Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Attention Gentil, c'est 18h00, si demain matin à 06h il ne se passe rien, alors là tu pourras te poser des questions. Ces éclaircies sont une haubaine pour le 66, la température baisse bien mieux et c'est pas négligeable, il fait actuellement 5.0° à Perpignan.

Ma station est à la traine alors sur la chute de la Tempé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre oui je veux bien y croire mais d'après GFS tout aurait déjà du commencer et ça ne se décale par vers l'ouest comme prévu d'où mon inquiètude mais bon je patienterai toute la nuit si il faut.

default_innocent.gif

Merci d'entretenir un peu l'espoir Chris. default_thumbup.gif

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

oui c clair le froid s'accumule bien dans les basses couches maintenant il est vrai que mêmes les modèles a mailles fines ont revu les precipitations a la baisse sur ce run ,on y verra plus clair je pense vers 23h aprés les dernières sorti...

patiencetongue_smilie.gif

Quelqu'un a des infos entre Lodeve et le Vigan car ca precipite depuis un moment vers la bas aux vues des radars. Leurs situations a l'interieur des terres et au pieds des Cevennes semblent parfaites?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ma station est à la traine alors sur la chute de la Tempé wink.gif

Par contre oui je veux bien y croire mais d'après GFS tout aurait déjà du commencer et ça ne se décale par vers l'ouest comme prévu d'où mon inquiètude mais bon je patienterai toute la nuit si il faut.

innocent.gif

Merci d'entretenir un peu l'espoir Chris. thumbup.gif

GFS est un modèle à mailles larges, il n'est pas bon du tout dans ce genre d'épisode sur l'arrivée des précipitations. Les premières précipitations sont entrevues dans la soirée sous forme de pluie dans les littoraux du 66 et même vers Perpignan avant que la neige prenne le dessus dans les plaines et les terres puis un régime pluie/neige au bord de l'eau. La partie commence bien, maintenant faut suivre, c'est clair.

Je suis du meme avis que Gentil je pensais que c'était la cellule visible sur le radar qui aller nous ramener les precipitations.. confused1.gif je ne vois pas d'ou elle pourais venir sinon !

Pour ce qui est des temp c'est sur que ces eclaircies nocturnes font du bien mon termo est a 2° on à perdu 4 degrés en 1h ! flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si quelqu'un pouvait donné la T° actu de Marseille et la T°min et T°Max sa serait vraiment sympa default_flowers.gif

Actuellement je relève 6,8° au sud-est de Marseille. Au nord on relève 6,5° assez homogène donc.

Température minimum atteinte à minuit ( Avant que le vent d'est ne le lève ) avec 4,2°

Température maximum atteinte vers 4h du matin ( Quand le vent d'est est tombé avant l'arrivé de la pluie ) avec 7,4°

Voilà default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis du meme avis que Gentil je pensais que c'était la cellule visible sur le radar qui aller nous ramener les precipitations.. confused1.gif je ne vois pas d'ou elle pourais venir sinon !

Pour ce qui est des temp c'est sur que ces eclaircies nocturnes font du bien mon termo est a 2° on à perdu 4 degrés en 1h ! flowers.gif

4°C en 1h ? T'exagère pas un peu la ? mellow.gif

non, mais ce n'est pas une surprise à cette saison le soleil est vite caché par la montagne donc la temp descend rapidement on était à 6° à 17h et maintenant pour etre exacte c'est 2.4° à suivre mais je pense que sa va pas descendre beaucoup plus, je miserais sur des environs à 1° d'ici 20h..

Intéressant d'après le radar nuage ça semble très agité avec 2 flux différents en Méditerranée: http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

A voir en effet peut etre une agitation et réactivation dans la nuit d'autant que la Tram a tendance à se calmer et ne souffler que très légèrement.

Si seuelement les nuages d'Espagne pouvaient remonter un petit peu plus mais bon impossible malheureusement default_chris.gif faut que j'arrête de rêver éveillé moi.

C'est exactement ce que j'étais entrin de penser Gentil smile.gif les nuages on l'air de mieux s'infiltrait et ce developper que durant l'aprés-midi (Espoir ? je l'espere bien) pour la tram je ne sais pas quel est ton secteur ? mais de mon coté il n'y a pas un souffle cool.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

non, mais ce n'est pas une surprise à cette saison le soleil est vite caché par la montagne donc la temp descend rapidement on était à 6° à 17h et maintenant pour etre exacte c'est 2.4° à suivre mais je pense que sa va pas descendre beaucoup plus, je miserais sur des environs à 1° d'ici 20h..

A ok, sous une averse de grêle ça ne m'aurait pas étonné plus que sa. Mais la, perdre 4°C en 1h sous un cie dégagé, c'est quand même pas mal ! whistling.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas, malgrè les nuages et un vent très modéré, la température baisse sagement en plaine Nîmoise avec actuellement 4.0°, c'est vraiment pas chaud du tout. Vu l'axe des précipitations, ça ne m'étonnerait pas que quelques averses remontent dans la nuit. Dans le Roussillon, un système d'averse devrait se mettre en place à l'avant de ce corp pluvieux lorseque la dépression sera bien en place. On relève 3.4° à Carcassonne et 4.9° à Perpignan.

Avant d'aller manger la situation à 19h sur Perpignan

Point de rosée de -4

Tempé de 4°C environ (ressenti 2)

Pression 1008hpa.

Ciel plus ou moins dégagé mais...à suivre!

A tout à l'heure c'est quand meme interressant à suivre vu que ce n'est pas tout calme en Méditerranée, elle est blindée de masses nuageuses.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Actuellement je relève 6,8° au sud-est de Marseille. Au nord on relève 6,5° assez homogène donc.

Température minimum atteinte à minuit ( Avant que le vent d'est ne le lève ) avec 4,2°

Température maximum atteinte vers 4h du matin ( Quand le vent d'est est tombé avant l'arrivé de la pluie ) avec 7,4°

Voilà default_flowers.gif

On peut rajouter 2°C en tn et 8.2°C en tx à chateau Gombert ( NE de Marseille donc ) et 6.7/8.5°C à Marseille prado. Sinon petit rappel pour hier matin , outre ma tn de -3.3°C , on a aussi enregistré en provence -5°C à Gréoux les bains , -3.1°C au Puy sainte réparade , ou encore -3.6°C à Puyloubier.

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Port Vendres 66> température 6.3°c> pression 1010 hPa> humidité 57%> vent de Nord 54 Km/h au cap Béar, quelques passages nuageux.

Sinon byzare cette situation beaucoup de nuages en mer, je me demande comment ça va finir en tout cas ont y croit encore.tongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En tous cas, malgrè les nuages et un vent très modéré, la température baisse sagement en plaine Nîmoise avec actuellement 4.0°, c'est vraiment pas chaud du tout. Vu l'axe des précipitations, ça ne m'étonnerait pas que quelques averses remontent dans la nuit. Dans le Roussillon, un système d'averse devrait se mettre en place à l'avant de ce corp pluvieux lorseque la dépression sera bien en place. On relève 3.4° à Carcassonne et 4.9° à Perpignan.

Tu penses réellement que des averses peuvent remonter dans la nuit sur le Gard?? ...

Deux jolis cordons pluvieux au large du Gard et des BDR mais qui prennent une direction Ouest ---> le Roussillon flowers.gif

J'espère sincèrement qu'ils auront plus de chance que nous même si rien n'est joué thumbup.gif

Bonsoir! Nouveau membre sur ce forum je me permet de poster mes observations!

Ici sur Castelnau le Lez le temps a eté froid et couvert tout au long de la journée avec par moment quelques gouttes mais aucun flocons de neige!

Je ne desespère pas d'en voir au courant de la semaine prochaine!

Actuellement 4° au thermomètre de ma terrasse et je ne vois aucune étoiles! Bonne soirée