Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, on a beau dire, le froid met peut-être du temps à s'installer dans les vallées alpines, il en met tout autant à repartir. Si le ciel était dégagé, on y serait probablement proches des -10°c ce soir, alors que hors des vallées le dégel s'approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La température est d'une remarquable stabilité ici, -4.5°C actu, pourtant je ne suis pas dans une vallée alpine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici on tourne désormais autour des -4°C, cela se radoucit mais cela reste encore bien hivernal... Je ferai une mesure demain matin de la neige au sol dans un secteur non vénté, mais avec le tassement de la neige et les chutes de ce soir, on risque de rester dans la fourchette des 10 cms.

A noter que GFS 18h qui sort actu ne voit pas de précipitations sur les Savoies demain (foehnées)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.5°C à 23h00. On y est pas encore, mais c'est proche !

Sinon, et bien il neige toujours. On a encore un peu de marge, avant que la température au sol ne soit trop élevée pour que ça ne tienne plus ou que ça fonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

en Général , qd le vent du sud se lève , il fait souvent meilleur à peyrus qu'à valence pourtant située 250m plus bas.

Le vent descend du vercors , il y'a surement un léger effet de foehn.

Fabien

En effet, la température est restée négative toute la journée aujourd'hui sur Valence... Mais le vent de S se lève actu et la température remonte, on est plus loin du dégel.Sous un ciel bien nuageux ce soir, avec quelques trouées, le vent de S se lève et met fin à cette période froide... La neige a un peu fondue aujourd'hui avec les rayons du soleil, il y en aura plus dans à peine 12 heures !

Température: -1,1°C

Humidité: 66%

Pression: 1012,2 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de S

Nébulosité: 6/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Dimanche 20 Décembre 2009: 2ème journée sans dégel

Sous un ciel peu nuageux en début de matinée, la température est très froide, atteignant d'ailleurs sa plus basse valeur de l'année 2009 (-6,1°C en janvier 2009, contre -7,1°C ce matin, record de la station). Durant la matinée, pas mal d'apparitions du soleil même si en fin de matinée le ciel était en grande partie couverte. Et en début d'après-midi, surprise quelques flocons tombent... Ils s'intensifient pour donner une neige bien fine qui accroche bien sur les voitures mais bien trop fine pour esperer une couche supplémentaire... Ce n'est d'ailleurs qu'une averse, le soleil réapparaitra plus tard dans l'après-midi, mais les nuages sont restés tout de même nombreux. 2ème journée de suite sans dégel, et ce sera la dernière... Le vent "des fous", comme l'appelle certains, arrive en grande forme pour faire fondre toute cette neige et éliminer tout espoir d'avoir un Noël blanc !

Temp.maxi: -0,1°C

Temp.mini: -7,1°C

Temp.moyenne: -3,6°C

Humidité maxi: 70%

Humidité mini: 57%

Humidité moyenne: 63,5%

Pression maxi: 1014,0 hPa

Pression mini: 1011,4 hPa

Pression moyenne: 1012,7 hPa

releva28.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour l'instant temps calme, la neige s'est arrêtée, température -0.6°C

Pas un sache-neige!Un Chasse-neige!

Répète après-moi:les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches?archi-sèches?laugh.gif

allez j'en rajoute une couche:

je veux et j'exige seize chaises sèches ...archisèches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Bourgoin du cinéma, c'est un autre monde qui règne à Sainte-Anne avec un vent de sud qui se renforce ce soir et forme de grosses congères un peu partout. Une des 3 routes d'accès au village est impraticable même en 4X4 : j'ai essayé en ramenant la baby sitter. Photo à venir. Mes craintes sont donc confirmées, tant que le véritable redoux ne va pas commencer la neige va être transportée de partout, et le vent de sud va continuer à se renforcer tout au long de la nuit et de la journée de demain.

Voici une photo :

congere.jpg :

Certainement d'autres photos demain, le vent se renforce encore actu… il fait -0,2°C actu (Tx provisoire de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est effectivement sympa la situation chez toi chris38 !

Sinon, et bien ici ça tient à un cheveux. -0.1°C à 02h00. Il semblerait qu'on ne soit pas encore passé au-dessus du point de congélation. Genève fait partie d'une toute petite poignée de station du plateau à faire de la résistance default_laugh.png Encore quelques faibles chutes de neige.

Edit : le temps d'écrire et c'est redescendu à -0.3°C. Je sais pas combien de temps ça va tenir ce yoyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'éclaircit, il y a 9-10 cm de neige dans la cour et une douzaine de cm dans l'herbe, bel épisode !

Le chasse-neige vient de passer dans mon impasse (ça c'est l'avantage d'habiter dans le 74 je devrait pouvoir partir tranquille).

La Tx provisoire est de -2.8°C

à 4h17, il fait -3.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De gros contrastes sur le nord Isère ce matin .

-7 °C à Grenoble Saint Geoirs

-3,1 °C ici sur Chélieu

+ 0,5 °C à Saint Anne Sur Gervonde , des écarts assez rares pour être notés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après Metéo Alerte , il est tombé une bonne quinzaine de cm en Haute Savoie depuis hier soir sur des secteurs comme Reignier ou Passy par exemple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros contrastes sur le nord Isère ce matin .

-7 °C à Grenoble Saint Geoirs

-3,1 °C ici sur Chélieu

+ 0,5 °C à Saint Anne Sur Gervonde , des écarts assez rares pour être notés !

C'est la Matinière (vent d'est froid venant des Alpes) qui provoque ces différences de températures. Ici depuis hier soir, c'est le vent de sud qui souffle et c'est la fête à la congère, le dégel en cours devrait quand même bien ralentir la formation de ces congères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense aussi que le site de Saint Geoirs à du beneficier d'éclaircies nocturnes d'ou cette valeur bien basse .

T Actu -3,0 °

C sous un ciel couvert , Tx de la nuit -0,7 °C

( vers le milieu de nuit ) , on se dirige donc finalement vers une 8 ème journée sans degel en Terres Froides , un bien bel episode froid default_rolleyes.gif.

Place au redoux genéralisé maintenant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

0,6°C actu ici, vent de sud modéré à assez fort, toujours pas de fonte dans le pluvio auto.

Quel écart avec ici où la T° continue de baisser, -4,0°C au thermo. Le vent de sud est plus faible cependant à seulement 5 km/h de moyenne.L'écart est aussi saisissant avec Ambérieu et Lyon.

Direction Lille à présent, peut être pour voir un peu de neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte est encore très réduite pour le moment, malgré la température positive et le faible taux de HR, est-ce que cela est du au faites que la neige tombée était très séche sur des sols bien gelées. Par contre, beaucoup de neige a été transporté par le vent, si bien que certains coins sont complètement dégarnis et d'autre sous 1m de neige. Vous pouvez suivre en direct sur ma webcam, au gré du vent, la formation d'une congère en direct, la neige du champ à gauche vient s'accumuler en contre-bas du talus le long de la route. +1,0°C actu, le vent de sud s'est un peu calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ecart ici aussi avec :

1.7°C à Vizille

- 2.1°C à SMH

- 4.6°C au Versoud

Le redoux gagne aussi par le sud !

A noter aussi en plaine -7.9°C à St Vérand près de St Marcelin

D'ailleurs on voit bien sur romma.fr les différences de T° entre les stations parfois proches, c'est un peu n'importe quoi default_rolleyes.gif

EDIT 8h : le thermomètre joue au yoyo suivant les rafales de foehn puisque la T° est redescendue à 0.6°C après être montée à 2°C à 7h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La Tx d'hier de -2.8°C

est confirmé, Tn pour cette nuit de -6.1°C

Dommage que le redoux soit pour aujourd'hui, on aura même pas eu le temps de profiter de la belle couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...