Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse chute de neige, on va approcher des 10cm, -2.7°C, circulation délicate entre la Ricamarie et Roche la Molière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand je vois sur meteo alerte des reports de neige forte alors que le metar situé juste à coté signale de la neige faible je me pose des questions. Il y a des seuils pour la neige (faudrait que je retrouve ca) pour décrire l'intensité que certains par l'excitation du phénomène amplifie ( d'après vos photos ca ne semble pas être votre cas).

Attention le METAR de Sainté n'est pas la ville de Sainté. Les différences en chutes et épaisseurs de neige sont souvent notables entre les 2. De plus, le METAR n'indique l'intensité de la chute qu'à une heure donnée. Je suis depuis le début de la journée à côté de l'aéroport, du METAR donc, et au plus fort des chutes l'intensité a bien été modérée ici. Mais au final pas plus de 2/3cm de neige sur les voitures.
Vos sols ne sont peut-être pas suffisamment gelés. Je n'ai pas trop suivi la vague de froid dans votre région mais il me semble que les stratus ont empêché les fortes gelées. Ce ne sont pas des -2/-3C qui refroidissent suffisamment les sols pour empêcher une fonte par en dessous. Voilà peut-être l'explication.

Sur Sainté Ville, pas de dégel depuis samedi soir (sauf peut-être très léger ce midi ?) et neige au sol également depuis samedi soir. Les Tx certains jours atteignaient -4/-5°C, les Tn ne descendant pas bien bas (au mieux -6°C) en raison du stratus.
Grosse chute de neige, on va approcher des 10cm, -2.7°C, circulation délicate entre la Ricamarie et Roche la Molière.

10cm de fraîche ? Ou 10cm avec la couche déjà présente au sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige, on va approcher des 10cm, -2.7°C, circulation délicate entre la Ricamarie et Roche la Molière.

Alors même si je pense que c'est surestimé comme à ton habitude..., cette vigilance tu en penses quoi du coup?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Grosse chute de neige, on va approcher des 10cm, -2.7°C, circulation délicate entre la Ricamarie et Roche la Molière.

En cumul ? ou en neige fraiche ?Ici la neige ne tombe quasiment plus, -2° au thermo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est en Ardèche, véritable chute de neige en cours, neige modérée s'intensifiant, presque forte. 1cm supplémentaire pourra être relevé dans quelques minutes si ca continue.

-2.5° en baisse

Photos à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non en cumul, sinon finalement MF avait bien raison mais avait mal expliqué la situation, sa devait neiger la nuit derniére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Lozère à Mende et les environs:

la neige de cette nuit et qui à légèrement continué ce matin, nous donne 3/4cm environ.

Rien d'exceptionnel, surtout qu'en allant plus haut la hauteur n'est pas beaucoup plus importante.

Je reviens du lac de Naussac, en passant par le Col de la Pierre Planté (1264 m), le temps est mauvais, mais pas ça reste une faible épaisseur.

C'est plus les températures basses qui sont marquante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en cumul, sinon finalement MF avait bien raison mais avait mal expliqué la situation, sa devait neiger la nuit derniére.

t'es jamais satisfait c'est incroyable : la semaine dernière, tu as de la neige pas prévue et tu rales car y avait pas de vigilance ; aujourd'hui tu rales car t'avais pas de neige malgré la vigilance, et là tu rales toujours car t'as bien la neige mais pas à l'horaire souhaitée !

MF a je trouve bien géré dans l'ensemble les vigilances : il a neigé et il y a eu des problèmes de circulation en de nombreux endroits qui étaient en vigilance, que ce soit en RP, dans le Nord ouest et maintenant plus au sud. Pour parler de mon coin, la perturbation d'hier est arrivée légèrement en avance (vers 19 h au lieu de 22/23 h) et les quantités avaient été bien estimées, et même si dans le Cantal on est habitué à avoir 15 cm de neige, c'est bien mieux d'être prévenus et d'alerter les personnes.

Voila voila, actu: le ciel s'est couvert et on devrait avoir une petite averse, le paquet nuageux étant sur la Corrèze, t° -4. A noter entre 13h00 et 16h30 de très belles éclaircies ! Bref tout va pour le mieux ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 25cm de poudre aux Estables, le vent du nord se lève et commence à former des congères.

Finalement tu as récupéré un beau paquet! plus que le cantal et le mont dore! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige faible, mais le vent du nord est assez fort en rafales, la température chute, -2,4°, environ 4-5cm de neige fraiche, 6-7 cm au sol

Attention certaines routes secondaires ne sont pas très bonnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'averse est terminée, elle a permis de porter le cumul de neige à quatre gros centimètres.

-2.8° actuellement (en hausse default_blink.png) sous un ciel couvert.

A part quelques flocons voir une petite averse à la vue du radar ca semble terminé pour ce soir ... sauf si réactivation locale.

L'épisode aura été sympa, à voir ce que le week-end peut apporter en plus (hormis des T° glaciales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

éclaircie qui apparait et favorise la descente du mercure : -7,3. J'ai mesuré 9cm de poudreuse dans un coin à l'abri du vent.

Snowman prépare tes raquettes car là-haut avec la burle même les rues sont parfois délicates à emprunter "là le taux n'est que de 25%, mais il peut facilement atteindre rapidement les 100% default_innocent.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Fortes averses de neige sur la région de Langeac, je dirais 5cm de plus depuis ce matin, il y a avait 3-4cm depuis dimanche dernier. il a plus neigé dans la vallée que sur le plateau de Saugues où le ciel a alterné entre éclaircies et giboulées sans finalement créer une couche supplémentaire, par contre le vent se lève un peu là haut, gare aux congères. Les routes sont très mauvaises à toutes altitudes.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hé bé la voilà la chute qui fout la m**** en ville :-) Pour faire simple, départ du Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) sous 2cm sur la voiture et 2/3 flocons. Route au noir et aucun problème de circulation. Mais arrivé sur Sainté, la chanson n'était pas la même avec une neige fine tombant en rangs serrés. Sur mon trajet dans l'Ouest et le Sud de la ville, aucune route dégagée y compris les axes principaux. Bouchons, voitures en difficulté, et malheureusement quelques "cartons". Je viens de rentrer et 9 cm mesurés sur la table du balcon (ancienne couche comprise). Pas une grosse couche au final mais l'ambiance hivernale présente depuis samedi dernier est renforcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...