Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il reneige d'ailleurs à Chastreix en ce moment (température de 0.3°C), mais la couche de neige est passée de 28cm à 8cm. Pas glop.

Les stations du massif (même celles qui ont des canons) peuvent commencer à s'inquiéter vu ce qui est prévu, il va falloir beaucoup de chance pour pouvoir ouvrir pour le début des vacances scolaires (ce n'est que dans 15j et sauf surprise rien d'hivernal dans les 10 prochains jours).

Ils ont fait tourner les canons en effet, pour l'instant c'est skiable sur les pistes enneigées artificiellement mais rien est acquis en effet au vu des prévisions. Et puis si le temps actuel se poursuit default_wacko.png

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du Sancy ou je suis surpris de l'enneigement qui est faible voir quasi nul à 1200m, il y a beaucoup plus de neige sur le Pilat à 1100m or que on n'es en flux d'Ouest bref de toute façon tout va fondre donc voilà ...

Sinon ici à Roche pas de précipitations, température douce avec +7.3°C, vent de Sud qui souffle à 30km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

temps couvert toute la journée avec quelques gouttes par moment, une averse dans la nuit a laissé 1mm dans le Pierron.

Tn de 6,4°C et Tx de 8,7°C avec du vent d'Ouest, Nord-Ouest..

Ta de 6°C sous un ciel couvert avec du vent modéré et de bonnes rafales d'Ouest, Nord-Ouest.

Actu une averse passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il reste 15 cm à 1300M. Les averses de neige de la soirée ont déposé une pellicule de neige.

Contrairement au Sancy, les canons à neige n'ont que peu fonctionné ici. L'ouverture était prévue le 12 décembre mais je crains que ce soit impossible...Quand on compare aux hauteurs de neige qu'on avait l'an dernier à la même époque...c'est déprimant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je reviens du Sancy ou je suis surpris de l'enneigement qui est faible voir quasi nul à 1200m, il y a beaucoup plus de neige sur le Pilat à 1100m or que on n'es en flux d'Ouest bref de toute façon tout va fondre donc voilà ...

Sinon ici à Roche pas de précipitations, température douce avec +7.3°C, vent de Sud qui souffle à 30km/h.

Rien de surprenant à cela pourtant. L'ouest du MC est particulièrement exposé à tout les flux notamment aux redoux humides, comme ceux qu'on a eu hier et aujourd'hui et qui ne font pas de cadeau à un enneigement peu épais et mal constitué (je veux dire par là sans période froide au préalable).

C'est d'ailleurs le soucis général de tout le MC, comme le disait thoupie (je crois) il y a peu. Aucun de nos monts ou plateaux -Pilat compris- ne peut se vanter d'assurer un enneigement durable au cours d'un hiver. Le MC est trop "méridionnal" et d'altitude trop modeste.

T°a:1.5°C. Plus de précipitation pour l'instant. Léger vent d'O/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de surprenant à cela pourtant. L'ouest du MC est particulièrement exposé à tout les flux notamment aux redoux humides, comme ceux qu'on a eu hier et aujourd'hui et qui ne font pas de cadeau à un enneigement peu épais et mal constitué (je veux dire par là sans période froide au préalable).

C'est d'ailleurs le soucis général de tout le MC, comme le disait thoupie (je crois) il y a peu. Aucun de nos monts ou plateaux -Pilat compris- ne peut se vanter d'assurer un enneigement durable au cours d'un hiver. Le MC est trop "méridionnal" et d'altitude trop modeste.

T°a:1.5°C. Plus de précipitation pour l'instant. Léger vent d'O/NO

Oui moi qui pensais a un déménagement dans quelques années sur le Bessat je pense me déplacer un peu plus à l'Est pour les Alpes ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aller dans les massifs internes car l'ouest des Alpes est autant soumis au redoux que l'est du MC (il n'y qu'a voir à quel point le vent de sud se déchaîne sur le Vercors, la Chartreuse ou Belledonne).

Sinon bonne averse de neige ce soir, température de 0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il pleut, la température baisse, il fait 5,6°, pourquoi pas quelques flocons demin . . .

Ici il ne pleut plus, d'après le radar une zone pluvieuse devrait nous toucher dans 2-3 heures si elle ne s'affaiblie pas.

Des flocons possibles en effet, la température baissant bien ce soir.

Ta de 3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il pleut, la température baisse, il fait 5,6°, pourquoi pas quelques flocons demin . . .

A priori, en fin de nuit vers 04h/06h du matin, on pourrait commencer à observer des averses de neige sur St Etienne-Sud... A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal de foehn à nouveau aujourd'hui en plaine clermontoise, avec de belles éclaircies pendant que les monts restaient sous un rideau de pluie...

Petite averse seulement vers 21h qui aura donné 0.5 mm pour cette journée.

Tx de 12°C, et actu avec le ciel dégagé la température vient de brusquement dégringoler, 1.8°C actu contre 5°C il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hey tout le monde,

voilà à quoi on en est réduit, à espérer quelques flocons pour demain matin dans une ville située à plus de 500m d'altitude en moyenne et ce un 4/12... default_tongue_smilie.gif Et en fait quoi de plus normal ? c'est même tard par rapport à d'habitude. Ceci dit je partage le même enthousiasme que vous puisque nous l'avons tellement attendu cette année que même 3 flocons nous feraient plaisir.

Sinon après la bonne averse qui vient de nous toucher, la température baisse bien actu avec 4.3° faisant suite à une Tx de 9.6° tout de même !

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant à cela pourtant. L'ouest du MC est particulièrement exposé à tout les flux notamment aux redoux humides, comme ceux qu'on a eu hier et aujourd'hui et qui ne font pas de cadeau à un enneigement peu épais et mal constitué (je veux dire par là sans période froide au préalable).

C'est d'ailleurs le soucis général de tout le MC, comme le disait thoupie (je crois) il y a peu. Aucun de nos monts ou plateaux -Pilat compris- ne peut se vanter d'assurer un enneigement durable au cours d'un hiver. Le MC est trop "méridionnal" et d'altitude trop modeste.

T°a:1.5°C. Plus de précipitation pour l'instant. Léger vent d'O/NO

les champs sont enneigés encore à 1050 m sur le HL, les redoux sont moins violents ici que sur l'ouest du MC...Attention au verglas. le verglas est ici un mauvais signe, au cours d'un hiver normal on n' a pas de verglas mais de la neige au sol et les routes blanches !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A priori, en fin de nuit vers 04h/06h du matin, on pourrait commencer à observer des averses de neige sur St Etienne-Sud... A suivre...

Bouef, +2.9°C, rien même pas un flocon, pas de pluie, pas de réserve, je pense sérieusement a déménager de ce ce coin dans quelques années qui commence a être de plus en plus désintéressant au fil des années, c'est ceux que je constate ...

Hier une averse a donné 2.4mm, 0.8mm aujourd'hui et cumul mensuel de 7.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

rien même pas un flocon, pas de pluie, pas de réserve, je pense sérieusement a déménager de ce ce coin dans quelques années qui commence a être de plus en plus désintéressant au fil des années, c'est ceux que je constate ...

Tu as raison, parmi les 15 plus grandes villes de France, Sainté doit bien être la plus ******** niveau neige... Bref...Une averse de pluie et neige mêlées vient de passer. Les contreforts Nord du Pilat sont tout justes grisés au delà de 850m, blancs à partir de 1000m mais rien à voir avec lundi/mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pluie fine ce matin et à 8h00 : rafales de vent du nord ouest et il neige faiblement .Sur le grun de chignore la neige est présente vers 750 m.La température baisse 2°7 à 6h30 et 1°1 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant à cela pourtant. L'ouest du MC est particulièrement exposé à tout les flux notamment aux redoux humides, comme ceux qu'on a eu hier et aujourd'hui et qui ne font pas de cadeau à un enneigement peu épais et mal constitué (je veux dire par là sans période froide au préalable).

C'est d'ailleurs le soucis général de tout le MC, comme le disait thoupie (je crois) il y a peu. Aucun de nos monts ou plateaux -Pilat compris- ne peut se vanter d'assurer un enneigement durable au cours d'un hiver. Le MC est trop "méridionnal" et d'altitude trop modeste.

T°a:1.5°C. Plus de précipitation pour l'instant. Léger vent d'O/NO

et trop océanique !ici, il tourmente, tout est blanc, vents de nord...c'est superbe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SECTEUR SAINT ETIENNE-SUD :

Quelques flocons de neige voltigent de temps à autre ici ( 100% précipitations solides )

Dernière minute ! ça s'intensifie actuellement ( de quoi se remonter un peu le moral ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SECTEUR SAINT ETIENNE-SUD :

Quelques flocons de neige voltigent de temps à autre ici ( 100% précipitations solides )

Dernière minute ! ça s'intensifie actuellement ( de quoi se remonter un peu le moral ! )

Je confirme, neige seule sur le quartier de la Vivaraize, intensité faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour

Belle petite chute ici cette nuit, entre 10 et 15 cm. Mon jalon indique à nouveau 30 cm de neige au sol.

Les canons à neige tournent ce matin.

Et dire que ça va pas durer...

Bonne journée

radD795F.jpg

Merci pour l'info!

Pas un peu prématuré les canons si une douceur de plusieurs jours s'annonce?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...