Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Sur le dernier GFS 18h je trouve que le front de demain est plutôt bien garni en Hrr surtout pour le Nord de la régions, il a pratiquement un potentiel supérieur au front de ce matin qui a occasionné chez moi 3 cm de neige, je vous parle même pas de la nuit suivant avec des cumuls de fou et aussi un plus grand risque de pluie vers 1h, un peu moins vers l'Oise chris.gif

Phil

profitons de la neige demain matin, pour le reste il faut se rendre à l'évidence qu à partir de la nuit de lundi à mardi personne ne va échapper à la pluie mis à part l'oise et encore...

petit hs: nous avons eu la chance pour la fin 2009 de connaitre un épisode de froid et neigeux assez précoce pour l'ile de france et cela n'est pas négligable du tout,surtout avec les prévisions qui allais à la base vers un hivers plutot trés doux, ce qui laisse présagé peut etre un hivers plus froid que prévue du moins je le perçois comme ça.

ps: la neige est rare c'est pour cela qu'on l' aimeflowers.gif

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste par souci de clarté (oui je sais la situation météorologique des deux prochains jours n'est pas extrêmement claire lol), essayez de bien préciser si vous parlez de l'épisode de demain matin ou de celui de la soirée et de la nuit prochaines.

Pour demain, je pense que c'est quasiment acquis pour la neige en fin de nuit/début de matinée, notamment dans le 78 et au regard des températures actuellement observées.

A ton avis aurons nous de la neige dans les environs de Bobigny - Le Blanc Mesnil dans le nord du 93 ? default_unsure.png Cette nuit et pour les prochains episodes prévus evidement si possible...car pour rien te cacher je comprend pas grand chose depuis les derniers posts ! default_crying.gif

Merci pour cette analyse Loon mais ça fait quelques années que je ne suis plus dans le 28 (oui, il faudrait que je change de pseudo). Je suis désormais dans le 78 à Montigny et demain je vais travailler à Mantes-la-Jolie. Je pense qu'on a de bonnes chances de voir de la neige dans le 78.

Merci à Loon également ,moi je suis dans le 28 mais travaille à montigny donc c'est bueno..à priori default_blushing.gif

A ton avis aurons nous de la neige dans les environs de Bobigny - Le Blanc Mesnil dans le nord du 93 ? default_unsure.png Cette nuit et pour les prochains episodes prévus evidement si possible...car pour rien te cacher je comprend pas grand chose depuis les derniers posts ! default_crying.gif

Impressionnant, un Aulnaysien !

Il neigera, sois en sûr ; du moins, il neigera demain matin jusqu'en début d'après-midi... Puis accalmie, puis risque d'un petit passage neigeux, puis accalmie, puis ... Puis nous tomberons vraisemblablement dans le puits du Flop, ou bien possiblement, nous atteindrions le huitième ciel, du rarement vu au XXIème siècle, et du pas si courant au siècle précédent.

Peut-être une fonte générale dans la nuit de lundi et mardi (scénario catastrophe pour les hivernophiles du 93 qui aspireraient à un noël blanc ou à l'atmosphère point "balconienne"), notamment) ; la situation n'étant pas maîtrisée du tout (Et à des distances Terre-Saturne de l'être), il faut éviter de se mouiller. Il y a toujours des décalages ultimes contingents qui surviennent.

Impressionnant, un Aulnaysien !

Il neigera, sois en sûr ; du moins, il neigera demain matin jusqu'en début d'après-midi... Puis accalmie, puis risque d'un petit passage neigeux, puis accalmie, puis ... Puis nous tomberons vraisemblablement dans le puits du Flop, ou bien possiblement, nous atteindrions le huitième ciel, du rarement vu au XXIème siècle, et du pas si courant au siècle précédent.

Peut-être une fonte générale dans la nuit de lundi et mardi (scénario catastrophe pour les hivernophiles du 93 qui aspireraient à un noël blanc ou à l'atmosphère point "balconienne"), notamment) ; la situation n'étant pas maîtrisée du tout (Et à des distances Terre-Saturne de l'être), il faut éviter de se mouiller. Il y a toujours des décalages ultimes contingents qui surviennent.

Ah ba je me sent moin seul d'un coup ! lol ! Merci pour ces previsions ! default_flowers.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et bien écoutez moi qui suis situé à l'extrême nord ouest du Val d'Oise dans le Vexin, je crois que je vais toucher le gros lot si ça continue, vivement demain soir !

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est la roulette russe pour la nuit de lundi à mardi, ça passe ou ça casse. Mardi matin : réveil blanc ou reveil gris ? Réveil gris et g****e de bois très probable sur une grande partie du 77. Réveil (très) blanc possible notemment sur 78,95,27,nord 28,60... A suivre mais ce sera le jackpot pour les régions se situant à l'ouest immédiat de la zone de conflit, dont la ligne passe approximativement sur l'agglo parisienne, encore une fois à la limite. De toute façon ce sera limite pour tout le monde.

En attendant, profitons de notre dernier épisode neigeux fortement probable de demain matin. On ne peut pas se plaindre de notre début d'hiver. smile.gif

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Lundi 21 novembre 2009 de BEAUVAIS(60):

MATIN

44.gif

Au lever du jour le ciel sera plutôt lumineux mais se couvrira au fil des heures.

Température :-4°.

Vent:direction=>sud/vitesse=>20km/h

Humidité:80%

Visibilité:9km

Probabilité précipitations:33%

APRES-MIDI

14.gif

L'après-midi, la neige sera de retour avec 1 à 2cm voir localement 5 cm possible.

Température :1°.

Vent:direction=>sud-est/vitesse=>22km/h

Humidité:89%

Visibilité:3km

Probabilité précipitations:50%

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Lundi 21 novembre 2009 de BEAUVAIS(60):

MATIN

44.gif

Au lever du jour le ciel sera plutôt lumineux mais se couvrira au fil des heures.

Température :-4°.

Vent:direction=>sud/vitesse=>20km/h

Humidité:80%

Visibilité:9km

Probabilité précipitations:33%

APRES-MIDI

14.gif

L'après-midi, la neige sera de retour avec 1 à 2cm voir localement 5 cm possible.

Température :1°.

Vent:direction=>sud-est/vitesse=>22km/h

Humidité:89%

Visibilité:3km

Probabilité précipitations:50%

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Salut fred60175 merci pour ton post mais pourrais-tu mettre ton lieu s'il te plait

Avec ma petite experience (lol), quand on voit que la neige n'a pas vraiment fondue au soleil apres l'épisode neigeux de Jeudi et qu'elle tiens au sol même apres les mini redoux comme vendredi apres-midi (si je me rappel bien), et que demain matin puis demain soir dans la nuit jusqu'au matin suivant il re-neige comme l'annonçe MF - si ce n'est pas de la pluie verglaçante biensur - sachant qu'on sera déjà le 22, sachant aussi que les temperatures annonçées ne seront pas si chaudes, je pense qu'on pourrait au moins avoir des restes de neige au sol jusqu'au 24...ce qui metterai dans l'ambiance de Noël ! ........Non ??? default_unsure.png

Bonne nuit à tous ! : )

(Apparemment le 00Z démarre fort mal, et aucune amélioration pour tout à l'heure n'est à constater... Carrément aucune neige pour jeudi. Z'allez me dire que ça a le temps de bouger (pour jeudi), mais honnêtement, nous avons peut-être un peu trop rêvé ; je ne dis pas que le réveil sera dur)

En même temps fallait pas s'attendre a grand chose quand on a vu le radoucissement hier voila je pense que les carottes etait bien cuite, de plus Louis Bodin ajoute sur LCI que le noel ne sera blanc, ce matin neige et arrive la pluie voila deux bide en deux jours allez bon hiver et hiver en esperant que ce mini radoucissement se termine vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En même temps fallait pas s'attendre a grand chose quand on a vu le radoucissement hier voila je pense que les carottes etait bien cuite, de plus Louis Bodin ajoute sur LCI que le noel ne sera blanc, ce matin neige et arrive la pluie voila deux bide en deux jours allez bon hiver et hiver en esperant que ce mini radoucissement se termine vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

et à l'instant LCI(source MF) annonce de la neige ce soir sur l'idf,c'est nimporte quoi,la température est entrain de monter à vue d'oeil,ils annoncent 4 degrés a paris cet apm,

et à l'instant LCI(source MF) annonce de la neige ce soir sur l'idf,c'est nimporte quoi,la température est entrain de monter à vue d'oeil,ils annoncent 4 degrés a paris cet apm,

En soirée, les conditions seront redevenues favorable à la neige, avant un redoux dans la nuit quasiment inévitable pour les 80-90% de la région, à moins vraiment d'un énorme miracle météorologique.

En soirée, les conditions seront redevenues favorable à la neige, avant un redoux dans la nuit quasiment inévitable pour les 80-90% de la région, à moins vraiment d'un énorme miracle météorologique.

Inévitable pour 100% de la région. Quand on analyse les coupes sur la durée de l'épisode, en deuxième partie de nuit c'est pluie pour tout le monde sans exceptions. Et vu les intensités prévues pour la fin de l'épisode, le peu de neige qui restera au sol à ce moment là va être bien détrempée.

Inévitable pour 100% de la région. Quand on analyse les coupes sur la durée de l'épisode, en deuxième partie de nuit c'est pluie pour tout le monde sans exceptions.

C'est réglé,je viens d'appeler MF,buletin de 7h30,effectivement de la neige ce soir mais remplacé par la pluie rapidement dans la nuit,ensuite les jours suivants,régime de sud ouest moins froid,donc pour la neige à noêl il ne faut pas rever maintenant peut etre que vous avez d'autres infos?

Bonjour a tous.je voulais juste vous dire partais pas négatif... c sur vous êtes a la limite de cette neige mais attendez les prochain run car celui-ci et mauvais qui faut dire que c'est foûtu.. bref sur ce une bonnne journée vous les parisiens

cordialement, david

ps=moi habitant de l'aisne il neige en ce moment

Comment la situation sera redevenue favorable à de la neige ? Je vois pa trop comment ?

Bonjour à tous,

Désolé de m'être à tort montré si affirmatif hier.

Toujours est-il qu'en effet les conditions semblent devoir redevenir favorables temporairement à de la neige ce soir (WRF et NMM).

Même MF dans son dernier bulletin a remis mon département du 28 en orange, ce qui n'était pas le cas hier soir, et précise :

Qualification du phénomène :

Episode neigeux significatif pouvant apporter une gêne importante à la circulation et dans de nombreuses activités.

Faits nouveaux :

Des précipitations faibles traversent actuellement l'Ile de France et l'extrême nord du Centre. Les températures sous abri sont devenues positives sur l'ensemble de la zone.

Situation actuelle et données observées :

La neige tient encore au sol en de nombreuses régions avec un manteau neigeux inégal, souvent de 3 à 5 cm.

Evolution prévue :

Les précipitations concernent actuellement le nord de l'Eure-et-Loir et l'Ile-de-France. Elles arrivent sous forme de pluies ou de pluie et neige mêlées gelant localement sur les sols restés froids, essentiellement sur le nord de l'Eure-et-Loir et de l'Ile-de-France.

Ces pluies ou pluies et neige mêlées s'évacuent vers le nord au fil de la matinée ; la couche au sol commencera à peine à s'étioler de place en place au gré d'un redoux passager dans l'après-midi..

--- Indication complémentaire :

Un nouvel épisode neigeux, remontant par le sud, est attendu par le sud-ouest pour la soirée, la nuit et la matinée de mardi ; il pourrait donner un peu de neige lourde principalement au nord de la Loire. Risque de pluies verglaçantes de nouveau sous surveillance. Cette évolution pourrait faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange sur nos départements les plus à l'ouest, notamment sur l'Ile de France (tandis qu'on attend une évolution vers la pluie plus à l'est).

Bonjour a tous.je voulais juste vous dire partais pas négatif... c sur vous êtes a la limite de cette neige mais attendez les prochain run car celui-ci et mauvais qui faut dire que c'est foûtu.. bref sur ce une bonnne journée vous les parisiens

cordialement, david

ps=moi habitant de l'aisne il neige en ce moment

Je te rappelle que l'Aisne sera gagné par la pluie tout comme Paris dans la nuit de Lundi à Mardi. Donc est pas en limite de quoi que ce soit, et il n'est plus question de regarder les run, la pluie est désormais acquise exceptée temporairement et localement en début de soirée. Et on est pas négatif ou positif, on est juste objectif sans s'empêcher pour autant d'avoir des états d'âme en disant adieu à la Neige.

Ce matin notre région a été gagné plus rapidement par le début du redoux. Après le passage temporaire de couches bien plus froides favorisant l'abaissement de l'iso 0°C et le début de précipitations solide, t'auras ensuite une masse d'air au sol positive s'étalant jusqu'à 850hPa en étage dans ta région, et tu pourras tabler sur du 1/2°C en moyenne. Exit la neige.

Pour moi l' épisode neigeux est terminé sur IDF, avec pour indice le redoux important de ce matin, je rappelle qu' il faisait -5° hier vers 23h

, et actuellement nous en sommes à +2°.

Certes la situation reste conflictuelle (les pluies verglaçantes de ce matin) mais la donne a changé

: plus nettement en altitude certes, avec réchauffement de la masse d' air désormais d' orgine polaire maritime et non plus arctique, tandis qu' en basse couche, l' air froid fait une résistance certaine mais de moins en moins significative ( pour avoir de la neige en tous cas).

Le flux est désormais de secteur ouest océanique plus traditionnel, exit la neige. On va assister à un défilé de perturb. avec pluies.

Mon humble avis.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

rorodu7501 ne disait pas que Noël sera blanc mais qu'il pourrait encore y avoir des traces de neige au moins le 24, et je suis d'accord avec lui. Même si ça paraît limite, la pluie sur de la neige ça ne la fait pas fondre si vite. Alors dans certains coins favorable il pourra rester de la neige, mais évidemment c'est pas gagné.

Petite pensée à ceux qui n'ont pas prix le GFS au sérieux, et se foutait de ma g***e quand je disait qu'on aurait de la pluie ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inévitable pour 100% de la région. Quand on analyse les coupes sur la durée de l'épisode, en deuxième partie de nuit c'est pluie pour tout le monde sans exceptions. Et vu les intensités prévues pour la fin de l'épisode, le peu de neige qui restera au sol à ce moment là va être bien détrempée.

Effectivement, c'est très net désormais.

Pendant deux-trois heures en soirée, ce sera neige, puis pluie toute le reste de la nuit...