Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours pas de pluie à Mandelieu, faut le faire quand même. default_unsure.png

On devrait quand même avoir de la pluie faible qui arrive enfin, et toucher peut-être le 1 mm d'ici demain. default_thumbup.gif

Quant à la neige je me fait moine s'il neige en dessous de 500m sur l'ouest 06. default_thumbup1.gif 8°C actu (même température qu'à 19h).

A salon de Provence c'est le calme plat.. Par contre le vent s'atténue progressivement et le ciel se couvre mais les t° sont en légère hausse... A cette heure , il fait 3,3°C pour 71% d'humidité.... La pression est de1013hPa... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

joli paquet qui est en train de s'organiser en tout cas, on peut le voir sur le radar infra-rouge.

EDIT : Meteo consult vient de mettre ses prévisions à jour et d'abondantes chutes de neige sont attendus pour demain soir sur tout le LR.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ambiance fraîche du côté du Roussillon température stable 8.8°c actu et une tramontane qui se renforce le fond de l'air semble humide malgré ce vent 70% hr pression stable 1012 hpa

Ambiance fraîche du côté du Roussillon température stable 8.8°c actu et une tramontane qui se renforce le fond de l'air semble humide malgré ce vent 70% hr pression stable 1012 hpa

Bonsoir,

Actuellement à montpellier il y a une température de 0.5°, le ciel est completement degagé, et il n'y a pas un brin de vent.Je sais pas si tous ces paramètres sont fortement favorable à de la neige, vous en pensez quoi?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours pas de pluie à Mandelieu, faut le faire quand même. default_unsure.png

On devrait quand même avoir de la pluie faible qui arrive enfin, et toucher peut-être le 1 mm d'ici demain. default_thumbup.gif

Quant à la neige je me fait moine s'il neige en dessous de 500m sur l'ouest 06. default_thumbup1.gif 8°C actu (même température qu'à 19h).

Si, il a finalement plu à Mandelieu, depuis 23h45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que c'était sec jusqu'alors.

Sinon, de retour Nice, j'ai manqué de peu une petite averse de grêle, puisqu'une fine couche était présente sur les voitures et le sol.

Les précipitations sur Nice sont toujours faibles à modérées, et l'activité électrique est désormais très faible...

Pour finir par une mauvaise nouvelle, le vent d'Est a repris du service, annihilant toute chance de neige à très basse altitude sur le département default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, la température qui était descendue jusqu'à 5,5°C, est remontée à 8°C en ce moment.

A moins d'un basculement du vent assez improbable, il me parait bien compromis de ne voir ne serait-ce que nos baous blanchis demain matin default_unsure.png

Enfin, on ne sait jamais, la météo peut nous réserver des cadeaux inattendus, mais là j'ai du mal à garder espoir...

Bonne nuit à tous

Fraicheur au Cannet actu 5,5 ça rebaisse depuis un petit moment!

Entre -0 à 2 ° sur le pièmont ( Vigan / Alès ) flowers.gif Les premiéres averses arrivent ( sans doute sous forme de neige par ici ) .

-7° sur l'Aigoual .

ET OUI ! Manduel : petits flocons observés, les premiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout dans une température inférieur à 4°.

L'instabilité commence à se propager vers le gard.

A noter aussi ce gros paquet au large de marseille, on dirait qu'il fait route vers le nord-ouest lui aussi, en tout cas la situation s'annonce plutôt pas mal pour cette nuit et demain.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les précipitations ont quasiment cessé sur Nice, alors que ce satané vent d'Est gagne en vigueur.

Il en résulte malheureusement une forte hausse des températures, avec près de 4°C gagnés en 3 heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, Cannes, toujours soumise à une faible brise de Nord, voit sa température diminuer, avec seulement 5°C actu à Cannes-mandelieu... Alors qu'à Nice-aéro, sous un fort vent d'Est, on relève près de 11°C...

Cet épisode ne fera que confirmer à quel point le vent joue un rôle prépondérant...

Edit: la brise de Nord reprend du service : 4°C de perdus en 30 minutes à Nice-aéro (7°C) comme chez moi (6°C)

on dirait que le gros paquet en mer à tendance à légèrement pénétré dans l'intérieur tout en se décallant très lentement vers l'est.

Quelques gouttes avec de très légers flocons actuellement, avec une température de 4.2°C qui ne veut absolument pas baisser à cause d'un mistral toujours assez fort( rafales atteignant les 40km/h ).A suivre cette nuit et demain matin.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, température de 3.8°C ici je pense que pour la neige c'est mort thumbdown.gif

Car sa fait déja 1 heure que le ciel est couvert, certes la température baisse très très doucement mais bon normalement avec un ciel couvert, les températures remontent !

Peut etre une petite surprise ... Mais bon j'y crois plus mellow.gif

tout le monde dort! ou sont les courageux un peu fada comme nous!

bon le ciel est bien jaune les premières precipitation ne devraint pas tarder a se deplacer vers le bassin alésien,il fait 2,4° les voitures sont givrées....

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

1,6°c a l'ouest de Montpellier (pas loin de juvignac) j'étais à une demi-heure de Montpellier et ma voiture avait une fine plaque de givre.

Bonne nuit a tous en espérant des surprises et si je prend une pause révision j'irai "crapahuter" vers le pic saint loup.^^

Non non, je suis bien là le syeux grands ouvert moi ! default_santa.gif

J'attend les premiers flocons qui ne devraient pas tarder, et j'actualise la page du radar. ^^

Je vais finir par ne pas dormir du tout si sa continue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">