Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Et bien le ton est donné pour notre semaine! ph34r.gif

Oui , il a du descendre à -30°c plus au sud , je chercherai ce soir !

Sinon la tx a été atteinte , le ciel commence à foncer . On a pas eu plus de -6,7°c aujourd'hui à 500m d'altitude , c'est encourageant pour les prochains jours .

Le vent et le ciel couvert ont empeché la chute des températures la nuit dernière , j'ai pourtant eu un beau -9,3°c . Cette nuit peut etre sous les -10°c ?

Actuellement la température baisse , il fait -7,4°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui , il a du descendre à -30°c plus au sud , je chercherai ce soir !

Sinon la tx a été atteinte , le ciel commence à foncer . On a pas eu plus de -6,7°c aujourd'hui à 500m d'altitude , c'est encourageant pour les prochains jours .

Le vent et le ciel couvert ont empeché la chute des températures la nuit dernière , j'ai pourtant eu un beau -9,3°c . Cette nuit peut etre sous les -10°c ?

Actuellement la température baisse , il fait -7,4°c .

LeWanwan j'ai un gros doute sur ton windchill default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec -7° sous abri il te faudrait des rafales à bien plus de 100km/h pour avoir un windchill de -26°. Et de plus le windchill est en général calculé avec la vitesse moyenne du vent et non les rafales.

Par exemple actuellement il fait -10° au Feldberg (1493m) avec des rafales à 46km/h ce qui donne un windchill de -17,6°.

Le windchill mini depuis 0h a été de -20,2° à 0h avec -10,7° sous abri, un vent moyen de 54km/h et rafales à 65km/h.

Bref à mon avis ton calcul du windchill est totalement faux...

Sinon ici le ciel est couvert, il fait actu -0,4° sous abri.

Cela semble être la première journée sans dégel de la saison puisque la Tx a été de -0,2° vers 13h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme coup de Foehn à Colmar ! default_thumbup.gif

default_laugh.png Oui c'est vrai, j'en ai tombé la veste, tellement c'est doux dehors, non mais sans blague, je pense plutôt à un oubli du moins devant cela serait serait beaucoup plus juste, effectivement on plafonne entre -0.8° et -1°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MULHOUSE / KINGERSHEIM

Gris et froid, pas de dégel.

Sinon, je vis une expérience qu'il ne m'est pas arrivée depuis longtemps.

Je ne sais pas quel temps il va faire !

Hé oui, comme promis, je me suis coupé de toute prévisions pour vivre ce coup de froid au jour le jour.

(pas de radio, pas de modèles, pas de télé... je zappe toutes prévis et je ne lis aucun sujet de prévis sur le forum)

J'ai juste les éléments du temps réel pour éventuellement prévoir le landemain avec seulement des déductions.

J'espère que la neige va finir par arriver mais je ne le sent pas trop.

C'est pas un flux trop favorable pour la neige ici... bien sec avec des origines continentales...

Je ne sais pas trop.

Regarder les prévis, c'est tentant mais...j'arrive à m'abstenir... c'est dur... mais j'y arrive pour le moment.

En même temps, c'est le pannard, ça change complétement la vision de la météo je trouve.

Pour l'instant, une super expérience ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et bise glaciale (vitesse moyenne 13km/h) ce qui donne un windchill de -5° actuellement.

Température -1,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthese ensolellée de 10h20 à 14h30 par ici de quoi faire monté la température à -1,5° (tx du jour).Ce matin au réveil nuages bas et -3,2° à 7h, retour de ceux ci depuis le milieu d'aprés midi donc et température de -2,5°.Une partie de la couche s'est volatilisé lol, il reste de 0 à 1cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel comme attendu aujourd'hui, mais le mercure est resté plus bas que prévu avec -1.9°C de Tx ce qui marque une chute de 4° par rapport à hier dimanche.

La température recommence ainsi à descendre depuis 15h30-16h ,mais de manière assez faible. Le froid pourrait bien plus intense sans ces nuages bas.

T actu' -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite parenthese ensolellée de 10h20 à 14h30 par ici de quoi faire monté la température à -1,5° (tx du jour).Ce matin au réveil nuages bas et -3,2° à 7h, retour de ceux ci depuis le milieu d'aprés midi donc et température de -2,5°.Une partie de la couche s'est volatilisé lol, il reste de 0 à 1cm de neige.

Oui avec le vent sensible la neige s'est évaporée je pense default_blushing.gif , je ne vois que cette explication vu les températures négatives.

Ici aussi, le petit saupoudrage d'hier soir a disparu, il ne reste que quelques traces dans les sous-bois mais 3 fois rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du froid actuellement , tx provisoire de -7,0°c , actu -7,1°c HR 89% .

Je viens d'avoir mon windchill le plus bas depuis le 5 janvier : -26°c

Tu te situes en altitude?????Car quand je lis tes posts, tes relevés de température sont vraiment beaucoup plus bas que chez nous.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevé strasbourg entzheim

coupeg10.png

d'après les relevés de Strasbourg-entzheim, l'HR ne fait que de descendre avec une T relativement stable, la coupe GFS montre du 70% d'HR dans les BC...

la j'avoue ne plus rien comprendre : comment ces fichu stratus arrive à persister dans une masse d'air s'assèchant de plus en plus, accompagné d'un vent de NE qui le plus souvent assèche la masse d'air ? si quelqu'un peut m'éclairer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LeWanwan j'ai un gros doute sur ton windchill sleep.gif , avec -7° sous abri il te faudrait des rafales à bien plus de 100km/h pour avoir un windchill de -26°. Et de plus le windchill est en général calculé avec la vitesse moyenne du vent et non les rafales.

Par exemple actuellement il fait -10° au Feldberg (1493m) avec des rafales à 46km/h ce qui donne un windchill de -17,6°.

Le windchill mini depuis 0h a été de -20,2° à 0h avec -10,7° sous abri, un vent moyen de 54km/h et rafales à 65km/h.

Bref à mon avis ton calcul du windchill est totalement faux...

Sinon ici le ciel est couvert, il fait actu -0,4° sous abri.

Cela semble être la première journée sans dégel de la saison puisque la Tx a été de -0,2° vers 13h45.

Ok merci , en effet j'ai du me tromper dans le calcul . Après l'avoir refait , j'ai eu un windchill de -16°c ...

Sinon je sais bien qu'on utilise le windchill pour le vent moyen , mais j'ai essayé , pour le ressenti , avec une rafale .

J'habite en Belgique , mes relevés sont faits dans un abri normalisé . L'altitude de Saint-Hubert est de 550m environ .

Sinon ça rafraichit , il fait -7,9°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le grand froid s'est installé avec la première journée sans dégel sous un ciel gris de chez gris sans la moindre éclaircie et ce toute la journée. Le vent de NE a soufflé de manière parfois soutenue rendant l'air encore plus froid.

Les sols commencent à se transformer en caillou, ca commence à etre dur comme de la pierre. Tn -2 ,6°, Tx -2,0°, actu -2,5°, peu d'amplitude entre le matin et l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon windchill le plus bas depuis le 5 janvier : -26°c

Moi j'ai eu -57° ce matin à Québec, légèrement au-dessus des normales.
Oui , il a du descendre à -30°c plus au sud , je chercherai ce soir !

Et on a eu un Winchill de -74 en banlieue.
Ok merci , en effet j'ai du me tromper dans le calcul . Après l'avoir refait , j'ai eu un windchill de -16°c ...

Sinon je sais bien qu'on utilise le windchill pour le vent moyen , mais j'ai essayé , pour le ressenti , avec une rafale .

J'habite en Belgique , mes relevés sont faits dans un abri normalisé . L'altitude de Saint-Hubert est de 550m environ.

Tu t'es trompé... comme c'est étonnant.Sérieusement, faudrait vraiment que t'arrêtes avec tes relevés farfelus, ça devient limite ridicule... et c'est récurrent.

Comme alex67 t'a dit, déjà le Windchill se calcule avec le vent moyen. Je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu'est un -26 d'ailleurs...

Ensuite, j'aimerais bien voir des photos de ton installation, ça doit être faisable ça, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil ici la température ne bronche pas sous cette épaisse couche de stratus, il y a une poche de ciel dégagé qui se forme sur l'Allemagne et qui pourrait nous atteindre en cours de nuit mais ça me semble tout de même compromis, du coup ça risque d'être dur d'atteindre les -4/-5° prévus par MF demain matin.

Température actu -1,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le ciel est rester nuageux tout l'après-midi, avec de beaux rayons de soleil qui n'ont guère réchauffer l'atmosphère d'ailleur !

Actuellement, le ciel est toujours nuageux, et les températures sont en dégringolade.

Pressions : 1019.7hPa

Tn : -3.0°C

Tactu : -3.0°C

Tx : 0.3°C

RH : 76%

Pluvio du jour : 0mm

Vent actuel : 5.1km/h NE

Rafale maxi : 31km/h

Windchill : -4°C

Point de rosée : -6.2°C

Base des nuages ~ 492.8m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un froid très sensible aujourd'hui en raison d'une bise parfois soutenue accentuant les sensations froides.

Les nuages bas présent au réveil ont encore lâché un ou deux flocons avant 8H00 puis progressivement la couverture nuageuse s'est morcellée vers 9H30 laissant la place à quelques larges éclaircies à la mi-journée, dans l'après-midi les nuages ont lançé une nouvelle offensive.

Tn: -4.2° Tx: -1.7° Tact: -2.8°

Ps:Je commence sérieusement à être agacé par les observations farfelus de notre ami LeWanwan qui est là que pour nous narguer et qui n'en ai pas à son premier coup d'essai, souvenez-vous également de ses photos enneigés de sa région issue l'année dernière tout droit du topic centre Est default_crying.gif

D'ailleurs les observations de notre ami Belge n'ont rien à faire dans ce topic qui est destiné au Nord-est de la France uniquement mais en aucun cas à la Belgique où plein d'autres topics sont ouverts. Celui qui veut chercher l'info il saura où la trouver.

A bonne entendeur et en espérant que les modos feront leur boulot, d'ailleurs je l'ai déjà signalé il y a quelques semaines car la charte s'applique à tous et ceci pour la bonne lisibilité du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l'après-midi : copiedetrsnuageux.png

Après le midi ensoleillé, les stratus sont revenus et ont recouvert le ciel. Actuellement, le ciel est totalement couvert, ce qui est mauvais pour une baisse des températures...

Il a fait très froid ici, le vent était piquant.

Tx : 1°C

Tactu : 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Très froid aujourd'hui avec ce vent de nord-est. Température maxi -0,4°C. Actuellement il fait -3,5°C

. A noter une température de -5,5°C déjà à charleville-mézières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps gris et froid aujourd'hui avec la première journée sans dégel de la saison, la bise d'Est/Nord-Est a renforcé la sensation de froid avec rafale maximale de 33,8km/h, actu vitesse moyenne de 10km/h.

Ce soir, le ciel est toujours couvert et le ciel se dégage tout doucement sur une partie du Sud-Ouest de l'Allemagne, mais pas sûr du tout que ces éclaircies nocturnes parviennent jusqu'à chez nous.

Température mini -1,7° ; maxi -0,2°. Actu il fait -0,9° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, -7 °C de Tx ça me parait très abusif surtout que t'es situé 300 m plus bas que moi

et que les masses d'air sont à peu pres les memes.

Sinon ici, relevés moins extraordinaires, mais justes, avec -0.7°C de Tx -6.6°C Actu en baisse.

Pas un nuage de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement, -7 °C de Tx ça me parait très abusif surtout que t'es situé 300 m plus bas que moi

et que les masses d'air sont à peu pres les memes.

Sinon ici, relevés moins extraordinaires, mais justes, avec -0.7°C de Tx -6.6°C Actu en baisse.

Pas un nuage de la journée.

Oui -6,7° de Tx à Saint-Hubert à 500m d'altitude c'est clairement abusé, mais il a tout de même fait plus froid dans les Ardennes Belges avec une bise sensible malgré un ciel assez bien dégagé dans l'A-M.

Ainsi la station d'Elsenborn (564m) a relevé une Tx autour de -4° cet A-M et il fait -6° ce soir sous un ciel couvert.

Mais il est clair que ce serait bien que "LeWanwan" arrête de nous balancer ses relevés farfelus, je ne vois pas quel peut-être la satisfaction de donner des relevés faussés, car je suis persuadé qu'il est conscient que les valeurs qu'il donne ne sont pas cohérentes, il suffit de regarder les valeurs autour de chez soi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...