Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Enfin l'évènement le plus marquant pour demain ,c'est la lame d'eau qu'on va se ramasser, le 18z de GFS modèlise entre 20 mm et 30 mm en moins de 24h.

Ce n'est pas rien dans notre région .

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enfin l'évènement le plus marquant pour demain ,c'est la lame d'eau qu'on va se ramasser, le 18z de GFS modèlise entre 20 mm et 30 mm en moins de 24h.

Ce n'est pas rien dans notre région .

oui comme tu le dit d'autant plus que MF , voit de forte pluie, pour la soirée de demain et de la pluie et neige mêlé dans la nuit, tout reste à affiner dans les prochaines heures , la situations devient très palpitante et intéressante à suivre

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une dépression très creuse (975 hPa) va se former dans le Golfe de Gascogne ce jeudi. Elle va circuler sur un axe Poitou-Charentes-Bassin parisien durant la soirée et la nuit du réveillon. Le vent pourrait donc temporairement souffler violement sur les côtes mais aussi dans les terres où l'on attend des rafales de 80 à 100 km/h.

Tout à fait Marcel, d'ailleurs nous sommes en vigilance jaune pour vent fort. Les CDM annoncent de bonnes rafales de vent pour notre région, avec des rafales de l'ordre de 100km/h pour nos cotes et 80 à 90km/h pour l'intérieur des terres du 86, 70 à 80km/h pour les autres départements.GFS, UKMO ne sont pas si alarmistes, mais n'ayant plus accès à Arpège, MF a certainement dû s'appuyer sur ce dernier.

Attention à la lame d'eau qui risque d'être conséquente du Nord Vendée, Maine et Loire et surtout la Loire Atlantique (de l'ordre de 15 à 25mm).

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Dsl pour le HS mais regarder pour le 31 decembre default_wub.png (ca fait rever)

Oui en effet pas mal de precipitations a prevoir sur la loire atlantique avec pourquoi pas un reaction des cours d'eau qui sont deja a un niveau élevé du fait des precipitations de ces derniers jours.

Iso 0° a 600m en fin d'episode donc pourquoi pas quelques flocons.

BOLAM persiste aujourd'hui à voir de la neige au sol sur le nord 44, 2 à 5cm.

Neige qui ne tiendra pas bien evidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dsl pour le HS mais regarder pour le 31 decembre wub.gif (ca fait rever)

Oui en effet pas mal de precipitations a prevoir sur la loire atlantique avec pourquoi pas un reaction des cours d'eau qui sont deja a un niveau élevé du fait des precipitations de ces derniers jours.

Iso 0° a 600m en fin d'episode donc pourquoi pas quelques flocons.

Neige qui ne tiendra pas bien evidemment. wink.gif

Oui, ça fait d'ailleurs plusieurs run que CEP et GFS nous sortent un nouveau blocage pour la fin de semaine prochaine. Dès le milieu de semaine prochaine le froid va de nouveau s'installer, mais cette fois se serait un froid bien humide avec son lot de neige. Cette situation pourrait nous être favorable. Bref, l'échéance est encore trop lontaine pour en parler sur ce topic. Fin du HS.

les fortes précipitations vue hier sur le site de MF ,sont maintenant plus axé sur la Loire atlantique, ce qui m'étonne ces que cette perturbation, prend une direction d'ouest en est , pourquoi MF à diminué la quantité des precipitations sur le maine et loire ? avez vous une idée? default_confused1.gif

je viens de me rendre compte que l'axe de la perturbation,est centré sur la Loire atlantique et qu'elle prend une direction plus a l'ouest de l'anjou.

désolé pour mon erreur de lecture default_blushing.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

les fortes précipitations vue hier sur le site de MF ,sont maintenant plus axé sur la Loire atlantique, ce qui m'étonne ces que cette perturbation, prend une direction d'ouest en est , pourquoi MF à diminué la quantité des precipitations sur le maine et loire ? avez vous une idée? confused1.gif

Oui. C'est simplement que la dépression est revu plus à l'ouest sur les dernières sorties.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le CDM85 prévoit des averses sur la Vendée la nuit prochaine avec quelques coups de tonnerre sur la cote. Les précipitations pourront être neigeuses dans l'intérieur des terres. Verglas également probable : le papa noël va avoir du mal à faire sa tournée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le CDM85 prévoit des averses sur la Vendée la nuit prochaine avec quelques coups de tonnerre sur la cote. Les précipitations pourront être neigeuses dans l'intérieur des terres. Verglas également probable : le papa noël va avoir du mal à faire sa tournée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va avoir du mal peut etre pas car cette neige ne tiendrait pas au sol du fait des temperatures un peu élevées 2/3°C

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Va avoir du mal peut etre pas car cette neige ne tiendrait pas au sol du fait des temperatures un peu élevées 2/3°C

Ouai, mais sur l'extrême nord du 44, la température descendrait jusqu'a 1°C. Et vu l'intensité prévu, cela peu tenir temporairement.

Posté(e)

Ouai, mais sur l'extrême nord du 44, la température descendrait jusqu'a 1°C. Et vu l'intensité prévu, cela peu tenir temporairement.

Je pense que ca aura beaucoup de mal a tenir vu que les sols seront bien détrempés tout au plus tu verra de gros flocons tomber et tenir localement sur certaines surfaces mais n'en n'espere pas plus default_whistling.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je pense que ca aura beaucoup de mal a tenir vu que les sols seront bien détrempés tout au plus tu verra de gros flocons tomber et tenir localement sur certaines surfaces mais n'en n'espere pas plus default_whistling.gif

Bof les sols étaient bien détrempés lundi après midi mais les flocons ont tout de même finit par tenir grâce aux fortes intensités, malgré une température au plus bas de 1.3°C. Si déluge il ya, 1°C peu suffir largement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on en est pas là... default_ermm.gif

Posté(e)

Bof les sols étaient bien détrempés lundi après midi mais les flocons ont tout de même finit par tenir grâce aux fortes intensités, malgré une température au plus bas de 1.3°C. Si déluge il ya, 1°C peu suffir largement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on en est pas là... default_ermm.gif

Ca va se jouer a quelques dixiemes de degré pres.Ici avec 0.8°C ca n'a meme pas tenu.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le CDM85 voit des température de 0 à 1°C dans les terres. Je rapporte juste ce qu'ils m'ont dit et je n'ai pas forcement dit que j'étais d'accord avec eux.

Posté(e)

Le CDM85 voit des température de 0 à 1°C dans les terres. Je rapporte juste ce qu'ils m'ont dit et je n'ai pas forcement dit que j'étais d'accord avec eux.

Ah bon ben si personne voit la meme chose on est pas sorti de l'auberge default_pinch.gif

GFS voit des températures largement positive, un iso d'environ 1000m et des T850hPa en dessous de 0°C.

Peut être aura t-on la chance de voir la neige tombé à Noël. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je vous souhaite à tous un bon réveillon de noel, un bon réveillon à l'équipe d'info climat default_santa.gif

et que cette nuit la neige soit avec nous... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci toi aussi default_santa.gif

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

je vous souhaite à tous un bon réveillon de noel, un bon réveillon à l'équipe d'info climat santa.gif

et que cette nuit la neige soit avec nous... ph34r.gif

Et malheureusement le vent aussi..pour cette nuit de réveillon...Coup de vent prévu sur le côtes Charentaises et Girondines...

Bonne soirée de réveillon et joyeux Noël à vous toutes et tous..

Cordialement,

Jean-Noël

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

sorcerer.gifBonsoir tout le monde,

Ici çà commence à buffer sec de Sud - 50 km/h en rafales quelques fois plus...65 km/k ce qui n'est pas alarmant pour le moment.

C'est bien couvert mais il ne pleut plus.

La pression est tombée à 979 hpa...

Bonne soirée à vous, bon réveillon, soyez prudent "Météo Côtes" annonce un coup de vent en soirée et dans la nuit...90 km/h prévus..ermm.gif

Joyeux Noël smile.gif

Cordialement,

Jean-Noël sorcerer.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une nouvelle vague de froid devrait arriver en milieu de semaine prochaine, mercredi soir. L'échéanche étant pile poile à J+5 innocent.gif Cette période fraîche n'aura rien d'extraordinaire, si ce n'est pourquoi pas des journées sans dégels. Ensuite, c'est encore trop juste de prévoir les précipitations, un coup GFS nous modélise de très fortes précipitations, un coup il n'y a plus rien. A suivre de près, nottament pour le 1er de l'An...

Une nouvelle vague de froid devrait arriver en milieu de semaine prochaine, mercredi soir. L'échéanche étant pile poile à J+5 innocent.gif Cette période fraîche n'aura rien d'extraordinaire, si ce n'est pourquoi pas des journées sans dégels. Ensuite, c'est encore trop juste de prévoir les précipitations, un coup GFS nous modélise de très fortes précipitations, un coup il n'y a plus rien. A suivre de près, nottament pour le 1er de l'An...

Le froid viendrait sans doute après le 31 décembre pour le début de l'année. Mais se qui est à surveiller en premier lieu c'est le système dépressionaire centre atlantique qui pourrait venir nous rendre visite, avec un possible fort coup de vent voir tempête, se finissant en flux de nord humide. A surveiller vraiment dans les prochains jours mais le risque est assez fort