Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Salut fred91 tu voudrais savoir quoi pour quel endroit exactement ?

mes poids lourd roule sur le 78 77 et le 91

donc ma question quel temps pour lundi a partir de 5h du mat

Il ne devrait pas y avoir de probleme normalement.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à cette échéance il peut y avoir encore des retournements de situations.

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour etre franc en ce moment on est peu confronté a ce genre de situation et c'est tres difficile de prevoir a plus de 2 jours au vu des modeles qui changent a chaques runs. Néanmoins pour demain une accalmie (enfin) avec aucun degel de toute la journée pour toute l'IDF.avec un risque de neige dans le 78 et le 95 .Ensuite Dimanche grosse perturbation venu direction des Anglais default_thumbup.gif avec 7 cm a prevoir ainsi que tu blizzard dut au vent fort qui va souffler pour toute l'IDF donc attention pour cette journée qui je pense sera beaucoup plus detaillée a partir de demain.

Et ensuite lundi cette meme perturbation pourrait remonter nous redonnant encore une fois de la neige sans connaitre les cumuls ni les temperatures mais c'est vraiment tres incertain et alors pour la suite de la semaine c'est le grand vide on a d'un coté du redoux qui pourrait arriver de l'autre un temps restant froid au nord de la Loire avec un risque de neige peut etre meme pour Noel donc on ne sait pas grand chose

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le programme pour les prochaines 48 heures car je lis un paasage neigueux intense pour dimanche mais rien dans les medias et puis il y a le debut de semaine a ton une idée precise du scenario.

un pro de la route

Intense , il faut rien exagérer , on est pas à Marseille mais au moins tout aussi comparable à celui de jeudi matin sinon avec quelques cm de plus possible car le système semble bien actif En gros , sur le graphique de paris ici tu peux voir en bas un carré ou rectangle violet c'est neige assuré pour ce qui des tracés bleutés cela peut signifier neige ( ou pluie neige ) en banlieue et pluie neige sur paris , les températures parlent d'elles mêmes 3 eme colonne en partant du haut ou du bas , ça flirte avec le 0 donc limite et cela demande des prévisions plus précises et plus affinées ;pour cette nuit il y a en effet un risque de dépot blanc sur la région plutôt à l'ouest

donc à suivre Mr le routier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, GFS voit les averses/front secondaire frôler l'ouest de notre région (les Yvelines). A priori donc rien de significatif à attendre même si bien sûr un décalage de quelques dizaines de km reste toujours possible pour le 78.

Intense , il faut rien exagérer , on est pas à Marseilles mais au moins tout aussi comparable à celui de jeudi matin sinon avec quelques cm de plus possible car le système semble bien actif

En gros , sur le graphique de paris ici tu peux voir en bas un carré ou rectangle violet c'est neige assuré pour ce qui des tracés bleutés cela peut signifier neige ( ou pluie neige ) en banlieue et pluie neige sur paris , les températures parlent d'elles mêmes 3 eme colonne en partant du haut ou du bas , ça flirte avec le 0 donc limite et cela demande des prévisions plus précises et plus affinées ;pour cette nuit il y a en effet un risque de dépot blanc sur la région plutôt à l'ouest

donc à suivre Mr le routier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tiens regarde un peu cetaumatix78 ^^ => sa c'est de meteo paris DIMANCHE: Nouvelles chutes de neige sur une très grande moitié Nord (plutôt de la pluie près de l'Atlantique). Il pourrait tomber 5 à 15cm en plaine.

==>Dimanche, nouvel épisode marqué de chutes de neige au nord. La perturbation descendra du nord et pourrait apporter d'assez fortes chutes de neige accompagnées de blizzard sur une large moitié Nord mais aussi de l'Aquitaine au Centre et Nord-est du pays. Et sa pour Lachainemeteo default_innocent.gif

Posté(e)

Il pourrait tomber 5 à 15cm en plaine.

certes j'ai vu mais sans sombrer dans le sensationnel , entre 5 et 15 cm concerne la moitié nord donc on donne une fourchette large incluant la RP donc il faudra affiner pour voir ce qui peut tomber chez nous ce qui ne veut pas dire aussi que les 15 cm pourrait être atteint chez nous , je partage l'avis de g.séchet pour l'heure entre 5 et 10cm , maintenant c'est du j-1,5 encore ! et tant mieux pour les hivernautes que nous sommes si c'est plus ... default_shifty.gif

Entre nous j'espere franchement pouvoir passer noel avec ma famille et qu'il y est encore de la neige ce qui semble quand meme bien parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que un nouveau blocage pourrait s'amorcer en Janvier un peu a la methode année derniere^^

Entre nous j'espere franchement pouvoir passer noel avec ma famille et qu'il y est encore de la neige ce qui semble quand meme bien parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que un nouveau blocage pourrait s'amorcer en Janvier un peu a la methode année derniere^^

Apparement pour le noel blanc ce serait encore raté cette anné avec un fort radoucicement mardi et mercredi.

Apparement pour le noel blanc ce serait encore raté cette anné avec un fort radoucicement mardi et mercredi.

Je serais pas de cette avis vaut mieux attendre les prochaines sorties mais le froid pourrait bien resté encré chez nous avec un risque de neige pour noel que montrait GFS 06z que Gigi a posté tot cet apreme

Voilà ce que j'écrivais il y a deux jours, à midi :

"Niveau neige, de nombreux records pourraient être battus dans la région si les prévisions pour les prochains jours se confirment.

Avec des accumulations d'épisodes aussi importants (supérieurs à 5 cm), qui sait ou en sera la couche de neige en début de semaine prochaine ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">" Fin de citation.

On ne serait donc pas loin de 20 cm dans certains coins sachant que d'autres fortes chutes de neige peuvent encore avoir lieu la semaine prochaine. Entre 10 et 20 sur toute la région dimanche soir.

Sachant que les modèles voient globalement juste depuis une semaine, la confiance et l'espoir peuvent être de rigueur default_clover.gif

Pour les records, on en est pas encore là, mais rien ne semble plus impossible au vu de la situation...

Pour le moment GFS 0,5° a été très bon voire excellent pour l'épisode neigeux d'hier et d'aujourd'hui. Pour rappel il avait prévu 2 à 5 cm pour hier et 1 à 3 cm pour aujourd'hui et c'est généralement ce qui a été observé dans la région.

Du coup j'aurais tendance à lui faire confiance pour dimanche et selon ce modèle l'accumulation des précipitations d'ici lundi serait de 4mm sur une grande partie de l'ile de France. L'ouest de la région pouvant espérer un peu plus. Donc je tablerai plutôt sur 5 cm voire 7 cm grand maximum.

http://www.wetterzen.../Rmgfs72sum.gif

Le front est prévu certes actif avec du vent mais il faut souligner qu'il traverserait assez rapidement la région. Parler de 10 cm ou 15 cm me parait à l'heure actuelle un peu trop optimiste. Cependant, l'échéance est à plus de 24h donc il peut se passer encore des choses sur les prochaines sorties des modèles.

Posté(e)

Fred est optimiste ohmy.gif

Elle provoquera des chutes de neige abondantes et des vents forts, une "tempête de neige", de l'intérieur de la Bretagne au bassin parisien jusqu'au sud du Benelux. Les cumuls de neige au sol atteindront parfois 15, voire 20 à 25 cm du Perche à l'Ile-de-France jusqu'aux Ardennes et au Nord-Pas-de-Calais.

wub.gif

A suivre mais 25 cm me parait beaucoup ...ermm.gif

Fred est optimiste ohmy.gif

Elle provoquera des chutes de neige abondantes et des vents forts, une "tempête de neige", de l'intérieur de la Bretagne au bassin parisien jusqu'au sud du Benelux. Les cumuls de neige au sol atteindront parfois 15, voire 20 à 25 cm du Perche à l'Ile-de-France jusqu'aux Ardennes et au Nord-Pas-de-Calais.

wub.gif

A suivre mais 25 cm me parait beaucoup ...ermm.gif

ça me parait un énorme tout ça!Nan?Vu la tronche du GFS, moi je dirais 5 voire 10 cm au max!Enfin je sais pas après tout je suis pas prévisionniste!

Cetaumatix: Merci j'avais pas vu ton post!Tu as vu l'image radar de la Belgique?!

radarq.jpg

ça prend direction Sud Ouest!

Quand il dit de 15 à 25cm c'est je pense pour les collines du Perche et les ardennes!

Sur le dernier GFS les cumuls diminuent donc n'esperez pas plus de 5cm !

Oh non 10 cm c'est bien possible.....default_clover.gif

Ca fait plusieurs fois que j'appelle le répondeur MF91 et ils ne cessent de parler de dégradation neigeuse pour lundi... arrivant par le nord, j'ai du mal à comprendre. default_confused1.gif

Sinon bizarre mais ils n'ont pas l'air affolé par la pertu de demain, autant les jours derniers ils donnaient des valeurs chiffrées sur le cumul mais là ils n'évoquent que le front neigeux sans annoncer une éventuelle quantité ce qui est rare de leur part... rafales supérieures à 50km/h sous le front d'après eux, ça par contre ça fait plaisir à entendre. default_thumbup1.gif

Ca fait plusieurs fois que j'appelle le répondeur MF91 et ils ne cessent de parler de dégradation neigeuse pour lundi... arrivant par le nord, j'ai du mal à comprendre. default_confused1.gif

Sinon bizarre mais ils n'ont pas l'air affolé par la pertu de demain, autant les jours derniers ils donnaient des valeurs chiffrées sur le cumul mais là ils n'évoquent que le front neigeux sans annoncer une éventuelle quantité ce qui est rare de leur part... rafales supérieures à 50km/h sous le front d'après eux, ça par contre ça fait plaisir à entendre. default_thumbup1.gif

sur le site de MF c est encore plus bizarre : gris le matin et pluie et neige l apres midi. default_thumbdown.gif