Infoclimat Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Mai 2015 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 mai 2015 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour, Pluie modérée en cours avec un cumul pour l'instant de 18.6mm sous cette ondulation. Il fait 9.4°c. 4.1mm cette dernière heure. Les cours d'eau vont surement bien réagir! Bonne pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 mai 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour les Centradingues Merci geoffrey et cyle Bel épisode pluvieux avec 26mm tombés depuis hier soir 19h00 Le cumul pour ce 30 avril 2015 s'élève donc à 30,9mm (cette date reste vraiment un très bon cru, années après années ) Rien d'exceptionnel dans mes relevés, puisque pas plus tard que l'année dernière, il était déjà tombé 30,4mm le 29 avril. Le record de ma station pour avril reste 33,5mm pour le 22 avril 2000. Dommage que ça tombe pile poil entre deux mois, car avec les relevés aux normes MF, je vais être bien en retard sur le cumul de mai, comparé à certaines stations Actu 10,4°C et pression de 1003,7hPa Tn à 10,3°C La pluie semble vouloir s'arrêter. Vent de secteur NE à 3km/h de moyenne Bon 1er mai à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Inauguration du pluviomètre installé hier après-midi en beauté : 23 litres d'eau au m² depuis hier 17h Sinon, 12°, ciel couvert par stratus et nimbo-stratus, vent force 5 à 6 de sud-ouest, pluies modérées à fortes continues avec bourrasques Quel 1er mai !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 1 mai 2015 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir, 28mm ici depuis hier soir. Comme le souligne Bofix, les fins avril sont bien pluvieuses depuis quelques années, notamment en 2014, avec des cumuls dépassant les 70mm par endroit dans le 45, avec inondations et dégâts matériels... Actuellement, forte bruine. De nouvelles pluies présentes sur Nantes pourraient peut-être nous intéresser et nous permettre d'entamer mai correctement niveau cumul /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 mai 2015 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 mai 2015 33.5mm pour ici, il bruine et le ru en bas de chez moi et bien gonflé..... Il fait 10.2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 1 mai 2015 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour, Il est tombé 21 mm hier et déjà 9,5 mm depuis 6h ce matin, précipitation modéré en ce moment. Il est tombé 67 mm sur ce mois d'Avril, 13 jours de pluie et 4 jours de gel. Température minimale de -3°C et température maximale de 27°C. Aujourd’hui côté température, ça reste stable avec 9,3°C de température minimale et 10°8 de température actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 mai 2015 avec un peu de retard : bon anniversaire Bofix ! ------- Salut les Centros ! Un désastre ce premier mai. Aussi pire dans mes Collines, que par chez vous. Aussi pire... 26.5 mm depuis 0h00, auxquels, il faut ajouter les 3.2mm d'hier. Sûr que les rivières vont manifester en ce jour de la fête du travail. J'ai pu tondre avant le début du déluge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu:13.2°c sous des gouttes qui persistent. Bon muguet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bon anniversaire Bofix! Le temps est au moche fixe pour cette journée d'ailleurs. Il pleut sans discontinuer depuis plus de 24h. 13.4mm hier, 7mm à 7h du matin, il pleut toujours. Le peu de muguet qui a survécu aux gelées est complètement noyé. +8.7°C Ma zone se trouve en plein dans l'advection froide, la température va avoir du mal à passer les +10°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 mai 2015 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bon anni Bofix! quelques photos des inondations, les rus ont débordé! 35.2mm d'eau, il bruine sous 11.9°c. A voir, si l'ondulation qui arrive sur l'ouest passera sur moi ou plus au sud.... Traversé limite sur cette route avec la voiture Un bon courant L'entrée basse de mon hameau est impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 1 mai 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bon anniversaire Bofix avec du retard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici aussi, pluie +- modérée hier, aujourd'hui c'est plus de la bruine régulière. À noter le vent de NE qui souffle faiblement, signe que la dépression est à l'est de ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 mai 2015 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour, Sur Nevers, la station MF relève déjà 33,6 mm depuis hier soir 20h... et c'est sans compter ce qu'il tombe depuis 15h (la pluie a été forte entre 15h et 15h30). Si l'on ajoute ce qu'il était tombé lors de l'épisode précédent, cela donne 80,7 mm depuis samedi dernier (25 avril) à 3h du mat' : pas mal en moins d'une semaine ! Fort de toute cette eau, l'ensemble des cours d'eau de la Nièvre sont en train de réagir (fortement pour certains). Je vais aller faire un tour en fin d'après-midi sur certains secteurs, bien que les pics de crue pourraient être atteints plus tard dans le week-end. Bon aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Eh ben, ça a bien réagi chez toi, Nico89! Mais que fait Toubib41? Le Loir-et-Cher est en train de se noyer actuellement. Bruine ici avec +9.8°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 mai 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Comme prévu (gfs bon comme DAB et bien en amont) la situation est pas loin d'être exceptionnelle voire exceptionnelle sur le centre ouest et sud avec du 50 mm depuis hier . Demain la région est à nouveau en ligne de mire. Remarquable et bien anticipé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 mai 2015 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir les CentroHumidifié(e)s, Pluie continue depuis... hier matin, 11h... Bruine, pluie faible et même de bons passages modérés cet après-midi. Ca ruisselle sévère et les petits cours d'eaux sont proches de déborder. T: ~ 10°/14°. Vent d'ouest faible et régulier. Quitte à ce que le temps soit bien pourri, autant mettre le paquet. Et la durée rend cet évènement (presque) sympathique! Bonne soirée bien mouillée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 mai 2015 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 mai 2015 Hello à tous! C'est le (grand) retour momentané de Jojo... Non il ne neige pas aux Buteaux mais qu'est ce qu'il pleut... 88mm sont tombés depuis hier soir et ça continue.... Pas étonnant que les cours d'eau gonflent comme chez toi Nico... Ca risque même d'empirer.... Le mois d'avril se termine avec "seulement" 100mm... Le mois de mai s'annonce déjà beaucoup plus pluvieux!!! Bon anniv' Bofix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 1 mai 2015 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir, évidemment, le paquet de fortes pluies nous a parfaitement et soigneusement évité, nous frolant par le sud. Qu'est ce que c'est lassant... Bruine toute la journée, inutile. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 mai 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir, évidemment, le paquet de fortes pluies nous a parfaitement et soigneusement évité, nous frolant par le sud. Qu'est ce que c'est lassant... Bruine toute la journée, inutile. Bonne soirée Lol, franchement vous exagérez un peu.. Orléans s'en prend pas mal la g****e depuis un an je trouve.. Tantôt Bricy, tantôt le sud mais on a de très jolies choses.. Souvenez vous l'orgie de l'été dernier... unique en France ! 70mm à Bricy en avril, c'est plus que les autres villes de la région.. Alors certes, la sologne et le sud loiret se gavent souvent plus, mais bon, classique en moyenne pluvio aussi.. En tout cas, on a aucun bulletin spécial, mais 50mm généralisés sur une partie du centre avec les 20 (ou +?) qui s'ajouteraient demain, c'est costaud et pour le moins singulier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 1 mai 2015 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 1 mai 2015 Venez habiter à Orléans, vous verrez. 80% des pertubations se scindent avant d'arriver ici, et se reforment quelques kilomètres après.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 mai 2015 Il bruine de manière toujours aussi soutenue ici et le cumul monte lentement mais sûrement: 12.4mm pour l'instant. La rivière commence à réagir et les collines sont accrochées dès 150/160m d'altitude. Brouillard à couper au couteau en forêt sur les sommets de collines isolées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 mai 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Venez habiter à Orléans, vous verrez. 80% des pertubations se scindent avant d'arriver ici, et se reforment quelques kilomètres après.... Je parle pas que pour toi, c'est pour ça que je dis "vous", mais tutoies moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">^^ Oui, mais c'est plus une impression je pense, ou alors OK pour les petites pluies.. Regardes les cumuls depuis un an, je pense que c'est beaucoup moins parlant.. Et souviens toi l'orgie que t'avais prise l'année passée (genre 500mm pendant l'été non?) Toute la France t'enviait, moi le premier et pas qu'un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 mai 2015 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 mai 2015 (Re)bonjour, Je viens d'essayer d'écrire un message : alors que je venais de passer plus de 30 minutes à faire un long roman illustré, Firefox a planté... Du coup je vous le refais en bien plus court et sans photo (visiblement c'est ça qui a tout fait planter). En fin d'après-midi (entre 18h et 19h), je suis allé faire un tour dans les Amognes ( à l'est / sud-est de Nevers). Je m'attendais à voir des cours d'eau en crue, mais pas à ce point ! Tous les fossés débordent, de même que les ruisseaux et les cours d'eau plus importants. J'ai constaté plusieurs maisons inondées à Montingy-aux-Amognes. Les conditions de circulation étaient très dangereuses par endroits en raison des accumulations d'eau et des coulées de boue (notamment la RD entre Coulanges et Montingy-aux-Amognes). Il y a également plusieurs axes coupées : entre Saint-Jean-aux-Amognes et Saint-Benin-d'Azy, entre Saint-Benin-d'Azy et La Fermeté, entre Trangy et la Grippé, etc. La vallée de l'Ixeure est particulièrement touchée. Un seul mot : impressionnant ! (plus que le 1er mai 2013) Cela aurait à mon sens mérité une vigilance orange. A présent, avec tous ces petits ruisseaux qui vont alimenter les cours d'eau majeurs, on peut s'attendre à des crues importantes durant le week-end, surtout si les pluies de la nuit de samedi à dimanche étaient copieuses. Situation à suivre de près ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 mai 2015 (Re)bonjour, Je viens d'essayer d'écrire un message : alors que je venais de passer plus de 30 minutes à faire un long roman illustré, Firefox a planté... Du coup je vous le refais en bien plus court et sans photo (visiblement c'est ça qui a tout fait planter). En fin d'après-midi (entre 18h et 19h), je suis allé faire un tour dans les Amognes ( à l'est / sud-est de Nevers). Je m'attendais à voir des cours d'eau en crue, mais pas à ce point ! Tous les fossés débordent, de même que les ruisseaux et les cours d'eau plus importants. J'ai constaté plusieurs maisons inondées à Montingy-aux-Amognes. Les conditions de circulation étaient très dangereuses par endroits en raison des accumulations d'eau et des coulées de boue (notamment la RD entre Coulanges et Montingy-aux-Amognes). Il y a également plusieurs axes coupées : entre Saint-Jean-aux-Amognes et Saint-Benin-d'Azy, entre Saint-Benin-d'Azy et La Fermeté, entre Trangy et la Grippé, etc. La vallée de l'Ixeure est particulièrement touchée. Un seul mot : impressionnant ! (plus que le 1er mai 2013) Cela aurait à mon sens mérité une vigilance orange. A présent, avec tous ces petits ruisseaux qui vont alimenter les cours d'eau majeurs, on peut s'attendre à des crues importantes durant le week-end, surtout si les pluies de la nuit de samedi à dimanche étaient copieuses. Situation à suivre de près ! Bonne soirée Merci à toi, pour toutes ces infos. il est clair que ces lieux sont coutumiers de ce genre de débordements, lorsque les millimètres s'empilent. Tu ne m'étonnes pas. Ce doit être spectaculaire. Je vais tâcher de faire un tour en Val de Nièvre demain matin. --------------------------------- 41.0mm recueillis dans le pluvio depuis 0h00. C'est clairement, la journée la plus pourrie de l'année. et 79.9mm depuis samedi dernier. L'arrosage est suffisant. Amplitude faible Tn: 9.6°c ---- ---- Tx: 14.1°c Actu: 13.8°c sous un ciel qui s'est provisoirement calmé. Provisoirement..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 1 mai 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 1 mai 2015 On revoit à nouveau l'autre côté de Vendôme ce soir, brouillard tout à l'heure. Les fractus s'en donnent à cœur joie. Pluie faible actu. Bonne soirée arrosée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 mai 2015 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 mai 2015 Merci à toi, pour toutes ces infos. il est clair que ces lieux sont coutumiers de ce genre de débordements, lorsque les millimètres s'empilent. Tu ne m'étonnes pas. Ce doit être spectaculaire. Je vais tâcher de faire un tour en Val de Nièvre demain matin. --------------------------------- 41.0mm recueillis dans le pluvio depuis 0h00. C'est clairement, la journée la plus pourrie de l'année. et 79.9mm depuis samedi dernier. L'arrosage est suffisant. Amplitude faible Tn: 9.6°c ---- ---- Tx: 14.1°c Actu: 13.8°c sous un ciel qui s'est provisoirement calmé. Provisoirement..... Aux Buteaux il est tombé 158.8mm depuis samedi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés