Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

COLMAR OUEST

Maintenant c'est des pizzas qui tombent !

Belle surprise ce soir, De nouveau 2 cm de neige gluante

+ 0,6° ici

Décidément, je suis fan de ce début d'hiver.

Vous ne pensez pas qu'il y a un phénomène isothermique en ce moment ? Vent nul je précise.

Ju

MDR...

Comme en anglais il existe des centaines d'expressions pour caractériser les différents types de neige et de banquise, Judd, tu viens de nous inventer une nouvelle expression... Excellente d'ailleurs, tu partage les droits ? lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bon à Wintzenheim c'est la saucée depuis le début de soirée, très peu de moments avec de la neige seule, en général c'était pluie neige mêlée, ou que de la pluie! Pour une fois que la plaine ramasse plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

1.0° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

3h15 pour faire Bruyères --> Nancy (100km), un record !

Juste j'aimerais pousser un petit coup de g****e contre tous les "Pinpins" qui ne chaussent pas le pneus "Hiver" dans l'enfer de l'Hiver du Nord-Est ! default_sneaky2.gif

Bande de "schtroumpfs", dangers publics dès qu'il y a 1 mm de neige. Le nombre de voitures en travers ou qui sont rentrées dans d'autres voitures, c'est impressionnant. J'ai passé 1h15 dans les embouteillages et le chaos Nancéien, et des accidents j'en ai vu et entendu quelques-uns.

L'occasion d'ailleurs de préciser que les sols ont bien verglacé, rendant l'adhérence (y compris pour les piétons)bien délicate. Pour ceux qui n'y croyaient pas, malgré la température positive cet après-midi, Tx de 2.7°C, les sols ont très vite regelé avec le froid qui est remonté en surface.

Comme le disait Mike, faudra surveiller les rivières car avec des sols gelés, un bon manteau neigeux (localement près de 30 cm) qui ne demandent qu'à fondre sous les coups d'un redoux soudain gagnant les crêtes, accompagné de fortes précipitations. Ca va ruisseler et les têtes de bassin vont répercuter direct... default_pinch.gif

M'enfin, ce soir, ce sont des dizaines, et des dizaines de voitures abandonnées qui dormiront dans les rues et la périphérie de Nancy. Si ça pouvait servir de leçon... default_shifty.gif

Bon, Mike, je connais bien ton coin, j'y suis né et y retourne presque toutes les semaines.

Stalbuck est dans le vrai, le fohen ne s'est pas forcément perceptible àau niveau du sol, mais plutôt sur les couches intermédiaires, peut être qu'à 1000 mètres, altitude du Donon, principal Massif près de chez toi.Si je te prends l'exemple de Bruyères, quand il a commencé à pleuvoir, les précipitations étaient faibles, et lorsque ça s'est intensifié, ça a viré à la neige, cependant que la température baissait... Bref, de l'isothermie qui à joué à plein dans le flux dominant de Sud compte tenu de l'intensité des précipitations qui ont accompagné le front. Un cas d'école, quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, à Nancy, la pluie a repris le dessus peu avant 22h tandis que les précipitations diminuaient.

En flux de sud sud-ouest?, si c'etait sud sud-est ok mais la c'est pas ca, c'est beaucoup trop louche tout ca.

Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est bien le vent de SE qui s'était levé au moment de la perturbation qui a foiré l'isothermie et rien d'autres. Un vent de SE qui passe par le donon à la rigueur, peut etre de cette facon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Fan_meteo a écrit:

Oui, encore actuellement! Impressionnant de voir que la température ne bouge pas depuis 19h30. J'ai 3 thermomètres qui disent la même chose (quelques dixièmes de degrés d'écart) et n'évoluent pas.

Déjà? Ici, il neige encore modérément.

Ben il y a eu un moment de petite pluie et maintenant c'est de nouveau de la neige au moment ou je te parle... Oufff ! tongue_smilie.gif En tout cas tu a bien de la chance, et dire que tu est a 20km de chez moi ! crying.gif Et j'ai mesuré, la neige est tellement mouillée que l'épaisseur de neige n'a augmenté que d'un cm, j'ai 8cm de neige chez moi, j'avais 7cm a midi !

T°:2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est il pleut! D'un coup d'un seul la pluie remplace la neige sous de précipitations bien plus faibles. On ne sait jamais avec un renforcement des précipitations la neige pourrait de nouveau faire son apparation par isothermie. La température elle n'a pas bougée vu qu'il fait toujours -0.5°C. Prudence donc sur les routes avec cette neige et cette pluie verglaçante qui semble prendre le relais depuis quelques minutes.

Bizarre car ici il neige toujours, sa commence à devenir juste cette affaire lol.Paysage féérique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige encore modérément mais les flocons sont de plus en plus gros, signe que la pluie n'est pas loin. Toujours 0°C tout pile! Pas de vent. Plus de 5cm supplémentaire donc plus de 12cm au total!

Fan_meteo a écrit:

j'ai mesuré, la neige est tellement mouillée que l'épaisseur de neige n'a augmenté que d'un cm, j'ai 8cm de neige chez moi, j'avais 7cm a midi !

Chez moi, c'est la neige bien fraîche. Même les axes principaux sont recouverts de neige. Les branches et les fils électriques aussi (environ 3cm), c'est magnifique! D'habitude, en ville, il fait plus chaud qu'en campagne mais là, c'est l'inverse!

Edit: gros flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les précipitations se sont pratiquement arrêtées ici au Sud de Haguenau (143m) mais c'est bel et bien toujours de la bruine neigeuse qui tombe et pas de pluie pour l'instant. Les routes sont très glissantes avec cette neige collante et les arbres et la végétation sont véritablement plâtrés.

La couche de neige au sol atteint autour de 8cm. Les prochaines précipitations qui arrivent par le Sud-Ouest devraient se faire cette fois sous forme de pluie avec le redoux qui s'accentue progressivement.

Température actu 0,4° sous abri.

En tout cas ce fut une bien belle soirée avec de fortes chutes de neige collantes avec parfois des flocons énormes comme j'en ai rarement vu... default_rolleyes.gif

Ça fait plaisir avant d'affronter la pluie et le redoux les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clouange ça stagne toujours à 0° et il neige mais beaucoup moins que tout à l'heure c'est vraiment un paysage magnifique dehors j'espère que ça va encore tenir car pour l'instant la température est stable depuis 18 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En flux de sud sud-ouest?, si c'etait sud sud-est ok mais la c'est pas ca, c'est beaucoup trop louche tout ca.

Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est bien le vent de SE qui s'était levé au moment de la perturbation qui a foiré l'isothermie et rien d'autres. Un vent de SE qui passe par le donon à la rigueur, peut etre de cette facon

Humm... Bien vu, ça correspondrait avec la direction par laquelle les flocons semblaient venir quand j'étais entre Epinal et Nancy. J'ai eu le temps de bien les voir, et sur les plateau il y avait une orientation à composante d'Est après vérification sur une carte IGN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée ici, comme depuis le début de l'épisode ! Mais ça a tendance à faiblir tout de même.

La couche de neige par endroit est impressionnante, tu aurais du rester à Niederbronn alex67 !

La température ne bouge pas vraiment, elle oscille entre 0,6 et 0,7°C, mais une pause dans les précipitations devrait permettre à ces valeurs de progresser malheureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

quel beau week-end d'hiver : -15°C samedi, bourrasques de neige poudreuse dimanche, neige "classique" ce matin et neige de redoux ce soir!

actuellement a Rott (extreme nord de l'Alsace, 260m) il neige toujouts moderement et la couche totale, tassée par la neige lourde de ce soir atteint 20 cm pile. temperature stable ou en tres legere baisse a -0,1°C. max de la journee : +0,5°C a 18h10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, la pluie a remplacée la neige par ici à quelques km à l'Est de Colmar.

Fin de l'épisode neigeux donc qui aura tout de même déposé une demi-dizaine de cm de neige lourde (les branches d'arbres doivent bien souffrir actuellement) et rendu le paysage féerique pour quelques heures. A voir ce qu'il en restera demain au réveil.

Au thermo par-contre ça bouge pas trop, 3h qu'on oscille entre 0,4° et 0,5° c'est pour vous dire.

Les routes sont toujours enneigées. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

ici aussi c'est la pluie qui remplace la neige...

Episode sympa tout de même, le pluvio c'est gavé avec cette mélasse !

A demain soir pour une nouvelle possibilité mais en sens inverse cette fois ci avec refroidissement pendant le passage du front...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Neige modérée actu avec de beaux flocons.

T°: 2.7°C

Une photo au centre du village il y a 30min, désolé pour la qualitée de l'image, mais la photo a été prise avec un portable...

211209.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige toujours modérément avec les gros flocons (pas une seule goutte de pluie pour l'instant), c'est la neige lourde et collante (les branches des épicéas se penchent). Toujours 0°C tout pile! Ca va continuer jusqu'à quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon c'est terminé avec les réjouissances, ici c'est la pluie qui a pris le relai, il pleut même modérément maintenant et c'est parti pour le lessivage.

Tact: tout rond.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige modérée ici, comme depuis le début de l'épisode ! Mais ça a tendance à faiblir tout de même.

La couche de neige par endroit est impressionnante, tu aurais du rester à Niederbronn alex67 !

La température ne bouge pas vraiment, elle oscille entre 0,6 et 0,7°C, mais une pause dans les précipitations devrait permettre à ces valeurs de progresser malheureusement !

Oui j'aurais peut-être du rester à Niederbronn où la couche doit bien atteindre 20cm à présent avec les fortes chutes de neige de ce soir (il y avait environ 13cm sur l'herbe en milieu d'A-M).

Mais bon de toute façon ça va également fondre là-bas donc c'est pareil quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il a également bien neigé ici.

Sinon de faibles précipitations ont repris ici à Gries, et il s'agit toujours de neige, de petits flocons mais bien de la neige, et ce à 143m d'altitude seulement default_huh.png , le redoux a vraiment du mal à s'installer pour le moment.

Mais la neige s'humidifie tout de même et le pluvio commence à réagir avec 0,2mm à l'instant (1,8mm depuis 0h), mais il reste beaucoup de neige dans le cône du pluvio. On verra ce que ça donnera quand ça aura fondu.

Température actu 0,4° sous abri, très stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

C'est calmé, ici! Quelques flocons mais pas de pluie pour l'instant!

Ben ici il neige encore et la temperature est stable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne rincée en ce moment sur Colmar pour clore l'épisode.

En route pour le nettoyage, demain matin, fini le décor blanc.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il pleut faiblement avec quelques flocons fondus mêlés. Cet épisode neigeux a bien déposé plus de 5cm au sol donc la couche totale est proche de 15cm, c'est énorme. La dernière fois, c'était le 3 mars 2006! Tactu: 0,1°C (àa commence à monter mais j'espère que la hausse sera lente pour permettre de limiter la fonte de neige au sol) ; HR: 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...