Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les trois à quatre prochains jours devraient être, pluvieux, venteux, et tempés de saison en légères hausse en allant vers la fin de semaine.

Cep "s'amuse" toujours à simuler régulièrement de grosses dépressions près de nous à des échéances très lointaine donc pas crédible, mais depuis "mister klaus" maintenant, je me méfie de ce genre de "blague"...

Les trois à quatre prochains jours devraient être, pluvieux, venteux, et tempés de saison en légères hausse en allant vers la fin de semaine.

Cep "s'amuse" toujours à simuler régulièrement de grosses dépressions près de nous à des échéances très lointaine donc pas crédible, mais depuis "mister klaus" maintenant, je me méfie de ce genre de "blague"...

Bonsoir,Pas mal de pluie à attendre sur le sud ouest surtout sur le sud aquitaine, pour le vent pas grand chose à mon avis enfin je ne suis pas un expert.

FORT COUP DE VENT PREVU CETTE NUIT SUR LE SUD-OUEST !

Un petit minimum depressionnaire traverse la france dans la nuit. Les vents vont s'accelerer à son passage, sur le sud-ouest de la france particulierement.

En début de nuit, de fortes rafales de vent sont à craindre sur les cotes aquitaines, avec des rafales possible de 90 à 100km/h. Ces rafales progressent en cours de nuit dans l'interieur, et un coup de vent balaye tout le sud-ouest dans la nuit. Dans les terres, les rafales pourraient atteindre 70 à 90km/h temporairement. Les vents faiblissent demain matin.

En effet, joli petit coup de vent envisageable cette nuit d'abord sur les côtes atlantiques, puis du côté de Midipy, avant que cela soit au tour de la Tramontane de faire office en son domaine. Pas mal de ventilation aussi à attendre sur les crêtes pyrénéennes. Pas mal de flotte à attendre à nouveau, notamment sur le piémont pyrénéen.

Net changement de régime ensuite, nouveau coup de vent à envisager sur les crêtes pyrénéennes mais cette fois-ci de secteur sud... Et avec le coup de foehn associé, on peut envisager de nouvelles Tx > 18° notamment sur 32-40-65-66, et des Tx proches de 15° partout ailleurs sur le Sud-ouest (hors relief) samedi.

Toujours pas d'hiver en vue, la seule perspective hivernale se résumant à espérer à long terme que le courant perturbé remonte suffisament au nord pour laisser s'installer les inversions... mais ce n'est pas du ressort de ce topic.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,synthèse du temps a venir,pour l'instant.

ce week-end nuageux a très nuageux sur une bonne partie du sud-ouest avec un faible risque de pluie faible sur le nord de la région et les pyrénées.coté températures nous baignerons dans une relative douceur.pas de gelée en vue.

a partir de lundi dans la nuit une zone faiblement pluvieuse aborderas l'ouest de la région.elle nous quitteras mardi matin .de mardi jusqu'a samedi prochain,le 12, le temps va s'éclaircir de plus en plus avec de belles périodes de soleil sauf dans la nuit de mercredi a jeudi ou ça va se couvrir un peu.coté températures la douceur nous accompagneras encore avec un rafraichissement a partir du vendredi avec de possible gelée.

a partir du week-end du 12-13 et jusqu'au 20 decembre,le temps redevient perturbé et beaucoup plus froid avec une nette dégradation a partir du jeudi 17.il y auras pas mal de vent,de pluie ou de neige a basse altitude.l'hiver arriverait-il ? a cette période.

attention excl.gif comme tout le monde le sait cela peut changer d'ici là.

merci pour votre lecture.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le froid arrive a partir de ce week-end,comme expliquer dans le post précédent et il devrait faire beau jusqu'a lundi soir.dans la nuit de lundi a mardi la pluie ou la neige feras son apparition suivant l'altitude.

du 15 au 23, temps très perturbé et froid avec un risque de neige a très basse altitude et pas mal de pluie et de vent.

peut-être noël sous la neige default_wub.png ,a voir.

bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour mardi prochain, matin, premier picto neige pour le modéle GFS 18Z, ce soir, sur la région Midi-Pyrénées ...

A suivre ... default_thumbup.gif

Héhé!

Ce topic ce réanime enfin avec l'occurrence de belles perspectives default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Pilotoup de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, cela augure de bonne chose ;D!Salutations à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour le début de semaine prochaine, il va falloir attendre quand même... rien n'est figé et ça bouge de RUN en RUN!

La plupart des modèles semblent en effet allez vers un risque neigeux pour la journée de Mardi et ceci sur l'ensemble du Sud-Ouest, même si la masse d'air à 850hpa sera très temporairement un peu limite du coté de l'Aquitaine surtout...

Mais finalement ça devrait vite être régler, avec une advection d'air encore plus froid arrivant direct du NNE dans le même temps.

Il va falloir surveiller et affiner tout ça, car à une telle échéance... on s'avance déjà beaucoup trop!

A suivre!

Orage_juice65

et juste pour le "fun" regardez cela ici

"ca vaut son pesant de cacahouète"

bon d'habitude je ne fais pas ca, parce que ce n'est pas là que l'on doit regarder pour le moment, mais c'est tellement "particulier" que là...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles me font bien sourire et m'enthousiaste pas mal, en ce moment, concernant les perspectives à venir

Et ce n'est pas gfs qui, comme d'hab, se précipite à modéliser des dépressions arrivant par le sud ouest, qui, je "pense", pourrait remettre en cause cette arrivée de masse d'air froid, qui est modélisé depuis quelque temps. Les modèles européens eux restent dans cette optique

Ces dépressions sont évidemment à prendre en compte, pour ce qu'elles sont c'est à dire des projections et seulement pour le moment par gfs

La tendance sur l'ensemble des modèles est pour le moment à (aller je vais "m'amuser" un peu) default_santa.gif

(mon lien ne marchait plus, c'est celui de 12h qui est actif, météogramme toulouse comparaison des modèles à 850hpa)

Bonjour,

IL faudra suivre la situation prévue pour Lundi et Mardi (notamment la nuit de Lundi à Mardi)...

GFS voit le front débouler du Nord et atteindre notre Sud-Ouest sans perdre d'activité, nous concernant toute la journée de Mardi.

La situation rappel (pour cette journée) un peu la configuration à neige qui avais touché notre grande région fin Janvier 2007.

Mais en effet, comme toujours la dépression va temporaire faire basculer le vent au SSO, et radoucir un peu l'Aquitaine en matinée de Mardi, ne permettant pas en tout cas avec ce RUN d'espérer de la neige en plaine, ou peut-être en matinée dans les terres, et très certainement sur l'Est de midi-Pyrénées et le piémont Pyrénéens dès 300/400M (évidemment je ne suis plus à Tarbes default_pinch.gifdefault_angry.png ).

Après, une nouvelle descente beaucoup plus glacial arrivera par le NNE en fin de soirée et nuit suivante, mais sans doute trop tard!

Cependant, à une semaine de l'échéance, il est clair que je m'avance déjà beaucoup trop et qu'il va falloir attendre les affinages..

Il faut espérer un meilleur placement de cette petite dépression, en croisons les doigts pour avoir 1 ou 2°c de moins à tout les étages, et que le front puisse arriver dans un Timing très matinale... (après une nuit étoilée).

Maintenant que je vais re-habiter du coté de Libourne en Gironde, j'espère ne pas avoir la poisse... lol!

Même si les modèles, chacun à leur tour, évoluent et changent certaines fois d'attitude de manière assez significative, on reste dans la tendance que vous avez décrite pour les prochains jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant la "config" de cep, entre autre, me semble vraiment pas mal, jusqu'à la fin de la période de ce topic j+5

J'ajoute juste une petite subtilité, la "config" de cep et gfs se ressemblent beaucoup, globalement et pour le moment...

(on voit quand même de ces "trucs" en ce moment, sur les modèles, sur le cep à long terme, le vortex polaire viendrait presque entièrement sur le nord européen, plutôt cocasse comme simulation)

Même si les modèles, chacun à leur tour, évoluent et changent certaines fois d'attitude de manière assez significative, on reste dans la tendance que vous avez décrite pour les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant la "config" de cep, entre autre, me semble vraiment pas mal, jusqu'à la fin de la période de ce topic j+5

J'ajoute juste une petite subtilité, la "config" de cep et gfs se ressemblent beaucoup, globalement et pour le moment...

En effet!

GFS de ce matin (le 06Z) par nettement mieux... vers le beaucoup mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Installation du froid arrivant par le NNE dans la nuit de Samedi à Dimanche, et restant au moins chez nous jujsqu'à Jeudi et Vendredi (et encore je m'avance trop car on dépasse les +180h...).

On aurait une masse d'air entre -5 et -8°c à 850hpa, rien de bien extraordinaire, mais on aurais quand même bien froid, avec le vent d'ENE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il faudra surveiller, un petit front pas très actif descendant de mer du Nord dans la journée de Lundi et qui pourrait venir mourir sur notre Sud-ouest en donnant quelques flocons!

Tandis qu'il faudra surveiller la suite des évènements au-delà des échéances fiables, avec une situation de ouffff à partir du 19 Décembre... cela est très loin mais n'est nullement une situation impossible vu la synoptique à venir!

PS : content quand même de revenir vivre 250km plus au Nord moi je dit et ceux dès vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que c'est beau cette vague bleue,depuis le temps qu'on l'attendait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.peut-etre une petite accalmie entre le 20 et le 22 avant le retour peut-etre du froid et de la neige chez nous pour noel ? default_laugh.png .

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

confused1.gif

Quelqu'un pourrait-il m'annoncer ce qu'il voit pour Tarbes? Parce que moi, je ne sais plus sur quel pied danser! Chaque sortie nous traîne d'un pas dans le froid puis d'un dans le doux!

Mais où va-t-on?

unsure.gif

Il y a pas forcément de doux annoncé. Soit il fera froid soit les températures seront dans les normes.

Tout dépend de la position de la perturbation qui trainera entre le Portugal et la Méditerranée. Et c'est donc au dernier moment qu'on le saura. Rdv dans 48 heures.

Météo-France sort le picto neige pour lundi et mardi prochain sur Midi-Pyrénnées et parle même dans leur bulletin de midi de quelques flocons samedi soir et dimanche dans le 64.Il s'avancent un peu trop non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant en ce qui me concerne, je préfère attendre d'être au minimum à 72h d'échéance pour commencer à avoir des certitudes sur quoi que ce soit, surtout sur les possibilités de neige.

Ce que l'on sait, pour le moment: le froid devrait arriver jusqu'au sud ouest à partir de ce weekend. Après neige basse altitude ou pas, neige en plaine ou pas, cela pour le moment, reste une éventualité (le froid arriverait avec de l'humidité). Demain soir, on pourrait en savoir plus sur la situation, concernant le weekend et jusqu'à lundi.

Résumé de la situation pour les prochains jours:

1. Temps doux et ensoleillé vendredi 11 avec des Tx>15° .

2. Arrivée du froid sec samedi 12 et surtout dimanche 13 .

Les températures devraient perdre une bonne dizaine de degrés l'après-midi .

Gelées généralisées dimanche et fortes gelées lundi 14.

3. Temps plus humide à partir de mardi 15 / mercredi 16 .

La position de la dépression reste encore à préciser.

La zone de conflit air froid / air doux se situerait pour l'instant de la Gironde à l'Aveyron = pluie au sud / neige au nord .

Risque de coup de vent sur la côte landaise (dans cette configuration ).

A préciser !

Bonsoir!

Si je ne m'abuse, au vue du 06Z, se serait vraiment la pire des batailles entre l'air plus doux tentant de remonter par le Sud-Ouest, et l'air glacial poussant généralement par le Nord!

Il semblerait donc que pour notre sud-ouest, la zone de conflit avec pluie et neige mêlée, neige lourde, neige plus sèche et pluie par moment se situe en plein sur la Gironde, la Dordogne est surtout vers l'Est de midi-Pyrénées?

C'est totalement hallucinant une telle persistance de ce scénario depuis plusieurs run!

A suivre donc!

orage_juice64/33

Hé ben, cette situation n'attire pas les foules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est encore joué, rien n'est encore perdu pour notre Sud-ouest, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, content de remonter dans le Nord-Est de la Gironde tout de même!

Hé ben, cette situation n'attire pas les foules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est encore joué, rien n'est encore perdu pour notre Sud-ouest, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, content de remonter dans le Nord-Est de la Gironde tout de même!

Situation largement compliquée et indécise pour mardi/mercredi.Après un rapide coup d'œil à GFS et MF on peut s'attendre à de la neige suivie de pluie puis un retour du froid pour jeudi .

En attendant les températures vont largement baisser d'ici mardi matin

.

(re)Bienvenue en Gironde ( avec de la neige ?????? default_thumbup1.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif )

Situation largement compliquée et indécise pour mardi/mercredi.

Après un rapide coup d'œil à GFS et MF on peut s'attendre à de la neige suivie de pluie puis un retour du froid pour jeudi .

En attendant les températures vont largement baisser d'ici mardi matin

.

(re)Bienvenue en Gironde ( avec de la neige ?????? default_thumbup1.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif )

Merci!

Un retour aux sources on va dire, après 22ans passé là-bas parmi les bouteilles de vins et les allées de vignes longues de 1km default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif !

Bref pour finir avec ce petit hors sujet, oui en effet pour la Gironde on restera presque en marge de ce redoux d'altitude, et presque en marge du plus gros du froid...

Ça va se jouer de peu.. timing de l'arrivée des fronts, réchauffement diurnes qui ne devra pas être trop important, et emplacement finale des centres d'actions etc...

Ne faites pas la g****e plus au Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, rien n'est fixé et au final c'est peut-être vous qui allez être mieux placé que le nord et le centre de la France... à j+4 ou 5, ça peut très vite évoluer je n'apprends rien à personne!

default_flowers.gif