Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On approche des 3cm ici supplémentaire, les flocons sont plus fins actuellement mais plus serrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On atteint les 2,5 cm sur la planche à St Cyprien.

Toujours une bonne neige en cours.

Les températures devraient bien plonger dans la nuit, ca va devenir une patinoire tout ça, les routes sont très humides.

Penses-tu que les précipitations qui sont en Bourgogne peuvent venir ici en soirée ou alors après l'épisode en cours sa sera finit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies reviennent, la température en profite pour chuter (!).

Quelques photos prise dans le parc de la tiretaine à Royat.

Couche de neige dans un endroit abrité.

110.jpg

Tiretaine.

210.jpg

Après le vent d'hier durant la tempête de neige default_thumbup1.gif

dsc03415.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je c'est pas jusqu'à quand sa va continuer mais c'est assez impressionnant, -2.3°C, si sa continue comme sa MF aura finalement bien raison, il faudrait encore 2/3h de précipitations à cette allure pour qu'elle soit justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige globalement modérée sur Andrézieux-Bouthéon poussée depuis peu par un vent de Nord plus virulent. La couche ne bouge quasiment et reste faible (2cm environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

je suis désolé d'être un peu dur dans mes propos. MF n'a rien maitrisé sur le département de la LOIRE.

Tant en terme de précipitations neigeuse;

Que de température.

Ils ont ouvert le parapluie. Ils se trouvent qu'hier ils sont passés complétement à côté et cet aprem c'est pareil. Car pour moi les chutes de neige de cet aprem sont très mal précisées. Elles étaient annoncées ce matin et devant anecdotiques cet aprem. Ce matin, il a fait soleil avec pratiquement un dégel et la neige est arrivée dans l'apès midi.

Toutefois, le ciel s'est déchiré d'un coup actuellement et l'on perçoit le ciel bleu.

Ce sont donc de très bonnes giboulés. Rien de bien mieux à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Après 1h30 de neige modérée à forte (selon les moments), et 3 cm supplémentaires (moins que ce que j'aurais pensé), il ne tombe plus que quelques flocons anecdotiques actuellement. Et d'après le radar ça semble être les derniers. Le ciel se lève déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Heu 3cm en 1h30 ca fait du 2cm/h et vous appelez ca de la neige forte default_stuart.gif.

Sympa les photos Dralfot default_flowers.gif

3 cm sur une route qui était détrempée avant le début de la chute de neige, je trouve que ce n'est pas mal (il faut compter le temps qu'elle a mis pour tenir alors que la température était positive chez moi au début). 4 cm partout ailleurs (mais comme il n'y avait presque pas de neige, ça ne fait pas une couche bien épaisse).

C'est vrai que ces chiffres ne sont pas très élevés mais pourtant je peux assurer que la neige est tombée fortement, au moins 30 minutes. Il y a quand même un phénomène que je ne comprends pas : alors qu'il continue de neiger faiblement et que la température est légèrement négative, la neige qui vient de tomber commence déjà à fondre (y compris sur les surfaces végétales). Pourquoi ? En tous cas cela expliquerait pourquoi il ne soit tombé que 3/4 cm en 1h30 alors qu'il neigeait de manière modérée à forte.

PS : les propos des autres forumeurs convergent vers les miens. Par exemple Thoupie indique qu'il continue de neiger modérément mais que le cumul n'augmente pas... En Isère, sur le forum centre-est, c'est la même chose, la niege a même fondu parfois alors que la température était largement négative. Probablement cette neige est elle composée d'un important pourcentage d'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont bloquées sur le plateau et le Nord du département, elles me narguent et ne veulent pas descendre default_thumbdown.gif

Après un léger dégel (0.5°) en début d'après-midi, -1.0° actuellement, ciel couvert dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm sur une route qui était détrempée avant le début de la chute de neige, je trouve que ce n'est pas mal (il faut compter le temps qu'elle a mis pour tenir alors que la température était positive chez moi au début). 4 cm partout ailleurs (mais comme il n'y avait presque pas de neige, ça ne fait pas une couche bien épaisse).

C'est vrai que ces chiffres ne sont pas très élevés mais pourtant je peux assurer que la neige est tombée fortement, au moins 30 minutes. Il y a quand même un phénomène que je ne comprends pas : alors qu'il continue de neiger faiblement et que la température est légèrement négative, la neige qui vient de tomber commence déjà à fondre (y compris sur les surfaces végétales). Pourquoi ? En tous cas cela expliquerait pourquoi il ne soit tombé que 3/4 cm en 1h30 alors qu'il neigeait de manière modérée à forte.

Ok, je ne mettais pas vraiment en doute tes paroles gotman42, je te crois, c'était plus une réflexion générale. Quand je vois sur meteo alerte des reports de neige forte alors que le metar situé juste à coté signale de la neige faible je me pose des questions. Il y a des seuils pour la neige (faudrait que je retrouve ca) pour décrire l'intensité que certains par l'excitation du phénomène amplifie ( d'après vos photos ca ne semble pas être votre cas).

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ok, je ne mettais pas vraiment en doute tes paroles gotman42, je te crois, c'était plus une réflexion générale. Quand je vois sur meteo alerte des reports de neige forte alors que le metar situé juste à coté signale de la neige faible je me pose des questions. Il y a des seuils pour la neige (faudrait que je retrouve ca) pour décrire l'intensité que certains par l'excitation du phénomène amplifie ( d'après vos photos ca ne semble pas être votre cas).

Voilà default_flowers.gif

Ok, pas de problème. Au passage tu soulèves un éternel problème...

Reste que j'ai un peu de mal à comprendre ce phénomène de fonte par température négative (mais je ne semble pas être le seul).

Toujours une neige faible qui ne fait pas augmenter la couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gobelin a du ramasser quelques centimètres également (sur le radar a priori la neige vient seulement de s'arrêter chez lui) default_thumbup1.gif plus à l'ouest ciel partagé entre nuages et soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de problème. Au passage tu soulèves un éternel problème...

Reste que j'ai un peu de mal à comprendre ce phénomène de fonte par température négative (mais je ne semble pas être le seul).

Toujours une neige faible qui ne fait pas augmenter la couche au sol.

Vos sols ne sont peut-être pas suffisamment gelés. Je n'ai pas trop suivi la vague de froid dans votre région mais il me semble que les stratus ont empêché les fortes gelées. Ce ne sont pas des -2/-3C qui refroidissent suffisamment les sols pour empêcher une fonte par en dessous. Voilà peut-être l'explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient dantesque sur St Cyprien avec 20 à 30 km/h de vent en rafales et neige fine et forte qui tient sur les routes à présent.

Petites congères en formation, on se croirait sur les hauts plateaux lol

4 cm à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonne chutes de neige modérées à fortes par moment sur Sainté, du coté de Bellevue, la couche de neige fraiche ne doit pas etre loin de 5-6cm, ici 3-4 cm environ peut etre plus je ne suis pas sorti mesurer, actu neige faible -1,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca devient dantesque sur St Cyprien avec 20 à 30 km/h de vent en rafales et neige fine et forte qui tient sur les routes à présent.

Petites congères en formation, on se croirait sur les hauts plateaux lol

4 cm à présent !

Ici la neige reste faible, j'ai l'impression d'être le seul à avoir de la neige faible !

Par contre le vent de nord s'est levé et la neige tombée s'envole. La sortie du boulot dans quelques minutes va être folklorique (vendredi soir et dernier jour avant vacances scolaires...). Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige reste faible, j'ai l'impression d'être le seul à avoir de la neige faible !

Par contre le vent de nord s'est levé et la neige tombée s'envole. La sortie du boulot dans quelques minutes va être folklorique (vendredi soir et dernier jour avant vacances scolaires...). Prudence !

D'après les radios locales, très nombreux embouteillages sur l'agglo stéphanoises.

Les routes sont bien blanches, belle poudreuse tassée qui va geler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige faible qui a commencé à tomber vers 12h s'est renforcée dès 14h30 avec ici toujours des flocons bien fin, de plus le vent de Nord-Ouest s'est bien renforcé et la neige vole bien des toits, des congères se forment (pas bien grandes, autour de 20cm).

Difficile de donner une hauteur précise car avec le vent ça varie énormément.

Ta de -4,4°C, neige qui s'est bien calmé, pas le vent par contre, ça fume!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...