Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce qu'un Run parrallèle ?

Emma
 Partager

Messages recommandés

normal le GFS // et comment dire amélioré du GFS que l'on suit depuis des siecle X) . Plus serieusement en tant qu'amateur on commence a voir ce qu'il peut donner et avec les choses qui se passent en ce moment peut etre lui faire plus confiance qu'a l'operationnel. Il est different de GFS OP car GFS // prend plus d'info en compte et montre donc plus de details que GFS OP ne voit pas.

Voila en esperant avoir été clair sans me trompé sinon reprennez moi sans hésiter ou rajouté autre chose si besoin est. bonne nuit

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faut lire pour cela le topic dans son entier (ce que font bien trop peu de personnes et qui conduisent à reposer les mêmes questions et à affirmer tout et son contraire; alors oui je sais c'est long à lire, mais ça évite de débarquer comme un cheveu sur la soupe ce qui a le don d'exaspérer tous les contributeurs!):

Dada:

http://forums.infocl...dpost&p=1108892

Snowman49:

http://forums.infocl...dpost&p=1108998

Je ne t'en veux pas Emma, merci d'avoir ouvert un topic spécifique pour poser cette question que tu n'es semble t il pas la seule à te poser!

Il faut lire pour cela le topic dans son entier (ce que font bien trop peu de personnes et qui conduisent à reposer les mêmes questions et à affirmer tout et son contraire; alors oui je sais c'est long à lire, mais ça évite de débarquer comme un cheveu sur la soupe ce qui a le don d'exaspérer tous les contributeurs!):

Dada:

/index.php?showtopic=49431&view=findpost&p=1108892'>http://forums.infocl...dpost&p=1108892

Snowman49:

/index.php?showtopic=49431&view=findpost&p=1108998'>http://forums.infocl...dpost&p=1108998

Je ne t'en veux pas Emma, merci d'avoir ouvert un topic spécifique pour poser cette question que tu n'es semble t il pas la seule à te poser!

Je ne t'en veux pas Sebaa, mais vus les liens que tu m'envoies, comment veux-tu que dans ce fouilles je puisse avoir compris où se trouvait l'explication sur ces modèles...Par conséquent, si ce gfs est plus affiné, il serait plus fiable ? En ce qui concerne les pr"visions pour la vague de froid, il est en tous les cas bien plus avenant !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi qui croyait qu'un run parallèle était un run de GFS dont on faisait varier les conditions initiales, j'ai dû louper un truc. default_confused1.gif

Moi qui croyait qu'un run parallèle était un run de GFS dont on faisait varier les conditions initiales, j'ai dû louper un truc. default_confused1.gif

Les conditions initiales varient par rapport à GFS OP mais pas "aléatoirement", elles varient ou plus exactement elles sont corrigées en fonction des observations qui intègrent de nouveaux paramètres (paramètres cités dans le lien donné par Sebaas /index.php?showtopic=49431&view=findpost&p=1108998'>http://forums.infocl...dpost&p=1108998).

C'est en tout cas ce que je comprends et ce que laisse penser le commentaire sous les cartes de météociel :

"Ces cartes présentent les données du modèle parallèle GFS 1.0° avec des modifications au niveau de l'assimilation des observations. Cette version du modèle est celle qui sera rendue opérationnelle en janvier prochain. Elle est (très) légèrement plus performante que la version precédante. Pour l'instant les données sont disponibles directement après le run du modèle principal. Les cartes sont réactualisées rapidement en temps réel à partir de 5h30, 11h30, 17h30 et 1h30"

Oui, c'est ce que je comprends aussi de Météociel.

Le cycle d'assimilation permet d'améliorer l'analyse. Ca aide (surtout à court terme) mais à long terme ça ne change pas fondamentalement l'impuissance d'un modèle déterministe.

Oui, c'est ce que je comprends aussi de Météociel.

Le cycle d'assimilation permet d'améliorer l'analyse. Ca aide (surtout à court terme) mais à long terme ça ne change pas fondamentalement l'impuissance d'un modèle déterministe.

Les progrès dans la connaissance de l'état initial global de l'atmosphère (grâce notamment à l'intégration de quantités de données satellites de plus en plus importantes) sont le principal élément qui a permis de faire progressivement reculer la limite de prévisibilité. Il ne faut pas croire que c'est dû seulement aux progrès des performances de calcul.

Petite erreur à l'analyse --> Erreur moyenne à courte échéance --> Erreur énorme à moyenne échéance.

La qualité de l'analyse est capitale pour la prévi à moyenne échéance.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tu dois confondre avec la prévision d'ensemble, c'est ce que fait GEFS (ou ENS), il calcule un ensemble de scénarios avec les conditions initiales modifiées, et tout ça avec une maille plus large, pour des raisons de capacité de calcul.Notez qu'actuellement, le run parallèle GFS qui était en cours de test début décembre est devenu le run opérationnel. L'ancien run opérationnel a été arrêté, il ne sera plus utilisé car moins performant.