur le haut Doubs. Il y'a une heures il y avait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, grosse cumulification qui cache parfois le soleil déjà, le potentiel est assez dingue, on dirait que ça risque d'arriver plus tôt que prévu, on voit déjà de petites précips sur les radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non c'est uniquement de l'instabilité périphérique mais sans doute peu significative. La méso dépression est pointée à 1014hPa sur Limousin/Nord Auvergne, soit peu ou prou là où elle se trouve sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Non c'est uniquement de l'instabilité périphérique mais sans doute peu significative. La méso dépression est pointée à 1014hPa sur Limousin/Nord Auvergne, soit peu ou prou là où elle se trouve sur GFS.

Salut chris j'allais posté la même chose que toi, en effet c'est bien en phase entre prévi et live. Ici le ciel est très instable depuis 1h avec altocumulus congestus et autre mais le soleil domine, nettement moins chaud que hier avec 23°.

Il va y avoir du gros c'est une certitude mais c'est jamais évident de savoir précisément ou.Merci de penser à moi pour mon premier orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en espérant quand même que ça reste dans le raisonnable si jamais!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plein soleil ce matin avec une Tn a 12.6°C, actu quelques cumulus visible après un passage d'altocumulus castellanus, moins chaud que hier 22.5°C actu.

la vidéo des orages de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petits cumulus sur le piémont du côté de Gresswiller. Une petite cellule plus au nord dont on voyait la mini enclume.

Il fait bien moins chaud qu'hier et le ressenti n'est pas spécialement lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

De gros cumulus bien noirs se forment peu à peu dans le secteur avec des températures qui restent bien plus faibles qu'hier (Ta: 21,5°C).

C'est la première fois ici cette année que l'atmosphère semble aussi propice à l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques données sur le RS de Payerne du début d'après-midi (valeurs CCL):

CAPE: 1501 J/kg

LI index: -6

DCAPE: 928 J/kg

Max Hail Size: 7,96cm (...)

TT index: 49,2

Thompson Index: 38,6

Supercell Index: 2,99

SWISS 12 Index: -12

SRH 0-3km: 251m2/s2, mais avec 302m2/s2 de SRH max dans la couche 0-2km

La plupart de ces chiffres sont significatifs mais la CIN est vraiment prononcée (219J/kg) avec un LCL autour de 2500m et un LFC voisin de 4300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le stade médiocris est bien dépassé, on a aussi pas mal de Sc undulatus depuis une heure.

+24,4°C avec 65% de HR, Td à 17°C, c'est pire que dans ma salle de bain default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici on respire bien pour le moment mais le vent est nul contrairement à hier, du coup il fait chaud dès que tu travailles quelques choses. actu 22,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques données sur le RS de Payerne du début d'après-midi (valeurs CCL):

CAPE: 1501 J/kg

LI index: -6

DCAPE: 928 J/kg

Max Hail Size: 7,96cm (...)

TT index: 49,2

Thompson Index: 38,6

Supercell Index: 2,99

SWISS 12 Index: -12

SRH 0-3km: 251m2/s2, mais avec 302m2/s2 de SRH max dans la couche 0-2km

La plupart de ces chiffres sont significatifs mais la CIN est vraiment prononcée (219J/kg) avec un LCL autour de 2500m et un LFC voisin de 4300m !

Merci chris pour ces infos. Pour la CIN elle est vue baisser en fin d'aprem mais bon on est jamais sûr de rien!

Ici toujours un ciel majoritairement couvert c'est un peu dommage. En espérant un dégagement plus tard mais ces nuages restent bien ancrés autour des Vosges.

A noter le gros coup de chaud sur le centre avec 34° à Saint-Etienne contre 24° à Stras, le gradient est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme hier la masse d'air est plutôt sèche ici, en effet, le vent de sud-ouest souffle un peu, les rafales atteignent quasiment les 20 km/h. Du coup le point de rosée n'est qu'à 11,7°C, ça sent pas très bon pour d'éventuels orages, la zone de convergence des vents sera plus au nord je pense, non ? Malgré cela, il y a un beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour, comme hier la masse d'air est plutôt sèche ici, en effet, le vent de sud-ouest souffle un peu, les rafales atteignent quasiment les 20 km/h. Du coup le point de rosée n'est qu'à 11,7°C, ça sent pas très bon pour d'éventuels orages, la zone de convergence des vents sera plus au nord je pense, non ? Malgré cela, il y a un beau soleil.

Oui je pense que tu est dans l’advection chaude d'où l'humidité plus faible.Mais cela ne présage pas forcément de la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Ici Supercell54, je suis avec la team d'alsace lorraine storm chasers a l'ouest d'epinal ! on n'a une station mobile, Point de rosée deja a 16°C ! pas un poil de vent signe que la convergence semble bien en place ! smile.png

Toutefois il semble avoir un petite couche de CIN pour l'instant, a suivre smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le dernier WRF ARW modélise bien cette première onde d'averses instables peu orageuses qui ont vite filé vers l'Allemagne:

mini_220924Capturedcran20150513164534.png

mini_871232Capturedcran20150513164539.png

A l'arrière, brusque initiation de nos gros orages, je pense que ça va plus tarder, quelque part sur le nord Bourgogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ici c'est de nouveau le grand bleu après l'instabilité de la mi-journée, on en profite. Tx en cours avec 26,7°C et toujours un Td autour de 16/17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Premier écho exactement à l'endroit où WRF d'IC modélise l'initiation, pile en pointe de la convergence qui débute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ca souffle fort de sud à Dijon.En effet les bourgeonnements sont visible au nord. RIen pour ici une nouvelle fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...