KIPAWA Posté(e) 13 août 2016 Partager Posté(e) 13 août 2016 Bonjour à tous, bonjour Syltty Félicitation pour ces magnifiques photos. Merci pour le partage. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 14 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2016 (modifié) Salut Kipawa at merci! Hier samedi pluie, pluie et re-pluie. J'étais toujours à Taivalkoski où je n'ai pas pu observer grand chose des Perséides à part deux-trosi étoiles filantes. Les nuits sont encore bien trop claires encore, même si l'automne s'approche à grand pas... Par contre ca valait le coup de veiller, on a eu droit à de superbes nuages noctulescents la nuit de vendrdi à samedi: Modifié 16 août 2016 par syltty 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 17 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2016 Il a fait humide et frais ces derniers jours. Des Tx autours de 15 degrés, de la grisaille et hier un fort vent du Nord. Retour vers des conditions plus estivales dès demain, et oui on est encore en été pour quelques temps encore... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 18 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2016 Changement de temps aujourd'hui avec soleil généreux la matinée et en soirée et une journée en T-shirt enfin. Tx de plus de 20 degrés. Tn +11. Vent prononcé de secteur Est et temps variable. Hier , au moment du coucher de soleil éclairant quelques cirrus égarés: Ciel variable d'aujourd'hui en fin d'après-midi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 19 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2016 Journée marquée par de bonnes averses. Pas la chance ici d'avoir observer ce superbe arcus filmé dans le sud du Pays à Tuusula: https://twitter.com/forecasuomi/status/766719412208533505 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 19 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2016 (modifié) Autre photo: Modifié 19 août 2016 par syltty ajout photo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 20 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2016 (modifié) Cuiel nuageux toute la journée. En début de soirée, j'ai pu observer un arcus sympathique mais bien moins impressionnant que celui d'hier observé aux alentours d'Helsinki. Malheureusement la ligne orageus est vite passée et je me dirigeais en voiture dans la direction opposée, pas de photo donc... Orage plutôt faiblard ensuite, mais ensuite en bord de mer, super spectacle avec des ondes de Kelvin-Helmholtz, même si elles n'étaient pas parfaites, et un coucher de soleil d'enragé: À l'arrière du front orageux, quelques timides mamatus: Ondes de Kelvin-Helmholtz, pas parfaite, mais bien distinctes quand même: Vidéo en accéléré (plus facile à faire qu'un time lapse )des ondes de kelvin-Helmholtz et du coucher de soleil: Quand le soleil est enfin apparu sous les nuages avant de se coucher, ca a été la fête des lumières: Modifié 22 août 2016 par syltty 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 22 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2016 Bonjour! Hier dimanche a été une journée bien grise sauf en fin d'après midi et en soirée. Les températures toujours estivales (Tn 11 / Tx 18), avant-hier samedi il avait même fait jusqu'à 21 degrés. Côté ciel, je pensais qu'il n'y aurait rien á se mettre sous la dent, je me suis trompé. Bilan: sympathiques irrisations au dessus de la mer et quelques petits cumulus à la queu leu leu avec leur pileus (désolé pour la qualite de la photo...). Ensuite il y a eu un chouette coucher de soleil, mais étant rentré à la maison, il faudra se contenter d'une capture de la webcam du port (http://www.ouluport.com/fi/ympäristö/webkamera) . Aujourd'hui il pleut et il est déjà tombé cepuis cette nuit 14,4 mm à Oulunsalo Pellonpää. Irrisations: Cumulus et pileus: Coucher de soleil: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 24 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2016 Hier, la journée a été riche en évènements, surtout la nuit. La journée a été marquée par du vent fort de secteur Sud-Ouest puis Ouest tournant au Nord en soirée. Températures un peu plus fraîches mais toujours agréables avec le soleil bien présent toute la journée. Tx +18 à Oulunsalo Pellonpää. Coucher de soleil sympa mais sans plus sur les petits lacs voisins: Mustalampi: Valkiaisjärvi: Ensuite cette nuit a été marquée par ma première aurore boréale de la saison. Avant les nuits étaient trop claires pour en observer. Et elle a été très belle, active. Je n'en avais pas vu de telle depuis un bon moment. Les photos ne rendent compte de l'intensité , des couleurs et des mouvements. Le rose et le pourpre ont complètement disparu des clichés, il va falloir que je me penche sur la question pour savoir pourquoi. J'ai pourtant essayé plusieurs réglage de balance des blancs... Enfin bref en images, prises depuis le lac valkiaisjärvi.: 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 24 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2016 (modifié) Faible aurore cette nuit encore, après une journée ventée mais très ensoleillée. Tx en baisse (+15), l'automne arrive... La nuit est fraîche, des bancs de brume se forment un peu partout et il fait actuellement +5 à Oulunsalo Pellonpää alors que sur la côte à Vihreäsaari il fait encore +12! L'aurore boréale et les brumes naissantes d'une nuit qui s'annonce bien fraîche: Aujourd'hui 25 août, lumières rasantes du soir sur Oulujoki à Nokkala, Oulu. Suivi par ce coucher de soleil sur la côte à Hietasaari, Oulu. Modifié 7 septembre 2016 par syltty 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Citation Les photos ne rendent compte de l'intensité , des couleurs et des mouvements. Le rose et le pourpre ont complètement disparu des clichés, il va falloir que je me penche sur la question pour savoir pourquoi. J'ai pourtant essayé plusieurs réglage de balance des blancs... Elles sont faites à 800 ISO? Il y a la clarté de la lune, avec un fond de ciel pas assez sombre Après différents réglages en temps de pose et ISO, quand je poussais un peu plus en ISO, la couleur rouge, rose, mauve, commençait à ressortir par moments, je suis avec un appareil bas de gamme Je me suis amusé à faire des tests sur différents types d'aurores Avec des aurores furtives et à déplacements rapides, c'est plus difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 26 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2016 Il y a 2 heures, northern lights a dit : Elles sont faites à 800 ISO? Il y a la clarté de la lune, avec un fond de ciel pas assez sombre Après différents réglages en temps de pose et ISO, quand je poussais un peu plus en ISO, la couleur rouge, rose, mauve, commençait à ressortir par moments, je suis avec un appareil bas de gamme Je me suis amusé à faire des tests sur différents types d'aurores Avec des aurores furtives et à déplacements rapides, c'est plus difficile J'étais à 200 ISo, avec mon bridge je peux pas me permettre de monter au dessus à cause du bruit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 août 2016 Partager Posté(e) 27 août 2016 Citation J'étais à 200 ISo, avec mon bridge je peux pas me permettre de monter au dessus à cause du bruit. Ok, je pensais qu'on pouvait monter un peu plus avec un bridge sans détériorer Entre 200 et 400 (avec un bon appareil. Pas avec mon machin) c'est ce que m'avait conseillé une photographe professionnelle suédoise ( Patricia), qui avait l'habitude de faire des prises d'aurores. http://www.jokkmokkguiderna.com/en/norrsken_northern_lights_aurora_borealis A 800 max et 1 à 5s j'arrive à m'en sortir sans bruit trop moche avec mon trapanelle de compact "expert" (en photo je n'y connaissais que dalle lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 28 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2016 (modifié) Le temps a été tempétueux hier. Pas de photos malheureusement pour illustrer. Aujourd'hui temps bien frais avec seulement 12 en Tx. Par contre soleil très généreux mais après une nuit calme, le vent a été bien présent rendant l'ambiance encore plus fraîche. 27 août. Vent a Oulu Vihreäsaari, sur la côte en m/s, il faut multipilier par 3,6 pour avoir les km/h. En rouge le vent moyen, rouge clair les rafales. Modifié 29 août 2016 par syltty correction fautes de frappe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 29 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2016 Temps calme et ensoleillé aujourd'hui. Nuit froide (Tn +1) et journée agréable (Tx +15,6). Coucher de soleil sympa sur la côte. La petite île Runniletto: La même île et à droite celle plus grande de Pensaskari: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 29 août 2016 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 29 août 2016 Kiitos Paljon Les couleurs sont magnifiques. Cela me donne vraiment envie de venir découvrir ce magnifique pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 30 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) Merci à toi! Aujourd'hui encore une journée ensoleillée avant l'arrivée d'averses l'après midi avec de superbes cumulus, peut-être les derniers de l'été, malheureusement pas de photos. Par contre étranges nuages, enfin la surface inférieure du nuage (Altocumulus undulatus asperatus, merci à Cirrus27 pour la précision) Un peu plus tard un coucher de soleil pas pire sur le petit lac d'à côté de chez moi (Mustalampi): Valkiaisjärvi: Modifié 30 août 2016 par syltty 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 août 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 août 2016 Belles photos, comme d'habitude Les nuages ce sont des "asperatus" : altocumulus undulatus castellanus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 30 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 15 minutes, Cirrus 27 a dit : Belles photos, comme d'habitude Les nuages ce sont des "asperatus" : altocumulus undulatus castellanus Merci pour la précision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 31 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2016 (modifié) Décidément, le ciel nous gâte aujourd'hui. Pas trop active mais bien sympathique aurore boréale au dessus de Mustalampi. Au fond la polution lumineuse venant de la ville. Cette polution lumineuse est bien visible sur les photos avec les nuages qui la reflètent bien... Modifié 31 août 2016 par syltty 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 1 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2016 (modifié) La journée a commencé sous la grisaille avec un peu de pluie en matinée. Le ciel s'est découvert l'après-midi avec un bon ptit vent de Sud-Ouest qui a levé un epetite houle en mer. Côté température, vraimant pas à se plaindre pour un 1er septembre, +18 en Tx. Modifié 1 septembre 2016 par syltty 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2016 (modifié) Encore une aurore cette nuit se renforcant vers 2h du matin, apparemment une tempête G2 d'après spaceweather. Modifié 2 septembre 2016 par syltty 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 septembre 2016 Partager Posté(e) 2 septembre 2016 (modifié) Cette nuit, le haut mauve de l'aurore était visible jusqu’au nord de l’Allemagne par moments Avec le Kp6 constant, ça a pas mal poussé Tu l'as eu cette fois le mauve Sur la caméra de Sodankylä c'était bien éclairé De l'autre coté, ils s'amusent bien aussi http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=128941 Modifié 2 septembre 2016 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2016 (modifié) Il y a 5 heures, northern lights a dit : Cette nuit, le haut mauve de l'aurore était visible jusqu’au nord de l’Allemagne par moments Avec le Kp6 constant, ça a pas mal poussé Tu l'as eu cette fois le mauve Sur la caméra de Sodankylä c'était bien éclairé De l'autre coté, ils s'amusent bien aussi http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=128941 D'après ce que j'ai pu voir sur le net depuis quelques années c'est que les aurores sont souvent uniquement mauves ou rouges quand on les voit à de telles latitudes. Sinon apparemment c'est entre 4 et 5 heures du matin qu'il y a eu le plus de perturbations. Je n'ai vu aucune photo, mais je n'ai pas trop cherché non plus, prise à ce moment-là. Cette nuit ca a l'air de s'activer à nouveau. je commence à fatiguer de ne pas dormir la nuit. Tu n'es plus en Suède apparemment sinion tu te serais régalé aussi? Modifié 2 septembre 2016 par syltty correction fautes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2016 (modifié) Aujourd'hui a été étrangement similaire á hier. Temps gris et légère pluie en matinée. Puis le ciel se découvre l'après-midi avec du vent de secteur Sud-Ouest levant une petite houle sympa. Coucher de soleil sur la côte très similaire. Et la nuit de nouveau des aurores. Ce coup-ci elles sont restées bien faiblardes en intensité, mais bon je ne vais pas me plaindre. J'ai eu la chance de capturer (par hasard) trois étoiles filantes visibles ur trois des prochains clichés. 1) Coucher de soleil sur la plage de Nallikari à Oulu 2) Lueurs crépusculaires et les îles de Runniletto (à gauche) et Pensaskari (à droite). Oulu. 3) Aurore boréale aux couleurs pâles et étoile filante, à moins que ce ne soit juste un satellite? 4) Ca s'active mais ca reste bien pâle... 5) Enfin du pourpre fidèle à ce qu'on voit sur place. je me plaignais que sur les photos resortait bien trop fort du bleu à la place du pourpre. 6) 7) L'aurore touche à sa fin. Photo prise au bord d'Oulujoki à Kirkkokangas. Modifié 7 septembre 2016 par syltty 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés