Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le truc qui me chiffonne GFS sur estime sans arrêt les températures sur la côte la preuve cette nuit il nous voie pas moins de -2°C sur les côtes il fait déjà -5.5°C à 23h00

default_confused1.gifdefault_confused1.gif on verra demain

Je ne sait pas si GFS est dans le vrai, mais avez vous vu ce qui modelise a +150h ????

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/150h.htm

Je sais c'est un run, de plus l'echeance et assez lointaine, mais a prendre en consideration.... au fait vous fesiez quoi il y a presque 10 ans jour pour jour de la date presumer de cette depression ???

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello,

La modélisation de la dépression la semaine prochaine va encore évoluer nettement... à plus de 144h ! Dans le précédent run, elle passait sur l'Est de la France et l'advection froide (sur le flanc Ouest de la dep) se faisait sur une bonne partie de la France. Or, on voit qu'on a un décalage de presque 600km sur le nouveau run... bref ne pas se fier en détails à cette situation. Une situation comme celle là peut évoluer même 24h à l'avance (dixt la situation du début mars 2006 avec une zone de conflit très mince sur une centaine de km).

perso sur le dernier run de gfs pour la semaine prochaine on peut oublier pour la neige par contre dimanche ca sera fort sympatique et pour demain gfs montre bien que l'ouest du centre ouest sera sous la pluie et non pas sous la neige donc si surprise il y'a tant mieu mais faut rester réaliste les amis à demain pour ce 1er épisode neigeux de l'hiver de dame nature.

perso sur le dernier run de gfs pour la semaine prochaine on peut oublier pour la neige par contre dimanche ca sera fort sympatique et pour demain gfs montre bien que l'ouest du centre ouest sera sous la pluie et non pas sous la neige donc si surprise il y'a tant mieu mais faut rester réaliste les amis à demain pour ce 1er épisode neigeux de l'hiver de dame nature.

ces se que j'avais sité sur l'un de mes posts, concernant la perturbation de demain sur les pays de la Loire en début du front ces de la neige, mais pluie a la fin , incompréhensible au vue des prévisions de MF qui ne voit pas de pluie pour l'après midi mais de la neige...default_confused1.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Extension de la vigilance orange ce matin à 6H sur l'ensemble du Poitou Charentes. Malheureusement la Vendée et la Loire Atlantique ne sont pas inclus dedans.

5cm de neige attendu avec localement 10cm voir 15cm sur les reliefs bordant le Massif Central.

fr.gif?0.7699066063727228

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On avait bien raison de s'inquiétier hier soir pour le 44 et le 85 !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On avait bien raison de s'inquiétier hier soir pour le 44 et le 85 !

Et pourquoi ?

Tout se passe comme prévu... Il neige actuellement sur Rennes avec 0°C, ici il fait -2°C et il devrait neiger avant 8h.

Ca va se jouer à un poil de fesse quand même.

De puis hier tous les paramètres bougent continuellement hier ils étaient en notre faveur encore (ligne 528, température au sol, température à 850 Hpa)

Ca va se jouer en live.

En tous cas, je pense qu'une vigi va être déclenchée pour verglas, avec les sols gelés ca risque de former une véritable couche de glace sur la route.

Ca va se jouer à un poil de fesse quand même.

De puis hier tous les paramètres bougent continuellement hier ils étaient en notre faveur encore (ligne 528, température au sol, température à 850 Hpa)

Ca va se jouer en live.

En tous cas, je pense qu'une vigi va être déclenchée pour verglas, avec les sols gelés ca risque de former une véritable couche de glace sur la route.

oui ca va etre dangereus a mon avi m prevoit de la neige sur la vendée cette apre midi pluie et neige mélée en soirée et on repartirai sur de la neige seule demain c pas mal tout ca! a suivre

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Wrf ne voit pas de neige sur 44 85 79 86 49....

A suivre (-7.2° ici)

oui ca va etre dangereus a mon avi m prevoit de la neige sur la vendée cette apre midi pluie et neige mélée en soirée et on repartirai sur de la neige seule demain c pas mal tout ca! a suivre

Oui le verglas un risque réel, ce matin les gelée sont sévères de -6 à +7, mais on va gagner 1 degré à la demi-heure dés l'arrivée des nuages bas précurseurs, pas sur qu'il neige sur l'ouest 85 et 44/

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Wrf ne voit pas de neige sur 44 85 79 86 49....

A suivre (-7.2° ici)

Oui enfin WRF a vraiment du mal à gérer les températures au sol, il prévoyait entre -4°C et -5°C sur Poitiers à 6 heures, et en réalité on est descendu à -9°C. Je reste confiant du moins pour le Poitou-Charentes.

BINGO;...

Comme prévu par les modèles il est normal que la Vendée et la Loire Atlantique ne soit pas en vigi orange.

De 13 a 19 h , ce n'est que de la pluie qui tombera .... point a ligne ... pas la peine d'espérer des flocons, ( si j'oubliais peut etre les hauteurs du bocage vendéen )

Par contre une fois le front chaud passé, il y a la possibilité de ramasser quelques miettes a partir de 19h ...

au vu des modèles .... c'est tout a fait juste ... je rajouterais même , que pour le 79 ce sera surtout la partie est du département qui sera concerné par la neige .... et également le sud du 17 .... default_dry.png

Pour la suite ...et bien désolé aussi mais ce n'est pas bon ce matin et les vendéens , je ne pense qu'ils verront de neige , avant Noel ... ce ne sera que de la pluie ... les derniers modèles de ce matin , ne snt pas bons du tout...dommage default_unsure.png

Parenthèse, je suis preneru si quelqu'un veut répertorier sur une carte , les départements , ayant reçu de la neige ... ,c'est rigolo, il y aura une "bulle" 44 et 85 sans neige... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Actualisation du CDM85 ce matin, à l'arrivée du front quelques chutes de neige dans les terres et de pluie sur les cotes.

Dans l'après-midi, hausse du mercure et vent sensible de secteur SO, les pluies continueront sur les cotes, et pluie et neige mêlée dans l'intérieur des terres. Tx de 6°C sur la cote, et aux alentours de 2°C dans les terres.

Les routes deviendront glissantes en début de soirée, et quelques chutes de neige possible en cours de nuit.

Pour Cyclonus et autres Charentais, MF bien optimiste, couche de l'ordre de 3 à 7cm pour ce soir et nuit prochaine, avec un autre cumul possible en journée de vendredi de l'ordre de 3 à 5cm. Donc en gros sur l'épisode de 6 à 12cm !

Oui le verglas un risque réel, ce matin les gelée sont sévères de -6 à +7, mais on va gagner 1 degré à la demi-heure dés l'arrivée des nuages bas précurseurs, pas sur qu'il neige sur l'ouest 85 et 44/

oui l'ideal c'est que la perturbation arrive a 0 ou 1 degré la ca irai

Posté(e)

Le radoucissement s'opère déjà !

A l'ile d'yeu on est passé de -1 à 1° en 1 heure !

A noirmoutier 4°

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Réactualisation du CDM79, arrivée du front neigeux en fin de matinée sur le Bocage et le Thouarsais, généralisation en cours d'am des chutes de neige à l'ensemble du département, couche de neige attendue de 2 à 5cm en fin de nuit.

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur gfs les températures au sol sont négatives sur toute la région est ce que cela peut amener des pluies verglaçantes?? D ailleurs comment se formznt les pluies verglaçantes??