Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore et toujours du vent aujourd'hui. Et quand on voit les prévis on est pas sorti de l'auberge au moins jusqu'à jeudi pour ici avec peut être une mini pause dimanche soirermm.gif !

Les tn et tx sont de ce fait bien lissées, il fait 22,1°C actu.Tx: 22,5°C.

Tn: 12,1°C.

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Non c'est bien une tramontane basse de secteur nne. Le mistral c'est no sur Montpellier, rien à voir avec une direction précise pour le terme de mistral qui désigne tout simplement le vent le plus fort et fréquent. Elle s'est d'ailleurs nettement calmée avec des rafales tournant à 45/50 mais pas plus.

Le ciel est nuageux, mais le temps reste ensoleillé.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

petit mistral ici fiable, quelques nuages .... t° 24.7°c en cours (j'ai modifié l'abri) sera la tx du jour

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non c'est bien une tramontane basse de secteur nne. Le mistral c'est no sur Montpellier, rien à voir avec une direction précise pour le terme de mistral qui désigne tout simplement le vent le plus fort et fréquent. Elle s'est d'ailleurs nettement calmée avec des rafales tournant à 45/50 mais pas plus.

Le ciel est nuageux, mais le temps reste ensoleillé.

Tu es très catégorique je trouve .. tout le problème des appellations, c'est que l'on peut se baser sur la terminaison et généraliser à partir de vielles définitions de plus de 150 ans qui ne veulent plus vraiment dire grand chose quand on les contextualise sur un secteur précis. Personnellement je me base avant tout sur la provenance des vents, et la situation synoptique. Actuellement le flux est de secteur N/NE à tendance anticyclonique, qui se traduit par un mistral très Rhodanien, ou si tu préfères un vent de secteur N/NNE qui longe la vallée du rhône et qui va pousser loin vers l'ouest. Ce qui n'est pas vraiment comparable avec le cas plus classique, d'un flux de NO plus dynamique.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

la tram est ONO non ? et le mistral NNE vers l'ouest (30 et 34) ?

16h35, passage du vent au OSO à SSO 9.4 km/h, 24.2°c

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, tx de 24° ici, 23° actu, le ciel est voilé, et par consequent le soleil est bien tamisé, mistral faible à modéré, dommage que le ciel est encombré...

Edit: plus de peur que de mal, finalement le voile epais n'etait que passager, le soleil a bien brillé cet apres-midi, toujours 23°, Mistral parfois modéré...

L'avenir s'offre à ceux qui se lèvent tôt... je comptais sur le soleil pour cet aprem mais c'est râpé, le ciel est totalement chargé actuellement, plafond un peu turbulent qui nous dégouline directement du Nord avec le vent toujours présent :-/

Il ne fait pas frais cela dit avec environ 23/24°c et 32% d'HR.

Tu es très catégorique je trouve .. tout le problème des appellations, c'est que l'on peut se baser sur la terminaison et généraliser à partir de vielles définitions de plus de 150 ans qui ne veulent plus vraiment dire grand chose quand on les contextualise sur un secteur précis. Personnellement je me base avant tout sur la provenance des vents, et la situation synoptique. Actuellement le flux est de secteur N/NE à tendance anticyclonique, qui se traduit par un mistral très Rhodanien, ou si tu préfères un vent de secteur N/NNE qui longe la vallée du rhône et qui va pousser loin vers l'ouest. Ce qui n'est pas vraiment comparable avec le cas plus classique, d'un flux de NO plus dynamique.

Oui si tu veux. Mais je préfère (pour moi) les appellations traditionnelles. C'est ambiguë je suis d'accord. C'est pour ça que souvent je dis vent de ...

Mais je les trouve personnellement plus justes comparativement à leur signification. Tramontane qui traverse la montagne. Elle est bien au nord ici c'est pas aberrant.

Mais je ne suis pas catégorique.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée dans l'ensemble sur Pertuis, vent orienté NW parfois modéré, passages nuageux denses à la mi-journée puis retour du soleil sous l'effet du vent + sensible, t°c maxi autour de 24/25°C.

Ici Tx de 23°C, actu 20.5°C, le ciel s'est dégagé.

Posté(e)

18.9°C, 39%.

Rafale max : 28 km/h NW

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

la tram est ONO non ? et le mistral NNE vers l'ouest (30 et 34) ?

16h35, passage du vent au OSO à SSO 9.4 km/h, 24.2°c

Oui en NNE ou NE c'est bien du mistral sur le 34, mais aujourd'hui avec une direction entre N et NNW à Fréjorgues (350°) il s'agissait bien de tramontane wink.png

Ici par contre NNE donc pur mistral et bien fort avec des pointes > 80 km/h pour le 3ème jour d'affilée smile.png

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée, Mistral sans exces, 23/24° max, 12h 24mn de soleil aujourd'hui malgré les passages nuageux, actu petit Mistral, 20°.... smile.png

Posté(e)

15.5°C, 46%. Ciel clair.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Hormis quelques nuages élevés → Ci , ciel bleu , température agréable et en légére hausse ,vent variable très faible < 10km/h, excellent visibilité > 30km.

A 07h00

Pression: 1012.9hpa (+0.3hpa)

T°: +15.0°C (-0.3°C)

Hr: 72% (+2%)

Pt de Rosée: +10.0°C (+0.1°C)

Humidex: 16 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1m (→)

→ hauteur maxi : 1.8m (↓)

Période: 6.0 sec. (→)

T° mer : +14.7°C (→)

Posté(e)

Tn de 10.2°C, actu 16.6°C, 72%. Ciel dégagé.

Posté(e)

Tn de 10°.

Ciel limpide ce matin, 17.7°, pas de vent.cool.png

Objectif les 25°... smile.png

Posté(e)

Ça bourgeonne sur le Ventoux et les reliefs vauclusiens, au-dessus le ciel reste limpide avec quelques cirrus élégants, leger vent variable, 23°, agreable...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

nuage vers les Alpes ici, vent de SSE à SSO, mais la t° stagne, 21.7°c

12h44, vent passé au SSE, 22.0°c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...