Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca fait plusieurs fois que j'appelle le répondeur MF91 et ils ne cessent de parler de dégradation neigeuse pour lundi... arrivant par le nord, j'ai du mal à comprendre. default_confused1.gif

Sinon bizarre mais ils n'ont pas l'air affolé par la pertu de demain, autant les jours derniers ils donnaient des valeurs chiffrées sur le cumul mais là ils n'évoquent que le front neigeux sans annoncer une éventuelle quantité ce qui est rare de leur part... rafales supérieures à 50km/h sous le front d'après eux, ça par contre ça fait plaisir à entendre. default_thumbup1.gif

ben je te conseille d'écouter celui du 77, ils m'ont l'air plus sérieux. Ils disent que le front neigeux arrive du sud lundi.Et sinon pourquoi tu aimes le vent ? Moi ça me fait ch*** le vent quand il neige, ça fait des congères et ailleurs y'a plus rien. En plus la neige qui tombe horizontalement c'est beaucoup moins beau. Et le vent quand il fait froid c'est très désagréable !

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est, je l'attendais celle-là.

Mf voyait de 2 à 5 cm (7 localement) pour jeudi dernier ? Résultat, de 3 à 8 sur toute la région, et généralisé.

Je ne vois pas grande différence. S'il y a de 3 à 8 cm, les 8 cm sont localisés forcément. Non MF a pas sous-estimé de beaucoup.

Je ne vois pas grande différence. S'il y a de 3 à 8 cm, les 8 cm sont localisés forcément. Non MF a pas sous-estimé de beaucoup.

A revérifier mais le dernier bulletin avant l'arrivée de la perturbation tablait sur 1 à 4 cm, les 4 cm ont été dépassés dans la plupart des endroits. Quoiqu'il en soit, il me semble entendu que tout le monde parle d'une tendance récurrente à une légère sous-estimation des quantités de neige en IDF.

Peut être pas pour les 8 cm, mais les 5-6 si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A un moment, mf prévoyait même 1 cm dans certains coins comme le rappelle Carter28... no comment.

D'ailleurs, à ce propos, tu seras un des mieux placés demain, Melun sous plus de 5 cm de neige, tu pourras plus dire que tu ne l'as pas vu default_laugh.png

Bon maintenant MF voit entre 1 et 7 cm, fourchette très large, moins de risque de se tromper lol. Je reconnais qu'avec cette tentative d'incursion temporaire d'air un peu plus doux par l'ouest, la prévision est délicate. J'ai toutefois toujours un peu de mal avec les 1cm lorsqu'est prévu le passage d'une perturbation bien organisée et homogène sur l'ensemble de la région. J'imagine que c'est dans le cas d'un radoucissement qui rendrait difficile la tenue de la neige au sol. Mais dans le cas contraire, si la neige tient sous une température faiblement négative, c'est 4 à 7 cm assurés.

Voici le front en question pour demain au radar, il est sur l'écosse et descend

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

il a perdu de sa superbe et devient vraiment très tres étroit (100km de large) meme si le noyaux semble être plutot actif...à ce ryhtme c'est 1h30/2 heures de neige demain maxi

Et sinon pourquoi tu aimes le vent ? Moi ça me fait ch*** le vent quand il neige, ça fait des congères et ailleurs y'a plus rien. En plus la neige qui tombe horizontalement c'est beaucoup moins beau. Et le vent quand il fait froid c'est très désagréable !

Hmmm, c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que la neige tomberait de manière très oblique et effectivement j'aime pas trop ça. Et je pensais aux congères sans penser aux autres zones qui se feraient lèser. Merci, tu as noirci le tableau blanc comme neige que je m'étais dressé de l'épisode. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

il a perdu de sa superbe et devient vraiment très tres étroit (100km de large) meme si le noyaux semble être plutot actif...à ce ryhtme c'est 1h30/2 heures de neige demain maxi

Si tu regardes bien GFS, c'est en traversant la Manche et en arrivant sur nous que le front va vraiment s'organiser et prendre de la vigueur, un peu comme celui de jeudi d'ailleurs...

http://www.meteox.co...&soort=loop1uur

Il se reactivera sans doutes au vue des modèles

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

http://www.meteox.co...&soort=loop1uur

Il a le temps de se réactiver avant d'arriver, tu ne croit quand meme pas qu'il va rester identique en arrivant chez nous.default_rolleyes.gif

D'ailleurs il est prévu qu'il se réactive plus il s'enfonce dans l'est du pays c'est pour ca que les plus grandes quantités seront pour le nord est.

Ca sert à rien de pleurnicher pour 3 rayures, c'est à suivre avec attention demain mais le redoux ne devrait etre que très bref et ne pas spécialement transformer les chutes de neige en pluie.

Ca sert à rien de pleurnicher pour 3 rayures, c'est à suivre avec attention demain mais le redoux ne devrait etre que très bref et ne pas spécialement transformer les chutes de neige en pluie.

j' osais pas le dire mais maintenant que vous avez commencé à en parlé.....

le gros du noyeau de la dépréssion ce ferais sous forme de pluie j'ai l'impression, mais par contre ca dure plus de temp que prévu cela peut encore changéconfused1.gif

Il faut faire attention que cette histoire de parte pas en sucette, j'attend de voir le profil vertical pour me faire une idée

Horrible le nouveau RUN qui voit maintenant de la pluie sur les 3/4 de la région à 13h default_crying.gif

Oui bizarre car sur cette carte ce serait de la neige sur toutes les régions plus à l'ouest y compris en Bretagne... Pluie en IDF, neige en Bretagne ça me laisse perplexe... Mais c'est sur ça va se jouer à pas grand chose.

Il faut attendre le 18z je pense que ca va s'aranger. default_clover.gif

Esperons en tout cas dans tous les cas, ça risque d'être critique la situation...

@Carter28 : c'est tout à fait possible compte tenu que à l'avant et à l'arrière du front les température sont négatives alors que la langue de douceur en altitude se trouve au coeur des précipitations de demain... On verra bien, mais espérons que ça change en notre faveur pour le 18z... Curieux de voir les coupes aussi car ça me parait assez bizarre car tout à l'heure c'était du négatif à tous les étages et là... C'est le drame. default_mellow.png

J'ai dit une bétise, la langue de douceur se trouverait aparemment seulement au sol pour demain 13h sur nos régions (2°C vers Melun à mi-journée). Car en altitude les températures restent largement négatives. Donc c'est peut-être un motif d'espoir car plusieurs facteurs sont reunis pour que la températures au sol soit plus basse qu'anoncée ! avec des sols enneigé et une premiere partie de nuit clair (en tout cas chez moi)... à suivre.

J'attend le WRF.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

J'ai dit une bétise, la langue de douceur se trouverait aparemment seulement au sol pour demain 13h sur nos régions (2°C vers Melun à mi-journée). Car en altitude les températures restent largement négatives. Donc c'est peut-être un motif d'espoir car plusieurs facteurs sont reunis pour que la températures au sol soit plus basse qu'anoncée ! avec des sols enneigé et une premiere partie de nuit clair (en tout cas chez moi)... à suivre.

J'attend le WRF.

Je pensais aussi à cela.

Le dernier run n'apporte pas grand chose de nouveau en vérité, car le redoux temporaire en basse couche était déjà modélisé depuis un moment; mais la lenteur du front et son intensification pourrait permettre à la couche de neige tombant sur un sol gelé rappelant le de tenir plus longtemps. Esperons juste que la T° ne monte pas plus que ce que GFS modélise de 0 à 1°C.