Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore un bon coup de foehn en P-O avec des Tx jusqu'à 21° et des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h (95 km/h au Perthus, 113 à Vives, 127 au cap Béar, 146 au cap Cerbère).

21° également à Calvi en fin de matinée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui le ciel était d'une lumière violette ce soir ici , c'était sympa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bilan pluviométrique de 24 mm , correct !

Actu T°C de 14.2°C , vent modéré de sud ! Il fait doux default_ermm.gif .

Il a plu faiblement toute l'après-midi. La pluie s'est arrêtée à la tombée de la nuit. Vent de Sud-Sud-Est modéré. Grande douceur.

Tn = + 10,6°C. Tx = + 14,9°C. T°actu = + 14,7°C. Cumul pluvio du jour : 14,9 mm

Sur l'épisode : 32,7 mm le 21/12; 28,0 le 22/12; 2,7 mm le 23/12; 14,9 mm le 24/12; Total : 78,3 mm

Décembre 2009 : 130,8 mm

Année 2009 : 734,5 mm

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aimerais revenir sur une chose, ou plutôt sur deux choses, même si c'est un peu HS, j'espère que la modération laissera mon message quelques heures. Je souhaite revenir sur l'épisode neigeux du 06, ou je me suis vivement exprimé à propos des critiques envers MF. J'ai aussi mis en question les relevés de certains passionnés. Je m'excuse donc auprès des personnes concernées. En tant que passionné de climatologie, j'ai parfois un peu de mal avec les observations des amateurs, surtout quand il n'y a pas de preuves à l'appui. J'ai discuté avec Fred06, et je pense qu'il pourra confirmer que c'était pas une question de régionalisme/jalousie. En parlant de régionalisme: Willi, Yoyostorm les sous entendus dans la signature, c'est quoi le délire? C'est bien de faire le faux-c*l sur msn Yoan, mais faut savoir dire les choses un peu plus directement... J'assume mes tords, quand j'ai tord, mais faut savoir reconnaître les siens hein. Ah puis une chose, tu vois que le Var n'a pas cumulé 100mm généralisés comme tu le prétendais avant hier dans ton message "c'est évident que...".

105.8mm à Saint-Gervasy sur l'épisode.

La pluie s'évacue vers l'Est, elle reste plus continue (temporairement) de l'est Varois à la Corse en passant par les AM. Episode plus faible qu'annoncé hier donc. Pression de 985.1hPa, c'est assez rare dans le coin.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Hello

Joyeux Noël a Tous

Quel contraste ce soir sur la France

Neige au Nord Ouest

Pluie Forte au Sud Est et Pluie jusqu'à 2000m dans les Alpes

Ce soir le temps est étoile sur le littoral du 34

T actu 11.5°c

Vent faible voir nul a tendance O NO

Hr 94 %

Pr 991 hPa

Tx du jour 15.2°C a 19h34

Je vais profiter du temps clair pour essayer de voir le Père Noël ................ default_santa.gif

Bonne Nuit les Petits .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui bonne pluie ici default_wub.png , tx en cours avec 14.1°C , le vent est de secteur Sud.

Je rentre de vacance ce soir et je découvre mon cumul depuis lundi matin vraiment décevant comparé à ce qui était annoncé .. Cumul de 52 mm donc répartit en 4 jours de pluies :

Lundi : 30 mm

Mardi : 11 mm

Mercredi : 3 mm

Jeudi : 8 mm

A noter que le cumul total de Décembre est maintenant de 97,8 mm soit presque 100 mm .. Qui seront très probablement atteint d'ici la fin de l'année default_flowers.gif

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

La rédaction des quatre bulletins de suivi exceptionnels du jeudi 17 au dimanche 20 décembre 2009 est maintenant terminée suite à une bonne vingtaine d'heures de récoltes de données ! Merci à tous les participants qui nous ont aidé sur le topic du forum dédié. Sans votre aide, les bulletins ne seraient pas aussi riches !

Les bulletins sont consultables sur les liens suivant, sur le site d'Infoclimat :

Jeudi 17 décembre 2009 (Par SeZiou) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-17

Vendredi 18 décembre 2009 (Par Cyclone30) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-18

Samedi 19 décembre 2009

(Par Cyclone30) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-19

Dimanche 20 décembre 2009

(Par SeZiou) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-20

Les deux plus importants sont bien sûr ceux du W.E.

Pour toutes remarques, merci d'écrire sur le topic dédié du forum : http://forums.infocl...opic=50543&st=0

Encore merci à tous les participants

, et bonne fêtes à tous ! flowers.gif

Cyclone30 et SeZiou

Une journée bien maussade dans le Lunnelois entre pluies modérées et accalmies , le cumul depuis le début de semaine doivent avoisiner les 100mm(panne de pluvio depuis 2 jours), pas de réaction hydrologique notable du Vidourle.

Actu à 3h56 : 11.9°C , 63% HR , Vent moyen insignifiant de 3km/h direction NO

HS:

Bien que je suis inscris depuis longtemps je ne participe que peu à la vie du forum mais qui me permet d ' avoir un vue objective sur les attitudes des forumers, mais la je pousse un coup de geule car cela en est trop les clashs et les sous-entendu provocateurs(les signatures par exemple) deviennent légion sur le forum et rendent parfois les topics carrément illisibles et non constructifs. Je tiens à apporter mon soutient à Christophe à la suite de son message car la pertinence de ses interventions et sa rigueur d ' analyse font de lui un exemple à suivre pour beaucoup d ' entre nous. Il arrive que la forme soit parfois discutable le fond est toujours très bien argumenté, mais cela fait parti de l' apprentissage.A bon entendeur...

Bonjour

Vents particulierment violents sur le nord de la corse

137 Kmhs sur le nord du cap corse

et 130 kmhs en Balagne

Bon a Bastia on attend j'espere en fin de matinée bien que les modeles a mailles tres fines ont revu les intensités a la baisse hier c'etait du 60nds sur les crêtes ce matin on est tombé à 45 Nds

L'aggravation samedi se confirme avec cette fois ci une cote est beaucoup plus arrosée

je regardais les tendances pour la fin de l'année si seulement ça pouvait tenir refroidissement

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour et joyeux noel a tous

Aujourd'hui ciel nuageux et tramontane modérer a forte rafale proche des 70 80km/h vers le litoral

T 10.9°c pression en hausse 1005 hpa hr 71%

Bonne journée

ps:on est toujours a 0.1 mn de précipitations pour le mois de decembre 2009... default_huh.png

grande douceur actuellement sur la region Bastiaise

19°c en centre vile 16°c a Cardo

20°C a santa maria di lota le libecciu commence a se faire sentir

les balises sur les hauteurs de Bastia n'indiquent pas encore de valeurs élevées de vent autour de 50 en rafales

Ciel mitigé ce matin. Des passages nuageux et des éclaircies. Il a replu brièvement mais fortement la nuit dernière rajoutant 4,2 mm au pluvio. Tn = + 9,3°C. T°actu = + 10,0°C.

Récapitulatif de l'épisode de pluie (sur les 4 derniers jours) : 82,5 mm

Décembre 2009 : 135 mm et Année 2009 : 738,2 mm

le Libecciu touche a present la region bastia pointes a 60 kmhs sur bastia ville mais le vent est plus fort en rade de Bastia

au niveau des balises 84 kmhs en pointes(600 mètres)à Teghime

96Kmhs en pointes sur le Pignu(1000 mètres

Bonjour et joyeux noel à toutes et à tous default_sorcerer.gif ,

Le soleil fait son retour ce matin (je ne l'avais plus vu depuis mercredi matin) bien aidé par le vent d'ouest.

Cette semaine pluvieuse a laissé un joli cumul au Plan de Grasse 129.5 mm.

Température 12.9°, pression 998.8 Hpa, HR 74%.

Cette nuit les rafales ont atteint 111 km/h à Conca, 148 à l'Ile-Rousse et 151 au cap Corse.

Temps ensoleillé aujourd'hui sur le littoral gardois, température de saison, petite tramontane.

ça carbure LMK sur Sagro 9 kms au nord de Bastia 93 kmhs de moyen 120 en pointe de cardo on voit bien la mer toute blanche en rade de Bastia c'est plus faible Pas loin de 80 en ville les plus fortes rafales on du avoisiner les 100 en rade de Bastia

Les balises sur les hauteurs de Bastia mesurent entre 100 et 115 kmhs

:!: la tempete souffle actuellement sur l'est du cap avec des vents moyens entre 50 et 60 nds Rafales 70/80nds

la region bastiaise est en bordure de la zone de vents violents

45 nds en pointe en ville

en rade de bastia autour de 50/60 Nds en rafales

le gros est attendu entre le milieu d'apres midi et le debut de soirée :!:

:!: la tempete souffle actuellement sur l'est du cap avec des vents moyens entre 50 et 60 nds Rafales 70/80nds

la region bastiaise est en bordure de la zone de vents violents

45 nds en pointe en ville

en rade de bastia autour de 50/60 Nds en rafales

le gros est attendu entre le milieu d'apres midi et le debut de soirée :!:

effectivement, le force 10/11 ne doit pas être loin localement! les rafales pourraient dépasser les 160/170 km/h si ça se renforce d'ici cette nuit!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...