Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

mise a jour du RUN.la neige arriveras par le nord de la région en soirée, de la dordogne a l'aveyron pour notre région.puis elle s'accentueras en touchant la cote aquitaine jusqu'au centre de la region dans la nuit .la région seras sous la neige vendredi matin avec un cumul + important dans un axe aveyron,tarn et garonne,tarn,haute-garonne et ceux jusqu'au pyrénée ariegoise et pyrénée-atlantique.ailleurs cumul moins important.dans l'après-midi seul les pyrénées seront encore sous la neige.ailleurs encore quelques flocons par-ci par-là.

samedi belles éclaircies la journée avec l'arrivé d'un petit front dans l'après-midi et en soirée donnant quelques flocons sur la cote aquitaine et l'est de la région(aveyron,lot,tarn)

dimanche arrivé d'une petite perturbation par l'ouest, accompagné de pluie sur la région et de quelques flocons sur les hauteurs.

de lundi a mercredi temps maussade partout avec pas mal de pluie,de vent,surtout mardi(vu par certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),sur toute la région

jeudi beau avant l'arrivé d'un nouveau front pluvieux vendredi

coté température, froid partout jusqu'a la fin du week-end,accentuation meme ce week-end (vu depuis un bon moment)default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la douceur arrive a partir de dimanche soir par l'ouest avec des + 10c° attendu en journée dans la semaine.normalement absence de gelée le matin.

tendance:de vendredi 25 a la fin de l'année extrème douceur et légèrement perturbé.

tout ceci n'est qu'une vision pas une certitude.default_flowers.gif

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les prévisions par villes, que je consulte aussi sur météociel (pour la coupe des T°C des couches entre 0 et 1500M), ce sont en faite des données brutes, et au niveau des précipitations on note souvent des petites divergences en mieux aux niveau des affinages finales wink.gif.

Tu n'as pas de soucis à te fait pour Toulouse et sa région, crois moi!

Merci m'sieur

En ce qui concerne Limoges (je suis à Limoges jusqu'à demain midi) UKMO et GFS 0,5° sont d'accord pour nous accorder au moins 4-5 petit cm (au moins), idem pour la région Nord-Est de la Dordogne (6cm au moins), mais WRF NMM 0,05° est moins optimiste.

Comment expliquer que sur GFS et UKMO ont voit que la perturbation semble avoir des réserves (il semble y avoir un deuxième passage neigeux dans le cours de l'après midi) alors que WRF ne voit rien? default_confused1.gif

C'est sûr que ça va faire bien plaisir de voir la neige à Limoges parce-que ça fait 3 ans que j'y fait mes études et j'ai toujours rien vu!default_angry.png

Idem pour le Nord de la Dordogne on a rien eut depuis 2006!

MF attend localement jusqu'à 15cm de neige sur les hauteurs du Limousin durant cet épisode, pas mal du tout quand même. Sinon partout ailleurs il est attendu entre 2 et 5 cm de façon générale sauf sur l'ouest des départements côtiers qui devraient passer au travers de la neige selon eux mais pas des pluies verglaçantes par contre donc autant dire que Bordeaux a le Q entre deux chaises selon l'organisme. NMM est meilleur ce matin pour notre département Girondin... pfff pénible de devoir attendre l'observation juste !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon je confirme l'extension de la vigilance orange qui est à l'étude actuellement notamment pour Midi-Pyrénées et la vallée du Rhône. A suivre

A mon avis Midi-Pyrénées passera en vigi orange si on en croit les dernières mises à jour du CDM 31.

La neige devrait débuter dès le point du jour (excellent timing pour la région) et tenir au sol immédiatement. L'organisme attend entre 2 et 3cm, localement 5cm. Ils parlent de "blanc manteau" sur la ville rose.

Aucun épisode de pluie à envisager, ni avant, ni aprés. Les flocons continueront de tomber en AM et nuit suivante mais de façon plus sporadique. 10cm attendus sur le piémont.

Nuit suivante trés froide et samedi idem. On gardera la neige pour ce début de WE.

Dimanche matin glacial sur sols enneigés. Un possible -7°C à -8°C (ça c'est moi qui le dit). MF évoque de -5°C à Toulouse à -10°C à Luchon.

La suite ... je préfère ne pas en parler pour l'instant, histoire de ne pas nous gâcher nos prochaines 48h qu'il va falloir savourer ... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

tkt donc pas ! tu auras bien de la neige a bordeaux ! je tablerai pour entre 5 et 6cm !les température avoisinerons le 1° a l'arrivé de la perturbation! puis petit redoux de la perturbation on va dire 2° et vue les précipitation prévu et la température en altitude bah la pluie va vite devenir flocon ! donc il va bien neigé ne vous inquiété pas avec un bon iso0° pi faut dire le jet sera bien placé ! faut pas se fié aux observation sur le nord ouest maritime ! car eux ils ont la perturbation en plein jour!

A mon avis Midi-Pyrénées passera en vigi orange si on en croit les dernières mises à jour du CDM 31.

La neige devrait débuter dès le point du jour (excellent timing pour la région) et tenir au sol immédiatement. L'organisme attend entre 2 et 3cm, localement 5cm. Ils parlent de "blanc manteau" sur la ville rose.

Aucun épisode de pluie à envisager, ni avant, ni aprés. Les flocons continueront de tomber en AM et nuit suivante mais de façon plus sporadique. 10cm attendus sur le piémont.

Nuit suivante trés froide et samedi idem. On gardera la neige pour ce début de WE.

Dimanche matin glacial sur sols enneigés. Un possible -7°C à -8°C (ça c'est moi qui le dit). MF évoque de -5°C à Toulouse à -10°C à Luchon.

La suite ... je préfère ne pas en parler pour l'instant, histoire de ne pas nous gâcher nos prochaines 48h qu'il va falloir savourer ... w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Un peu juste pour sortir la luge, mais largement suffisant pour f***** le bazar sur la route demain..je crois que je vais poser un RTT moistuart.gif

bonjour

toujours 5 a 10 cm prevue pour le nord du tarn d'apres gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai hate demoin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Gironde, les premières précipitations devraient se faire sous forme de pluie (iso 0 quand même assez haut en début d'épisode). Par contre en cours de nuit, la neige devrait prendre le relais sur la majeure partie du département, une couche au sol est alors possible. Dans tous les cas, on sera à la limite. Il va donc falloir suivre tout cela en temps réel mais de bonnes suprises sont possibles.

C'est sûr que ça va faire bien plaisir de voir la neige à Limoges parce-que ça fait 3 ans que j'y fait mes études et j'ai toujours rien vu!angry.gif

Idem pour le Nord de la Dordogne on a rien eut depuis 2006!

Tu es d'où ? Sur les environs de Périgueux on en a eu de la neige depuis 2006 (bon en 2006 ça rigolait pas c'est sur, y'a eu 20 à 30cm par endroits). On a eu quelques épisodes en 2007-2008 et 2008-2009, avec 2 ou 3cm, rien de folichon certes.

Pour ce soir, cette nuit et demain je le sens bien, les températures restent négatives, nous sommes en vigi orange MF; et GFS a l'air assez favorable niveau cumuls (en prévi je suis une tanche mais j'ai quelques notions biggrin.gif )

Quand à météo consult ils voient également une bonne petite couche s'installer et émettent eux aussi une alerte pour le nord Aquitaine. Ils voient de la neige sur l'est dordogne dés ce début de nuit.

Mais MF reste plus optimiste et voient ça dés ce soir et jusqu'à vendredi après midi, en nottant une évolution décroissante du phénomène.

Bref moi je le sens plutot bien smile.gif (Au passage : merci aux prévisionnistes de ce topic, vous faites un super boulot happy.gif )

La suite ... je préfère ne pas en parler pour l'instant, histoire de ne pas nous gâcher nos prochaines 48h qu'il va falloir savourer ... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

10 cm sur le piémont !

Tarbes fait partie du piémont ?

Tu es d'où ? Sur les environs de Périgueux on en a eu de la neige depuis 2006 (bon en 2006 ça rigolait pas c'est sur, y'a eu 20 à 30cm par endroits). On a eu quelques épisodes en 2007-2008 et 2008-2009, avec 2 ou 3cm, rien de folichon certes.

Pour ce soir, cette nuit et demain je le sens bien, les températures restent négatives, nous sommes en vigi orange MF; et GFS a l'air assez favorable niveau cumuls (en prévi je suis une tanche mais j'ai quelques notions biggrin.gif )

Quand à météo consult ils voient également une bonne petite couche s'installer et émettent eux aussi une alerte pour le nord Aquitaine. Ils voient de la neige sur l'est dordogne dés ce début de nuit.

Mais MF reste plus optimiste et voient ça dés ce soir et jusqu'à vendredi après midi, en nottant une évolution décroissante du phénomène.

Bref moi je le sens plutot bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Au passage : merci aux prévisionnistes de ce topic, vous faites un super boulot happy.gif )

Je suis plutôt vers Excideuil/Tourtoirac/ou Hauteford (je cite plusieurs villages au cas t'en connaitrais aucun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et c'est vrai qu'on a eut 1 à 2cm en 2007 rien de super comme tu dis, et en 2008 un soupoudrage il me semble. Bref rien de comparable à ce qu'on devrait avoir cette nuit et demain (j'espère:rolleyes:)

Pour les analystes du forum, j'ai une petite question, la perturbation n'arriverait-elle pas plus tôt que prévu? au vu des radars sur météo60 le front est à quelque petits km de Limoges (je dirais entre 20 et 50km au Nord) alors qu'on ne l'attendais que vers 18h ce soir. Sur le site météociel, sur la carte d'observation en direct certains ont même déja mis un picto de neige à 15h en disant qu'il commençait à neiger à l'Est de Limoges.

La perturbation aura donc 1ou2h d'avance j'ai l'impression. (corrigez moi si me trompe!)

Je suis plutôt vers Excideuil/Tourtoirac/ou Hauteford (je cite plusieurs villages au cas t'en connaitrais aucun smile.gif) et c'est vrai qu'on a eut 1 à 2cm en 2007 rien de super comme tu dis, et en 2008 un soupoudrage il me semble. Bref rien de comparable à ce qu'on devrait avoir cette nuit et demain (j'espère:rolleyes:)

[...]

La perturbation aura donc 1ou2h d'avance j'ai l'impression. (corrigez moi si me trompe!)

Oui je vois où c'est, non mais c'est sur qu'on a rien eu d'extraordinaire depuis 2006 sick.gif Mais ça va changer dans quelques heures je l'éspère tongue.gif

Effectivement je crois que ça arrive en avance smile.gif

Bonjour, mes connaissances en météorologies sont certes relativement faibles mais étant actuellement sur Bordeaux, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un épisode neigeu étant donné que les températures en ce moment sur Bordeaux sont largement positives (4°C actu). Cependant, le sol reste assez froid et beaucoup de prairies sont encore gelées en ce moment.

Qu'en pensez-vous ? (dites moi qu'il va quand même neiger sur Bordeaux  default_crying.gif)

En effet, à part au bord de l'océan, je ne vois pas qui va échapper à la neige.

La Vigilance Météo France :

Qualification du phénomène :

Premier épisode neigeux de l'hiver, cette situation hivernale générant des difficultés routières en raison de la neige au sol généralisée et de quelques précipitations verglaçantes prévues.

Faits nouveaux :

Extension de la vigilance aux départements de Midi-Pyrénées et aux Pyrénées-Atlantiques pour la nuit prochaineet la journée de demain vendredi.

Situation actuelle et données observées :

La perturbation neigeuse concerne actuellement le Poitou et le nord des Charentes ainsi que le nord du Limousin; elle donne déjà une couche de l'ordre de 3 cm du nord des Deux-Sèvres à la Vienne, ainsi que sur le nord de la Haute-Vienne et la Creuse; les précipitations se font sous forme de pluie parfois mêlée de neige sur le nord de la Charente-Maritime et le sud des Deux-Sèvres et ne tiennent pas au sol pour l'immédiat.

Evolution prévue :

La perturbation se décale lentement vers le sud, pour toucher la Gironde, la Dordogne et la Corrèze en début de soirée; dans un premier temps, risque de pluies à caractère verglaçant sur une grande partie ouest de la Gironde, neige plus à l'est. La perturbation continue au cours de la nuit sa lente progression vers le sud, pour se situer en fin de nuit des Pyrénées-Atlantiques à l'Aveyron et aux départements pyrénéens; pendant quelques heures, les précipitations se feront sous forme de pluies verglaçantes sur les départements côtiers, sous forme de neige en allant vers l'est et en abordant le relief.

Demain, persistance d'un temps froid, avec des averses de neige éparses, plus conséquentes à proximité du relief des Pyrénées au Massif Central.

Les cumuls attendus seront généralement de 2 à 5 cm sur l'ensemble de l'épisode neigeux, voire 5 à 10 cm sur les abords du relief et localement 15 cm près du Massif Central.

A noter également que le fort refroidissement nocturne entraînera la formation fréquente de plaques de glace au sol; l'amélioration sera lente dans la journée de vendredi, et ne se fera sur le pourtour du Massif Central que dans la journée de samedi.

MF confirme malheureusement le caractère plus pluvieux que neigeux pour la Gironde. On passe d'une frange littorale hier à l'ouest du département ce matin et maintenant une grande partie ouest sous les pluies. C'était aussi ma crainte et la voilà soutenue par MF désormais donc. Pour le reste il s'agira bien de neige et le redoux Atlantique ne devrait pas dépasser les départements côtiers. Sinon oui le front a de l'avance d'environ 2-3 heures vu que le nouveau refroidissement à l'arrière semble pressé de revenir, ce qui n'était pas le plus favorable là non plus pour les départements déjà en limite vu que la couverture nuageuse va s'installer au moment même ou les températures devaient commencer à baisser (là la baisse sera plus lente) ! Cela pourra au moins permettre aux départements côtiers de voir quelques flocons en fin d'épisode malgré tout.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

tout le sud-ouest vient de passer en vigi orange pour neige et pluie verglaçante sur la façade atlantique.

Donc dans le 82: neige.

Merci Jojo82, mais sur Valence je doute........blush.gif

observation mirambeau cituer au sud de la charente maritime

temperatur 1.3° degres en baisse

pression 1013 hp en baisse

hygro 78%

vent de nord ouest faible a moderer

temps se couvrent par le nord la pluie ou la niege ne va pas tarder