Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Plein soleil toute la journée et nette hausse de la température, le mistral ayant bien faiblit.

Tn 12,1°C

-- -- Tx 27,7°C

Actu: 23,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore un peu de vent ici mais rien à voir avec ces derniers jours.

Il faudrait de l'eau quand même car ça se ressent sur la pelouse,elle ne pousse plus...

23°C sera la maximale sur Seynod.

Salut Steph (et les autres),

Ben franchement, tant mieux, ça évite de tondre toute les semaines, la pelouse est bien verte et le jardin en général (verger, ornementaux, potager...) se porte a merveille.

Je trouve qu'il y a beaucoup de "fanatiques" des rr sur ce topic (ils se reconaiterons) alors même que nous sommes dans un des coins les plus arrosées de France !

Certains voient de la secheresse a la moindre semaine sans rr avec bise, faut arréter le délire....

Etant moi même passioné de plantes, et d'origine Alsacienne (Colmar) et Catalane (Perpignan), des coins très sec donc, je redoute fortement un exces de rr qui est toujours bien plus nefaste (maladies and co) qu'une sécheresse toute relative....en bilan global.

Je vais en choquer certains, mais même une année a 700mm acompagnée de periodes de 3/4 semaines sans rr (plus que rarisissime ici) seraient encore largement bénéfique au global.

Voila pour mon avis du soir, je respecte malgrès tout les points de vue des un et des autres (liberté de point de vue)

Sinon, 100% soleil, Tn 5;8°c, Tx 24,1°c, Ta 17,6°c, ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Steph (et les autres),

Ben franchement, tant mieux, ça évite de tondre toute les semaines, la pelouse est bien verte et le jardin en général (verger, ornementaux, potager...) se porte a merveille.

Je trouve qu'il y a beaucoup de "fanatiques" des rr sur ce topic (ils se reconaiterons) alors même que nous sommes dans un des coins les plus arrosées de France !

Certains voient de la secheresse a la moindre semaine sans rr avec bise, faut arréter le délire....

Etant moi même passioné de plantes, et d'origine Alsacienne (Colmar) et Catalane (Perpignan), des coins très sec donc, je redoute fortement un exces de rr qui est toujours bien plus nefaste (maladies and co) qu'une sécheresse toute relative....en bilan global.

Je vais en choquer certains, mais même une année a 700mm acompagnée de periodes de 3/4 semaines sans rr (plus que rarisissime ici) seraient encore largement bénéfique au global.

Voila pour mon avis du soir, je respecte malgrès tout les points de vue des un et des autres (liberté de point de vue)

Sinon, 100% soleil, Tn 5;8°c, Tx 24,1°c, Ta 17,6°c, ciel clair, vent nul.

Salut Lino ,

Oulala c'est tôt pour de longs discours smile.png , On va condenser un peu quand même , tu as un mois à plus de 200 mm ( de mémoire ) avec un secteur qui ne prend pas un pet de bise ( élément extrêmement mais alors extrêmement important sur les 15 derniers jours pour la sécheresse des sols en surface , sécheresse de surface je précise qui commence à descendre à 10 cm de profondeur environ .

Ici il est tombé 13 mm sur quasiment les 3 dernières semaines et comme de partout ou presque 00 mm depuis 15 jours , avec la bise sur les secteurs exposés , tu peux rajouter l’équivalent 1 semaine à 10 jours d’asséchement par rapport à chez toi , alors oui au moment ou la nature pompe enormement et à besoin probablement le plus d'eau ( bien plus qu'en Aout par exemple ) , on peut commencer à largement évoquer le manque de flotte sans parler de véritable sécheresse pour l'heure hein mais il suffirait d'une simple semaine de chaleur à forte chaleur pour vivement accélérer les choses .

De ta bouche ou plutôt de ton clavier biggrin.png , tu te dis amoureux de la nature , des arbres , du jardin , de la nature dans un sens plus genéral , tu t'occupes de ta pelouse toujours selon tes dires ( dixit tes posts des étés passés ) comme d'un bebé ( scarificateur et j'en passe ) , alors l'eau , oui l'eau c'est la vie mon ami smile.png .

Donc oui sans être catastrophique et en pensant que nous ne sommes que fin Mai , on peut considérer qu'un bon arrosage de 30 /40 mm ( qui n'est aucunement prévu à échéance crédible ) serait une très bonne chose avant d'attaquer des 27 à 30 °C en plaine voire plus si affinité , ce serait une très bonne chose pour notre propre jardin / terrain et les cultures des professionnels aussi qui commencent à tirer la g****e par ici ou du moins ne profitent plus .

Savoir aussi que les canicules débarquent bien plus vite sur des terres très sèches , l’évapotranspiration ( transpiration des végétaux ) n’étant alors plus possible , la chaleur s'accumule très vite au sol , bon nous n'en sommes pas encore là .flowers.gif

Grand bleu , T de 11,2 °C

, Tn de 8,8 °C

.

A noter seulement 56 % de Hr en colline le tout sans un vent .

La Tx devrait tourner autour des 24 °C ici , 27/28 en véritables plaines , localement un peu plus sur le Grenoblois .

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Peu de vent cette nuit (faible de SO), vent nul et ciel dégagé ce matin ce qui a permis une bonne baisse de la température, Tn 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil dans un ciel limpide ce matin, peu de vent, Tn 10,5°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide, le vent est resté faible avec brises, Tx 27,7°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h41mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 62%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur sud avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère baisse avec 1015hPa, la température est de 17.3°c, le minimum de la nuit est de 12°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 57.8mm, et depuis le début de l'année 234.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

8°C ce matin,22°C en ce moment sous le soleil.

Les cumulus se développent en montagne...A suivre!

Sinon Lino (salut),tout est vert chez toi,ce n'est pas le cas ici,l'herbe en surface ressemble à de la paille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les nuages sont là mais ne font que passer,la plupart en montagne.

Sous le soleil rarement caché,il fait 24°C.

Il y a encore du vent (rafales 40 km/h sur Annecy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca faisait longtemps que l'on avait pas entendu cette tonalité, le tonnerre retentit au loin, une averse orageuse s'étant formée sur l'Ardèche.

Il fait chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les cumulus se développent en montagne...A suivre!

Ça m'a paru bizarre au début cette phrase, mais en fait en regardant les prévisions et l'état du ciel il se pourrait bien que ça pète, ce que j'attends depuis 8 mois environ ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon encore une superbe journée Tn 6.0°C Tx 22.2°C en cours des cumulus instables gonflent sur les sommets. Sinon ici on manque pas d'eau déjà 729mm depuis le 1er janvier (donc l'année à 700mm mentionné par Lino est donc déjà dépassé ^^), même si une petite sécheresse de surface de fait sentir sur les pelouses bien exposée au soleil, mais rien de grave. Ça semble plus sec vers Annecy en effet le Paquier avait un aspect assez jaune quand j'y étais mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: Tx définitive 22.3°C. La convection régresse, pas d'orage à attendre ce soir je pense, tout au plus quelques averses en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique journée avec soleil et ciel clair avec quelques nuages, la tn fut fraiche avec 4,6°C, maintenant toujours se superbe soleil, température et tx en cours de 25,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle journée ensoleillée. Des cumulus se sont développés en particulier cette après-midi.

Tn

encore un peu fraiche 7,2°

. Tx 26,5°

.

Ta 25,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée avec quelques nuages sur les reliefs depuis la mi journée.

Tn 7,2°c, Tx en cours de 25,0°c, ça faissait tout de même 15 jours sans Tx estivale....

Comme expliqué hier, le jardin est magnifique et se remet de sa mauvaise santé du a trop d'eau : mildiou, asphyxie des racines, corrynéum, mollinia, gommose....etc....les nouvelles pousse sont saines et vigoureuses.

Bref, mis a part pour les espèces de surface (10% des plantes), cette période séche est trés bénéfique et de toute façon, ces espèces se remettent trés vite (qui n'a pas vu une pelouse reverdir en 3 jours ?) c'est dans leurs gênes.

Il faut de l'eau pour la vie, bien sur mais dans nos coins, on en a largement trop (tant mieux), toutes les espèces végétales qui vivent dans nos contrés poussent trés bien dans des régions ou il pleut 2 voir 3 fois moins (Alsace, IDF, Limagne....je ne parle pas du climat méd trop différent) et c'est toujours le trop d'eau que l'on doit craindre ici.

Et puis, qu'en j'en vois certains (oui toi Mr Ricos*) qui peste sur l'exagération des un et des autres a longeur d'année et qui parle de manque d'eau avec nos stats....je trouve ça, comment dire....exagéré cool.png

Bon, pour conclure, on va dire que le ciel nous donnera ce qu'il nous donnera.

* mais les gens t'aiment quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Une petite photo de ma pelouse a l'instant vers le bas du terrain (coin potager, verger, mon terrain etant constitué en gros de 3 terasses en enrochements)

708001DSCI3947.jpg

Le même endroit que j'ai trouvé dans mes archives le 19/06/2013 après 29 jours de loose orageuse ici ou il avais réguliérement plus a quelques km (comme a Meythet ou Thônes) mais rien ici....vraiment la loterie ces orages !!!!

834526012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des averses se développent du coté de Vienne.

Sur le secteur, ciel bien chargé en direction de l'OSO.

Ta 24,6°.

Le tonnerre vient de se faire entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Après une belle journée très chaude après la fraicheur matinale et bien il pleut! Bonne averse en cours provenant de l'orage situé plus à l'ouest, le tonnerre se fait bien entendre!

L'orage se renforce nettement! Très forte pluie et bons coups de tonnerre sur saint-Jean de bournay, on est pile dans l'axe ouest-est de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Vendredi ensoleillé à Montpont, à l'image d'hier et de mercredi. Il y a eu un bon vent d'ouest cet après-midi, qui depuis faiblit de plus en plus. Température idéales tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

30°C tout rond ici de maximale ! Quelques cumuls en fin d'après midi sans incidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tonnerre audible depuis Pont de Beauvoisin... Le ciel s'assombrit par l'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La cellule orageuse est passée trop au sud. Pas une seule goutte sur le secteur.

Par contre, pas mal d'éclairs intra-nuageux en majorité.

En tout cas, ça a bien fait baisser le thermo avec une Ta de 19,8°.

Photo de la cellule

post-12-0-96923200-1432922707_thumb.jpg

orageux3.jpg.2bfb90c1c47118b977eb82807a4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Coup de tonnerre à l'instant! Ciel menaçant au sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques gouttes actu, on semble dans le rail et on devrait bénéficier ici d'un arrosage bienvenu pour le jardin... rolleyes.gif

Le vent commence à s'agiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...