Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un orage de neige peut-il être électrique ?

greg13
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi un cumulonimbus hivernal est beaucoup moins électrique qu'un automnal ? Même si on sait que l'air est beaucoup moins instable (Chaud/Froid) dès décembre, est ce que la neige en elle-même est un obstacle au développement d'une activité électrique ? Servirait-elle d'isolant ?

Autre question subsidiaire : une averse de grêle est-elle possible en dessous de 0°c où est-ce que la grêle se transforme en neige lors d'un iso<0 ?

Voilà, ce sont les deux questions du weekend default_thumbup.gif

est ce que la neige en elle-même est un obstacle au développement d'une activité électrique ? Servirait-elle d'isolant ?

Je ne sais pas mais j' ai déja lu que les sommets enneigés des montagnes étaient un véritable repoussoir à orages, c'est valable notamment pour les alpes ou, l' été , les préalpes reçoivent infiniment plus d' orages que les hauts sommets blancs (Mont Blanc et sommets environnants) sur lesquels le nombre de jour d' orages annuel est dérisoire. La neige, en fait, limiterait la convection d' été par manque d' air chaud...(?)

Cela ne réponds pas à ta question mais c'est un indice.

Pourquoi un cumulonimbus hivernal est beaucoup moins électrique qu'un automnal ? Même si on sait que l'air est beaucoup moins instable (Chaud/Froid) dès décembre, est ce que la neige en elle-même est un obstacle au développement d'une activité électrique ? Servirait-elle d'isolant ?

Si j'ai bien compris la première question, tu te demandes pourquoi un cumulonimbus hivernal est moins électrique qu'un cumulonimbus estival (ou automnal dans le cas spécifique des côtes méditerranéennes). C'est bien ça ?

On peut comprendre ta question également comme suit : pourquoi un orage en air froid est-il généralement moins actif qu'un orage en air chaud ?

L'activité électrique d'un orage est un phénomène très complexe et dépend de beaucoup de paramètres. Ainsi, je citerai cette jolie phrase d'Alex Hermant, tirée du livre Traqueur d'orages, qui me parait bien résumer la situation : "la dynamique du cumulonimbus, la vitesse des vents verticaux, l'advection d'air sec à l'étage moyen, le cisaillement des vents sont autant de paramètres qui font que l'activité électrique se manifeste avec une extrême variété, avec abondance ou, au contraire avec, avec rareté."

-> Pourquoi un orage en air froid est-il généralement moins actif qu'un orage en air chaud ? (Point de vue "masses d'air")

Pour simplifier, d'une part, les Cb d'air froid sont plus petits que leurs acolytes en air chaud, et d'autre part, l'énergie disponible est largement plus faible en air froid qu'en air chaud. Les forces électrodynamiques mises en jeu sont donc beaucoup plus faibles dans un orage d'air froid que dans un orage d'air chaud. C'est surtout cela qui fait que les orages d'air froid sont moins actifs électriquement.

-> Pourquoi un cumulonimbus hivernal est beaucoup moins électrique qu'un automnal ? (Point de vue "saison")

En hiver, l'énergie disponible est beaucoup plus faible qu'en été, donc les orages sont beaucoup moins actifs qu'en été.

Été : l'énergie est importante sur les continents surchauffés : les orages ont surtout lieu sur les terres, notamment en montagne. Ils sont souvent très actifs électriquement en air chaud, peu actifs à actifs en air froid.

Automne : l'énergie dispo est très importante sur la Méditerranée, orages très actifs électriquement sur les côtes méditerranéennes et en mer. Ils ont tendance à mourir en entrant dans les terres (beaucoup moins d'énergie).

Hiver : l'énergie est faible à modérée sur les océans, elle est revanche très faible sur les terres : orages principalement en mer et sur les côtes, généralement peu actifs.

Je simplifie parce que sinon, je vais écrire un livre. 095.gif

Pour autant que je sache, la neige au sol n'est pas un obstacle en soi à une activité électrique. En été, la surface occupée par la neige en montagne (donc à hautes altitudes) est souvent trop faible pour avoir un impact majeur sur les orages s'ils sont organisés.

En revanche, pour les orages d'évolution diurne, je rejoins l'avis d'AmourDaria : il me semble que les orages vont avoir tendance à se développer plus facilement sur des montagnes couvertes de forêt (plus humide) que sur des montagnes enneigées et rocheuses.

Autre question subsidiaire : une averse de grêle est-elle possible en dessous de 0°c où est-ce que la grêle se transforme en neige lors d'un iso<0 ?

Si tu as de la grêle, c'est que tu as un Cb au-dessus de la tête. Dans ce cas, tu peux également avoir (en plus de la grêle) du grésil, de la neige roulée, ou de la neige (pluie exclue car on est en dessous de 0°C).

La nature des précipitations est très variable: ça dépend de la situation, où tu es par rapport au nuage, etc. Par exemple, si tu es sous l'enclume du Cb, tu n'auras peut-être pas la même chose que si tu es sous le courant descendant (sous les plus fortes précipitations ): tu auras de la grêle sous le courant descendant, et de la neige sous l'enclume...

J'espère que ça répond à tes interrogations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Par expérience, étant souvent en altitude dans les Vosges, je confirme qu'un orage d'hiver est électrique.

Les coups de foudres sont peu nombreux, parfois un seul éclair, mais redoutables, notamment, pour le matériel électrique. L'électronique n'aime pas du tout cela.

On connaît des bâtiments incendiés par la foudre en pleine tempête de neige.

Par contre, qui peut m'apporter une réponse concernant les propriétés diélectriques (d'isolant électrique) ou non, du manteau neigeux (sol totalement recouvert de neige sèche)? C'est un truc qui me travaille depuis longtemps et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

En résumé, le skieur est il plus à l'abri d'un coup de foudre que le randonneur "pied sur terre"?

Merci d'avance.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A la question "Un orage de neige peut-il être électrique" on répond tout de suite qu'un orage est accompagné de phénomènes électriques donc qu'un orage de neige est forcément électrique (même micros-décharges) après il y a la question "Un Cb hivernal peut-il être électrique" là on pourrait déjà se poser quelques questions mais après tout, les orages de neige en plaine existent donc se produisent en hiver ou début de printemps donc il sagit de Cb hivernaux donc oui un Cb hivernal peut être électrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre ayant déjà vécu ce genre d'orages de neige on peut dire que si l'on y fait pas attention on ne le voit pas car même si effectivement les décharges sont très puissantes (du fait du facteur isolant de la neige qui met en jeu une quantité d'énergie bien plus énorme pour relier le nuage au sol ou le nuage a une autre partie en polarité et donc crée des éclairs beaucoup plus puissants) elles ne sont accompagnées pratiquement d'aucun bruit surtout si les précipitations neigeuses sont fortes

par exemple sous l'orage de neige de 2004 (il me semble) je ne l'ai remarqué qu'en plein milieu du déchainement en ouvrant mes volets et les impacts très proches ne faisaient pas le moindre bourdonnement, la sensation est étrange default_laugh.png les flocons font plus de bruit que l'éclair en tombant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En février 1990, j'habitais à Hambourg dans le nord de l'Allemagne et j'ai vécu une série ahurissante d'orages très virulents avec uniquement de la neige. Des moments d'anthologie, c'était l'intensité d'un orage en précipitations (il neigeait tellement fort qu'on ne voyait absolument plus rien dehors à part du blanc)et de temps en temps on entendait le fracas de l'orage car on ne pouvait pas voir les éclairs....un truc de folie, jamais revécu sous nos lattitudes.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Affirmatif lolo17, c'est tout à fait comme cela.

J'ai vécu les mêmes épisodes dans les Hautes Vosges avec des précipitations neigeuses intenses, des tourbillons qui vous jettent au sol et soudain quelques éclairs: la tourmente. La nuit, c'est tout le paysage qui s'illumine d'une lueur bleue.

On comprend que les gens pris par ce genre de tourmente perdent tous leurs repères. On ne voit plus le bord des routes.

Ce genre d'orage de neige apporte fréquemment des cumuls de neige importants en peu de temps (40 à 50 cm en une seule fois, voir plus).

Les congères qui se forment rendent rapidement les routes d'altitude impraticables.

La neige qui tombe de ces gros cunimb est de type neige roulée.

Ça prépare généralement un épisode avalancheux!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un orage de neige peut-il être électrique ?

A partir du moment où c'est un orage (peu importe les caractéristiques des précipitations), alors il y a forcément une activité électrique. Ca c'est la réponse littérale. Maintenant ce qui est important de savoir sur le terrain c'est si il y a avait vraiment une activité électrique sous l'averse de neige, et donc si c'était vraiment un orage.

• 1 year later...

Je pense que tout le monde a fait la tour de la réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement, lorsque l'on a de l'instabilité en hiver, qui se résume par une convection, et donc de nuage convectifs, il ya plusieurs raisons pour expliquer le peu d'activité électrique qu'un orage hivernal offre .

Le différenciel moins imprtant de température entre le sol et le haut de la troposphère en hiver ( donc des mouvement ascendants et descendant moins forts ), et la hauteur du sommet du cumulonimbus moins haute a cause du froid . Mais certains Cb d'hiver offre parfois de beau coup de foudre, mais tout cela est assez rare, le meilleur ingredient pour ça, sa serais un bon orage d'été default_cool.png ... Quoique il ya toujours des exceptions .