Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Merci à toi Thylon!  C'est clair que la Norvège c'est une autre dimension!

 

Retour au temps et la tendance est au radoucissement. Après une Tn de -8,7 hier en fin de soirée á Oulunsalo il fait actuellement +0,8! Ce matin le temps était encore bien brumeux, avec des bancs de brumes se dissipant lentement, comme le montre ce petit clip, filmé sur la glace d'Oulujoki près de chez moi:

 

 

Courte incursion des lumières du soleil, vers 11h:

 

lever+soleil+oulujoki+banc+de+brume+037.

 

Le givre sous fond de ciel qui s'éclaircit, il est 10h30.

 

branche+givre+007.JPG

 

Ce soir, le brouillard est de nouveau présent mais avec un peu de vent faible de secteur SW, la pression en baisse est de 1016 hPa et l'HR de 100%.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Hier la température est restée autour de +1 l'après midi et le soir. Ensuite le temps s'est refroidit et la Tn de ce matin a été de -7  à Oulunsalo Pellonpää. La couverture nuageuse a été assez variable. Actuellement il fait -3, le vent est faible de secteur Sud, la pression est de 1014 hPa et l'HR de 100%. La tendance pour les jours suivant c'est de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirrus!

 

Il fait actuellement tout juste 0 degré, on a eu quelques gouttes ce matin. La pression est toujours de 1015 hPa, l'HR évidemment de 100% et l'ambiance est brumeuse chez moi et c'est carrément du brouillard dense en bord de mer à en croire la webcam du port. On attend jusqu'à +4 demain avec de la pluie et ensuite autour de 0 toute la semaine, à suivre...

 

webcam.php?1481798713650

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie verglacante du matin :

 

verglas+pare+brise+003.JPG

 

L'ambiance cet après-midi sur la glace d'Oulujoki à Kirkkokangas :

 

pano+oulujoki+brume+015+-+018.jpg

 

 

 

Le ruisseau Myllyoja près de chez moi:

 

myllyoja+pose+longue+043.JPG

 

J'adore les pays nordiques, les gens sont proches de la nature et la respecte. FAUX!!!!!! :D

 

cannettes+biere+myllyoja+032.JPG

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'adore les pays nordiques, les gens sont proches de la nature et la respecte. FAUX!!!!!!

J'ai remarqué ça aussi, même dans mon coin de cambrousse suédoise, les gars sont de gros porcasses par moment, même si ils ont d'autres qualités et son très sympa :D

Cette photo, à travers les arbres elle est d'enfer B|

J'en ai fait une comme ça, le matin, mais la lumière était trop blanche, raté

Pour moi le milieu arctique est une source d'inspiration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, martine50 a dit :

Et oui,c'est vraiment nul..enfin ,merci pour les photos...:x

 

T'inquiète pas, je les ai ramassées et deux autres aussi. Ca va me faire 60 centimes, pour arroser les fins de mois :D 

 

C'est plutôt rare les canettes et bouteilles en fait, car elles sont consignées. Évidemment la majorité ne se comporte pas comme des cochons, mais sans consigne ce serait un désastre... Certains en font leur gagne pain d'ailleurs , c'est désolant , mais c'est grace à eux qu'il y a si peu de canettes et bouteilles. Y'a qu'à voir les gobelets en cartons de café take away, il y en a de partout en bord de route...  Ils devraient les appeler les throw away :D

 

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de tomber sur cette vidéo aérienne des lacs près de chez moi dont je parle souvent. Ca commence avec Valkiaisjärvi et sa plage de sable aménagée pour la baignade, puis on voit le petit lac Mustalampi entouré de tourbières. Puis on voit le lac plus grand Niilesjärvi avec sa petite île Raitasaari, présente sur de nombreuses photos. Le centre d'Oulu se trouve juste quand le soleil brille pleine face, à à peine 10 km.

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ventée et douce aujourd'hui avec un coucher de soleil pas mal du tout. En mer, il y avait beaucoup de flaques d'eau sur la glace. 

 

Il a fait +5 ce matin avec de la pluie et actu -2 à Oulunsalo Pellonpää).  Sur la côte á Virheäsaari, il a fait a fait aussi doux, mais il fait que -0,3 en ce moment. Le vent a soufflé fort ce matin et une bonne partie de la journée (entre 10 et 12m/s á Vihreäsaari en bord de mer) et s'est ensuite calmé en soirée. La pression est de 1016 hPa après un passage à 1008 hPa ce matin, et l'HR est de 100%. 

 

Voilá l'ambiance en faux time lapse après le coucher de soleil sur la mer gelée:

 

 

Avec un peu de ski:

 

 

Quelques photos maintenant:

Panoramas:

 

panorama+mer+ciel+etrange+nuage+orange+0

 

pano+crepuscule+letonniemi+191+-+199.jpg

 

Sculptures de glace, une fois de plus quel spectacle!

 

glace+180.JPG

 

aileron+requin+glace+237.JPG

 

glace+239.JPG

 

 

Queqlues paysages

Au fond la petite île de Kahvankari.

 

CIhwESclMHr0eHv_ZofeoaHrOujErXM1uL6URO2w

 

kahvankari+cratere+glace+ciel+jaune+rose

 

kahvankari+278.JPG

 

kahvankari+ciel+orange+rouge+rose+flaque

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a encore été marquée par la douceeur et la grisaille avec une température entre 0 et +2 la majeure partie de la journée, après une Tn de -3 en débuit de nuit dernière. . Le vent de secteur S puis Sw a été bien présent notemment en bord de mer. Il a neigé un peu il y a quelques instants, mais il fait déjá +2... La hauteur de neige officiellement à Oulunsalo Pellonpää est de 17 cm, la neige tient bon. La pression en baisse est de 1000 hPa.

 

L'ambiance tristounette de cette journée à Oritkari en bord de mer. Il s'agit de la baie de Kempele (Kempeleenlahti).

 

kite+oritkari+001.JPG

 

La suite c'est encore de la douceur et du soleil pour demain, ensuite retour d'un peu de neige et de températures faiblement négatives...

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Hier jeudi 22 décembre, plutôt de la grisaille et de la douceur avec côté température -0,7 en Tn  et +2,6 en Tx à Oulunsalo.

 

Aujourd'hui encore de la douceur mais un ciel dégagé et un coucher de soleil pas mal, que j'ai raté en fait. la température à la faveur en partie d'un ciel dégagé est en baisse (actullement -2,5 à Oulunsalo. Léger vent de secteur Sud.

 

Je suis allé me balader sur la mer gelée. La fonte du peu de neige combinée à la montée d'eau par les fissures font qu'il n'y a que de la glace vive quasiment. Pour le ski, les ski de rando nordiques avec des carres sont indispensables et on  ne peut que faire de la poussée. Je trouve sympa que parfois il fasse doux comme maintenant, à condition que cela ne dure pas trop longtemps. Tout le monde râle, c'est vrai qu'en ville les trottoirs sont hyper glissants (glace vive) les rues sont sales, mais la mer recouverte de glace vive, irrégulière, avec ces espèces de cratères que forment les rochers sous-jacents sont très esthétiques à mon goût. Et puis quand on habite un pays monotone comme la région d'Oulu, les changements de temps et de conditions sont toujours sympas pour briser la monotonie. S'il y avait 50 cm de neige et du froid permanent, on ne verrait pas ca par exemple:

 

glace+letonniemi+045.JPG

 

La silhouette symétrique familière de la petite île Kahvankari à 3 km de la côte.

 

kahvankari+flaque+eau+003.JPG

 

kahvankari+006.JPG

 

le ski sur la glace vive, c'est bien sympa aussi:

 

Plus de photos bientôt...

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël, un peu en retard... :)

 

Hier pour la veille de Noël a été marqué par des chutes de neige bien ventée 8secteur W puis SW). L'ambiance était à la tempête sur la côte. La température est remontée de -5 environ à 0 degré. La Tx d'aujourd'hui 25 décembre a été de + 0,7 à Oulunsalo Pellonpää. Actuellement il fait -3,3, 

 

Il a bien du tomber une dizaine de cm, mais elle s'est vite tassée et officiellement il y a 21 cm au sol (23 cm ce matin et 16 cm avant hier) toujours à Oulunsalo Pellonpää. Le vent est faible de secteur Ouest.

 

Vidéo bien pourri à Kiviniemi, à une quinzaine de km au nord d'Oulu, sur la côte, montrant bien l'ambiance:

 

 

Aujourd'hui 25 décembre ambiance grise sur le fleuve Oulujoki

 

maisons+jaune+et+rouge+oulujoki+004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 26 décembre, il a neigé une bonne partie de la journée assez faiblement sauf en soirée où les chutes se sont intensifiées en même temps que le temps s'est radoucis et que le vent s'est renforcé et que la pression est descendue jusqu'à 976 hPa. . Actuellement à 20h il fait -0,3 degré à Oulunsalo où le vent d'Ouest souffle en moyenne à 3-4 m/s alors qu'à Vihreäsaari sur la côte il souffle à 8-9 m/s. La hauteur de neige est actuellement de 27 cm (+6 cm).

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la hauteur de neigeest de 38 cm ce matin á Oulunsalo, soit +17 cm, la plus forte chute de neige de cet hiver et assez remarquable à l'échelle de plusieurs années aussi. la température est de -6 et la pression de 992 hPa, en hausse. Ciel bleu et soleil pour environ 1h30 encore, bref je sors promener mon APN :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agréable aujourd'hui avec -8 en Tn en début d'après-midi. l'arrivée de nuages a stoppé cette baisse et actuellement (19h) il fait -6 `*a Oulunsalo Pellonpää. Le vent de secteur NW est faible, sauf à Vihreäsaari sur la côte (8m/s). Fait étonnant, il a fait bien plus froid à Vihreäsaari avec une Tn de -13 contre -8 à Oulunsalo.

 

Peu après le coucher de soleil sur Niilesjärvi:

 

crepuscule+niiles+078.JPG

 

niiles+ciel+orange+et+violet050.JPG

 

Côté nord, ce sont les teintes roses et bleues qui dominent, ic le petit lac-tourbière Mustalampi:

 

pano+mustalampi+rose+bleu+092+-+097.jpg

 

:

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Côté nord, ce sont les teintes roses et bleues qui dominent

Ce sont ces moments là que je préfère, et quelques nuages hauts, quand je fais des photos là haut B|

Dans 180 heures je serai à 300 bornes nord ouest de Oulu,

à cette période là on devrait avoir les dépressions qui nous arrivent par paquet de 3, au moins il y aura du mouvement et un peu de fraicheur :D

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fonctionnes comme les modèles, en parlant en heures :D

 

Le top avec ces teintes post-crepusculaires, c'est quand la lune se lève au même moment, c'est rare mais quand ca arrive, c'est chouette. Et oui le temps a l'air de s'agiter ces prochains jours avec des dépressions et de la douceur à nouveau avant une période plus calme et froide ensuite.

 

Aujoird'hui le 28 décembre a été trés une journée très différente en fonction de l'endroit où on se trouvait. En mer et pas loin de la côte, c'était le brouillard tout l'après-midi alors que plus loin de la côte c'était beau fixe. La température à Oulunsalo est descendue jsuqu'à -14 cet après-midi avec un epression qui est montée trés rapidement à 1027 hPa. Le radoucissment est en cours (-4 degrés actuellementà 21h), pour demain on attend jusqu'à +3 et pour après-demain +4.... Par contre un bon refroidissement se profile ensuite.

 

Je me suis baladé à ski sur la mer cet après-midi, et l'ambiance était particuliàre, à skier sans réel point de repère:

 

Au moment du coucher de soleil:

 

crepuscule+brouillard+070+-+073.jpg

 

Congère:

 

brume+coucher+soleil+congere+075.JPG

 

L'ambiance à ski:

 

Plus tard, ce moment typique au bleu profond:

 

 

moment+bleu+kahvankari+134.JPG

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial les 2 dernières avec le contraste heures dorées et heures bleues

Qu'est ce que j'adore ce bleu profond, qu'on trouve certains matins là haut,

et quand la lune au raz de l’horizon vient s'incruster là dedans, on a la sensation de se baigner dans un air cristallin,

et là, rien d'autre pourrait être mieux que ça

Citation

Tu fonctionnes comme les modèles, en parlant en heures :D

ça me donne l'impression d'attendre moins longtemps avec les heures :D

En janvier dernier, j'étais arrivé avec environ -33 en pleine nuit (horaire), cette fois ça ne devrait pas être bien chaud non plus, et tant mieux B|   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait doux aujourd'hui avec +2,6 en Tx à Oulunsalo. ca s'est un refroidi cet après-midi, mais on est à nouveau à la hausse avec actuellement à 20h tout juste 0 degré. Pendant ce refroidissement temporaire et après ce passage doux, il y avait de sympathiques bancs de brouillards, mais on peut pas gangner à tous les coups, pas de photos... Idem pour le coucher de soleil et un ciel bien enflammé avec toute cette humidité... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

0°C à Oulu ce matin et ça devrait monter vers une Tx fort excédentaire.

Mais ensuite !!!!! Froid intense pour un petit bout de temps, l'englacement va pouvoir très sérieusement progresser. -25 à Venir à Oulu?

On suivra les -40 en Laponie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le genre de masse d'air qui pendouille au-dessus de l'Europe occidentale et qui parfois tombe et fait.... BAM en plein dessus !!! :x;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...