Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour Sainté vous pensez que on aura quand même droit à la neige ce soir et demain?

En tout cas pour l'instant c'est vous qui voyez justes avec les modèles.

je suis séptique ! :S peut etre 1 cm dans la nuit mais bon :S , le gros est passé sur ce coup ce n'etait pas pour nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

cet épisode hivernal est rare car il tombe sur une neige trés froide qui tombe sur un sol très gelé..Les chutes de neige sont difficiles à déterminer.La T° est de - 3,3°.Grande prudence sur la voirie municipale le personnel fait de son mieux mais malgré le salage et leS gravillons rien à faire.ET QUE FAIRE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez le radar, les précipitations se sont axées dans la vallée du Rhône là !

Ici faible neige continue, c'est blanc. La température continue sa baisse, -4.1° actuellement, frais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige toujours modérée à forte. T°a de -6.5°C. J'irai faire une mesure en fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sainté vous pensez que on aura quand même droit à la neige ce soir et demain?

En tout cas pour l'instant c'est vous qui voyez justes avec les modèles.

D'après un modèle MF, on peut espérer avoir 3 à 5 cm de neige d'ici à samedi matin sur l'agglomération stéphanoise. Plus on se rapproche du massif du Pilat et plus on aura de chance d'avoir davantage de neige.

C'est plutôt demain vendredi ( après-midi et soir ) qu'on verra le plus gros... à suivre...

profitez bien des 3 prochains jours car la limite pluie-neige remontera vers 2000m dès lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un modèle MF, on peut espérer avoir 3 à 5 cm de neige d'ici à samedi matin sur l'agglomération stéphanoise. Plus on se rapproche du massif du Pilat et plus on aura de chance d'avoir davantage de neige.

C'est plutôt demain vendredi ( après-midi et soir ) qu'on verra le plus gros... à suivre...

profitez bien des 3 prochains jours car la limite pluie-neige remontera vers 2000m dès lundi !

Oui c'est ce que je souhaite, pour l'instant on peut pas trop savoir si MF se plante dans ses prévisions puisque sur Sainté c'est demain qu'on nous annonce le "paté".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a devenir vraiment chouette a Chamalières (!) neige modérée à forte vent en rafale à 60km/h environ -3°C et difficile de mesurer l'épaisseur peut etre 5cm?

Comment expliquer cette différence avec la Limagne parce que là c'est fou!

Photos datant de quelques minutes à ce rythme là... default_thumbup.gif

Intensité + routes:

dsc03412.jpg

Vent :

dsc03413.jpg

Parc Montjoly (Mairie) :

dsc03414.jpg

D'autres photos demain mais la je suis estomaqué par cet épisode surprenant. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de 4 à 5cm de neige ici, la neige s'est bien calmée à présent il tombe quelques flocons.

Ca a l'air de bien cumulé encore sur le Livradois-Forez d'après le radar avec une bonne réactivation des précipitations.

Ta de -3,5°C (Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je comprends pas ... beaucoup d'entre vous notent la Tx en ce moment ou sous la neige.

De mon côté le thermomètre continue sa baisse malgré l'arrivée de la neige default_thumbup1.gif je vais pas m'en plaindre, loin de là ... mais je trouve ça original cette différence. Une explication peut-être ?

Actu -4.5° et neige faible-modérée continue (malgré le vide sur le radar), pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le vent s'est calmé mais il neige de manière un peu plus forte (neige modérée) ici.

En effet Dralfot, les précip se réactivent sur les reliefs et leurs proximité immédiate (orographie).

J'imagine que chez toi Mathieu au Lioran c pareil, ça tombe un peu plus dru ce soir ?

Et dans le Mézenc Snow ?

A plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après un modèle MF, on peut espérer avoir 3 à 5 cm de neige d'ici à samedi matin sur l'agglomération stéphanoise. Plus on se rapproche du massif du Pilat et plus on aura de chance d'avoir davantage de neige.

Bien en deçà des 8/10cm max prévus par MF42 en plaine d'ici vendredi soir. Sachant en plus que Saint-Etienne n'est pas en plaine... Si ton cumul se confirme Olivier, l'épisode de samedi dernier aura été finalement plus productif sur Sainté et ce sans alerte orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Forte chute de neige actu sur le Mézenc, 3/5cm depuis le début de soirée.

mezenc deves même combat. La T remonte-t-elle un peu aux estables??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien en deçà des 8/10cm max prévus par MF42 en plaine d'ici vendredi soir. Sachant en plus que Saint-Etienne n'est pas en plaine... Si ton cumul se confirme Olivier, l'épisode de samedi dernier aura été finalement plus productif sur Sainté et ce sans alerte orange.

Tu n'as pas tort... je ne peux qu'être d'accord avec toi...

Je n'ai commencé mon travail qu'à 19h30 ce soir... effectivement, les 8 à 10 cm annoncés sur la Loire est "surprenant"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort... je ne peux qu'être d'accord avec toi...

Je n'ai commencé mon travail qu'à 19h30 ce soir... effectivement, les 8 à 10 cm annoncés sur la Loire est "surprenant"...

Toujours rien sur Sainté, pour l'instant on peut dire que c'est pas une surprise puisque MF n'a rien annoncé pour la soirée mais plus pour le milieu de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est calmé mais il neige de manière un peu plus forte (neige modérée) ici.

En effet Dralfot, les précip se réactivent sur les reliefs et leurs proximité immédiate (orographie).

J'imagine que chez toi Mathieu au Lioran c pareil, ça tombe un peu plus dru ce soir ?

Et dans le Mézenc Snow ?

A plus tard...

oui ça tombe un peu plus fort. J'ai mesuré 6 cm de neige, c'est pas énorme non plus. Cela dit à e rythme la couche pourrait être belle demain matin default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mezenc deves même combat. La T remonte-t-elle un peu aux estables??

Oui doucement mais sûrement, mais on a de la marge default_rolleyes.gif il fait -7.5°C actuellement.

oui ça tombe un peu plus fort. J'ai mesuré 6 cm de neige, c'est pas énorme non plus. Cela dit à e rythme la couche pourrait être belle demain matin

Surtout qu'il pourrait neiger jusqu'à samedi si l'on en croit les modèles (bon ce sera bien évidemment pas les mêmes intensités que ce soir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bien en deçà des 8/10cm max prévus par MF42 en plaine d'ici vendredi soir. Sachant en plus que Saint-Etienne n'est pas en plaine... Si ton cumul se confirme Olivier, l'épisode de samedi dernier aura été finalement plus productif sur Sainté et ce sans alerte orange.

En effet encore une belle boulette de la part de MF42 ! bref on a l'habitude malheureusement, bref si c'est pour lancer une vigilance pour 5cm, c'est ridicule, pour mois une vigilance se justifie à partir de 10cm minimun, bref neige faible actu, -3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 600m en Ardèche, il neige modérément désormais, on a passé le cm, l'herbe commence à être bien recouverte. Pas un brin de vent, et la température continue de dégringoler avec -5.2° actuellement (T° minimale depuis 0h00 ce matin !). Juste avant la neige j'avais -2.9° ...

La nouvelle averse qui aborde ma zone au radar devrait être intéressante si elle décide de descendre du plateau ... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet encore une belle boulette de la part de MF42 ! bref on a l'habitude malheureusement, bref si c'est pour lancer une vigilance pour 5cm, c'est ridicule, pour mois une vigilance se justifie à partir de 10cm minimun, bref neige faible actu, -3°C.

Mais j'ai l'impression que le nord du département a été bien plus touché, donc je dirais pourquoi pas, il y a quand meme l'agglomération de RoanneBon ici faible neige, -2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échos radars se renforcent un peu sur l'agglomération stéphanoise... est ce qu'une personne aurait la gentillesse de m'informer s'il s'agit d'une neige faible ou modérée. merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...