Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est la cata dans le massif du Sancy, d'après les webcams la neige est soufflée et la pluie vient de tomber cette nuit au pied des pistes à 1300m.

Hé oui, le Massif-Central dans toute sa splendeur, capable en terme d'enneigement du pire (actuellement ou 2006 à pareille époque) comme du meilleur (hiver dernier). Je crois qu'on l'avait déjà évoqué il y a quelque temps, mais dans le MC le manteau neigeux, permettant les activités alpines et nordiques, n'est jamais acquis sauf début d'hiver exceptionnel comme l'année dernière. Aléatoire et irrégulier seraient les mots représentant le mieux l'enneigement hivernal du MC. Et ce n'est ni une nouveauté (mon grand-père originaire du Meygal/Mézenc a toujours connu ces contrastes) ni une conséquence d'un éventuel réchauffement climatique. Mais les influences océaniques et méditerranéennes sont trop prononcées sur ce grand massif. Des massifs comme les Vosges et le Jura, massifs d'altitudes similaires, sont globalement bien plus à l'abri de ces influences "douces" car situés beaucoup plus au Nord et à l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

7,5mm pour la journée d'hier. La Tx a été atteint en fin de nuit avec 5,3°C (3,2°C hier après-midi au plus chaud).

Tn de 2°C hier soir et Ta de 7,9°C en hausse très rapide, je n'avais que 5,3°C il y a 25 minutes (3,3°C un peu plus tôt), cela en rapport avec le vent de Sud-Est qui se renforce.

Edit : 8,5°C actu sous un ciel légèrement couvert sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Massif-Central est extrêmement dépendant de la circulation atmosphérique dominante, depuis de nombreux mois déjà c'est flux de SO à gogo, on ne peut pas faire pire comme flux dans notre massif. Les Vosges, le Jura, l'ouest des Alpes et les Pyrénées sont également totalement dépendant des flux.

Espérons quand même que ce type de temps ne dure pas jusqu'en mars (comme en 2007).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au passage, la conclusion de la thèse/mémoire intitulée "L'hiver dans le Massif-Central français" de Gérard Staron résume bien la situation de notre massif : http://books.google.fr/books?id=qK7qvgA0wx0C&pg=PA383&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q=&f=false

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Massif-Central est extrêmement dépendant de la circulation atmosphérique dominante, depuis de nombreux mois déjà c'est flux de SO à gogo, on ne peut pas faire pire comme flux dans notre massif. Les Vosges, le Jura, l'ouest des Alpes et les Pyrénées sont également totalement dépendant des flux.

Espérons quand même que ce type de temps ne dure pas jusqu'en mars (comme en 2007).

En effet, et on en a encore une très belle démonstration aujourd'hui:

+4,4°C en 45 minutes ici soit de 5,3°C à 10h50 et 9,7°C actu, les congères qu'il reste risque de ne pas faire long feu.

Même constat à Saint-Etienne Bouthéon où la température à grimpée de 7°C en l'espace d'une heure!

Comme tu le dit espérons que cela ne s'éternise pas, à priori les modèles à long terme voient le retour du froid pour le début d'année prochaine.

Sur ce je vous souhaite à tous un excellent réveillon de Noël. default_santa.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui le Massif-Central est extrêmement dépendant de la circulation atmosphérique dominante, depuis de nombreux mois déjà c'est flux de SO à gogo, on ne peut pas faire pire comme flux dans notre massif. Les Vosges, le Jura, l'ouest des Alpes et les Pyrénées sont également totalement dépendant des flux.

Espérons quand même que ce type de temps ne dure pas jusqu'en mars (comme en 2007).

C'est pas sûr, et puis les économies de chauffage que cela nous ferait faire...on n'est pas en auvergne pour rien. Et quand je pense que certains élus du plateau voudraient investir dans des canons à neige..............faudrait déjà qu'il y gèle aux estables default_thumbdown.gifet en plus le jura et les vosges ne dépendent pas de ce vent de sud, comme le MC et les pyrénées et le sud des alpes.

Quand au temps en cette matinée de 24 décembre elle ressemble plus à un milieu d'automne avec actu 9°, rafales de vent de sud, ciel couvert et pas de pluie!

Une pensée pour Néoulous qui, à chastreix sancy, va fumer la moquette de son chalet pour éviter la déprime...Va falloir qu'il investisse cette année dans une pompe à eau plutot qu'à une fraiseuse default_whistling.gif

bon réveillon à tous et noel au balcon paco rabanne.. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la chaleur domine, 7°C, par contre le vent souffle de plus en plus fort, avec des rafales violente (quelques branches cassés), à 12h au Mazet - Volamont sois à 4 km de chez moi ont observés une rafales à 105 km/h (Source MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Une pensée pour Néoulous qui, à chastreix sancy, va fumer la moquette de son chalet pour éviter la déprime...Va falloir qu'il investisse cette année dans une pompe à eau plutot qu'à une fraiseuse default_whistling.gif

bon réveillon à tous et noel au balcon paco rabanne.. default_crying.gif

C'est certain la situation n'est vraiment pas terrible default_thumbdown.gif

mais il va peut-être ses légos default_laugh.png

/index.php?showtopic=43849&view=&hl=legos&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43849&view=&hl=legos&fromsearch=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Hé oui, le Massif-Central dans toute sa splendeur, capable en terme d'enneigement du pire (actuellement ou 2006 à pareille époque) comme du meilleur (hiver dernier). Je crois qu'on l'avait déjà évoqué il y a quelque temps, mais dans le MC le manteau neigeux, permettant les activités alpines et nordiques, n'est jamais acquis sauf début d'hiver exceptionnel comme l'année dernière. Aléatoire et irrégulier seraient les mots représentant le mieux l'enneigement hivernal du MC. Et ce n'est ni une nouveauté (mon grand-père originaire du Meygal/Mézenc a toujours connu ces contrastes) ni une conséquence d'un éventuel réchauffement climatique. Mais les influences océaniques et méditerranéennes sont trop prononcées sur ce grand massif. Des massifs comme les Vosges et le Jura, massifs d'altitudes similaires, sont globalement bien plus à l'abri de ces influences "douces" car situés beaucoup plus au Nord et à l'Est.

D'accord avec toi pour les contrastes au niveau de l'enneigement dans le Massif central: une année bonne et l'autre non...Il y a toujours eu de mauvais hivers avec peu de neige, par exemple aux Estables des courses de ski ont été annulées par manque de neige en plein mois de février avant même la seconde guerre mondiale. Le manque de neige à noël est d'autant plus fréquent que l'accumulation des chutes de neige n'a pas encore pu se produire comme pour les vacances de février.

En revanche je serais plus nuancé sur les conséquences du RC, il y a eu dans le secteur du Mézenc une baisse très nette de l'enneigement depuis la seconde moitié des années 80, la décennie 90 est la pire depuis qu'on fait des relevés, les années 2000 semblent être un peu mieux lotis avec les bons hivers de 2005,2006 et 2009 mais surtout par contraste avec la décennie précédente, le réchauffement est quand même visible dans nos zones de moyenne montagne, plus que les chutes de neige c'est certainement au niveau de la durée moyenne au sol qu'il y a un recul et malgré les exceptions notables comme 2009.

J'ai lu avec intérêt la thèse de G.Staron il y a quelques années, du bon boulot indiscutablement mais on retrouve sur ces problématiques du RC la vision des géographes très critique par rapport à ces évolutions parfois trop de mon point de vue (sur son blog)... Il est bon de dénoncer les simplifications, les raccourcis des médias sur ce thème mais il me semble que les géographes adoptent trop systématiquement le contrepied du discours ambiant,en oubliant certains faits dérangeants: la hausse des températures sur nos massifs est une réalité mais il est certain que sur le court terme la variabilité interannuelle prédomine, il y aura probablement encore de bons hivers à l'avenir (peut-être un peu moins nombreux) mais très souvent ce qui fait la différence c'est un évênement météo qui se produit (un beau cévénol neigeux comme l'année dernière mi-décembre) ou qui ne se produit pas comme en ce début d'hiver.

Heureusement cela peut basculer très vite comme en 1986 où le début d'hiver n'avait rien d'exceptionnel pour la neige et on connaît la suite wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci didou pour ton complément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam de la station du Lioran fait peine à voir, ça a l'air de fondre à vue d'oeil, pourvu que la T° arrête de monter et que la pluie ne tombe pas sinon c'est lessivage assuré et adieu le ski.....c'est vraiment triste parce que la semaine dernière il faisait un tel froid et les canons à neige avaient accompli un tel boulot qu'on pensait que la saison allait être aussi cool que l'an dernier. C'est râpé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La lessiveuse méditerranéenne est en marche : il tombe des cordes à Nîmes et dans les Cévennes c'est carrément la "chaleur" avec près de 6°C au sommet de l'Aigoual default_crying.gifdefault_thumbdown.gif

Quelle poisse, les raquettes vont rester dans le coffre de la voiture durant ces vacances.

Bon côté des choses : on avait besoin de beaucoup d'eau suite à cet automne calamiteux niveau précipitations sur le Sud du Massif Central, les rivières (certaines étaient encore à sec il y a quelques jours !) et les tourbières vont se refaire une santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute-Loire ça reste assez sec, avec ce flux de SSO les précipitations ont bien du mal à pénétrer sur le département.

D'ailleurs cet automne on a eu je crois aucun épisode venant du SSE et touchant vraiment le Languedoc ?

6.3°C actuellement, ça monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

En Haute-Loire ça reste assez sec, avec ce flux de SSO les précipitations ont bien du mal à pénétrer sur le département.

D'ailleurs cet automne on a eu je crois aucun épisode venant du SSE et touchant vraiment le Languedoc ?

6.3°C actuellement, ça monte.

Le flux d'ouest sud ouest zonal n'est généralement pas propice à de grosses précipitations sur notre département, encore moins lorsqu' on se trouve sur le bassin du Puy ou sur les massifs du sud est. Pourtant c'est le flux dominant depuis plusieurs semaines. Les choses vont peut être changer en fin de semaine prochaine à la vue des modèles à LT .

Sinon nous allons bientôt fêter les 25 ans de la vague de froid mémorable de janvier 1985 (environ -27°C au Puy si ma mémoire est bonne, et 20 cm de neige).

Actuellement toujours aussi doux 12°C vent de secteur SSE 35 km/h en rafale, pluviométrie 0,5mm sur les dernières 24h, pression 986hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour après un petit tour dans le stéphanois.

je ne reviendrais pas sur les redoux successifs qui hantent le MC depuis 4 jours. Il a été ici aussi impressionnant et déroutant.

je suis revenu hier soir, il avait neigé dans la journée -les champs en portaient encore les traces- et la T°n du jour indiquait même -3.5°C. Chose un peu particulière mais que j'avais déjà vu par ici, la T° était encore légèrement négative à 22h (- 0.4°C) mais il pleuvait !.

Ce matin plus de trace de neige. (en dehors des accumulations) et 2°C sous la pluie.( la T°n du jour, légèrement négative, date de vers minuit (-0.2°C)

Actuellement, douceur remarquable avec 9°C et quelques gouttes. Belle brise de S.

La pluviométrie sur ces 3 jours: mardi 22/12: 5 mm; hier (pluie et neige qui a fondu):8mm; pour aujourd'hui:2mm pour l'instant.

Je reviendrais dans la journée sur l'article qu'a mis thoupie 42, sur les hivers dans le MC, vraiment très intéressant et essaierai d'apporter si je retrouve les liens ma contribution .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

on avait besoin de beaucoup d'eau suite à cet automne calamiteux niveau précipitations sur le Sud du Massif Central, les rivières (certaines étaient encore à sec il y a quelques jours !)

Sur Saint-Etienne Ville, on se dirige vers une année déficitaire en terme de pluviométrie. Actuellement, on relève environ 700mm pour une moyenne de 864,5mm sur la période 1973/2002. Il manque globalement 2 mois de pluie. 50km plus au Nord à vol d'oiseau, M.Gagnard s'interrogeait ce matin : 2009 "Sera-t-elle la plus sèche de ces 20 dernières années ? le doute est encore permis, il lui manque en effet (ici à Violay) 32 mm pour dépasser 1997".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En Haute-Loire ça reste assez sec, avec ce flux de SSO les précipitations ont bien du mal à pénétrer sur le département.

D'ailleurs cet automne on a eu je crois aucun épisode venant du SSE et touchant vraiment le Languedoc ?

6.3°C actuellement, ça monte.

oui ça monte 9,8 à cette heure-ci, et tjs ce p....n vent de sud qui s'est renforcé cet aprèm. et une averse et quelques gouttes. Grande lessive du restant des congères.

au fait je ne sais pas si tu as vu la météo en temps réel mais il y a pluie et neige à chateaubriand (44) et à st aubin du cormier (35).......c'est pas snowman49 mais portelapoisse43 default_nuke.gifdefault_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul de hier : 7.4mm

Cumul aujourd'hui : 0.2mm

Cumul mensuel : 21.4mm

Température : +14.6°C default_bored.gif

Pression actuelle : 982.0hPa default_thumbup.gif

Vent moyen 31km/h, rafale à 60km/h

Temps : Pluie éparse

Bon réveillon à tous ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le flux d'ouest sud ouest zonal n'est généralement pas propice à de grosses précipitations sur notre département, encore moins lorsqu' on se trouve sur le bassin du Puy ou sur les massifs du sud est. Pourtant c'est le flux dominant depuis plusieurs semaines. Les choses vont peut être changer en fin de semaine prochaine à la vue des modèles à LT .

Sinon nous allons bientôt fêter les 25 ans de la vague de froid mémorable de janvier 1985 (environ -27°C au Puy si ma mémoire est bonne, et 20 cm de neige).

Actuellement toujours aussi doux 12°C vent de secteur SSE 35 km/h en rafale, pluviométrie 0,5mm sur les dernières 24h, pression 986hPa.

eh oui il est loin le temps du 20 au 21 décembre 1978 où il est tombé plus d'1m de neige sur les plateaux sud du velay (épisode cévennole)neige et orage pendant plusieurs heures la nuit et pas de courant pendant plusieurs semaines, sauf par moment grâce aux groupes électrogène d'edf et de l'armée.

Cette année là on a fait noël à la bougie près de la cheminée, mais on est parti pour le jour de l'an car ça commençait à faire frais quand on a le tout électrique (sauf cheminée, mais à foyer ouvert en cette année là!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fortes rafales de vent du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

12,3 °C à 17H30... du grand doux !

Petite fraîcheur en revanche cette nuit, minimale de 2,3 °C à 5H30 (et 7H40).

Temps gris donnant tout au plus quelques gouttes. Par contre, 7,4 mm sur l'épisode pluvieux à cheval sur hier et avant-hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam de la station du Lioran fait peine à voir, ça a l'air de fondre à vue d'oeil, pourvu que la T° arrête de monter et que la pluie ne tombe pas sinon c'est lessivage assuré et adieu le ski.....c'est vraiment triste parce que la semaine dernière il faisait un tel froid et les canons à neige avaient accompli un tel boulot qu'on pensait que la saison allait être aussi cool que l'an dernier. C'est râpé!

bonjour

Actuellement il fait 8°C et il tombe quelques gouttes.

Les pistes avec de la neige artificielles se tiennent bien...Quant à la neige naturelle il n'en reste que des congères. Les sommets font grises mines même si au dessus de 1650 m c'était un peu plus blanc ce matin.

Le début de saison est pas bien bon...mais le reste de l'hiver n'est pas encore rapé. Faut pas être défaitiste comme ça default_flowers.gif

Moi j'ai commandé de la neige au Père Noël, j'y crois encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de belles rafales de vents de secteur Sud, rafale à 71km/h à 18h11.

Température incroyablement douce avec +15.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...