Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 flocons sont tombés cette nuit et ont parfaitement tenu avec la température négative. Du coup ce matin les routes sont blanches (saupoudrage) et glissantes. Toujours 5cm environ sur la table du balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chacun son tour, Snowman, je suis très contente, ici neige fraiche, très brillante. Il a neigé une bonne partie de la nuit. Par flux de N ou NE, Le HL est un rêve !Routes épouvantables. Une couche de 5 cm de vraie neige par dessus une sous-couche de neige très fine glacée. Les stations de ski vont être aux anges !

Justement, ce n'est pas un flux de nord ou de nord-est, mais des remontées Méditerranéennes.

Il y a donc largement de quoi être déçu car c'est logiquement le genre d'épisode qui touche normalement l'est du Massif-Central, cette fois-ci (et pour une raison inconnue) celui-ci a complètement évité l'est du MC pour toucher des zones qui ne sont habituellement peu ou pas du tout concernées. C'est un peu comme si un flux d'ouest donnait des tonnes de neige sur l'est du MC et rien du tout sur l'ouest.

Sinon le soleil est de retour par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il n'est rien tombé non plus si ce n'est du givre qui est d'ailleurs assez important, dès les premiers rayons de soleil le paysage sera magnifique surtout sur les hauteurs innocent.gif par contre pas plus de 1 cm de neige (ou givre) au sol... Il fait -6,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a faiblement neigé une partie de la nuit. Résultat une couche de 5cm...

C'est vrai que ces remontées de sud ont un comportement curieux... Cela dit il n'est pas tombé des tonnes de neige ici non plus. C'est le Lot qui ramasse ce matin...

A noter qu'à seulement 5km d'ici, mais plus à l'est dans la vallée de l'Alagnon il y a 9 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le givre est important et rend le paysage hivernal même s'il n'est pas tombé de neige.

http://www.noelshack.com/up/aac/1-e7e6b4cb28.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/2-a434a73e94.jpg

"L'épaisseur" de neige dans le potager

http://www.noelshack.com/up/aac/3-2e2aa4e940.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de traverser la ville (Sainté) pour me rendre au boulot et sans surprise la couche de neige au sol est plus faible sur le Nord de la ville que sur le Sud. Sur le Nord de l'agglomération (Andrézieux-Bouthéon, +/-400m), le paysage est même juste grisé, le vert étant encore bien visible.

Ce matin à 8h sur le Sud de Sainté depuis mon balcon :

IMG_5571copie3_fam0.jpg

La couche de neige ne semble guère plus épaisse sur le massif du Pilat dont on aperçoit les contreforts sur la photo (contreforts en dessous de 800m d'altitude car au dessus le brouillard dense et givrant empêche toutes observations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

DEPT DE LA LOIRE ( à 10 h ) :

- 1.1° à St Chamond

- 2.9° à St Etienne-Métare

- 3.5° à St Etienne Grand Clos

- 4.6° à Pilat-Graix

- 6.6° au Col du Béal

D'après les adaptations statistiques de TT ( Modèle CEP ), il n'y aurait aucun dégel sur St Etienne-Ville de toute la semaine ( jusqu'à dimanche inclus... )

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet gros épisode de givre sur les crêtes, ici temps hivernal, tx de -2.0°C(en cours), 3/4cm de neige, winchill de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici la T actuellement est de -1,7 °C pression 1010 hPa vent faible de secteur nord.

Il est tombé environ 2 à 3 cm de neige entre hier après midi et cette nuit.

Pour SNOWMAN, je pense que la neige recouvrira le Mezenc d'ici la fin de la semaine à la vue des dernières sorties des modèles.

Patience, patience...

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle surprise ce matin sur Clermont avec une chute de neige modérée pendant environ 45 minutes !

Résultat chez moi des routes bien blanches, avec -2.4°C pendant les chutes de neige (Tn).

Actu la couche a légèrement fondu (les sols sont encore chauds) malgré la température qui reste négative : -0.5°C actu.

Plus de neige sur les chaussées, même non salées, c'est discontinu dans les jardins, et au max il reste environ 1 ou 1.5 cm sur les surfaces froides (voitures, toits...)

En tout cas un joli petit sursaut hivernal qui fait bien plaisir par ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas vu le soleil de la journée, Tx :-4,4. actu -4,9°.

snowman le soleil à partir de quelle altitude au mézenc?? car sur la chaine du Devès, même vers le sommet à1430m dans la crasse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Mézenc, superbe ambiance là haut avec une belle mer de nuages.

En atmosphère libre la mer de nuages était située à 1600m d'altitude environ mais il faisait beau aux Estables car les nuages étaient bloqués par l'Alambre.

Pour SNOWMAN, je pense que la neige recouvrira le Mezenc d'ici la fin de la semaine à la vue des dernières sorties des modèles.

Patience, patience...

Espérons, l'ambiance est plutôt morose au village en ce moment, tout le monde (ou presque) attend la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je reviens du Mézenc, superbe ambiance là haut avec une belle mer de nuages.

En atmosphère libre la mer de nuages était située à 1600m d'altitude environ mais il faisait beau aux Estables car les nuages étaient bloqués par l'Alambre.

Espérons, l'ambiance est plutôt morose au village en ce moment, tout le monde (ou presque) attend la neige.

il y a un an jour pour jour, la neige était au rendez-vous (1m....) default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée semble-t-il sans dégel sur Saint-Etienne intra-muros. Deuxième journée consécutive sans dégel ? Olivier si tu passes par là pour nous apporter des précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée semble-t-il sans dégel sur Saint-Etienne intra-muros. Deuxième journée consécutive sans dégel ? Olivier si tu passes par là pour nous apporter des précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout à fait Pierric, 2iéme jour sans dégel sur Roche avec hier une tx de -0.3°C hier et une tx de -1.3°C aujourd'hui, ce matin tn de -3.3°C.

La neige à pas bougée aujourd'hui sur la commune, actu -1.9°C, ciel couvert, très peu d'éclaircies en vues ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un an jour pour jour, la neige était au rendez-vous (1m....) default_thumbup.gif

Oui, même en 2007 l'enneigement était largement meilleur.

Sinon il fait assez froid ce soir en raison du ciel dégagé, -7.5°C au village, on doit pas être loin des -10°C près de la rivière.

Des photos sont disponibles ici : /index.php?showtopic=47764&st=60&gopid=1119199'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&st=60&gopid=1119199entry1119199

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reviens du Mézenc, ou le paysage était magnifique, je vais faire le trie dans mes 280 photos puis j'en posterai sur le forum et mon blog...

Ici il fait -5,5°C actuellement, plus de brouillard mais sa reste couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...