Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Etonnant que la mer commence déjà à geler alors que les fleuves et les rivières ne sont pas encore (totalement) pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Merci à tous pour vos messages sympas! 

 

Il faut se rappeler que le golfe de Botnie est peu profond, que son eau est de l'eau douce et qu'il n'est gelé que le long du rivage Pour qu'il gèle un peu plus va falloir attendre qu'il se refroidisse en masse, pas seulement le long des côtes peu profondes. Les lacs de petites et moyennes tailles sont déjà tous gelé ici. Le golfe de Botnie est encore à 7 degrés au large en surface (mesures du 3 novembre) , l'englacement cette année va donc être très lent en fait. C'est trompeur de voir un peu de glace au bord en fait. La présence hier de brumes avec seulement -9 était aussi un signe que l'eau n'est pas très froide encore, bien que ca dépende d'autres facteurs aussi comme l'HR.

 

Ce qui m'étonne moi, c'est que les lacs dans le sud de la Finland ont gelé très vite et qu'on y pratique déjà le patin à glace. Ce qui est étonnant aussi c'est que malgré un automne très doux, les lacs et rivières se sont refroidit très vite en octobre et la température était fin octobre sous la normale. 

 

Voici la situation au 7 novembre: http://wwwi3.ymparisto.fi/i3/tilanne/fin/Lampotila/Lampotila.htm, la longue liste de lacs est bien mince, car beaucoup sont déjà gelés.

 

La situation de la baltique n'a pas encore été actualisée aujourd'hui, je posterai plus tard à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Max a dit :

C'est une offensive hivernale sévère pour la saison en Finlande. Helsinki n'avait pas connu de telles températures début novembre depuis 2006 !

 

C'est vrai je me rappelle encre de cet hiver qui avait débuté en fanfare puis tourné en queu de poisson pour edémarrer sur le tard : -> http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/2016/10/octobre-2006-mars-2007.html?view=sidebar À quelle période tu étais en Finlande, à Kuopio il me semble?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au suivi: -11 en Tn cette nuit à Oulunsalo Pellonpää, la Tnn provisoire de l'hiver. Actuellement grand beau et température en légère hausse, -7 toujours à Oulunsalo. Autres données pour Oulunsalo: pression stable autour de 1025 hPa, HR 90%, hauteur de neige 2 cm et toujours cette brise vivifiante de Nord-Est (2 m/s à Oulunsalo, 5 m/s sur la côte. Je ne sais pas s'il s'agit de vent thermique lié au continent froid et la mer "chaude" ou de vents dominants, je vais me renseigner. En tout cas je retourne cet après midi sur la côte, hier c'était trop beau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19.5° à Salla semble être la minimale pour la Finlande depuis ce début d'épisode hivernal. (d'après ogimet)

En tout cas ça commence bien pourvu que ça dure.

 

Je reviens au temps à Oulu, en pleine après-midi il fait -7° à Oulu O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de fumerolles au dessus de la mer aujourd'hui, pas assez froid ou alors la mer s'est trop refroidie? Tn donc de -11 ce matin et Tx de -6 cet après midi, actu -7 (Oulunsalo), léger vent de secteur Nord-Est bien vivifiant.

 

Belles lumières douces au crépuscule, toujours depyis Letonniemi. Complètement au fond c'est la presqui'île d'Oulunsalo et les îles à droite sont celles qui composent les "Hermannit". La glace ne progresse pas beaucoup, elle se cantonne aux zones peu profondes. La mer n'est pas encore assez froide pour geler, il faudra attendre un petit moment...

 

coucher+soleil+hermannit+letonniemi+004.

 

IdcxPzddB_ONNjqBy-_-MMSjz5bMePH0ht16RykZ

 

Concernant la situation d el'englacement, et bien on est en avance concernant la présence de glace le long de la côte et entièrement Hailuoto et le continent (Hailuoto est la plus grande île du golfe de Botnie, visible sur la carte et située à une trentaine de km d'Oulu à vol d'oiseau) mais en retard concernant les températures de surface:

situation+glace+7-11-2016.JPG

 

Sinon voisi une petite vidéo montrant l'ambiance en brd de mer en ce moment :

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

J'y étais en 2008/2009, un hiver mitigé, le froid n'était arrivé qu'en fin novembre.

 

Pendant ce temps; Helsinki est engagé dans 48 heures de neige non-stop, l'effet "lac" jouant à plein dans cette configuration dépressionnaire. Le radar est éloquent ce soir ! Une bonne trentaine de cms d'ici à mercredi soir.

 

latest.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, syltty a dit :

Deux dernières pour finir:

 

dkZp8UVnGuQbAHJzs_O1OQ5SkqkaMeeAaUX22sdE

 

glace+sculpture+letonniemi+020.JPG

 

C'est de l'art

Coup d'oeil fin et subtile.

J'adore

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Max a dit :

Magnifique !

 

J'y étais en 2008/2009, un hiver mitigé, le froid n'était arrivé qu'en fin novembre.

 

Pendant ce temps; Helsinki est engagé dans 48 heures de neige non-stop, l'effet "lac" jouant à plein dans cette configuration dépressionnaire. Le radar est éloquent ce soir ! Une bonne trentaine de cms d'ici à mercredi soir.

 

latest.png

 

C'est ce qui est en train de se profiler pour la nuit prochaine , avec une configuration proche de ce qui s'était passé à Merikarvia en janvier dernier (73 cm en 24h, record pour la Finlande).

 

CwuwX8hWgAAMgYr.jpg:large

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger radoucissement à Oulu avec -7,5 en Tn ce matin, -3,6 actuellement. Le vent a tourné à l'Est et la pression en très légère baisse (1026 hPa). Nous sommes dans une zone de hautes pressions coincée entre deux perturbations, l'une au nord et l'autre au sud sur le golfe de Finlande.

 

Dans le sud de la Finlande il a pas mal neigé, avec cette perturbation faible et surtout à l'effet de lac du à l'air froid et la mer encore ouverte et plutôt chaude encore (entre 7 et 8 degrés). L'effet est limité quand même sachant que le froid n'est pas si intense que ca à l'intérieur des terres. L'an dernier lors du record de 73 cm en 24h à Merikarvia, il faisait autour de -20 et la mer n'était pas gelée, la configuration était idéale. Enfin entre 20 et 25 cm sur la côte SUD c'est pas commun surtout pour un début novembre.

 

En début de soirée:

 

eHH5EH_3yCnwYUQMMNRS9p_kVk_bmB386dOAZhbY

 

en soirée :

 

radar+sud+finlande+8-11-2016+soir.jpg

 

la nuit dernière à 2h du matin

 

radar+sud+finlande+9+nov+2h+matin.JPG

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été ensoleillée, malgré le voile de ce matin. -3 au meilleur de la journée, -12 actu. et toujours ce vent d'Est bien frisquet (3 m/s)

 

Coucher de soleil sur le lac Niilesjärvi au milles paillettes :

 

EHW05ha3cOD8zaWTXwzB1XJ5tC4XxTlUU6d780fR

 

L'ambiance plus tard sur la glace de Niilesjärvi. Avec d'impressionnement craquements et autres "plaintes" de la glace en formation. Au milieu du lac même sachant qu'il n'y a aucun risque, on n'en mène pas large...  Ces bruits ne sont pas sur cette vidéo, j'ai essayé de les enregistrer mais le souffle du vent a tout brouillé...

 

 

 

En photo:

 

lune+niiles+traitee+089.JPG

 

Na4OqDMTbEXDq_kv93Faw5cGhwVrMhvJKn3NQ6Hs

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui jeudi 10 novembre, le temps a été nuageux et la Tn de la nuit a été de -11,9, la Tnn de cet hiver. Tx de -7,9, actu -10,5. pression en légère baisse 1022 hPa, HR 86%. Pour demain et cette nuit sont annoncés de faibles chutes de neige.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé cette nuit 7-8 cm de neige très légère, la température étant de -7,5 à Oulnsalo Pellonpää (Tn de la nuit autour -11 hier soir vers 19h30). Actuellement il neige très faiblement, la pression est de 1013 hPa, l'HR de 97%, toujours à Oulunsalo, où la hauteur de neige totale est pour l'instant de 9 cm.

 

Va falloir bien profiter car la semaine prochaine marquée par un radoucissement notable, a l'air d'être très agitée avec du vent de la pluie, et de la neige aussi.

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige se sont arrêtées en fin de matinée et le soleil est apparu pour quelque temps, peut-^tre une bonneheure, pas plus, mais coup de bol, j'étais au bon endroit au bon moment. La température est actuellement de -4 degrés à Oulunsalo, la hauteur de neige 10 cm. Le vent n'a pas arrêter de tourner aujourd'hui. Nord-Est avant la neige cette nuit puis nord, nord-est, sud, sud-ouest ouest et maintenant nord-ouest.  

 

Sur la glace de Niilesjärvi, sympathique halo (pilier et halo de 22 degrés) du au poudrin, la première fois cet hiver.

 

gzzpAP5kDoRnLOFi2s3OS6LS2b3LfbeBpqgLLS80

 

Gros plan : 

 

halo+niiles+22+056.JPG

 

Instabilités de Kelvin-Helmholtz, j'ai raté les plus belles, mais elles sont quand même bien visibles :

 

ZWe_ZN7JuoEZxpOEeSZAa5PhoKuv_homAvDk6f45

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée hivernale, plutôt douce et nuageuse  en début de journée (Tx au petit matin -3 degrés à Oulunsalo, puis la Tn de la journée vers 17h avec -11,2. Actuellement la température est remontée à -6/-7 et il y a du brouillard, fait pas très commun par ces températures. La pression est en hausse avec 1020 hPa et l'HR logiquement de 100%.

 

J'ai raté le coucher de soleil de peu, mais juste après, l'ambiance sur le lac Niilesjärvi était vraiment spéciale avec des bancs de brume se développant. 

 

Après le coucher de soleil raté, belle ambiance quand même, avant l'arrivée de la brume.

 

jD5LVhKNY_pPAc2KQn37LHHKV8ZqKQAxkd4vLxDl

 

La brume se développe:

 

brume+niiles+traces+ski+050.JPG

 

panorama+niiles+brume+036+-+043.jpg

 

niiles+brume+arbres+horizon+092.JPG

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier dimanche 13 novembre, le temps a été brumeux et légèrement neigeux. C'était une espèce de "bruine" neigeuse, les températures en altitudes devaient être assez élevées, heureusement en basses couches on est resté sour le point de congélation et largement (Tn -8 Tx -4 à Oulunsalo pellonpää).  Le matin les vitres de la voiture étaient recouvertes d'une très fine coucche de glace. Plus tard dans la journée c'était de la neige très fine.

 

valkiaisjärvi:

 

pano+barque+abandonnee+valkiais+P1070609

 

Aujourd'hui belle journée ensoleillée, froide dès que le ciel s'est éclaircit, la Tn de la journée et de l'hiver par la même occasion -13 vers 11h. J'ai plein de photos que je posterai plus tard. En attendant voici une animation du lever de la lune ce soir, super lune donc, depuis la glace de Niilesjärvi.

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! :)

 

Voici quelques photos de cette journée bien photogénique...

 

La journée commence au bord du fleuve Oulujoki.

 

erkolansilta+oulujoki+rose+givre+083.JPG

 

Puis continue sur la glace de Niilesjärvi:

 

raitasaari+givre+125.JPG

 

Nuages étranges :

 

nuages+filaments+niiles+113.JPG

 

Il y avait un peu de poudrin de glace que trahit ce pilier sous le soleil :

 

poudrin+niiles+117.JPG

 

 

 

raitasaari+givre+125.JPG

 

Puis dans la tourbière de Mustalampi :

 

pin+mustalampi+tourbiere+givre+158.JPG

 

givre+contre+jour+mustalampi+tourbiere+p

 

Peu après le coucger de soleil, le ciel est rose au nord-est, Niilesjärvi encore une fois...

 

niiles+raitasaari+rose+200.JPG

 

 

Pour finir à Niilesjärvi pour la super lune:

 

pleine+lune+niiles+nuit+272.JPG

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...