Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui, vigilance orange pour Midi-Pyrénées ! default_thumbup.gif Y'a plus qu'à attendre la neige maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse

Températures du jour:

Tn: -7.1°

/ Tx (provisoire) : 2.6°

.

actu: 1.1°

/ HR 59% / Td :-6.1°

/ pression : 1013.1 hPa stable / vent de WSW faible.

Le front pluvio-neigeux se situe à 150 Km au nord (Angoulême)et se dirige vers le MC tandis que la partie qui devrait toucher le 33 est sur Niort.

La température baisse bien ici , le temps d'écrire il fait 0.9°

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -2°c aux environs de Périgueux (Trélissac) en ce moment ! On voit le front arriver du nord / nord ouest, le vent est doucement installé, et on viens d'avoir un superbe coucher de soleil (j'ai fais un petit time lapse tiens tongue.gif ).

Le sol est toujours gelé depuis ce matin, ça sent bon tout ça happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour dehors j'ai relevé à 10 cm du sol hors abri une température de -4°

!

actu 0.1°

; si on ne voit pas de neige tout de suite les pluies risquent fortement d'être verglaçantes !

J'espère que les DDE ont travaillé comme il faut ( comme d'habitude ). Bref ça va glisser ! :!:

Point sur quelques températures en Gironde à 18h:

Grayan (médoc) : 6.7°

Yvrac: 1.5°

La Taillan : 1.2°

Canéjan: 1.1°

Arveyres: 0.9°

Carbon-Blanc: 0.7°

La Brède: -0.1°

La Réole: -0.7°

Les plus douces se situent sur le nord-ouest du département tandis que le sud-est enregistre déjà des températures négatives . Les phénomènes glissants attendus sont de plus en plus d'actualité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gel est déjà bien installé sur la quasi-totalité des Landes, parfois jusqu'au littoral, sous un ciel limpide et étoilé qui favorise cette chute.

Pour les heures à venir ... dur de se prononcer. On entre désormais davantage dans l'observation que la prévision, et l'observation c'est que le front qui descend actuellement de Poitou Charentes est essentiellement pluvieux sur les Charentes, la neige n'étant réellement présente que sur les reliefs de l'est des Charentes et surtout sur le Limousin. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la Gironde, et pour les Landes par la suite. Certes on peut espérer qu'avec la baisse des températures nocturnes la LPN descendra, mais ca va tout de même être serré dans un premier temps pour l'agglomération bordelaise.

Pour les Landes, plus le front tardera à venir, plus les sols auront le temps de continuer à se refroidir : cela ne fera que davantage de verglas si les précipitations s'invitent à l'état liquide. MF 40 semble optimiste pour de la neige dans l'intérieur et se mêlant à la pluie jusque sur le littoral, mais pour le moment je pense qu'il faut rester prudent.

Par contre, peu de risques de voir autre chose que du solide sur l'est aquitain (24 + 47) et sur Midipy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Meteo-France, dans son bulletin de suivi de 19h pour nos régions, rehausse un peu le cumul prévu en plaine : 3 à 7cm au lieu de 3 à 5cm précédemment. Le front a vraiment pris de l'avance puisqu'il a d'ores et déjà abordé le Lot.

Actu il fait -2.1° à Saint-Jory, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros bazar sur Limoges. La neige est arrivée brutalement, avec 1heure d'avance, à 16h45, à la sortie d'école. Tout est bloqué, les bus sont stoppés.

Comme d'habitude, rien n'a été prévu.

4/5 cms actuellement, en 2heures.

Température bien froide, -3°C ce qui provoque du verglas sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Gros bazar sur Limoges. La neige est arrivée brutalement, avec 1heure d'avance, à 16h45, à la sortie d'école. Tout est bloqué, les bus sont stoppés.

Comme d'habitude, rien n'a été prévu.

4/5 cms actuellement, en 2heures.

Température bien froide, -3°C ce qui provoque du verglas sur les routes.

Oui je confirme, quel bazar!

La sirène des pompiers tourne en continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coté de Canéjan le ciel se couvre et la température remonte un peu, 0.5° à 19h30 actu 0.8° , c'est pas bon pour la neige tout ça !

Ça monte ici (+0.7° en 1h) avec -0.3°

. Les précipitations sont sur les Charentes .Wait & see (sans les cartes IC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

C'est normal à l'approche des précipitations mais ca devrait se bloquer autour de 1°C pour redescendre dès que la neige tombera

ok tu me rassure. j'espere que la neige sera présente je surveille de prés default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok tu me rassure. j'espere que la neige sera présente je surveille de prés default_rolleyes.gif

Moi j'avais 0.6 il y a peut de temps et là je suis bloqué a 1.2°C ... j'espère juste que ca tiendra malgré une T°C comme ça, normalement oui, les sols n'ont pas encore degelé (ya du givre de ce matin encore )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,5 °C actuellement ici. Toujours un peu de vent de nord-ouest. Il y'a encore de petits restes de neige de lundi au dessus de 200m aux endroits restant à l'ombre.

Tn de la journée: -3,1°C à 7hrs25. Tx: 0,9°C à 14h25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

+1,3°C à Mérignac relevés à 20H, en légère hausse après être descendue jusqu'à +0,6°C à 18H30.

+1,5°C à 20H36.

Le front est encore assez loin de Bordeaux (Île d'Oléron), et bonne nouvelle, la température actuelle est un cheveu plus basse que prévu sur WRF. Autre bonne nouvelle, le vent de SSO se calme depuis 30 minutes maintenant.

La température devrait encore monter un peu, peut-être jusqu'à +2°C environ.

C'est jouable, mais ça va être très limite!

Tout dépend de la couche douce (ce qui me fait peur) vers 1500 mètres..

Actu, ciel nuageux mais pas encore totalement couvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, la nuit va être courte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection d'air doux par le Sud-Ouest de la dépression est visible sur les cartes de températures : Lien carte météociel

Ca sent pas très très bon pour l'agglomération bordelaise, mais plus à l'Est, ca sent en revanche très bon !

Il y en a qui ont de la chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tout n'est pas perdu à Bordeaux, et puis on verra surement de la neige en fin de front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,3°C à Mérignac relevés à 20H, en légère hausse après être descendue jusqu'à +0,6°C à 18H30.

+1,5°C à 20H36.

Le front est encore assez loin de Bordeaux (Île d'Oléron), et bonne nouvelle, la température actuelle est un cheveu plus basse que prévu sur WRF. Autre bonne nouvelle, le vent de SSO se calme depuis 30 minutes maintenant.

La température devrait encore monter un peu, peut-être jusqu'à +2°C environ.

C'est jouable, mais ça va être très limite!

Tout dépend de la couche douce (ce qui me fait peur) vers 1500 mètres..

Actu, ciel nuageux mais pas encore totalement couvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, la nuit va être courte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front se rapproche de la Gironde, la pointe Médoc devrait d'ici qqs minutes recevoir les premières gouttes.Le vent ici n'a pas faibli : vent moyen >20 et maxi dépassant parfois les 30 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...