Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

pour la perturbation de lundi, gfs la modélise en avance contrairement a sont ancien run, le risque 0 n'existe pas, mais de la a voire entre 15 à 20 cm dans les pays de la Loire ces de mesurer surtout avec la configuration qui ne si prête pas.

default_clover.gif

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bolam ne voit pas de neige chez nous demain.

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

WRF voit du 7° sur la côte vers 16H et 4° dans les terres.

J'imagine mal des chutes de neige dans ces conditions default_dry.png

A+

J'ai aussi du mal à y croire. Mais si une bonne partie des modèles et MF s'y mettent c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose ...

Attendons le 6Z de WRF !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

J'imagine mal des chutes de neige dans ces conditions default_dry.png

A+

Si si Marcel, Bolam voit bien de la neige pour lundi après midi du Sud Vienne à la Loire Atlantique de l'ordre de 1 à 5cm (localement 5 à 7cm sur l'Est du 44) du Sud au Nord de notre région. Tu as dû voir l'actualisation d'hier.Le dernier Aladin en revanche ne voit que de la pluie.

la neige devrait revenir ce soir à la fin de la perturbation d'une ligne nantes tours et demain matin ca devrait être que de la pluie mais le soir de la neige sur le val de loire bisard comme cocktail, à suivre...

En tout cas, la difficulté nouvelle, c'est la T°C au sol moins favorable que ces 2 derniers jours avec des hausses et des baisses nerveuses en altitude qui justifient pas mal de précipitations, l'objectif ici, c'est maintenant d'avoir quelques cm de neige qui permettent d'aller se promener avant d'être lessivés!

Pour la prévision, on doit vraiment fonctionner à la journée car c'est une histoire de dépression a placer avec grande précision, on notera malgré tout qu'une bonne partie du 85/44/17 n'ont pas encore vu la neige en 2009, il reste peu de temps, et ca se présente mal.

En tout cas, la difficulté nouvelle, c'est la T°C au sol moins favorable que ces 2 derniers jours avec des hausses et des baisses nerveuses en altitude qui justifient pas mal de précipitations, l'objectif ici, c'est maintenant d'avoir quelques cm de neige qui permettent d'aller se promener avant d'être lessivés!

Pour la prévision, on doit vraiment fonctionner à la journée car c'est une histoire de dépression a placer avec grande précision, on notera malgré tout qu'une bonne partie du 85/44/17 n'ont pas encore vu la neige en 2009, il reste peu de temps, et ca se présente mal.

A priori, c'est même "mort" pour les côtes vendéennes et je ne parle pas du 17 repassé en vert.

En tous cas je sais pourquoi je ne suis pas hivernophile, se sont des situations qui sont souvent ennuyeuse et frustrante pour la vendée qui à très très rarement de la neige pas vu un seul flocon sur les sables d'olonne alors que les côtes de loire atlantique et bretonne ont eu une bonne dose. default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif Et je pense que cette année c'est vraiement terrible en terme de frustration

Bref vivement le zonale et ses tempêtes default_thumbup1.gif

la difficulté est de mise pour définir la probabilité qu'il y est des précipitations neigeuse lundi sur les pays de la Loire.

au vue des carte gfs, la confusions si prête même avec l'instabilité des masses d'air qui ne sont pas fix encore,

on peut s'attendre à de la pluie mêler de neige, mais rien d'exceptionnel

l'hiver fait que commencer, pour le moment nos région sont en marge de mélange trop marqué entre font froid à chaud et qui change de trop part rapport à l'est de la France ou le froid et bien présent .default_clover.gif

J'ai aussi du mal à y croire. Mais si une bonne partie des modèles et MF s'y mettent c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose ...

Attendons le 6Z de WRF !

en attendant le cdm la roche sur yon voit de la pluie demain matin puis un refroidissement brutal vers 12 h avec vent de sud est et du coup neige sur le departement et pluie et neige mélée sur la cote c pas fini le froid

Bonjour. La situation de demain me rappelle un certain 6 décembre 1997 si ma mémoire est bonne. innocent.gif Un front était remonté par le sud de la région l'après-midi, le vent d'est à l'avant provoquait une advection d'air froid en basse couche. Ensuite ce front progressait vers le nord pendant la nuit et à l'arrière un radoucissement s'opérait en altitude marquant la fin des chutes de neige. wink.gif

Bonjour. La situation de demain me rappelle un certain 6 décembre 1997 si ma mémoire est bonne. innocent.gif Un front était remonté par le sud de la région l'après-midi, le vent d'est à l'avant provoquait une advection d'air froid en basse couche. Ensuite ce front progressait vers le nord pendant la nuit et à l'arrière un radoucissement s'opérait en altitude marquant la fin des chutes de neige.

le 6 decembre 1997 les conditions n'était pas les même default_whistling.gif

http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp

J'imagine mal des chutes de neige dans ces conditions

A+

Oui Bolam voit plutôt de la neige c'est vrai que ça risque d etre borderline mais d'aprés bolam le maine-et-loire, la loire-atlantique (hormis les côtes), la vendée, les deux-sèvre, lindre et loire et le nord des charentes-maritimes semblent mieux placés.

Et oui meteo-coco pourquoi pas une vigi orange ça va dépendre notamment du prochain GFS, espérons qu il soit plutôt bon. Mais ce qui est frappant je trouve c est l'iso zéro qui pour lundi à 16h est prévu à 90m et à 22h celui-ci est prévu à 1800m default_mellow.png

Je pense qu'on a beaucoup plus de "chance" d'avoir de la pluie que de la neige.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour. La situation de demain me rappelle un certain 6 décembre 1997 si ma mémoire est bonne. innocent.gif Un front était remonté par le sud de la région l'après-midi, le vent d'est à l'avant provoquait une advection d'air froid en basse couche. Ensuite ce front progressait vers le nord pendant la nuit et à l'arrière un radoucissement s'opérait en altitude marquant la fin des chutes de neige. wink.gif

C'était le 16 décembre 1997. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement de bonnes chutes de neige en après midi et en soirée mais tout avait fondu dans la nuit. Mais je veux bien le même scénario! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs voit au moins 20 cm de neige dans les pays de la Loire pour lundi default_sleeping.gif facile......

nan mais sérieux on ne vas pas recommencer comme hier soir ,sinon sa vas vite devenir pénible, qu'il y est des flocons oui mais de bonne chute de neige faut pas pousser,on peut aimer la neige, et en vouloir,mais de la à parler de quantité irréaliste, faut rester humble et ne pas déformer les cartes qui a leur actuelle peuvent changé

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

gfs voit au moins 20 cm de neige dans les pays de la Loire pour lundi default_sleeping.gif facile......

nan mais sérieux on ne vas pas recommencer comme hier soir ,sinon sa vas vite devenir pénible, qu'il y est des flocons oui mais de bonne chute de neige faut pas pousser,on peut aimer la neige, et en vouloir,mais de la à parler de quantité irréaliste, faut rester humble et ne pas déformer les cartes qui a leur actuelle peuvent changé

Je vois tout au plus 5/10cm mais de la 20cm y'a un ecart. Precipitations neigeuses prevues mais espesperons que ca ne s'essoufle pas au fil des runs default_flowers.gifJe rappel que c'est un topic des previsions et non de guguerre pour dire moi j'en ai eu et pas toi . Merci default_ermm.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

gfs voit au moins 20 cm de neige dans les pays de la Loire pour lundi sleeping.gif facile......

Ba si tu regardes GFS, on en serait pas loin de 20 cm... Même si je pense qu'il en rajoute un peu. Et j'ai jamais dit que WRF voyait 20 cm de neige. Alors évite de déformer mes propos.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/33h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/36h.htm

PS : Pas la peine de rager sur moi, j'y peut rien si t'as pas eu de neige.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je viens de remarquer que le site de MF voit de la neige seule demain soir sur les deux-Sèvres, le nord-est du 44, la mayenne et la sarthe. Neige se maintenant jusqu'a mardi matin.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

les previsions de Stanislas on été mise a jours dans les prévisions régional pays de Loire thumbup1.gif

http://www.infoclima...loire.php?s=&d=

Sa semble un peu juste pour la vendée ouest quand même non ?

Sinon, certains départements du centre-ouest passeront sûrement en alerte orange à 16h, ou à 6h demain matin.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Sa semble un peu juste pour la vendée ouest quand même non ?

Sinon, certains départements du centre-ouest passeront sûrement en alerte orange à 16h, ou à 6h demain matin.

Je pense que l'alerte orange pourra peut-etre etre lancée mais plutot vers 6h le temps que MF etudie bien la situation.