Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Oui ! de la neige dans un premier temps ! ensuite remplacer par de la pluie.

Mais vous l'avez regardé le dernier RUN GFS ? default_laugh.png on dirait pas, personne n'en parle de cet eventualité d'un remplacement de la neige par la pluie demain matin.

mini_091220085733305406.jpg

(cliquez pour aggrandir)

J'ai l'impression qu'on se voile la face sur l'épisode de demain matin. default_unsure.png

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais vous l'avez regardé le dernier RUN GFS ? default_laugh.png on dirait pas, personne n'en parle de cet eventualité d'un remplacement de la neige par la pluie demain matin.

(cliquez pour aggrandir)

J'ai l'impression qu'on se voile la face sur l'épisode de demain matin. default_unsure.png

T'es gonflant avec tes rayures, il n'y en avait pas également sur le gfs d'hier pour la perturbation de ce matin et on a vu le résultat. Iso 0 <300m, température bien basse, précip présente mais faibles. Il ya tout les ingrédients pour un épisode neigeux, peut-etre quelques gouttes mélées plus vers l'est ou le sud de la région en fin de pertu mais bon ...

(cliquez pour aggrandir)

Attendre sagement la prochaine sortie de GFS et ne pas oublier que il n'y pas que GFS ni ses données qui sont prises en compte

T'es gonflant avec tes rayures, il n'y en avait pas également sur le gfs d'hier pour la perturbation de ce matin et on a vu le résultat. Iso 0 <300m, température bien basse, précip présente mais faibles. Il ya tout les ingrédients pour un épisode neigeux, peut-etre quelques gouttes mélées plus vers l'est ou le sud de la région en fin de pertu mais bon ...

Ha sisi détrompes toi, ils avaient bien vu le coup c'est justemment pour cela que je m'inquiète (si tu lisais les pages d'avant)

@Refractor : je sais bien, mais je préfére prévenir au cas où...

Bonsoir à tous,

Je suis parti en Week-end en Bretagne tout était blanc samedi matin en partant de paris jusqu'à Rennes mais en rentrant ce dimanche après-midi tout avait fondu jusqu'au....péage avant de rentrer en Ile de France default_rolleyes.gif

On se plaint du redoux mais la neige continue à tenir pas mal en IDF!

Et concernant la prévision ce soir dans son bulletin MF parle de neige demain matin et d'une nouvelle baisse des températures à partir de jeudi. default_clover.gif

Ha sisi détrompes toi, ils avaient bien vu le coup c'est justemment pour cela que je m'inquiète (si tu lisais les pages d'avant)

Et c'est reparti pour un tour, relis les messages d'hier et notamment les tiens, GFS prévoyait essentiellement de la pluie en IDF, les fameuses rayures avaient disparu.

Je ne dis que ce sera à coup sûr de la neige demain mais là on est vraiment dans les réglages très très fins et tout se joue à très peu de chose : en réalité, ni les modèles ni les hommes ne sont vraiment en mesure de dire quelle sera la nature des précipitations, la température au dixième de degré, la température des sols, etc.

Donc encore une fois, ne transformez pas ce forum en mur des lamentations avant que l'épisode n'ait eu lieu !

blush.gif

je pense qu'il faut attendre la prochaine sortie pour voir si il y a du changement à attendre d'un coté comme de l'autre bien entendu whistling.gif.

par contre notre cher refractor a pas tout à fait tord sur le faite que pas mal d'entre nous, a tendance quand meme à suivre gfs et parfois en oublié les autres( enfin pour moi c'est le cas blush.gif ).

puis si le prochain run n' est pas concluant et bien ma foi à suivre en live...

blush.gif

je pense qu'il faut attendre la prochaine sortie pour voir si il y a du changement à attendre d'un coté comme de l'autre bien entendu whistling.gif.

par contre notre cher refractor a pas tout à fait tord sur le faite que pas mal d'entre nous, a tendance quand meme à suivre gfs et parfois en oublié les autres( enfin pour moi c'est le cas blush.gif ).

puis si le prochain run n' est pas concluant et bien ma foi à suivre en live...

default_flowers.gif Et puis surtout le fait qu'en ce moment GFS appréhende vraiment tres mal meme a 24H il fait de la purée je ne serais pas étonné que ce soir il nous donne un run different de celui de demain matin et comme le disent Carter28 et titi102 Il n'y a pas que GFS en modele et de plus en ce moment ni les modeles ni les hommes ne peuvent prevoir ce qui ce passe a J+1 d'ailleur petit HS : le monde entier est dans une enorme pagaille en ce moment avec quelque chiffre => -30 en Allemagne ;plus de 2 metres de neige en pologne Idem pour le nord du Japon; Les USA sous le blizzard avec 50cm de neige en 24h ; la belgique avec plus de 20cm bref la liste est tres longue .

flowers.gif Et puis surtout le fait qu'en ce moment GFS appréhende vraiment tres mal meme a 24H il fait de la purée je ne serais pas étonné que ce soir il nous donne un run different de celui de demain matin et comme le disent Carter28 et titi102 Il n'y a pas que GFS en modele et de plus en ce moment ni les modeles ni les hommes ne peuvent prevoir ce qui ce passe a J+1 d'ailleur petit HS : le monde entier est dans une enorme pagaille en ce moment avec quelque chiffre => -30 en Allemagne ;plus de 2 metres de neige en pologne Idem pour le nord du Japon; Les USA sous le blizzard avec 50cm de neige en 24h ; la belgique avec plus de 20cm bref la liste est tres longue .

oui la liste est longue d'ailleurs tu as oublié l'espagne.whistling.gif

c'est trés interéssant,dans le sens ou beaucoup de chose ont été trés trés mal cerné,meme par les ingénieurs de pays différent donc la russi...

oui la liste est longue d'ailleurs tu as oublié l'espagne.whistling.gif

c'est trés interéssant,dans le sens ou beaucoup de chose ont été trés trés mal cerné,meme par les ingénieurs de pays différent donc la russi...

C'est vrai les -20 en Espagne et puis le tres bon exemple de la Russie avec les météorologues russes qui ont pris un savon enorme .

Et pour Paris et la petite couronne?

je ne trouve pas que la température baisse beaucoup ce soir

Bonsoir,

Pour Paris intra-muros, je ne me prononcerais pas trop, car je ne connais pas assez les spécificités urbaines d'une grande métropole. Mais je pense que c'est jouable.

Pour Carter28 et Bilbo, ce n'est qu'un avis, mais l'Eure-et-loir a toutes les chances d'être servi, du moins par ce premier épisode de la journée, d'autant plus de chances que l'on sera vers le nord du département (donc Dreux) ou vers l'est, en bordure du 78.

WRF-NMM n'est pas bon, mais il subit déjà un gros plantage initial au niveau des T, qu'il sous-estime en ce moment pour le 37, 41 et 45 et qu'il surestime largement pour le 28, 78 et en général pour toute l'île de France.

Pour GFS, il minore aussi les T du 37, 41 et 45, qui n'auront rien d'autre demain matin que de la pluie.

Mais sur un axe 28, 78, 91, 75, 77, ce devrait être bien différent et propice aux RR neigeuses.

Avec une coupe rapide nord RP, sud 18, on voit cela à 10h, heure de basculement potentiel où l'on pourrait craindre que la pluie ne remplace la neige :

Une bonne activité interne dans le front au-dessus de l'idf...

...correspondant à l'indice d'instabilité en MC, au même endroit géographique, au-dessus de l'idf

...et correspondant à des RR pas extraordinaires mais correctes

Niveau T, du sol au plafond, y a pas grand-chose à craindre

Pourtant, on voit bien qu'à 10h, le 28 et l'idf serait en plein sous le front (lien très temporaire)

Franchement, difficile de donner une estimation : je pense que l'on sera au-dessus du saupoudrage, mais il ne faut pas attendre néanmoins plus de cm qu'une main ne compte de doigts...

Et encore, je ne parle pas de la soirée ou de la nuit suivante : là, cela me dépasse et j'hésite trop (mais j'y crois pas mal !)

Bonne soirée, pleine d'espoirs !

Bonsoir,

Pour Paris intra-muros, je ne me prononcerais pas trop, car je ne connais pas assez les spécificités urbaines d'une grande métropole. Mais je pense que c'est jouable.

Pour Carter28 et Bilbo, ce n'est qu'un avis, mais l'Eure-et-loir a toutes les chances d'être servi, du moins par ce premier épisode de la journée, d'autant plus de chances que l'on sera vers le nord du département (donc Dreux) ou vers l'est, en bordure du 78.

WRF-NMM n'est pas bon, mais il subit déjà un gros plantage initial au niveau des T, qu'il sous-estime en ce moment pour le 37, 41 et 45 et qu'il surestime largement pour le 28, 78 et en général pour toute l'île de France.

Pour GFS, il minore aussi les T du 37, 41 et 45, qui n'auront rien d'autre demain matin que de la pluie.

Mais sur un axe 28, 78, 91, 75, 77, ce devrait être bien différent et propice aux RR neigeuses.

Avec une coupe rapide nord RP, sud 18, on voit cela à 10h, heure de basculement potentiel où l'on pourrait craindre que la pluie ne remplace la neige :

Une bonne activité interne dans le front au-dessus de l'idf...

...correspondant à l'indice d'instabilité en MC, au même endroit géographique, au-dessus de l'idf

...et correspondant à des RR pas extraordinaires mais correctes

Niveau T, du sol au plafond, y a pas grand-chose à craindre

Pourtant, on voit bien qu'à 10h, le 28 et l'idf serait en plein sous le front (lien très temporaire)

Franchement, difficile de donner une estimation : je pense que l'on sera au-dessus du saupoudrage, mais il ne faut pas attendre néanmoins plus de cm qu'une main ne compte de doigts...

Et encore, je ne parle pas de la soirée ou de la nuit suivante : là, cela me dépasse et j'hésite trop (mais j'y crois pas mal !)

Bonne soirée, pleine d'espoirs !

Merci pour cette analyse Loon mais ça fait quelques années que je ne suis plus dans le 28 (oui, il faudrait que je change de pseudo). Je suis désormais dans le 78 à Montigny et demain je vais travailler à Mantes-la-Jolie. Je pense qu'on a de bonnes chances de voir de la neige dans le 78.

default_flowers.gif Et puis surtout le fait qu'en ce moment GFS appréhende vraiment tres mal meme a 24H il fait de la purée je ne serais pas étonné que ce soir il nous donne un run different de celui de demain matin et comme le disent Carter28 et titi102 Il n'y a pas que GFS en modele et de plus en ce moment ni les modeles ni les hommes ne peuvent prevoir ce qui ce passe a J+1 d'ailleur petit HS : le monde entier est dans une enorme pagaille en ce moment avec quelque chiffre => -30 en Allemagne ;plus de 2 metres de neige en pologne Idem pour le nord du Japon; Les USA sous le blizzard avec 50cm de neige en 24h ; la belgique avec plus de 20cm bref la liste est tres longue .

Tout à fait Refractor, on voit bien que cette hiver est spécial, mais je trouve et ça c'est très "parisien" qu'avant même qu'un épisode se produise 8 messages sur 10 c'est ce sera de la pluie ou faut pas esperer plus d'un cm!je pense que beaucoup attende le -20°C et 25 cm de neige et donc on est forcéménet dans la déception c'est humain! Il faut quand même se dire qu'on a de la neige au sol depuis jeudi et qu'il fait quand même froid et que c'est une belle pagaille sur les routes depuis 4 jours!J'ai relu avec insistance les messages depuis lundi dernier et déjà 48h avant l'épisode de jeudi certains disaient qu'il ne fera pas si froid que dès le WE le redoux sera là...Je ne suis pas aussi calé que loon et beaucoup d'autres qui font un énorme travail pour nous fournir des analyses très complètes et quand je vois que le message juste après c'est des phrases du style: "ouais donc pour demain c'est mort, ce sera de la pluie!" je trouve ça désolant et comme beaucoup l'ont dit le redoux sera là pas forcément très marqué et on sent que le potentiel est là cette année.

En tout cas la plupart d'entre vous, vous faites un super travail et vous avez des connaissances impressionnantes qui me font progressé chaque jour un peu plus même si je ne poste pas souvent. default_flowers.gif

Tout à fait Refractor, on voit bien que cette hiver est spécial, mais je trouve et ça c'est très "parisien" qu'avant même qu'un épisode se produise 8 messages sur 10 c'est ce sera de la pluie ou faut pas esperer plus d'un cm!je pense que beaucoup attende le -20°C et 25 cm de neige et donc on est forcéménet dans la déception c'est humain! Il faut quand même se dire qu'on a de la neige au sol depuis jeudi et qu'il fait quand même froid et que c'est une belle pagaille sur les routes depuis 4 jours!J'ai relu avec insistance les messages depuis lundi dernier et déjà 48h avant l'épisode de jeudi certains disaient qu'il ne fera pas si froid que dès le WE le redoux sera là...Je ne suis pas aussi calé que loon et beaucoup d'autres qui font un énorme travail pour nous fournir des analyses très complètes et quand je vois que le message juste après c'est des phrases du style: "ouais donc pour demain c'est mort, ce sera de la pluie!" je trouve ça désolant et comme beaucoup l'ont dit le redoux sera là pas forcément très marqué et on sent que le potentiel est là cette année.

En tout cas la plupart d'entre vous, vous faites un super travail et vous avez des connaissances impressionnantes qui me font progressé chaque jour un peu plus même si je ne poste pas souvent. default_flowers.gif

C'est pas souvent un commentaire sympa comme cela merci bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah voila meme si je le rappelle toujours GFS n'est pas le dieux des modeles default_innocent.gif il nous montre un front minime demain a 7h avec une risque faible de pluie en fin d'épisode et apres un nouveau front arrivant a partir de 16 h par contre a partir de 22h le conflit de masses d'airs pourrait devenir un véritable combat situé juste au dessus de L'IDF avec beaucoup de vent je le crains .Encore un Run de detraqué numérique attendons les températures de couche Iso pour ceux qui s'inquiete de ce petit front neigeux ou pas default_thumbup.gif

+1

Le dernier GFS confirme le risque neigeux pour demain matin, en ce qui concerne la soirée c'est toujours aussi difficile à prévoir!

+1

Le dernier GFS confirme le risque neigeux pour demain matin, en ce qui concerne la soirée c'est toujours aussi difficile à prévoir!

Oui d'autant plus que la masse d'air a 850hPa pourrait bien plus fluctuer que nous le montre le petit GFS pour ma part on navigue dans une soupe numérique et beaucoup de choses que l'on ne prend pas en données pourrait changer bien des choses

Alors, oui, pour le 28, le 78 et l'ensemble de la RP, la situation est bien différente que celle que projetait hier à la même heure GFS pour ce matin de dimanche.

Ce n'est qu'un modèle, mais le GFS HR 0,5 de 18z ne laisse plus de place aux doutes.

Encore une fois, à 10h, je pense (mais je peux me tromper !) qu'il ne faut pas faire attention à l'absence de hachures, car avec :

un tel iso 0

une telle T2m (d'où une très faible, voire absence d'amplitude thermique sur 300m en gros

Cela devrait aller !

Mais, un peu HS, pour confirmer ce que j'ai dit sur les régions centrales : un "ti chouilla" plus au sud, c'est-à-dire dans le 37, 41, 45, c'est "mort" pour la neige. Fort gradient thermique vertical, absence de rayonnement nocturne antérieur, retour du front précipitant trop rapide et trop précoce.

Bon de toute maniere je ne veux pas etre pessimiste mais vaut mieux arreter les frais de neige pour les fetes qui pourrait e*****der un paquet de monde ,surtout que nos amis du coté du LT commence a voir des signes de nouveau blocage apres cette fameuse semaine qui arrive donc mettez de la neige au frigo pour noel et attendez les prochaines qui arriveront surement un peu comme l'hiver dernier mais pas un mot pour le moment default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur le dernier GFS 18h je trouve que le front de demain est plutôt bien garni en Hrr surtout pour le Nord de la régions, il a pratiquement un potentiel supérieur au front de ce matin qui a occasionné chez moi 3 cm de neige, je vous parle même pas de la nuit suivant avec des cumuls de fou et aussi un plus grand risque de pluie vers 1h, un peu moins vers l'Oise default_chris.gif

Phil

Juste par souci de clarté (oui je sais la situation météorologique des deux prochains jours n'est pas extrêmement claire lol), essayez de bien préciser si vous parlez de l'épisode de demain matin ou de celui de la soirée et de la nuit prochaines.

Pour demain, je pense que c'est quasiment acquis pour la neige en fin de nuit/début de matinée, notamment dans le 78 et au regard des températures actuellement observées.

Et je ne vous explique même pas le bazar de lundi soir à mardi matin : je suis incapable de tenter un pronostic, même si je pense que sur le coup l'idf, surtout le nord, a gros à gagner en blancheur immaculée du réveil !

Pour les curieux, GFS 18z fait passer en quelques heures de 22h lundi à 10h mardi, entre 41, 45 et toute l'idf :

-un énorme noyau de TA signalant une activité conséquente et des précipitations intenses

-un iso 0°c hyper favorable et très bas à un iso 0 très élevé en marge de la limite barocline (très bonne à l'avant sous "l'angle d'attaque" et située à 1900 m à l'arrière, 50 km plus loin, faisant passer très vite de la neige la plus drue à la pluie la plus forte en fonction du lieu et de l'ondulation du serpent frontal)

-une T 2m souvent très bonne mais à forte amplitude sur une zone géographique très restreinte (dans cette période, jusqu'à 3 à 4°c de différence entre 2 points éloignés d'une cinquantaine de km !)

-et une Tsol toujours négative laissant présager de phénomènes verglaçants, même dans les zones où la pluie tomberait.

Enfin, pour cette période, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Alors, moi...Je suis incapable d'une prévision. C'est le hasard, je crois, et la chance, qui vont nous guider de demain soir à mardi matin !

Bonne nuit !