Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sondage : Quel est l'évènement marquant de cette année 2009 ?


M4x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Approchant à grand pas de l'année 2010, j'ai décidé, comme l'année dernière, d'organiser un sondage sur notre forum IC afin d'élire l'évènement météorologique marquant de cette année.

Les choses sont simples :

-Je vous propose une liste d'évènements majeurs (non exhaustive, chacun peut m'aider à remplir la liste, mais il faut que l'évènement soit assez important quand même).

-Vous votez pour votre évènement (1 seul vote par personne, pas la peine d'essayer de tricher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Voici la liste :

1. Vague de Froid de Janvier : (total de vote : 0)

*Le thermomètre s'affole, pendant plus d'une semaine. Il atteint son paroxysme entre le 6 et le 10 janvier, où le thermomètre plonge jusqu'à -18°/-20° en Picardie, NPDC, Ardennes, et même localement en IDF ! On ne compte plus les journées sans dégel, et une amorce de banquise à même eu lieu à Dunkerque ! Le record, non officialisé, serait de -21° à Fourmie dans l'Avesnois (59).

*Le 8 janvier 2009, c'est une véritable tempête de neige qui s'abat sur le Sud-Est du pays (en particulier les Bouches du Rhône, où 40cm seront relevé, localement plus).

*Cette vague de froid sera accompagné de chute de neige sur une bonne partie de la France, où la neige tiendra près d'une semaine sur une bande allant de la Belgique aux Charentes !

2. La Tempête Klaus du 24 janvier: (total de vote : 0)

*Une tempête d'une intensité exceptionnelle, atteignant le niveau des tempêtes de 1999, ravage le Sud de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon)

*Les vents atteindront 190km/h sur les côtes des Pyrénées Orientales (66) et même près de 160km/h dans les terres !

*Météo France déclenchera, pour la première fois, une vigilance rouge "Vent Violent" !

3. La tempête Quinten du 9 et 10 février :

*Cette tempête, mois forte que Klaus, restera d'une ampleur respectable, avec surtout un grande étendue de surface touchée par des vents tempêtueux.

*Le vent atteint ou dépasse les 140km/h sur les côtes Atlantique, et jusque 120/130km/h dans les terres, sur une large moitié Nord du pays (au nord d'une ligne Aquitaine => Doubs)

*C'est le département de la Charente-Maritime (17) qui paye le plus lourd tribu à cette tempête, avec 550 interventions de pompiers, des lignes SNCF coupées et des d'arbres déracinés/toitures endommagées.

*600 000 personnes seront privées d'électricité, et les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly seront fermés pendant plusieurs heures.

4. Supercell Outbreak du 11 mai:

*Un épisode orageux remarquable se produit sur le Sud-Ouest du pays, où 7 supercellules se forment, dont 6 en actions simultanément ! Ce phénomène est d'autant plus rare que les Supercellules sont plutôt rare en France... D'après Keraunos, cette épisode supercellulaire serait le plus important n'ayant jamais été observé en France !

*Les dégâts sont plutôt important, avec de grosses chutes de grêle dans les vignobles des Charentes, des rafales de vent atteignant 110km/h et une tornade F0 à Saint-Hilaire-la-Palud (79).

5. Vague orageuse extrême du 25 et 26 mai:

*Un épisode orageux extraordinaire se produit, dans la soirée et la nuit du 25 mai, jusqu'au matin du 26 mai, du Sud Ouest (Région Toulousaine) jusqu'à la Belgique.

*Les indices d'instabilités font apparaître des valeurs rarement atteintes en France métropolitaine (CAPE approchant des 4500j/kg, Li descendant jusque -14/-15) en particulier sur la Belgique et le NPDC. Cela forcera Keraunos à déclencher le niveau d'alerte maximale 4/4, du jamais vu depuis sa création en avril 2007 !

*Cet épisode sera donc particulièrement sévère dans le Nord du pays, avec des grêlons de 8cm en Normandie, et même des grêlons géants de 12cm près de Cambrai dans le Nord (59), des coulées de boues et inondations éclaires dans la Somme et le Nord, des micro-macro rafales ayant atteint les 130km/h (station MF) et même d'après les dégâts près de 150km/h. Une tornade F1 est même recensée à Marchiennes dans le Nord.

*On dénombrera au cours de cette soirée 7 supercellules et 1 MCS.

6. Un été très chaud et sec...

*L'été 2009 aura été dans son semble plutôt chaud, et ce de manière plus ou moins homogène sur l'ensemble du territoire (excepté la Bretagne).

*Une première vague de chaleur touche la France entre la fin juin/début juillet, l'excédent par rapport à la moyenne dépasse les 5° ! (selon les travaux réalisés par TreizeVents). On dépasse les 35° dans le Sud de la France, et les 30° dans la moitié Nord.

*Le mois d'aout est particulièrement chaud, avec des pointes à plus de 40° dans le Gard (30)

*La Tm lors de la vague de chaleur de mi-aout, sur l'ensemble du territoire, sont plus de 3° au dessus de la moyenne.

7. ... et un automne exceptionnellement doux :

*L'automne 2009 est le 2ème automne le plus chaud depuis au moins 1900, avec un mois de novembre exceptionnel, avec une anomalie de +2,7° d'après MF.

8. Le mois de novembre extrêmement pluvieux dans le NO et l'O du Pays.

*Après une année généralement sèche et chaude, le mois de novembre connait une excèdent pluviométrique très marqué... mais aussi très hétérogène.

*Dans le Pays Basque, le Pas de Calais et la Bretagne, le cumul mensuel dépasse les 400mm par endroit, et même plus de 200mm en 1 semaine dans le Pas de Calais (période de retour de plus de 50ans selon MF).

*Ces fortes précipitations conduiront MF a déclenché une alerte "Forte pluie" et "Vigicrue Inondation" pendant 1 semaine dans le Pas de Calais, qualifiant l'épisode "De pluie exceptionnelle de par leur durée et leur intensité".

9. Vague de Froid de décembre.

*La mi-décembre subit une vague de froid assez exceptionnelle de près d'une semaine en France, avec bon nombres de journée sans dégel dans la partie Nord du pays. La situation synoptique est remarquable.

*Le réseau électrique français souffre pendant cette période de froid, où une alerte rouge est lancée en Bretagne par RTE, pour risque de coupure imminente. 40% de la région PACA sera même privée de courant pendant quelques heures.

*Le thermomètre descendra généralement à -20° en plaine du NE, et jusque -23,5° à Til-Chatel, et près de -30° en moyenne montagne (+/- 1000m d'altitude). Ceci forcera MF a déclenché l'alerte orange "Grand Froid" pour la 1ère fois depuis sa création. De nombreux records mensuels de froid seront battus, certains remontant à plus de 50 ans !

*Une offensive neigeuse fera son apparition dès le mercredi 16 décembre, avec des chutes de neiges abondantes sur toute la moitié nord du pays. Cette neige tiendra près de 1 semaine au sol, avec des accumulations de neige parfois surprenante, comme dans le Boulonnais avec 40cm de neige. Généralement, la couche de neige est comprise entre 10 et 15cm de neige sur une bonne moitié nord de la France.

Les votes sont ouverts !

Ps: Les résultats sont disponible ci-dessous (2ème post du topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement et résultat :

1er : Tempête Klaus (22 votes)

2ème: Vague de Froid de décembre 2009 (9 votes)

3ème: Vague de Froid de janvier 2009 (6 votes)

4ème: ... et un automne exceptionnellement doux et sec. (3 votes)

5ème: Mois de novembre très pluvieux (2 votes)

6ème: Supercell Outbreak (1 vote)

--- : Vague orageuse extrême (1 vote)

--- : Tempête Quinten (1 vote)

--- : Un été très chaud et sec... (1 vote)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'hésite entre Klaus et la vague de froid. Mais je vais voter pour la tempête Klaus, étant donné qu'ici la vague de froid n'a rien donné

Ayant un climat plus homogène que toi niveau température, j'ai quand même eut -9.3°C et une Tx min de -3.0°C ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que les votes ne sont pas encore ouvert, il faut d'abord finir la liste.

J'annoncerais quand les votes seront ouvert (normalement le mercredi 16).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le mois d'Avril remarquablement doux surtout le 6, la mini-canicule de fin Mai à la 2005, les vagues de chaleur de fin Juin début Juillet et de mi-Août, et bien sûr le Novembre ultra-doux (On peut aussi parler des 2 coups de chaleur d'Octobre coupés par un coup de froid).

En Octobre, on a eu 26,4°C à Montsouris, du jamais vu depuis une vingtaine d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te propose quand même d'attendre l'année prochaine pour ouvrir les votes, on ne sait pas ce que nous réserve encore cette fin d'année, le vainqueur du sondage pourrait se produire d'ici le 31 décembre !

Je te suggère d'ajouter à la liste la chute de neige record de la côte d'azur le 7 janvier 2009, je pense qu'on peut la dissocier de la vague de froid car c'est un événement plutôt singulier.

Aussi les épisodes orageux très violents de la Corse, la Cote d'Azur et du littoral Varois entre les 14 et 19 septembre, avec inondations et une tornade EF1 en Corse (Ajaccio).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Juste une petite question, est-ce que il y a des sondages (avec une question et ou on peut cocher les réponses)? parce que si on vote par messages, seuls les membres du forum pourront voter... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre Klaus et les deux épisodes orageux des 11 et 25 mai, mais je serais bien tenté de voter pour Klaus, dont les dégâts ont été à la fois catastrophiques et étendus, avec de lourdes conséquences économiques et écologiques pour les Landes et régions avoisinnantes.

L'épisode supercellulaire du 11 mai a donné une tornade (a priori non destructrice). Trop souvent laissé dans l'ombre au profit du 25 mai, alors que ses dégâts ont été tout aussi énormes avec des toitures carrément traversées par la grêle (!).

Celui du 25 mai évidemment est à retenir, inutile de m'attarder dessus on en a suffisamment parlé comme ça.

Les vagues de froid par contre ne m'ont vraiment pas parues exceptionnelles cette année. Peut-être la fin 2009 me fera-t-elle mentir... ? default_santa.gif

Enfin je rajouterais bien le 2 juillet et ses 70362 impacts sur toute la France, et puis aussi Quentin (Quinten), d'importance moindre que Klaus mais qui a fait quand même parler de lui.

D'après Keraunos, cette épisode supercellulaire serait le plus important n'ayant jamais été observé en France !

Pour l'instant impossible d'affirmer ça. Nous n'avons aucun recul en France pour l'étude des SP et bien des épisodes antérieurs pourraient relever de cette même catégorie. Par contre cet épisode a le mérite d'être le premier à être identifié en tant qu'outbreak de supercellules. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je reposte car j'ose plus éditer (à nouveau des problèmes même avec Chrome). default_blush.png

A relire ton premier post M4x, pour l'épisode de Janvier ça me rafraîchit drôlement la mémoire si j'ose dire. Je ne me souvenais plus qu'il avait été aussi extrême. Quand on a vécu 85 ça pousse à relativiser, mais tout de même la banquise à Dunkerque...

Idem pour la neige à Nice, je reviens donc sur ce que j'ai dit (un peu vite) dans mon post précédent à propos des vagues de froid. default_blush.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose quand même d'attendre l'année prochaine pour ouvrir les votes, on ne sait pas ce que nous réserve encore cette fin d'année, le vainqueur du sondage pourrait se produire d'ici le 31 décembre

Héhé, je vois où tu veux en venir... default_wub.png On verra, l'ouverture des votes est prévu en milieu de semaine, on verra ce que les modèles nous donnent comme temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te suggère d'ajouter à la liste la chute de neige record de la côte d'azur le 7 janvier 2009, je pense qu'on peut la dissocier de la vague de froid car c'est un événement plutôt singulier.

Oui ça peut être bien aussi de dissocier les 2, mais c'est fortement lié quand même. La VDF a amené avec elle beaucoup de froid dans le nord du pays, et beaucoup de neige dans le sud. Donc je ne sais pas trop :S
Aussi les épisodes orageux très violents de la Corse, la Cote d'Azur et du littoral Varois entre les 14 et 19 septembre, avec inondations et une tornade EF1 en Corse (Ajaccio).

Là je me rappelle plus du tout... je trouve que niveau épisode méditerranéen/cévenol, cette année 2009 est à oublier. Je me rappelle des inondations à Cannes et ses alentours (mais ça c'est "banal" en bordure de Méditerranée...) de la F1 d'Ajjaccio, mais si on doit répertorié toutes les tornades on a pas fini. Tu aurais des données ?(pp/24h, relevé de vent, inondations ?)
L'épisode supercellulaire du 11 mai a donné une tornade (a priori non destructrice).

Tornade ajoutée dans le descriptif du 11 mai. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Enfin je rajouterais bien le 2 juillet et ses 70362 impacts sur toute la France, et puis aussi Quentin (Quinten), d'importance moindre que Klaus mais qui a fait quand même parler de lui.

Ok pour la tempête Quinten, je dois pouvoir trouver des données sur le Web (même si je pense qu'elle n'aura aucun vote, vue la puissance de sa copine Klaus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Par contre pour le 2 juillet, tu aurais des données ? Par exemple en quelle position se classe cette journée en therme d'impact de foudre etc ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dirais qu'il n'a pas encore eu lieu, c'est l'évenement qui se profile dans les deux dernières semaines de cette année, par chez nous dans le NE (enfin j'espère de tout coeur default_wub.png )

I hope, i hope ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la tempête Quinten, je dois pouvoir trouver des données sur le Web (même si je pense qu'elle n'aura aucun vote, vue la puissance de sa copine Klaus ).

Eh oui, éclipsée par son encombrante voisine chronologique (15 jours d'intervalle seulement) un peu comme Martin l'a été par Lothar. Je viens de revérifier moi-même pour le 17, dpt le plus touché par Quentin : vents entre 120 et 140 km/h sur le littoral, vents > 100-110 km/h dans les terres jusqu'en Charente. 550 interventions des pompiers pour arbres tombés, toitures endommagées, lignes SNCF coupées etc. C'était pas rien quand même.

Pour moi perso, l'évènement marquant reste quand même Klaus qui boxe manifestement dans la catégorie au-dessus. Ou alors peut-être cette fameuse vague de froid de janvier (histoire de me rattraper lol ). Ou alors les orages des 11 et 25 mai... Oh zut, j'arrive pas à me décider. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon si ça se trouve, ce qui va arriver dans la quinzaine à suivre va tous nous mettre d'accord. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tu peux rajouter cet été 2009 chaud, et plus particulièrement la vague de chaleur de la mi-Août dans le Sud de la France (38°C ici) avec des températures parfois supérieures à 40°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai ajouté l'épisode de chaleur en été ainsi que la vague de froid de décembre (qui n'est pas encore terminé d'ailleurs).

Je réactualiserais la partie "vague de froid" une fois celle ci terminée (d'ici le début de semaine prochaine.)

Ainsi, les votes n'ouvriront pas avant le début de semaine prochaine...

Merci de votre contribution, et n'hésitez pas à m'indiquer des évènements pour cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite hésitation entre Klaus et la dernière VDF en date mais je vais quand même voter pour Klaus.

Même si les -20° ont été atteint à quelques km de chez moi il y a quelques jours, chose qui doit arriver tout les 40 ans en décembre dans le secteur, il faut avouer que Klaus nous aura tous marqué (pour l'avoir entrevu virtuellement sur les modèles, suivi en direct-live et avoir constaté ses conséquences), seulement 10 ans après les tempêtes centenaires de 99...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour l'épisode neigeux du 7 janvier sur la région PACA. Perso, la neige n'est pas tombée chez moi mais à quelques kilomètres, ça a d'ailleurs paralysé presque toute la région (je me rappelle des gens sur France Bleu qui appelaient pour dire qu'ils étaient coincés sur l'autoroute). Sur le topic prévisions d'IC c'était prévu depuis déjà 4-5 jours, c'était presque l'euphorie on était tous impatient d'être le jour J.

En plus le soir même sur le forum personne ne croyait à la neige sur Marseille et finalement .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...