Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci l'effet vallée : quasiment 5°c de tx à SMH. Mais en fait je me demande si l'advection douce très temporaire due à la dépression méditerranéenne n'y est pas pour quelque chose : de fait, il a dégelé à Chamrousse.

Le basculement en flux de nord-est dans les prochaines 12h va ramener le froid, lequel va ensuite s'intensifier jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'effet vallée : quasiment 5°c de tx à SMH. Mais en fait je me demande si l'advection douce très temporaire due à la dépression méditerranéenne n'y est pas pour quelque chose : de fait, il a dégelé à Chamrousse.

Le basculement en flux de nord-est dans les prochaines 12h va ramener le froid, lequel va ensuite s'intensifier jusqu'en fin de semaine.

Sur Grenoble on a eu des éclaircies depuis ce matin, ca c'est un peu réchauffé comme tu le dis, et en ce moment le ciel se recouvre j'ai l'impression (au plus mauvais moment ?).

En tout cas quand on regarde la carte des T° sur la France, les grandes vallées alpines font de la résistance avec des Tx au dessus de la moyenne default_dry.png

Sinon le vent s'est calmé par rapport à ce week-end, presque agréable cet après midi au soleil default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu avec un paysage bien plus sympa qu'a Chimilin ou le bas du village , les toits sont blancs des 380 m (suite aux quelques flocons d'hier soir ) , les permieres traces de neige dans les champs debutent vers 430 m environ .

T Actu -2,6 °C

sous un ciel gris mais avec une ambiancce assez lumineuse toutefois , bise faible mais vivifiante , il s'agit d'une estimation , mon anémometre est givré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent qui était à l'est vire au nord.

La couche de stratus est haute et plus mince qu'hier, prions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Matinée très grise avec une petite bise de Nord bien vivifiante. TN provisoire de -1,5 °C

. Et 1er journée sans dégel avec une TX de -0,2 °C

. Actu le ciel est girs, avec quelques coins de ciel bleu. La T° n'est plus que de -0,8 °C

. Pression de 1009,4 hpa

.

Bon anniverssaire a Mammatus 74.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin de journée malgré la nuit qui tombe, la température augmente un peu, cela doit correspondre à l'advection douce provoquée par la dépression méditeranéenne. Le froid en altitude devrait s'accentuer à nouveau demain… -1,1°C actu (Tx provisoire) -2,2°C (Tn provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent qui était à l'est vire au nord.

La couche de stratus est haute et plus mince qu'hier, prions.

Sur la vallée de l'Arve , c'est le contraire qui semble se produire , la couche de stratus n'était pas très compacte en mi journée , elle semble le devenir , sommet de la couche autour de 1500 m environ .

T Actu -3,8 °C

à 1000 m , stable .

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'est quasi une litanie ici à chaque début de vague de froid, on est envahit par les stratus.

Ce matin ils se sont enfin dispersés mais pour mieux revenir ce soir !

Actu ciel gris T° de 2.3°C pour une Tx de 4.9°C !

Ce matin Tn de -0.6°C (à 1m50), la Vantage (à 12m) a eu une Tn de 0.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours de nuages bas ici alors que sur Lyon ça s'était bien morcelé. 0° de Tn et de 2° de Tx. Toujours pas de gelées donc ici. 1° actu avec un plafond qui tend à s'abaisser. Par contre il faudrait qu'à un moment ou à un autre on est des éclaircies, sinon je vois mal les fortes gelées s'installer, un peu décevant ces stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Le ciel est resté de la même couleur toute la journée avec une couche de stratus très compacte. Effectivement, comme on pouvait le présager, ce fut le premier jour sans dégel de l'hiver avec -0,5°c au plus "chaud" et un thermomètre qui a déjà bien replongé avec plus que -1,3°c de nouveau. A la même heure, -2,7°c à Jussy juste derrière le Col du Mont Sion mais je ne sais pas s'ils ont du stratus là-haut (Jussy est 130m plus haut). Bien entendu, la petite poudre tombée hier demeure intacte. Enfin, la bise de NE souffle de façon continue et faiblement (entre 5 et 10 km/h environ), mais suffisament pour abaisser la sensation thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très bien ces stratus qui produiront peut être un épaisseur sympathique de givre , qu'on descende à -5 ou - 9 °C , çà m'importe assez peu finalement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon , deuxième journée sans degel ici . Tn de -3,2 °C

et Tx provisoire de -2,0 °C

, T Actu -2,5 °C

, en legere hausse , pas de fonte aujourd'hui , la petite couche de neige n'est même pas tombée des arbres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belle journée d'hiver par ici avec le soleil bien présent malgré quelques nuages près des reliefs, cela a bien fondu côté sud (il n'y avait que quelques cms sur les adrets et le soleil et la bise ont fait leur effet), mais peu ou pas bougé côté ubac.

Température froide, il a fallu gratter de nouveau ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

0°C toute la nuit dernière et quand le ciel s'est dégagé,les gelées sont arrivées:-1°C à Meythet et -2°C à Poisy.

Temps ensoleillé,quelques nuages bas qui trainent de temps en temps.

Ce soir,la bise est là et on passe doucement sous le 0°C avec un ciel relativement clair mais brumeux.

En encore JOYEUX ANNIVERSAIRE Mammatus74!(Si tu as pas le temps de le fêter c'est pas grave je boirais bien l'apéro ce soir à ta santéstuart.gifsorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et encore couvert et le brouillard et descendu d'un cran,la température et devenue négative a partir de 16h,la bise et bien présente avec des rafale a 10km/h et une vitesse moyenne de 5km/h,température actuelle -0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En encore JOYEUX ANNIVERSAIRE Mammatus74!(Si tu as pas le temps de le fêter c'est pas grave je boirais bien l'apéro ce soir à ta santéstuart.gifsorcerer.gif .

OK, ça marche ! thumbup.gif

A noter des températures bien plus clémentes du côté de Genève-Cointrin (420m) pourtant aussi sous les stratus, t°c comprises entre -1°c et +1°c toute la journée, cela témoigne de l'importance actuelle de ce fameux gradient smile.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonsoir à tous, ici l' épisode de brouillard givrant se poursuit avec une épaisseur de givre qui devient plus que raisonnalble voire inquiétante par endroit!

Après une brève remontée du brouilard ce matin vers les 830m d' altitude, le brouillard est redescendu cet après-midi aux environs des 720m d' altitude.

La température n' a quasiment pas bougé aujourd' hui!

Tx: -1.6°c

Tn en cours avec -3.4°c.

Ce soir la vent de NO qui souffle à 15 Km/h en rafales est vraiment glacial avec ce brouillard.

Voici maintenant quelques épaisseurs de givre relevées ce soir en rentrant du boulot.

1 cm de givre aux alentours de 700m d' altitude

3 à 4 cm de givre à la maison et 5 à 7 cm au Nord du village à la même altitude.

Le plus impressionnant se situe passé les 800m jusqu' au sommet du Col des Mille Martyrs avec plus de 7 cm de givre par endroits ( les fayards font grise mine! ).

En général les première branches claquent passés les 10 cm de givre. ça sera surement le cas demain soir si ça continu!

Voila une photo que j' ai pu faire vers 17h30 au Nord du village sur une branche de merisier. L' épaisseur de givre dépasse les 5 cm.

003uh.jpg

Au passage bone anniversaire à mammatus 74! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel couvert toute la journée içi, avec une Tn de -0,2°, et une Tx de 2,8°.

Légère hausse de la température actu, avec 0,5°.

Et joyeux anniversaire à Mammatus74 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ici l' épisode de brouillard givrant se poursuit avec une épaisseur de givre qui devient plus que raisonnalble voire inquiétante par endroit!

Ah carrément default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me donne la frousse default_scared.gif ! On est vraiment très inquiet en tout cas, j'aimerais pas être à ta place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ah carrément default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me donne la frousse default_scared.gif ! On est vraiment très inquiet en tout cas, j'aimerais pas être à ta place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui en effet Christophe ça ne fait pas rire surtout que ça devrait se poursuivre.On va peut-être égaliser le record de l' année dernière qui s' est quand même élevé 20 cm sur certains fayard! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Christophe ça ne fait pas rire surtout que ça devrait se poursuivre.

Non mais, justement je ne suis pas sérieux, car je ne vois en quoi une bonne couche de givre devient inquiétante ! Pas de risque à priori pour la sécurité des biens et des personnes…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca chauffe ! Tx en cours ici avec -0,7°C actu, la bise souffle modérément.

En effet Christophe , prépare le barbecue , je passe un short et j'arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le plus impressionnant se situe passé les 800m jusqu' au sommet du Col des Mille Martyrs avec plus de 7 cm de givre par endroits ( les fayards font grise mine! ).

Décidement , il s'en passe des choses au Mille Martyrs , il porte bien son nom celui là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !T Actu -2,3 °C

, en legere hausse , Tx provisoire de -2,0 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...